Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: LabelleRouge, Lemon2501, mjawor, Zen0 et 33 invités

Tout sur les écrans de projection (fixes, déroulants, ouvrants, motorisés...)

Ecran LUMENE

Message » 17 Fév 2022 19:51

Lowlow74 a écrit:Le meilleur juge de paix et l'unique j'aurais envie de dire dans le choix d'une toile (tout comme celui d'un projo) c'est le side by side.

Les toiles 1.5 et 1.1 citées plus haut ne sont pas des mauvaises toiles qu'on s'entende bien. Les voir chez Xtrem à Strasbourg peut effectivement être intéressant dans ton cas.

La 1.5 ira bien à quelqu'un qui recherche la dynamique avant tout et une grosse pêche lumineuse sur les scènes moyennes à très claires. Au prix d'une résiduelle et densité perfectible.

La 1.1 est un bon compromis je trouve entre dynamique et résiduelle / densité.

Maintenant clairement pour qq qui cherche densité / résiduelle surtout, en faisant qq concessions sur hautes lumières, une Radiance 0,8 est top. Je l'ai comparé sur deux moitié d'écran avec les toiles ci dessus sur 590 et 790 et pour moi avec mes critères et ma sensibilité à l'image le choix était fait. On perd un peu en dynamique dans le haut bien sur, on ne peut pas tout avoir mais le gain sur le bas est tel qu'il justifie à mes yeux un tel choix, avec mes critères encore une fois s'entend.

Pour une démo ou échanger plus loin je te propose de passer en MP.

Sinon pour le vin je préfère le blanc ;) , un petit Chassagne Montrachet généralement ça passe bien :mdr: , pour l'année je te laisse choisir :ane:

Je commence à planifier quelques sessions en showroom, on va faire ça tranquillement, mais c'est difficile de garder son sang froid quand tu as un Lowlow qui poste des photos qui donnent autant envie :siffle:

Dans mon esprit et au fil des discussions dont les descriptions que tu en fais, ça va sûrement se jouer entre la 1.1 et la 0.8. Mes yeux jugeront...

On va bien très bien s'entendre sur le vin :mdr:
Je t'enverrai un MP. Ce samedi j'ai deux sessions de prévues à Paris.
Backb0ne
 
Messages: 202
Inscription Forum: 15 Mai 2020 2:29
Localisation: 78
  • offline

Message » 24 Fév 2022 14:39

Après avoir posté sur le fil des NZ7 et NZ8, je viens ici car l’endroit est plus approprié.

Hier, j’ai branché mon NZ7 fraîchement reçu et utilisé pour la première fois mon écran écran Lumene Movie Palace UHD 4K/8K Platinum Ultra Slim 240 C 16/9 acheté lors de du passage de commande de mon projecteur.

Qu’elle ne fut pas ma (mauvaise) surprise de constater un défaut d’uniformité sur ma toile:

Des traces verticales reflétant plus la lumière espacées d’environ 30c sur toute la largeur de la toile (dans la pratique, on en voit que deux en fonction de sa position face à l’écran).

Ma toile n’est pas pliée et, elle est bien tendue, de plus elle a été posée à l’endroit.

Certains d’entre vous ont-ils rencontré ce problème sur cette toile et comment à t’il été résolu (échange, remboursement)?

Quelques images pour illustrer mes propos:

Image
EWANDOR
 
Messages: 37
Inscription Forum: 03 Fév 2022 17:57
Localisation: Cannes (Alpes Maritimes)
  • offline

Message » 24 Fév 2022 14:40

Image
EWANDOR
 
Messages: 37
Inscription Forum: 03 Fév 2022 17:57
Localisation: Cannes (Alpes Maritimes)
  • offline

Message » 24 Fév 2022 14:41

Image
EWANDOR
 
Messages: 37
Inscription Forum: 03 Fév 2022 17:57
Localisation: Cannes (Alpes Maritimes)
  • offline

Message » 16 Mar 2022 23:30

Comme promis, je fais un petit retour concernant les problèmes rencontrés avec mon premier écran.

Mon revendeur, PassionHoXXcinema a été très efficace avec le SAV de mon écran.

J’ai reçu un modèle de remplacement aujourd’hui.

Après un montage de la toile sur le cadre infiniment plus aisé (ce qui me laisse penser qu’il y avait vraiment un problème avec l’autre), cette dernière ne présente plus les défauts constatés sur la première.

Il y a trois petites taches noires que l’on voit lorsqu’on a le nez dessus mais qui ne sont pas visibles à distance de visionnage, je ne vais donc pas chipoter.

Tant le revendeur que le constructeur ont été efficaces et des problèmes isolés peuvent arriver, l’essentiel est d’avoir pu m’apporter satisfaction.

