Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fabad, Freemanjazz, KeizerSauze, kkouete44, maillotp, Patarsor et 894 invités

Toutes les enceintes HiFi

JBL lsr 705p utilisation hi-fi

Message » 21 Mar 2022 13:44

bref, petites questions de néophyte :
1. le guide d'onde, présent sur ces JBL (et aussi chez d'autres fabricants), comment ca marche ?
il permet d'avoir un sweet-spot large, n'est-ce pas ? Le scène sonore reste stable ?
J'avais dans l'idée de prendre des Dynaudio Core 7, mais d'après ce que je lis : pas de guide d'onde ! Mais par ailleurs, des avis qui disent que c'est top avec scène profonde au possible, sweet-spot large etc... Qui quoi croire ? Faut-il laisser tomber les actives sans guide d'onde ? et attendre que les fab qui n'en intègrent pas, les intègrent enfin comme leurs concurrents ?


Les 708 sont plus chères que leurs concurrentes directes (KH310 /Genelec 8350) Elles mesurent un peu moins bien (dans l'axe) même si c'est pas trop mal et leurs score de préférences harman est inférieur aux deux autres ..

Cependant , c’est bien les JBL que je choisirais si j'avais a faire un choix objectif ..pourquoi ? non pas parque je les ais déjà écoutés ça c'est du subjectif , mais parce que elles sont intouchables vis a vis de leurs concurrentes pour ce qui concerne la dynamique et la réponse en puissance inhérente a une compression /pavillon et que les autres ne possèdent pas .
d'autre part , si tu regarde le DI et la dispersion/rayonnement en horizontal de ces enceintes ..il est superbe
Image
Image
Si tu le compare au autres , tu verra que le rayonnement hors axe est plutôt large comme toute les JBL a pavillon HDI de cette génération M2 en tête et ce rayonnement ce traduira par une meilleure imagerie et un sweat spot plus large mais cela est affaire de gout car d'autre préfferent des enceintes plus directives et c'est aussi en fonction de ta pièce d'écoute et de la distance avec les murs latéraux que la différence se fera ou pas ..
Quoi qu il en soit , si tu va les écouter , souvient toi de la dynamique et de la réponse en puissance vis a vis de leurs concurrentes "state of the art " deux paramètres qui font une bonne enceintes hors mis la rf dans l'axe /hors axe ..
leurs disto n'est pas exceptionnelle non plus mais vu que ce paramètre est dépendant de la fréquence et du niveaux d'écoutes , que tu compte (d’après ce que j'ai lu ) leurs adjoindre un sub et que tu n’écoute qu'a des niveaux SPL moyens , je doute que tu puisse entendre de la distorsion :-?

Pour répondre a ta question sur les guides d'ondes et les pavillons . non il ne s'agit pas de réduire le rayonnement pour réduire , mais surtout de l'uniformiser donc il y a forcement une réduction a un moment ou un autre .
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 21 Mar 2022 14:12

Bien d'accord avec tout ton poste fredoamigo :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 21 Mar 2022 20:46

Merci bien fredamigo pour ce post "avec de la donnée dedans" :mdr: (ce soir je ne lis que des trucs avec blabla inside... usant..).

Donc, suite à ton bon post, mon ciboulo, confus depuis qq jours à force de lecture "blabla", est remis à l'endroit.
Sur ce, je mets en standby mon projet "passage aux actives" !
Je mets les 708P en tete de liste (me demandant si les 705P ne seraient pas suffisantes). Mais temporisation vu délai de livraison approx et longs, et vu que je ne peux pas acheter un truc qui me sera livré à la St-Glinglin (mon côté ado qui veut son jouer rapido est là, j'y peux rien :mdr: )
Je vais farfouiller pour trouver un revendeur qui en a en écoute... et vais tenter d'écouter les Core7 pour comparer car mon pif fait une fixette sur celles-ci... :lol:
Merci bcp !
Cdt
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline

Message » 22 Mar 2022 20:16

Alors plusieurs choses car tes questions sont nombreuses.
Le pavillon comme tu peux le voir sert à augmenter la taille du sweet spot mais pas que.
Avec une réponse hors axe relativement régulière les onde réfléchies par ta pièce seront elles aussi régulières. Une réponse hors axe non régulière peut perturber la réponse totale car les réflexions ne seront pas régulière en fonction de la fréquence. garde en t^te que le son qui arrive à tes oreille est la somme de l'onde directe et des diverses réflexions.

