Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Hoian, JeffTT, kondor001, Noisfra, stlm, subbreton et 223 invités

Toutes les enceintes HiFi

Enceintes PSI Audio

Message » 21 Mar 2022 11:50

Glazik a écrit:
wakup2 a écrit:
C'est moins bon qu'une JBL 308P ou qu'une Neumann KH, plutôt normal quand on tente de raccorder un petit tweet a dôme a une grande membrane sans guide d'onde.

Très drôle :siffle:


C'est a dire ? Ce n'est pourtant pas une blague, c'est une réalité physique.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 21 Mar 2022 12:09

@wakup2 : oui, c'est une réalité physique, mais s'il n'y avait qu'un paramètre à prendre en compte et que ce soit celui-là, tu aurais raison. Mon très drôle se voulait aussi dévelopé que ton argument. Cela n'enlève rien aux qualité des 308 et des KH, cela dit.

Et puis tu parles à un gars qui a vécu avec une paire de Tannoy équipées d'un 15 pouces et d'un tweeter à compression...
Glazik
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 1171
Inscription Forum: 25 Sep 2003 15:50
  • offline

Message » 21 Mar 2022 12:18

Glazik a écrit:@wakup2 : oui, c'est une réalité physique, mais s'il n'y avait qu'un paramètre à prendre en compte et que ce soit celui-là, tu aurais raison. Mon très drôle se voulait aussi dévelopé que ton argument. Cela n'enlève rien aux qualité des 308 et des KH, cela dit.

Et puis tu parles à un gars qui a vécu avec une paire de Tannoy équipées d'un 15 pouces et d'un tweeter à compression...



Aussi développé que mon argument ??? Très drôle.... :lol: sacré blague...

Tu devrais commencer par éditer ton "quote" car je répondais uniquement a la question de pio sur le spinorama ! Peux être que tu as mal lu...

wakup2 a écrit:
Pio2001 a écrit:Existe-t-il une mesure spinorama de ces enceintes ?
Elles n'ont été mesurées ni par ASR ni par Erin's audio corner.


Donc c'est quoi cette histoire de paramètre a prendre en compte ??? quel rapport avec le fait que l'on puisse se poser des questions sur la réponse polaire de l'enceinte ?

C'est moins bon qu'une JBL 308P ou qu'une Neumann KH, plutôt normal quand on tente de raccorder un petit tweet a dôme a une grande membrane sans guide d'onde.


Si tu veux comprendre il te suffira de mesurer la réponse hors axe de plusieurs tweeter a dome avec et sans guide d'onde sur un baffle d'enceinte... a ton avis pourquoi beaucoup de fabricants aujourd'hui utilisent des guides d'ondes ? pour faire joli ?

Sinon en cherchant un peu on peu trouver quelques mesures de la réponse en multi-axe des PSI et cela confirme ce que je dit et c'est tout a fait normal c'est purement physique... aucun miracle ici.

Quel rapport avec les Tannoy ?
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 21 Mar 2022 12:23

J'avais très bien lu, mais un avis définitif qui se résume à ce que j'ai quoté ne vaut que la réponse que j'ai donnée. Maintenant, vu le ton que tu emploies dans cette conversation, tu comprendras aisément qu'en ce qui me concerne elle s'arrêtera à ce post.
Glazik
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 1171
Inscription Forum: 25 Sep 2003 15:50
  • offline

Message » 21 Mar 2022 12:23

Domimag a écrit:Les plaques de support des amplis (A-17 ou A-21) sont à peine tièdes au toucher en fin de journée. Ca chauffe beaucoup moins qu'un intégré DENON :bravo:

Cool ! Merci bien pour l'info Domimag !
J'ai posé question car "class A/B" et parce que j'avais lu avis sur site marchand où : le gars en enchanté par ses A17, mais radiateur "brulant".
Sans doute est-ce qqun qui écoute fort...
Perso c'est volume faible à modéré.

