Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Herve71 et 330 invités

Toutes les enceintes HiFi

(JM LAB) Focal UTOPIA III !!! Episode II

Message » 30 Jan 2022 19:26

Bonjour à tous,

Question peut-être hors sujet du fil : certains d’entre vous ont-ils pu écouter et comparer du IW focal (série 1000) avec de l’utopia scala par ex (ou sopra car plus diffusée du fait de son tarif)?
jeamb13
 
Messages: 162
Inscription Forum: 21 Jan 2010 16:44
Localisation: Bouches du Rhône
  • offline

Message » 31 Jan 2022 7:54

Swords a des Scala avec la centrale de la série 1000.

La configuration dans mon profil


HIFI : Accuphase DP500/C2110/A45, Focal Viva Utopia III, Dual Velodyne DD12, Viard audio (HD 20, silver HD)
HC : Oppo udp 203eu, JVC X5000, Yamaha CXA 5100/MXA 5000, Focal Viva Utopia III (3 LCR), Focal Surround be, Kef CI 160 tr, Dual Velodyne DD12.
SEB7
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5243
Inscription Forum: 20 Déc 2002 21:17
Localisation: Morbihan près de la mer
  • online

Message » 01 Fév 2022 0:10

Ok merci. Je vais attendre qu’il passe peut-être par ici...
jeamb13
 
Messages: 162
Inscription Forum: 21 Jan 2010 16:44
Localisation: Bouches du Rhône
  • offline

Message » 17 Mar 2022 16:56

Je déterre une peu le topic Utopia .... pour ceux que ça pourrait intéresser y a en occaz chez Hifi Solution en carrara white, une paire de Diablo et 2 paires des Scala V2 :bravo:
manolo57420
 
Messages: 85
Inscription Forum: 29 Avr 2020 10:02
Localisation: Coin Lès Cuvry
  • offline

Message » 17 Mar 2022 21:40

Tu crois qu’ils font des mesures pour soutenir le pouvoir d’achat genre 15 euros par kilo d’enceinte?

;-)


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Message de modération de itofa » 17 Mar 2022 23:30


Bonsoir,
Je ne vois pas le rapport sur un propos informatif ...
On échange sur des sujets relatifs à la HiFi, pas avec un corollaire sur un sujet sociétal voire politique, maintenant banni de notre forum

Merci de ta compréhension
petitdernier
 
Messages: 2486
Inscription Forum: 10 Fév 2008 22:26
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 19 Mar 2022 15:43

En ce moment , c’est tendu.
Beaucoup de produits en annonce, de la Grande Utopia à la diablo mais rien ne se vend.
viv54
 
Messages: 2379
Inscription Forum: 24 Jan 2011 22:55
  • offline

Message » 19 Mar 2022 20:46

viv54 a écrit:En ce moment , c’est tendu.
Beaucoup de produits en annonce, de la Grande Utopia à la diablo mais rien ne se vend.


Bah le contexte n'est pas vraiment favorable, à peine sortis de la penderie, et encore...
PAT 94
 
Messages: 14813
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • offline

Message » 20 Mar 2022 13:46

.
Nicobe
 
Messages: 936
Inscription Forum: 09 Mar 2012 18:25
  • offline

Focal UTOPIA SCALA EVO : une Révolution !

Message » 04 Avr 2022 22:23

Bonsoir à tous,

Cela fait un petit moment qu'une nouvelle Focal Utopia excitante n'a pas été postée, alors je me jette à l'eau !
Après 6 années de bon et loyaux services, ma belle et vénérée Scala V2 a laissé sa place à une EVO dans ma finition préférée : noyer clair (Swords si tu me lis :wink: ). J'ai longtemps hésité, car j'adorais ma V2 et je ne voyais pas trop comment une EVOlution pouvait justifier un changement...et je me trompais !
:adieu:
Et je dois dire que la stratégie de communication Focal y est sûrement pour quelque chose, l'EVO n'est présentée que comme une EVOlution, or comme on va le voir, si l'EVOlution est technique, ce n'est pas vraiment le cas pour ses performances !
Si je peux me permettre, chez FOCAL ils auraient dû insister sur ce qui est déjà optimal et n'a pas besoin d'être changé sur la V2, à commencer par le design pour le Focus Time, puis à insister sur les modifications apportées pour l'EVO et pourquoi elles sont importantes (un peu dans le genre des pdf Accuphase).
Et on aurait compris l'intérêt de la démarche ... Les pdf du modèle, et surtout les phrases d'accroche, et le site web auraient dû être mis à jour selon moi, c'est juste une remarque retour d'un client fidèle depuis plus de 20 ans, si Focal nous lis :ohmg: :thks:

Petite parenthèse : c'est juste un avis personnel, viser le luxe et non le sommet technologique, je ne suis pas sûr que cela produise le meilleur effet chez tous les clients, même si on n'est pas idiot en sachant que le chiffre d'affaire ne nous donnera pas raison, mais c'est pour le principe : quelle dommage que la stratégie d'entreprise et sa comm' ne soient pas à la hauteur de l'équipe technique, les Japonais sont plus forts là dessus (parenthèse close).