Les core 7 n'ont pas de guide d'onde et pourtant j'hésite à remplacer mes 705 par les core 7. Ma pièce d'écoute étant traitée les réflexions deviennent moins problématique.
(je précise que en ce moment mes enceintes principales (705 sont en écoute de proximité sans caison d'où la possibilité de passer au 7pouces.)

Après entre théorie et pratique ... certains écoutent les core 7 sans traitement et les aiment quand même.

Les 705 sont "limite dans une pièce de 25m² sans caisson. Avec caisson pour la musique il n'y a vraiment aucun problème même pour une petite fête. Pour le home cinéma à niveau humain aucun problème non plus. Certains écoutent VRAIMENT fort c'est là que je dis qu'il ne faut pas abuser.

Avec les 708p ou même les core 7 à 3.5 m tu atteindra un niveau douloureux pour ton oreille avant que les enceintes ne saturent. tu es donc no limit

Les 708 sont assez grosses, les 705p vraiment petites. donc niveau look ca change. Je pense que le combo 705p et 18s est selon moi un duo gagnant.
Pour te donner une idée de la puissance possible des core 7 sache que le 18s est décrit comme limite en puissance pour matcher pour les core 7... tu vois un peu la marge.
Les core 59 sont complètement over skilled dans ta configuration.
Pour la comparaison psi jbl je l'ai fait en studio donc intégralement traité. la scène sonore était donc exactement la même. (En effet la largeur de la scène est dépendante du couple enceintes/ pièce.) Niveau profondeur je dirait qu'elles ne font pas la même chose. Là ou les jbl te place les voix avec le groupe les psi te place le ou la chanteuse bien en avant donc un peu plus de relief.

Su tu veux te faire une idée je sui du coté de fontainebleau envoie moi un mp si tu veux faire une écoute.

fredoamigo je vois qu'on passe nos dimanches sur les mêmes sites^^
lerahan125
 
Messages: 276
Inscription Forum: 12 Sep 2012 8:53
Localisation: Chailly-en-Bière (77930)
  • offline

Message » 22 Mar 2022 20:30

Absolument d'accord avec ces éléments.
Avatar de l’utilisateur
LGDS
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 3125
Inscription Forum: 14 Nov 2002 22:18
Localisation: 91
  • offline

Message » 23 Mar 2022 18:39

Merci bien lerahan125 pour toutes ces infos bien intéressante.
lerahan125 a écrit:...
Les core 7 n'ont pas de guide d'onde et pourtant j'hésite à remplacer mes 705 par les core 7. Ma pièce d'écoute étant traitée les réflexions deviennent moins problématique.
...
Après entre théorie et pratique ... certains écoutent les core 7 sans traitement et les aiment quand même.

OK. Pigé :mdr:
donc il faut plutôt voir les histoires autour des enceintes avec guides d'ondes, comme :
1. une avancée technique, un bon truc
2. mais un truc dont l'efficacité devient relative dans une pièce traitée avec enceintes bien placée (couple enceinte / pièce = +/- nickel)
intéressant.
lerahan125 a écrit:Les 705 sont "limite dans une pièce de 25m² sans caisson. Avec caisson pour la musique il n'y a vraiment aucun problème même pour une petite fête. Pour le home cinéma à niveau humain aucun problème non plus. Certains écoutent VRAIMENT fort c'est là que je dis qu'il ne faut pas abuser.
Avec les 708p ou même les core 7 à 3.5 m tu atteindra un niveau douloureux pour ton oreille avant que les enceintes ne saturent. tu es donc no limit