Autre question : sont-elles sensibles au DAC ?
Elle sont bonnes etc... mais dans quelle mesure sont-elles sensibles au DAC qui leur fournit le signal... ?
Si elles sont sensibles au DAC, quel est selon vous : le niveau de prix des DAC à viser / et quellles références SVP ?

Je demande ça car j'ai fait modifs sur mes sources digitales (qui alimente un FDA, Classé 2200I), et les gains sont plus qu'important. A tel point que si je dois prendre un DAC, je sens que je devrai refaire les même modif et ca ça m'embête (vu le prix à payer)
Cdt

EDIT : si on pouvait centrer le sujet sur PSI ce serait cool. :ane:
- la lecture du sujet était laborieuse sur les 1ère pages avec blabla sur ATC (PSI vs ATC, c'est choux / carotte vs prix donc rien à voir)
- "PSI c'est cher", c'est fab en Suisse, et sauf erreur de ma part c'est fiable au possible sur long terme.
- pas de guide d'onde, c'est un fait. Mais alors, quid d'un comparatif vs autre enceinte ayant un guide d'onde (dans même gamme) ?
- "PSI c'est cher pour ce que c'est" : euh... cher est relatif par définition, et sauf erreurr de ma part, les acheteurs n'en prennent pas pour dire "j'ai des PSI, regarde comme elles sont bellles dans mon salon" ; et le nombre de PSI dans les PA est plutôt très réduit, signe que ce ne sont pas des bouzes
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline

Message » 21 Mar 2022 12:41

Glazik a écrit:J'avais très bien lu, mais un avis définitif qui se résume à ce que j'ai quoté ne vaut que la réponse que j'ai donnée. Maintenant, vu le ton que tu emploies dans cette conversation, tu comprendras aisément qu'en ce qui me concerne elle s'arrêtera à ce post.


Ta seule réponse et de te foutre de moi... comment crois tu que je doit le prendre... et tu ose me dire que ce n'est pas un argument... mais libre a toi de chercher la réponse polaire d'une A21M et libre a toi de penser que l'on peu parfaitement raccorder un tweet a dome et un 8" sans guide d'onde sans avoir de conséquence sur la réponse polaire.

Parlons concret avec des arguments :

https://resolutionmag.com/wp-content/up ... -A21-M.pdf

Rien que sur ces mesures on voie très bien l'accident hors axe lié au raccord avec le tweet avec un excès d’énergie entre 2,5 et 4KHz, et c'est sans parler de ce qui se passe également au dessus.
Et donc non ce n'est pas une surprise, c'est très courant et on peux mesurer ce genre de problème sur bon nombre d'enceinte, mais encore faut il avoir l'habitude de mesurer des enceintes et de les mettre au point. Je peux comprendre que cela t'échappe... mais pas la peine de prendre les autres pour abrutis... je peux de donner bons nombres d'exemple si tu le souhaite.

Ce qui n’empêche pas les PSI d'être tout de même de bonnes enceintes, mais leur atouts ne sont pas la.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 21 Mar 2022 13:35

Merci pour le lien :wink:
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8967
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 21 Mar 2022 13:38

Bon, eh bien le topic est mort...

Les "Grands Sachants" sont arrivés et vont nous étaler leur science pendant 40 pages.

Sans moi pour la suite...
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3938
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: Hauts-de-France
  • offline

Message » 21 Mar 2022 13:46

Pio2001 a écrit:Merci pour le lien :wink:


de rien, même si j'aurais aimé trouvé des mesures plus complète, ça donne déjà une idée :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 21 Mar 2022 13:48

Domimag a écrit:Bon, eh bien le topic est mort...

Les "Grands Sachants" sont arrivés et vont nous étaler leur science pendant 40 pages.

Sans moi pour la suite...

Doit-on comprendre qu'il vaut mieux laisser parler les "Grands Gourous" pour nous tartiner de leurs dogmes ?