Personnellement sur l'EVO, j'y aurais ajouté (je ne sais pas si c'est possible) les pourtours des hauts parleurs des ARIA et SOPRA et je l'aurai appelé Scala V3, pour marquer la rupture avec la V2 car l'écoute le justifie, comme nous allons le voir, c'est une réinvention de la Scala.
Peut être pas oser le nom Utopia IV qui pourrait nous éblouir prochainement avec plusieurs ruptures technologiques telle que le tweeter M, qui sait ?

Maintenant, place aux impressions...pour rappel j'ai un système Full Accuphase DP-750, C-2850, A-46 le tout sur PS-520, câblé et isolé full Aktyna.
J'ai d'abord eu les Scala V2 avec l'A-46, puis le PS, puis la DP puis enfin le préampli. Je connais par cœur la V2 que j'écoutais de manière soutenue depuis 6 ans ....
C'est encore plus réaliste, détendu et facile que la V2 : l'EVO possède la même signature sonore FOCAL mais plus aboutie :
- immédiatement, c'est plus serein, plus facile (on dirait que ça force moins, ça avait fait le même effet avec l'ajout du C-2850 dans le système)
- pour interprète ou instrument : on dirait qu'un halo a disparu autour, et que c'est plus FOCALisé, plus facile à placer
- les registres sont plus équilibrés avec nouveau filtre (moins de boomy dans la pièce, comme à chaque ajout d'un Accuphase dans le système)
- voix plus naturelles, homme ou femme : timbres incroyables,
- chose difficile à décrire : le timing est différent (c'est à dire qu'un instrument démarre et s'arrête plus net et ça traine moins: comme en live, plus réaliste !
- dans un orchestre, séparation des ensembles plus aboutie (comme le positionnement déjà dit)
- upgrade pour moi quasi du niveau du C-2850 donc énorme !!! :oldy:
- comme pour chaque mise à jour récente, désormais l'installation s'efface et laisse place à l'émotion musicale : j'ai eu des frissons plusieurs fois hier après midi en écoutant mes morceaux tests ...et ça recommence ce soir au moment où j'écris ....

Je profite sur écoutes stéréo, et pendant les films aussi : la musique est plus belle, :love:
Je suis impressionné par les voix, et le côté feutré de la restitution,
Là, j'écoute mes deux oeuvres préférées de Prokofiev (Lieutenant Kije et Alexandre Nevsky), c'est absolument fabuleux, majestueux, feutré, très RICHE en nuances et en pouvoir de restitution des ensembles d'instruments avec un effet en VOLUME et SÉPARATION impressionnant ! C'est dingue à dire, mais sur mon système, la V2 paraît du coup brouillonne par rapport à l'EVO !
Tout à l'heure, j'ai été impressionné par les graves (ample et plus sec), et soufflé par le côté musical de la restitution des trompettes et du saxophone, ouah !!!

Je ne regrette absolument pas l'investissement et trouve qu'il s'agit d'une REVOlution et une de mes meilleures upgrades à ce jour :bravo:
J'avoue m'être trompé, je suis navré de mes avis précédents sur l'EVO (basés sur ma satisfaction de la V2 et la mauvaise communication FOCAL il me semble), et j'adresse toutes mes félicitations aux ingénieurs et à l'équipe technique de chez FOCAL en qui j'ai une profonde admiration, merci de nous donner autant de plaisir d'écoute et de nous faire rêver, même éveillés :siffle: :siffle: :siffle:
Bonnes écoutes
Musicalement
Image
Bruce_Wayne_37
 
Messages: 1281
Inscription Forum: 17 Aoû 2013 20:37
Localisation: Loin de la Mer :-(
  • online

Message » 04 Avr 2022 22:31

Cette finition est vraiment sympa 8)
Félicitations

La configuration dans mon profil


HIFI : Accuphase DP500/C2110/A45, Focal Viva Utopia III, Dual Velodyne DD12, Viard audio (HD 20, silver HD)
HC : Oppo udp 203eu, JVC X5000, Yamaha CXA 5100/MXA 5000, Focal Viva Utopia III (3 LCR), Focal Surround be, Kef CI 160 tr, Dual Velodyne DD12.
SEB7
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5243
Inscription Forum: 20 Déc 2002 21:17
Localisation: Morbihan près de la mer
  • online

Message » 04 Avr 2022 22:31

Superbe finition.

Félicitations Nicolas ! :wink:
PAT 94
 
Messages: 14813
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • offline

Message » 04 Avr 2022 22:41

PAT 94 a écrit:Superbe finition.
Félicitations Nicolas ! :wink:

SEB7 a écrit:Cette finition est vraiment sympa 8)
Félicitations

Merci à vous deux, oui elles sont sublimes :love:
Bruce_Wayne_37
 
Messages: 1281
Inscription Forum: 17 Aoû 2013 20:37
Localisation: Loin de la Mer :-(
  • online

Message » 04 Avr 2022 23:37

Belle finition en effet !
ENJOY !

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12104
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 05 Avr 2022 7:23

superbes enceintes, la finition est top :bravo:

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8125
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 05 Avr 2022 19:26

Qu’est-ce qu’elles sont belles :love:
viv54
 
Messages: 2379
Inscription Forum: 24 Jan 2011 22:55
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message