Je suis d'accord vs puissance etc.
Mais mon but n'est pas de pouser le volume (j'écoute à des niveaux faible ou "normal", sans excès).
Je pensais Core59 plutôt que Core7 car j'ai mon povr' et unique :lol: exemple avec mes enceintes passive (Kelinac) où j'avais flashé sur le rendu global du modèle "moyen" (les 511MG), mais j'ai finalement pris le gros modèle (811MG ; grace à une promo...) car si la signature sonore entre les 2 était la même, j'avais trouvé que le rendu des 811MG était meilleur, plus riche sur mediium et je ne sais plus quel autre critère à 2 balles :mdr: )

lerahan125 a écrit:Les 708 sont assez grosses, les 705p vraiment petites. donc niveau look ca change. Je pense que le combo 705p et 18s est selon moi un duo gagnant.

sans doute est-ce le choix de la raison (et cheaper en sus), mais mon pif me pousse vers les Core... donc les 7 seraient donc le modèle à viser, pas plus, bien noté.
lerahan125 a écrit:Pour te donner une idée de la puissance possible des core 7 sache que le 18s est décrit comme limite en puissance pour matcher pour les core 7... tu vois un peu la marge.

ouais... je trouve le 18s bien à l'aise dans les 25m2. Et en pratique je ne lui trouve pas d'alternative : petit / puissant / descend très bas / 2 HP en opposition, c'est vs réduction des modes, et il reste moins cher que 2 sub 9s
lerahan125 a écrit:Les core 59 sont complètement over skilled dans ta configuration.

ok, noté, je laisse tomber.
Je pensais Core59 car alléché par le B-stock à -20% actuellement dispo chez centre-chopin :mdr: (j'ai des reflex digne d'un ado attardé parfois... :lol: )
lerahan125 a écrit:Pour la comparaison psi jbl je l'ai fait en studio donc intégralement traité. la scène sonore était donc exactement la même. (En effet la largeur de la scène est dépendante du couple enceintes/ pièce.) Niveau profondeur je dirait qu'elles ne font pas la même chose. Là ou les jbl te place les voix avec le groupe les psi te place le ou la chanteuse bien en avant donc un peu plus de relief.

J'arrete de poluer ce sujet avec Dyn..
Ca c'est intéressant : donc scène = fonction placement et couple enceintes/pièce.

Concernant la profondeur, expérience perso sur setup basique : sources digiatle (1 interface USB pour sons du PC, et une interface réseau UPNP => flux digital > ampli digital Classé 2200i > HP passifs + sub via sortie LFE du Classé).
J'ai par exemple fait des modifs assez lourdes sur les 2 sources (fer à souder + loupe de rigueur :mdr: ) afin d'améliorer la stabilité de l'alimentation sur les PCB, tweak horloges, etc... je passe).
Effet énorme de ces modifs sur le rendu (plus doux, cas typique) mais aussi sur la scène sonore (placement plus stable, et surtout gros gain sur la profondeur !... ultraplaisant.
=> QUESTIOn : sur un système avec enceintes actives (et surtout avec les JBL 7 series et les Dynaudio Core qui traitent du flux digital), est-ce que la qualité de la chaine en amont influe autant / plus / moins, que sur un système passif "classique" ?

lerahan125 a écrit:Su tu veux te faire une idée je sui du coté de fontainebleau envoie moi un mp si tu veux faire une écoute.

merci bien. Je le note, mais pas de suite car pas le temps en ce moment ;et je vais surtout tenter d'éviter de penser à ce sujet afin de digérer plus lentement toutes ces infos :lol:
Cdt
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline

Message » 23 Mar 2022 18:39

oups... doublon... j'efface
Dernière édition par phile le 23 Mar 2022 21:49, édité 1 fois.
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline

Message » 23 Mar 2022 18:40

oups... triplon... j'efface...
Dernière édition par phile le 23 Mar 2022 21:49, édité 1 fois.
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline

Message » 23 Mar 2022 18:46

oups.. j'efface le double-doublon...
désolé mais qd j'appuyais sur le bouton "poster", ca marchais pas... alors j'ai appuyer plusieurs fois... mais sans arriver à poster (le mec qui sait à peine se servir d'un ordi et il veut passer du passfi à l'actif... :ane: )
Dernière édition par phile le 23 Mar 2022 21:53, édité 2 fois.
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline

Message » 23 Mar 2022 20:05

lerahan125 a écrit:Les 705 sont "limite dans une pièce de 25m² sans caisson. Avec caisson pour la musique il n'y a vraiment aucun problème même pour une petite fête. Pour le home cinéma à niveau humain aucun problème non plus. Certains écoutent VRAIMENT fort c'est là que je dis qu'il ne faut pas abuser.

Avec les 708p ou même les core 7 à 3.5 m tu atteindra un niveau douloureux pour ton oreille avant que les enceintes ne saturent. tu es donc no limit


Les hauts parleurs ont un fonctionnement non linéaire avec la puissance et surtout l'excursion, il est souvent bénéfique d'utiliser une enceinte avec une bonne de marge de SPL afin de réduire la distorsion. c'est pour cette raison qu'un 15" dans le grave ne donne pas du tout le même rendu qu'un 8" même si ce dernier pourrais paraitre suffisamment dimensionné pour un cas bien précis.

Pour se faire "mal" aux oreilles c'est le niveau moyen qui importe en rapport a une durée d'exposition, ce qu'il faut pour passer toute la dynamique de bons enregistrement c'est pouvoir passer des crêtes sans distorsion, le niveau moyen lui peu être 15dB en dessous sur les bons enregistrements.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 23 Mar 2022 20:07

Difficile de manquer ton message :wink:
OK. Pigé :mdr:
donc il faut plutôt voir les histoires autour des enceintes avec guides d'ondes, comme :
1. une avancée technique, un bon truc
2. mais un truc dont l'efficacité devient relative dans une pièce traitée avec enceintes bien placée (couple enceinte / pièce = +/- nickel)
intéressant.

Non pas tout a fait et même paradoxalement c'est le contraire car s'il y a un guide d'onde la réponse hors axe a des chances d’être meilleure , du coup , les réflections arrivent a tes oreilles en bien meilleur état et si elles arrivent meilleure état non seulement le timbre s’améliorera mais l imagerie aussi et très nettement ce qui ce passe avec les réflection et notre systeme auditif oreille /cerveau est contre intuitif et difficile a comprendre pour un néophite car dépendant de la psychoacoustique d’ailleurs même beaucoup d'audiophiles expérimentés ne la comprennent pas bien .
donc avec une réponse hors axe correcte tu pourrais presque te passer de traitement par contre avec une réponse non lisse et complétement tordu ça va partir dans tout les sens et là il faudra capitonner ta pièce ! :wink:
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 23 Mar 2022 20:30

fredoamigo a écrit:Difficile de manquer ton message :wink:
OK. Pigé :mdr:
donc il faut plutôt voir les histoires autour des enceintes avec guides d'ondes, comme :
1. une avancée technique, un bon truc
2. mais un truc dont l'efficacité devient relative dans une pièce traitée avec enceintes bien placée (couple enceinte / pièce = +/- nickel)
intéressant.