Je suis donc impatient de pouvoir profiter de cet écran et de mon nouveau JVC NZ7.
EWANDOR
 
Messages: 37
Inscription Forum: 03 Fév 2022 17:57
Localisation: Cannes (Alpes Maritimes)
  • offline

Message » 17 Mar 2022 0:41

Bonjour à tous,
je cherche à avoir des avis sur le choix de ma future toile qui sera associée à un Viewsonic X100-4K.
J'hésite entre 2 à savoir :

    Lumene Movie Palace UHD 4K Velvet Screen 300C GAIN 1.0
    Lumene Movie Palace UHD 4K/8K Platinum 300C GAIN 1.3

Je m'interroge surtout sur la difference de gain entre ces 2 toiles. Pour vous, laquelle serait la plus adaptée au Viewsonic X100-4K, qui pêche un peu par son manque de contraste, sachant qu'il s'agira d'une pièce dédiée et totalement sombre au besoin.

Merci d'avance :bravo:
yayer27
 
Messages: 5
Inscription Forum: 17 Mar 2022 0:18
  • offline

Message » 18 Mar 2022 20:30

Je ne peux pas répondre sur la différence entre ces deux toiles, cependant, l’important est de savoir si la couleur des murs et plafonds de ta salle dédiée est adaptée.

L’image projetée sur ta toile va envoyer de la lumière sur les parois avoisinantes qui vont elles-mêmes renvoyer de la lumière sur l’image de ta toile.

Des parois peintes avec une peinture la plus sombre possible peuvent fortement réduire cette contrainte.

Tu peux aussi avoir recours à une toile ALR pour renforcer le contraste, (Jacko a fait un très bon travail comparatif sur le site avec la marque Xtremescreen).

Si ton budget ne te le permet pas, il y a des toiles ALR très efficaces en provenance de Chine (XYScreen, tu devrais trouver le fil facilement sur le forum).

Pour ma part, bien qu’étant satisfait de ma toile je me demande si une toile Daylight Référence 1.1 Gen2 (ALR) n’aurait pas encore amélioré mes contrastes malgré mes murs, sol et plafond noir.

À réfléchir!
EWANDOR
 
Messages: 37
Inscription Forum: 03 Fév 2022 17:57
Localisation: Cannes (Alpes Maritimes)
  • offline

Message » 21 Aoû 2022 3:55

Bonjour à vous !

Je viens d’installer un ecran Lumene showplace UHD encastrable.

J’avais associé un trigger 12v sans fil de Lumene qui a fonctionné durant 1 semaine.

Depuis hier la partie récepteur du trigger 12v (branché sur la sortie IR) ne s’allume plus en rouge. Et mon ecran ne descend plus lorsque j’allime le VP…

Je suis un peu en panique car j’ai peur que ce soit l’ecran qui n’alimente plus mon récepteur trigger.

Ce qui me rassure c’est que lorsque je branche le recepteur IR fournit avec l’ecran, la telecommande de l’ecran fonctionne…

Vous pensez que c’est le recepteur trigger 12v qui est deffectueux ?

Si c’est mon ecran j’ai peur de devoir passer par la recepteur infrarouge dorenavant …

Car il est possible que le SAV joue la carte du produit endommagé par le client (j’ai légèrement abîmé l’ecran en l’installant en mettant sois tension l’ecran sans avoir oté les vis de sécurité).

Ca m’embeterait de devoir faire un trou dans mon caisson pour faire sortir le capteur IR hautement inesthetique…

D’ailleurs pourquoi ne pas avoir inclus une telecommande radio ?

A ce prix la je comprends pas trop ce choix…

Ils auraient au moins pu prevoir un emplacement pour sortir discretement le capteur IR directement sur le carter !

Enfin voila … si vous avez des pistes ou des conseils je suis preneur !!
grocarlito
 
Messages: 8
Inscription Forum: 09 Juin 2013 21:10
  • offline

Message » 24 Oct 2022 15:48

Juste un update pour vous informer que le SAV Lumene est juste incroyable, ils m’ont échangé l’écran sans probleme.

L’ecran qu’ils m’ont renvoyé était endommagé, et ils ont accepté sans negociation de nouveau un echange.

Au final mon ecran est installé et tout fonctionne !
grocarlito
 
Messages: 8
Inscription Forum: 09 Juin 2013 21:10
  • offline

Message » 28 Fév 2023 15:58

Bonjour, est-ce que l'un d'entre vous connais le numéro de téléphone du SAV de Lumene svp?
NICOBELLIK
 
Messages: 443
Inscription Forum: 17 Mar 2009 16:15
  • offline

Message » 02 Mar 2023 9:06

Yes : +33 1 55 09 20 41
AV INDUSTRY - "Concessionnaire" Lumène
jtixi
 
Messages: 464
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: Toulon
  • offline

Message » 07 Mar 2023 21:40

merci je suis en contact avec leur SAV trés sympa !
NICOBELLIK
 
Messages: 443
Inscription Forum: 17 Mar 2009 16:15
  • offline

Message » 27 Mai 2023 18:53

Bonsoir à tous,

Je m'apprête à rejoindre la communauté Lumène : je devrais recevoir mon Movie Palace 240c Acoustic la semaine prochaine. :)

J’aurais deux petites questions :

1. S’agissant d’une toile transonore tissée, que donne le maillage de la toile à ~3m de distance ? Est-ce (très) visible ? Cela altère-t-il la qualité de l’image ?

