Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AudioPhilo Dodo, Baboulinet, Bing [Bot], Bookfan, boutonp, boXem | audio, Dabozz, ericb56, Esscobar, jc51, khaos974, lolo05, Nonaud, Pat64, PETER77, rolex, Taisetsu458 et 344 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Signatures sonores ?

Message » 22 Mar 2022 18:01

Le plus souvent effectivement, les différences qui pourraient être audibles entre amplis sont masquées par les défauts des disto d’enceintes et les résonances de la salle qui de toute façon dominent largement le reste

Sinon, ce qui est audible c’est le bruit de fond sur une enceinte avec un très fort rendement, le bruit de fond est lié au gain de l’ampli

Sur certains intégrés, le neutralité des atténuateurs dugrave ou d’aigu dans leurs réglages peuvent volontairement modifier le signal, avec un effet très audible, un petit high shelving donne l’impression d’un ampli plus fin, plus détaillé, mais ce n’est ni plus ni moins que de l’EQ.

Comme dit, les différences à forte contrainte d’amplification (courant de sortie proche des limites de puissance de l’ampli) pourrait / doivent être plus audible, fonction de la qualité de conception, de la techno employée, je n’ai pas fait de tests là dessus.

Les ABX d’ampli sont souvent effectué avec 1 ou 2 petits watts, rarement plus, situation ou l’ampli n’est pas mis à rude épreuve
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 22 Mar 2022 19:50

syber a écrit: j'ai également réalisé des enceintes et j'ai également rendu indiscernable à l'oreille des enceintes très différentes grâce au filtrage et aux DSP. Tout ceci est très facile à réaliser.....
Et cela conforte mon propos que les Haut de Gamme des constructeurs sérieux tendent tous vers la même neutralité et donc le même son.

Mais Syber , si tu dit vrai, tu vas tarir les interminables discutions des forums, glosant de manière experte, sur le grain de sel qu'ajoute telle enceinte X par rapport à telle enceinte Z.

A moins que ton propos soit une plaisanterie :wtf:
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 22 Mar 2022 20:37

Et non, ce n'est pas une plaisanterie.

Ce sont bien les enceintes d'entrées et les milieu de gamme qui sonnent différemment ; celles conçues avec compromis. On ajoute bien entendu à cela les constructeurs "malins" comme Audio Note qui vend "un art de vivre que bien peu peuvent apprécier", Triangle qui vend "des enceintes qui se remarquent", JMR qui vend "des enceintes artisanales qui sonnent différemment les unes des autres et c'est bien normal car c'est artisanal et vous êtes unique", etc.

Mais les constructeurs sérieux qui ont pour objectif la fidélité ou neutralité, lorsqu'ils travaillent sur un Haut de Gamme pour lesquels les contraintes et les compromis se font moins pressants, arrivent à la neutralité visée.

Et la neutralité chez Cabasse, JBL ou Kef ou TAD ... ben, ça sonne pareil ! Comment pourrait-il en être autrement ?

A moins que la neutralité soit subjective ? :lol: Pourquoi pas ? Plus rien ne m'étonne sur les forum HiFi !
syber
 
Messages: 12476
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 22 Mar 2022 21:13

je plussoie
j avais en DIY des 2.5 voies, 2x8"+ tweeter à dôme, et maintenant, 2x10"+compressions, et une fois calibrées et à volume raisonnable, peu de différences ...
rha61
 
Messages: 2368
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 23 Mar 2022 0:08

syber a écrit:Et non, ce n'est pas une plaisanterie.

Ce sont bien les enceintes d'entrées et les milieu de gamme qui sonnent différemment ; celles conçues avec compromis. On ajoute bien entendu à cela les constructeurs "malins" comme Audio Note qui vend "un art de vivre que bien peu peuvent apprécier", Triangle qui vend "des enceintes qui se remarquent", JMR qui vend "des enceintes artisanales qui sonnent différemment les unes des autres et c'est bien normal car c'est artisanal et vous êtes unique", etc.

Mais les constructeurs sérieux qui ont pour objectif la fidélité ou neutralité, lorsqu'ils travaillent sur un Haut de Gamme pour lesquels les contraintes et les compromis se font moins pressants, arrivent à la neutralité visée.

Et la neutralité chez Cabasse, JBL ou Kef ou TAD ... ben, ça sonne pareil ! Comment pourrait-il en être autrement ?

A moins que la neutralité soit subjective ? :lol: Pourquoi pas ? Plus rien ne m'étonne sur les forum HiFi !