Non pas tout a fait et même paradoxalement c'est le contraire car s'il y a un guide d'onde la réponse hors axe a des chances d’être meilleure , du coup , les réflexions arrivent a tes oreilles en bien meilleur état et si elles arrivent meilleure état non seulement le timbre s’améliorera mais l imagerie aussi et très nettement ce qui ce passe avec les réflexion et notre système auditif oreille /cerveau est contre intuitif et difficile a comprendre pour un néophite car dépendant de la psychoacoustique d’ailleurs même beaucoup d'audiophiles expérimentés ne la comprennent pas bien .
donc avec une réponse hors axe correcte tu pourrais presque te passer de traitement par contre avec une réponse non lisse et complétement tordu ça va partir dans tout les sens et là il faudra capitonner ta pièce ! :wink:


Je pense que vous dites la même choses. les guides d'onde (bienfait on s'entend) rendent les enceintes plus facile à intégrer dans un environnement domestique classique. Après si ta pièce est exagérément brillante et que tu a un RT30 à 400ms sur tout le spectre tu aura un rendu brouillon. RT30 = c'est le temps de résonnance/ réflexion d'un son avant qu'il ne devienne presque inaudible par rapport au signal d'origine (-30db)).

Tu peux trouver en ligne des conférences notamment de chez Harman expliquant l'importance de la réponse hors axe. C'est très intéressant et facile à comprendre même sans notion particulière de physique acoustique.


Pour réponde à @phile sur la question de l'influence de la chaine en amont, je passe mon tour. Je n'en ai aucune idée!! :D j'arrive sur les enceintes en AES la source est un pc... C'est une partie sur laquelle je n'ai aucune connaissance ni compétence. désolé.
lerahan125
 
Messages: 276
Inscription Forum: 12 Sep 2012 8:53
Localisation: Chailly-en-Bière (77930)
  • offline

Message » 23 Mar 2022 21:56

fredoamigo a écrit:Difficile de manquer ton message :wink:

désolé, j'explique le big pb plus haut :ane: ménage fait !
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline

Message » 23 Mar 2022 22:29

hello lerahan125,
lerahan125 a écrit:Pour réponde à @phile sur la question de l'influence de la chaine en amont, je passe mon tour. Je n'en ai aucune idée!! :D j'arrive sur les enceintes en AES la source est un pc... C'est une partie sur laquelle je n'ai aucune connaissance ni compétence. désolé.

tu ne sais pas !? aïe... désolé, je croyais que tu étais omniscient en la matière. :lol: Si le(s) gars omniscient(s) de ce forum pouvait faire un saut sur ce sujet, ce serait sympa :mdr:

Blague à part, tu as donc : PC > une boite ? > AES vers enceintes.
Tu règles donc le voume directement via le PC ?

Avec ces enceintes à entrée digitale, la question du réglage du volume est :
1. un problème car cela se fait le plus souvent via réduction du nb de bits, et donc réduction de la qualité des données.
la solution passe par une gestion du volume en digital après étape d'oversampling (cas des DAC qu'on alimente avec du 32/384 par ex).
sauf que sur ces enceintes, le débit max est 24/192. Donc si on réduit le volume digitalement sur une piste en 24/192, forcément : on réduit la qualité du flux.
2. ou bien, ce que je viens de dire en point 1. est un non-problème car ça ne s'entend pas.
1 ou 2 ?

Déjà, le bon point et le bon test, c'était le tien lerahan125 => post180644113.html#p180644113
On peut donc déjà partir du principe qu'il faut utiliser ces entrées AES, et laisser tomber une config DAC > entrée analogique. Ca c'est cool.

Rien ne vaut un test, merci encore.
Pour info, j'ai envoyé un mail à Dynaudio pour avoir conseil vs les Cores (idem que les JBL 7 series, avec meme connectiques : AES I/O, et analogue IN) :
Ma question =>
To get the best out of the Core59, should I use the analogue or the AES input ?
Leur réponse (ils répondent vite... c'est bien.. mais ya que ca de bien :lol: ) =>
Well, Core products have both analog and digital (AES) inputs. Both are high quality, but analog path goes to an ADC for internal digital processing at 192Khz.
Core 59 has an AES input and will sync to any PCM audio format signal at the following sample rates 44.1, 48, 96 and 192 Khz.
You need an AES output on your interface to be able to connect directly. What device would you connect to it?