:hein:
Esscobar
 
Messages: 7914
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 21 Mar 2022 14:38

Déjà deux fois qu'il sort en 3 jours ce laïus ...
La phrase est déjà en soit péjorative: "étaler sa science" ...
Donc, au lieu d'élever le niveau par le partage de connaissance et la discussion, il est préférable de niveler par le bas ... c'est à la mode ceci-dit :roll:

C'est connu comme effet qu'un dôme 28mm monté dans l'enceinte va avoir un regain d'énergie hors axe dans la zone des 2 / 4 kHz.
post180695603.html#p180695603 Un exemple ...

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 21 Mar 2022 16:49

Dagda a écrit:Déjà deux fois qu'il sort en 3 jours ce laïus ...
La phrase est déjà en soit péjorative: "étaler sa science" ...
Donc, au lieu d'élever le niveau par le partage de connaissance et la discussion, il est préférable de niveler par le bas ... c'est à la mode ceci-dit :roll:

helllo Dagda,
si tu relis ce sujet depuis le début, tu verrais qu'il y a pas mal d'étalage... et très peu d'info sur le rendu du produit (hormis : c'est précis / cher / suisse :mdr: la blague :lol: ), il suffit de lire...

En revanche, quand je pose des questions simples comme :

1. sweet-spot étroit ? on me répond : "tout est dans le placement".
merci mais rien de neuf là... faudrait passer la 2e...
donc, le sweet-spot il est grand "comment" ? en cm svp ! et dans quelle config, avec enceintes à combien de cm des zoreilles et combien de cm entre les enceintes ?
dur à placer ? sensibles au fait que mur près/loin ?

2. je demande : "ca chauffe ?"
on me réponds, "c'est tiède".
donc là je précise la question pour avoir des vraies réponses : les amplis sont classAB, donc ca chauffe et ca pompe du jus.
Le multimètre avec thermocouple au bout du fil, il indique combien quand on pose le pti bout sur le rédiateur ?

Et 2e question qui va avec : on a tous un wattmètre à 2balle pécho chez A'zon qui traine dans un coin, si on plug une enceinte sur ce wattmètre à 2balles, il indique la conso instantanée en watt de l'enceinte : combien vous lisez ?
Cette info peut paraître débile ou low-end, mais par ex mon bon gros sub Dynaudio 18s (classD), il pompe 13W en continu. L'ampli Classé 2200i (2*200W / 8ohms) pompe 35W env. Bref, 2 produits qui font qu'on ne paient pas une 2e fois via la facture EDF.
Si les PSI consomment chacune 100W en continu, ca fait 200W (chiffres au hasard en attandant l'info réelle), au prix du kWh EDF (0.174Eur/kWh), en fonction 24/7/365, on arrive à : 200 * 0.174 * 8766 = 305eur / an pour les faire fonctionner. Cher si c'est bien 200W.

Autre question liée à ce point : elles marchent nickel dès mise en route, ou bien il leur faut 5min de chauffe ?

3. je viens de demander : "enceintes sensibles au DAC ?", "quel DAC utilisez-vous ?"
pas de réponse à cette question basique mais hautement informative...

bien sûr la confiture c'est pas cher et on peut en mettre et en remettre des pages...
mais dommage de gâcher ce sujet dédié à un bon produit, en évitant toute information pratique et utile vs le produit lui-même.

Bon, sur ce, j'attends mes reponses ! :ane: merci par avance !
Cdt
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline

Message » 21 Mar 2022 17:20

phile a écrit:
Dagda a écrit:
1. sweet-spot étroit ? on me répond : "tout est dans le placement".
merci mais rien de neuf là... faudrait passer la 2e...
donc, le sweet-spot il est grand "comment" ? en cm svp ! et dans quelle config, avec enceintes à combien de cm des zoreilles et combien de cm entre les enceintes ?
dur à placer ? sensibles au fait que mur près/loin ?