Et à partir de quelle gamme/tarif on peut être sur que cela va "sonner" pareil ?
jean GROS
 
Messages: 3351
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 23 Mar 2022 4:06

jean GROS a écrit:
Et à partir de quelle gamme/tarif on peut être sur que cela va "sonner" pareil ?


Quelques centaines d’euros pour les enceintes type moniteurs pros de "studios", moins en occase et encore moins pour l’amplification. Gratuit.. pour un player sur un PC comme WMP
Pas certain de trouver du matériel récent non coloré tout prix confondu dans la HIFI grand public "audiophile" C’est un marché de niche spécifique avec ses codes qui à été initié par les revues HIFi et Musicales dédiées dont j’ai été pourtant un fervent lecteur.
La lecture cette fois ci de participants éclairés de HCFR il y a presque 20ans m’a ouvert les yeux et m’a incité à me documenter et à réfléchir sérieusement. :wink:
wuwei
 
Messages: 5306
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 23 Mar 2022 8:13

bon bah voilà, on y arrive ,maintenant même les enceintes sonnent pareils...
je vous adore les gars, vous me donner le sourire dès le matin, surtout ne changez pas :bravo:

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8164
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 23 Mar 2022 8:14

:mdr:
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20263
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online

Message » 23 Mar 2022 8:59

mariofan de triangle a écrit:bon bah voilà, on y arrive ,maintenant même les enceintes sonnent pareils...
je vous adore les gars, vous me donner le sourire dès le matin, surtout ne changez pas :bravo:


Par exemple , sur des moniteurs de haute qualité en écoute nearfield (1metre) et après EQ , je serais plutôt d’accord avec les avis précédents , mais plus on va s’éloigner plus les aspects et caractéristiques de directivités rayonnement (non égalisable ) vont se faire ressentir a moins d'écouter en chambre anéchoïque ou là les différences seront faibles . ce constat vaut pour les enceintes qui sont très correctement conçus ce qui sur a peu près 650 fabricants et concepteurs recensés dans le monde , devrait représenter tout au plus 10 % de la production ...
Dernière édition par fredoamigo le 23 Mar 2022 9:33, édité 2 fois.
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 23 Mar 2022 9:07

Bonjour Syber et Wuwei,

Là, je dois avouer que je ne vous suis plus !

Pour que des enceintes est strictement le même son, cela signifie que les HP utilisés ont le même rendu, et donc même bande passante utilisée, même le rayonnement, les mêmes distorsions, les mêmes résonnances, le même amortissement ... En clair que les enceintes est rigoureusement les mêmes caractéristiques et mesures !

Car si un seul de ces paramètres changent inévitablement vu le seuil qui entre en jeu cela s'entend ! Déjà que sur une même enceinte une Eq légèrement différente s'entend assez vite, alors entre un 3 voies à base de 18" + 10" + compression et une 2 voies avec un 7" + tweeter avec guide d'onde ...

Je ne sais pas comment vous faites vos comparatifs :wtf: . Mais sur un ABX aucun doute qu'à part quelques malentendants, les différences sont perceptibles :grad: .

Rien que sur les vidéo youtube on entend déjà la différence, et ce n'est qu'une vidéo youtube !



C'est pour cela que lorsque l'on compare il faut un protocole un minimum sérieux sous peine de faire n'importe quoi :-?
Esscobar
 
Messages: 7921
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 23 Mar 2022 9:49

mariofan de triangle a écrit:bon bah voilà, on y arrive ,maintenant même les enceintes sonnent pareils...
je vous adore les gars, vous me donner le sourire dès le matin, surtout ne changez pas :bravo:


Rien ne sert d'écouter pour choisir...Au moins c'est plus simple.... C'est vrai que l'on se marre bien sur ce forum... :mdr:

La configuration dans mon profil


lecteur Audiomat D1 mk3, serveur SOtM sMS 1000 Eunashu + sPS 1000 alim, Dac B Audio Bdac EX, ampli Ypsilon Phaeton SE , enceintes Rockport Avior, câbles Ypsilon et Shunyata, meubles Woodlink.
marius30
Modérateur Bla bla
Modérateur Bla bla
 
Messages: 773
Inscription Forum: 01 Mar 2010 19:51
  • offline

Message » 23 Mar 2022 10:18

Je pense que nous sommes tous d'accord pour dire qu'il y a des différences de qualité de son entre plusieurs ampli ou enceintes. Il y déja la hiérarchie des prix et pleins d'autres critères...

Mais la question de départ était :

Y a-t'il une signature sonore en fonction des marques ? Seriez-vous capable de le décrire ? De le reconnaitre à l'aveugle ?