donc en gros, on n'en sait plus qu'eux.. c'est déjà ça mais bon...
J'avais aussi posé question sur le gain (gros / petit) à utiliser une external word clock (car il y a une entrée BNC wordclock. Réponse : "t'inquiète pas, le produit est très bon en lui-même, l'enceinte pompe le signal clock sur le flux AES et ca roule nickel ainsi".
Bref, le gars omniscient en audio digitale n'est pas chez Dynaudio. :mdr: Il est peut-être chez JBL !
dur dur :ane:
Cdt
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline

Message » 24 Mar 2022 6:54

lerahan125 a écrit:
fredoamigo a écrit:Difficile de manquer ton message :wink:

Non pas tout a fait et même paradoxalement c'est le contraire car s'il y a un guide d'onde la réponse hors axe a des chances d’être meilleure , du coup , les réflexions arrivent a tes oreilles en bien meilleur état et si elles arrivent meilleure état non seulement le timbre s’améliorera mais l imagerie aussi et très nettement ce qui ce passe avec les réflexion et notre système auditif oreille /cerveau est contre intuitif et difficile a comprendre pour un néophite car dépendant de la psychoacoustique d’ailleurs même beaucoup d'audiophiles expérimentés ne la comprennent pas bien .
donc avec une réponse hors axe correcte tu pourrais presque te passer de traitement par contre avec une réponse non lisse et complétement tordu ça va partir dans tout les sens et là il faudra capitonner ta pièce ! :wink:


Je pense que vous dites la même choses. les guides d'onde (bienfait on s'entend) rendent les enceintes plus facile à intégrer dans un environnement domestique classique. Après si ta pièce est exagérément brillante et que tu a un RT30 à 400ms sur tout le spectre tu aura un rendu brouillon. RT30 = c'est le temps de résonnance/ réflexion d'un son avant qu'il ne devienne presque inaudible par rapport au signal d'origine (-30db)).

Tu peux trouver en ligne des conférences notamment de chez Harman expliquant l'importance de la réponse hors axe. C'est très intéressant et facile à comprendre même sans notion particulière de physique acoustique.


Pour réponde à @phile sur la question de l'influence de la chaine en amont, je passe mon tour. Je n'en ai aucune idée!! :D j'arrive sur les enceintes en AES la source est un pc... C'est une partie sur laquelle je n'ai aucune connaissance ni compétence. désolé.


Non nous ne disons pas la même chose puisque notre ami phile dita propos des guides d'ondes """mais un truc dont l'efficacité devient relative dans une pièce traitée avec enceintes bien placée (couple enceinte / pièce = +/- nickel)
intéressant """

Et je lui répond que l'efficacité ""des guides d'ondes " ne devient pas relative en fonction du traitement ou non mais pourrais s'en passer contrairement a une enceinte sans ...
0u alors j'ai un problème avec mes formulation ? :-?

Pour le RT qu il soit de 30 ou de 60 je pense qu il na que très peu d'importances dans nos petites pièces a vivre s"il reste dans des valeurs correctes (pour le rt 60)
de 0,'4 /0,5 mais merci de me l'expliquer même si visiblement nous n'avons pas le même avis sur le sujet :wink:

Pour "trouver en ligne des conférences "Harman " sur le sujet du hors axe de son importance , de son action , de ses effets et résultats ? encore une fois je te remercie j''en ai lu des tonnes et je continu car c'est un sujet passionnant quelles soit de Toole ,Geddess , Griesinger, ou F Rumsey et d'autre moins connus
et même si on a apprend tout les jours et ce j usqu a la fin de nos jours , je pense avoir les bases nécessaire pour assimiler , les effets du hors axe et des réflexion ..mais merci quand mème :wink:
Dernière édition par fredoamigo le 24 Mar 2022 7:48, édité 3 fois.
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message