La taille du sweet spot dépend totalement du placement dans la salle et des premières réflexions et du champs réverbéré en général, il est impossible de donner une réponse simple, comme pour toute les enceintes du marché le sweet spot dépend de ces critères.

Plus on est dans le champs direct de l'enceinte et plus le sweet spot sera petit, cela est lié au principe même de l'écoute en stéréophonie sur 2 canaux, plus on s'éloigne dans la salle et donc plus le ratio champs direct/champs réverbéré sera en faveur du réverbéré est plus le sweet spot sera sera large mais on perdra en intelligibilité, on perdra également sur la précision de l'image stéréophonique / focalisation des instruments.
Il faut donc choisir le rayonnement de l'enceinte en fonction du placement ou inversement pour trouver le bon compromis, et ce compromis ne sera pas le même en fonction des gouts de chacun.

Mais je me demande bien qui serait capable de te donner la taille de ton sweet spot au cm prêt sans connaitre parfaitement tes conditions d'écoutes et les caractéristiques de ta pièce...
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 21 Mar 2022 17:23

phile a écrit:1. sweet-spot étroit ? on me répond : "tout est dans le placement".
merci mais rien de neuf là... faudrait passer la 2e...
donc, le sweet-spot il est grand "comment" ? en cm svp ! et dans quelle config, avec enceintes à combien de cm des zoreilles et combien de cm entre les enceintes ?
dur à placer ? sensibles au fait que mur près/loin ?

La zone d'écoute est en effet dépendante du placement mais aussi de la directivité de l'enceinte.
Si tu es à 3m avec une enceinte très directive, la zone d'écoute sera étroite et cantonnée à une seule personne.
Si l'enceinte arrose large, tu vas perdre en image stéréo très probablement, mais la zone d'écoute sera plus large.
Wakup2 l'explique mieux.

phile a écrit:2. je demande : "ca chauffe ?"
on me réponds, "c'est tiède".
donc là je précise la question pour avoir des vraies réponses : les amplis sont classAB, donc ca chauffe et ca pompe du jus.
Le multimètre avec thermocouple au bout du fil, il indique combien quand on pose le pti bout sur le rédiateur ?

La dissipation thermique d'une électronique est fonction du courant qui la traverse, de la chute de tension, de la température de la pièce, ...
Mais si c'est étudié comme il faut, mis en œuvre en fonction des recommandations constructeurs, il n'y a pas lieu de s'inquiéter.

phile a écrit:Et 2e question qui va avec : on a tous un wattmètre à 2balle pécho chez A'zon qui traine dans un coin, si on plug une enceinte sur ce wattmètre à 2balles, il indique la conso instantanée en watt de l'enceinte : combien vous lisez ?
Cette info peut paraître débile ou low-end, mais par ex mon bon gros sub Dynaudio 18s (classD), il pompe 13W en continu. L'ampli Classé 2200i (2*200W / 8ohms) pompe 35W env. Bref, 2 produits qui font qu'on ne paient pas une 2e fois via la facture EDF.
Si les PSI consomment chacune 100W en continu, ca fait 200W (chiffres au hasard en attandant l'info réelle), au prix du kWh EDF (0.174Eur/kWh), en fonction 24/7/365, on arrive à : 200 * 0.174 * 8766 = 305eur / an pour les faire fonctionner. Cher si c'est bien 200W.

Encore une fois, c'est dépendant de ce qu'on lui demande.
Mais il y a un point qu'il faut considérer. L'appareil de mesure a un taux de rafraichissement généralement assez faible. Il faut monter en gamme ou prendre un vrai analyseur réseau pour voir les potentiels pics de consommation (courant).

phile a écrit:Autre question liée à ce point : elles marchent nickel dès mise en route, ou bien il leur faut 5min de chauffe ?