2. J’ai exploré la notice et je vois qu’il est prévu une équerre de fixation en bas de l’écran avec un clips de verrouillage. Elle me pose problème et je voudrais purement et simplement m’en passer. Est-elle vraiment indispensable ?

Merci par avance ! :thks:
papapoule
 
Messages: 1140
Inscription Forum: 08 Jan 2009 15:43
Localisation: Bourgoin-Jaillieu
  • offline

Message » 02 Juin 2023 10:20

Re-bonjour

J’ai reçu mon Lumène Movie Palace, et voici quelques retours à chaud :

1. J’ai reçu une toile tendue par ressorts et non par ergots comme indiqué sur le site de Lumène. La notice est également différente de celle qu’on trouve sur leur site. Du coup je me pose des questions… Ai-je reçu un vieux modèle ?? :wtf:

2. Le colis comportait un rouleau de tissu noir non mentionné sur la notice. J’imagine qu’il s’agit d’un tissu à placer derrière l’écran pour éviter les fuites de lumière. Mais ce tissu est « brut », sans ourlet ni mode de fixation, et comme la notice n’indique rien à son sujet, je n’ai aucune idée de comment le fixer. Est-ce que d’autres ici ont eu ça ? :?? Comme mon mur arrière est noir, je m’en suis passé.

3. La construction du cadre est vraiment exemplaire, mieux que chez Elite Screen. C’est bien ajusté et très facile à monter en étant un brin méticuleux. Il faut faire un petit peu attention au vissage des équerres d’angle qui s’ajustent au fur et à mesure qu’on les visse. À la première, le dernier trou était décalé et impossible visser. Mais en redévissant légèrement les autres tout a fini par rentrer dans l’ordre

4. Idem pour la toile, un jeu d’enfant. Je regrette cependant que la notice n’indique rien sur l’ordre de montage des ressorts, à part les 4 premiers. De manière générale, la notice est vraiment très succincte et pas terrible. :-?

5. Une fois monté, le cadre se clipse très bien sur la barre de fixation au mur. Un peu trop même : une fois installé, il est quasiment impossible de faire coulisser l’écran latéralement. Il faut donc s’y reprendre à plusieurs fois et viser juste pour qu’il soit bien centré sur le mur. Dommage. Chez Elite c’est mieux fait, mais en contre partie on gagne en rigidité. Du coup, je me suis passé de la barre inférieure (cf ma question du post précédent). Je verrai à l’usage si ça pose problème.

6. Qualité de la toile :
- Son: atténuation très nette, il faut remonter le niveau des enceintes de quelques db. Mais une fois fait c’est parfait
- Maillage de la toile: à l’œil nu, c’est imperceptible à 1 mètre, elle semble parfaitement unie
- Image: c’est correct mais loin d’être parfait. Il y a un peu de fourmillement sur les fonds uniformément clairs. Sur les films, j’ai l’impression d’avoir perdu en netteté. Mon JVC n’est déjà pas le plus performant dans ce domaine, mais la toile n’arrange pas les choses. L’image est moins clinquante que sur mon ancienne toile. C’est léger, mais un peu décevant quand même… :cry:

Petit correctif: la netteté de l’image s’est améliorée depuis les premiers essais : je pense que la tension de la toile s’uniformise après quelques heures / jours et améliore la qualité d’ensemble. Au final, cet écran est quand même pas mal. :wink:
papapoule
 
Messages: 1140
Inscription Forum: 08 Jan 2009 15:43
Localisation: Bourgoin-Jaillieu
  • offline

Message » 17 Aoû 2023 19:08

Lowlow74 a écrit:Pour compléter nos échanges récents et illustrer autrement que par des mots ce que peut donner une toile à gain inférieur à 1 en résiduelle et densité d'image voici qq screens.


MadVR fait un boulot juste exceptionnel au niveau processing image par ailleurs, que ce soit sur sharp / DTM ... ça transfigure littéralement un projecteur...


Image


Sur le petit écran de pc 24" sa se voit pas trop sans effect actif . L'image est trop petite =)
Social-traitre
 
Messages: 335
Inscription Forum: 09 Fév 2020 2:57
  • offline


Retourner vers Ecrans de projection

 
  • Articles en relation
    Dernier message