C'est quoi le son anglais ? Japonnais ? ....

Merci
JL
Jean-Luc67
 
Messages: 28
Inscription Forum: 25 Aoû 2021 14:30
Localisation: Haguenau
  • offline

Message » 23 Mar 2022 10:31

Jean-Luc67 a écrit:Je pense que nous sommes tous d'accord pour dire qu'il y a des différences de qualité de son entre plusieurs ampli ou enceintes. Il y déja la hiérarchie des prix et pleins d'autres critères...

Mais la question de départ était :

Y a-t'il une signature sonore en fonction des marques ? Seriez-vous capable de le décrire ? De le reconnaitre à l'aveugle ?

C'est quoi le son anglais ? Japonnais ? ....

Justement il a été démontré qu'à part au niveau des enceintes il n'y a pas grand chose à voir sur du matériel construit avec un minimum de sérieux et n'apportant pas de coloration volontaire. Car les "défauts" qui sont potentiellement présents sont totalement masqués par les défauts bien plus prépondérants des enceintes :wink: .

Donc la signature "involontaire", elle provient principalement de l'enceinte (si on met de côté le local !) et oui c'est audible en aveugle et oui on peut la décrire ...

Mais clairement croire qu'il existerait un son anglais, japonais ou autre, là non ! S'il y a une signature volontaire de ce point de vue, elle est propre aux constructeurs et n'a rien à voir avec la nationalité de la marque :wink:
Esscobar
 
Messages: 7921
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 23 Mar 2022 10:36

Il ne faut pas nous faire dire des choses que l'on ne dit pas :mdr:

Ce qui ressort ici c'est que deux enceintes correctement conçues avec un soin apporté à la plage d'utilisation des HP et à la gestion de la directivité et ayant des caractéristiques similaires auront tendances, après égalisation au point d'écoute, à avoir une sonorité proche.

Il est clair qu'avec des HP de même diamètre mais ayant des technologies différentes (membrane par exemple) la sonorité sera différente.
On peut par exemple cité les Peerless SDS134 qui sont des 13cm déclinés avec 3 types de membrane différentes. La membrane impact la réponse en fréquence et la "sonorité" du HP :)

Mais, regarder les paramètres, les mesures (quand elles sont complètes) permet de se faire une idée de ce que l'on va pouvoir attendre de l'enceinte.

Il faut aussi savoir comment va être utilisé l'enceinte. Est-ce pour de l'écoute de proximité (sous les 1m50 en domestique en gros) avec dans ce cas une analyse plus fine du champs direct, ou pour de l'écoute "lointaine" (au delà de 1m50 en domestique) où la réponse polaire a une importance puisqu'elle va représenter pas loin de 50% du son que l'on entendra à la zone d'écoute.

Une marque doit se différencier. Du coup oui elle va avoir un grain particulier et c'est vrai quelque soit le domaine (automobile, guitare, photo, ...).
Par contre, il ne faut pas faire obligatoirement l'amalgame : "plus c'est cher mieux c'est" ... surtout pas dans le monde de la HiFi !

Il faut aussi prendre en considération le type de sonorité qu'aime "le pays de conception".
Au Japon par exemple, on va probablement avoir un grave moins marqué dans la musique traditionnelle (hormis avec le taiko éventuellement).
Certaine marques anglaise avaient, je crois, des ébénisteries "souple". Du coup l'enceinte devenait un "instrument" et donc colorait le son.

Donc il y a peut-être des tendances, des colorations suivant les marques et / ou les origines, il est probablement possible de les reconnaitre à l'aveugle pour quelqu'un ayant écouté beaucoup d'enceintes.
Pour les décrire, c'est un autre problème puisque l'on est dans de la sémantique technique, donc il faudrait parler le même langage déjà et réussir à extraire la psychoacoustique de l'équation.

Pour faire un parallèle, j'écoute principalement du métal, et en écoutant un groupe, la manière de jouer, le son, on peut reconnaitre l'origine du groupe avec un pourcentage d'erreur assez faible ... je me dis donc que ça serait possible avec une marque d'enceinte (c'est certainement plus délicat avec les électroniques actuelles).
Attention, là je parle d'enceinte "HiFi" ... sur les enceintes de monitoring, à partir d'un certain tarif (qui ici est plutôt un gage de qualité) pas certain que l'on fasse une différence.

D. :wink:

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 23 Mar 2022 10:50

Intéressant ce que tu dis :bravo:
Esscobar
 
Messages: 7921
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message