En 2022, s'il faut 5 minutes pour qu'un appareil audio (hors amplification tubes mais en vrai on est plus proche des 30 secondes) pour fonctionner correctement, c'est qu'il y a un problème de conception flagrant.
Donc oui, tu branches, tu écoutes, ça marche.

phile a écrit:3. je viens de demander : "enceintes sensibles au DAC ?", "quel DAC utilisez-vous ?"
pas de réponse à cette question basique mais hautement informative...

Parce que, techniquement, il n'y a pas de raison qu'un DAC fasse mal fonctionner une enceinte amplifiée ou un amplificateur si tout es conçu comme il faut.
On peut avoir des différences de niveau du fait que la tension de sortie du DAC soit plus ou moins haute (ou que l'association d'impédance soit "bancale" ... mais là faut vraiment avoir un truc merdique).

phile a écrit:bien sûr la confiture c'est pas cher et on peut en mettre et en remettre des pages...
mais dommage de gâcher ce sujet dédié à un bon produit, en évitant toute information pratique et utile vs le produit lui-même.

On est d'accord :)
Le problème est de savoir si on attaque le sujet par l'angle technique ou par l'angle mystique (ésotérique ... le terme peut varié) :wink:

phile a écrit:Bon, sur ce, j'attends mes reponses ! :ane: merci par avance !
Cdt

Est-ce que ça te convient ou c'est encore trop abstrait ? :friend:

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 21 Mar 2022 20:01

La tournure prise par ce fil de discussion m'interroge à dire vrai. WakeUp, dont je respecte beaucoup les compétences au demeurant, nous écrit qu'en matière de réponse polaire, une PSI A21 fait moins bien qu'une JBL 308, car cette dernière est équipée d'un guide d'onde. C'est exact, mais la question pertinente devrait être : quelle est sur L'ENSEMBLE des critères qui font une enceinte performante, et pas seulement celui-ci, la meilleure de ces deux enceintes ?

Pour moi, il n'y a pas photo, c'est la PSI . Je n'ai pas écouté la A21, mais la A17 qui est très proche et dont les caractéristiques en termes de recoupement du Hp grave-medium et du tweeter en termes de directivité notamment sont d'ailleurs peut-être légèrement meilleures que celles de la A21 (plus facile "d'accorder" un 17cm et un tweeter dôme qu'un 20cm et le même tweeter).

Franchement, je n'ai jamais écouté de petites enceintes de monitoring budget qui avaient un tel niveau de cohérence et de précision. La série 300 de JBL a certes un RQP excellent, mais les A17 ou A21 doivent plutôt être comparées aux séries 700 de JBL, aux Genelec ou Neumann en termes de précision, naturel des timbres, dynamique, niveau SPL max, et bien sûr qualité de fabrication, ce n'est pas qu'une question de prix ni non plus de réponse polaire seulement (je ne désespère pas de faire une telle comparaison).

Il est dommage que Wake Up ait pris la mouche sur ce coup-ci. D'ailleurs je note que sa petite Kirana n'a pas non plus de véritable guide d'onde à la JBL, mais je suppose que Wake Up trouve pourtant très bonne sa création. Je pense que Glazik ne voulait pas dire autre chose que ce que je viens d'écrire.

Pour ce qui est de l'échauffement, là encore Glazik a répondu : les PSI ont des amplis en classe G ou AB selon les modèles ; ça chauffe un peu plus qu'un classe D of course mais en l'occurrence cela reste très modéré. Je ne vois pas pourquoi c'est source de polémique, c'est factuel. Les possesseurs de PSI -ou de Quested ou ATC ou de certaines Neumann en classe AB aussi- n'ont pas de souci à se faire pour la fiabilité ni pour l'échauffement. Un ampli bien conçu en classe AB ne chauffe que modérément, comme par exemple mon Yamaha AX 892 tweaké : aucune chauffe sensible et aucun problème de fiabilité, et pourtant il a vécu !
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3608
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message