Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, Baboulinet, Conrad, Dominique-Tanguy, doumé40, Drahtaar, DSAGNES, Dupif, Jobvel, klipschdestras, P.LM, pasender, PAT 94, pm57, qmsqts, quoler, rolex, syber, Taisetsu458, tix, xathrepsy et 185 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Préparation Tutoriel d'aide HIFI HCFR

Message » 22 Mar 2022 18:29

il y a un sommaire sur la page précédente, on peut partir de là.

Je peux prendre un peu de temps et faire le truc, mais il faudrait documenter (photos & vidéos) si quelqu'un d'autre peut aider en s'occupant de cela.

Ensuite, il est possible de modifier le texte de base, d'améliorer etc, à voir
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 22 Mar 2022 19:19

j'ai hâte de voir ce tuto pour pouvoir y partager :bravo:

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8095
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 23 Mar 2022 11:12

indien29 a écrit:SOMMAIRE

Voici une base pour le sommaire (à adapter en fonction des avis de chacun)

1- Le son, qu'est-ce que c'est ? > explication rapide avec qqs illustrations et peut etre cette vidéo ?


Onde sonore etc etc...

Si on peut trouver des vidéos bien faite pour les sujets, ce serait top

2- L'objectif d'une chaine hifi
Reproduire le plus fidèlement le contenu du disque issu du studio "chaîne de reproduction sonore hautement fidèle"
Explication avec la confusion classique du son de l'instrument ou de la voix de la chanteuse...

Je dirais : La chaine HiFi a pour but de reproduire le plus fidèlement possible ce qui est présent sur la source sans apporter de "coloration" . La chaine Hifi va de la source à la pièce.

Donc neutralité de la chaine de reproduction > limitation des distorsions, la réponse la plus neutre est celle qui impacte le moins le son d'origine
Les colorations volontaires
- Tubes
- Réponse en fréquence volontairement non linéaire

3- Importance de l'acoustique de la pièce
- Rayonnement des enceintes
- Réponse hors axe
- l'onde de retour des murs
- la distance critique
- comment placer ses enceintes
- recul par rapport aux enceintes
- géométrie acoustique d'une salle
- quelques astuces pour améliorer l'acoustique de sa pièce
- ce qu'il faut éviter

4- Comment améliorer sa chaine hifi
La calibration par égalisation
Les DSP
Les automates, Dirac etc
Approche de REW et du micro de mesure (avec des liens vers les sujets pour ceux qui veulent aller plus loin)


5- Comment choisir son matériel en lien avec son lieu d'écoute
Les enceintes :
- La distance critique > choix des enceinte et de leurs rayonnements
- Le recul possible, donc le SPL cible (perte de 3 puis 6dB par doublement de la distance)
- Calcul de la puissance d'un ampli
- les autres électroniques
- Les sources
- présentation de synoptiques

6- L'audio et la précision
La phase
La magnitude
Le temps

7- Moyens pour améliorer la précision
Comment est conçu une enceinte
L'amplification passive
L'amplification active / filtre actif
L'égalisation
Qu'est ce qu'une courbe cible


8- Comment choisir ses électroniques
Quels sont les limites psycho acoustiques ?
Le bruit de fond
Les autres types de distorsions


9- Comment comparer 2 équipements
Tests aveugles simplifiés
ABX (procédures / explications / objectifs


10- Trucs et astuces


11 - Les mythes de l'audio


C'est donc un survol, mais il peut y avoir des liens "pour aller plus loin sur ce sujet"

L'idée est sympa et le sommaire est complet, mais certainement trop complet :)

Comme évoqué, je crois qu'il y a des thèmes trop technique pour le quidam moyen.
Il faut y aller par étape.
C'est un gros boulot de synthèse avec une mise en forme à faire pour être le plus diplomate possible (ménager les susceptibilité de chacun ;) )

Il faudrait faire par étape, faire un système de "tiroir", ou encore, pour reprendre la terminologie que je viens d'apprendre en formation, un "escalier pédagogique" :mdr:
Faire un zoom progressif.

Ça fait un beau boulot quand même. :ane:

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15207
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 23 Mar 2022 13:47

Pareil ça m'intéresse beaucoup
bartgign
 
Messages: 647
Inscription Forum: 17 Mai 2015 15:21
Localisation: Agen
  • offline

Message » 23 Mar 2022 16:15

Si le sommaire convient, je peux remplir le texte, mais il y a peut être des choses à revoir sur le sommaire ?

Ou quelqu'un peut prendre certaines parties ?

Ensuite, il est possible de corriger / modifier le texte de base
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 23 Mar 2022 16:27

De mon point de vue et de mon expérience sur ce genre de projet.
Soit il faut avoir une équipe qui fait un gros travail de rédaction (avec si possible un seul rédacteur final pour avoir un "ton" unique sur l'ensemble du sujet), soit c'est une seule personne qui a un temps libre assez conséquent pour faire le taff mais qui doit donc se farcir toutes les thématiques et savoir s'entourer.

En fait là on est sur le départ avec un boulot de "vulgarisateur" et on creuse le sujet au fur et à mesure.

Du coup, vu l'ampleur et vu le publique je serais assez d'avis d'échelonner les informations, l'effet de zoom évoqué juste au dessus.
Par exemple.

1 - HiFi - High Fidelity, ou Haute Fidélité en Français. Terme désignant le fait de reproduire le plus fidèlement possible un signal sonore provenant d'une source.

2 - La reproduction sonore va de la source à la pièce avec une chaine qui se décompose comme suis - Source - Préamplification - Amplification - Enceintes - Pièce.
2.1 - Chaque maillon de cette chaine a une importance variable. Les deux derniers maillons (Enceintes et Pièce) représente 90% de la restitution sonore (chiffre arbitraire pour l'exemple même si en vrai on ne doit pas en être loin)

3 - On creuse encore plus

4 - Encore plus

5 - ...


Ou faire par maillons ...
Mais si dés le départ on attaque par du velu, on perd les gens directement !

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15207
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 23 Mar 2022 17:05

Ah oui, c'est un peu compliqué pour moi alors et puis je manque de temps pour tout faire.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 23 Mar 2022 17:47

Ce n'est qu'une proposition hein ;)

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15207
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 23 Mar 2022 18:22

Je vous soumets une idée : partir d'éléments (source + ampli + 2 enceintes) définis pour un budget global de (6 à 10 000 € ? ?) et l'installer dans une salle de 20 à 30 m2 (à définir). Choisir des musiques de test.

Faire quelques mesures au point d'écoute.
2/ optimisation de l'emplacement des enceintes (mesures)
3/ ajout d'un caisson puis placement amélioré du caisson (différentes mesures)
4/ ajout de panneaux (mesures) pour un budget et une modification légère de la salle (WAF)
5/ correction de la salle en numérique etc.

Conclusion : vous ne connaissez pas toutes les possibilités de votre chaine si vous contentez de la sortir du carton.

Ceci est un travail d'équipe je pense. Il peut être doublé d'auditeurs qui pourront juger de l'amélioration au fur et à mesure des étapes.

Question : est-ce que cela aurait faisable sans mesures pour les étapes 2 à 4 ?

En fait on pourrait tenter un parcours des étapes 2 à 4 "à l'oreille" sans connaitre les mesures qui seraient révélées à la fin.
sax.tenor
 
Messages: 1200
Inscription Forum: 16 Mar 2019 12:15
  • offline

Message » 23 Mar 2022 18:38

sax.tenor a écrit:Je vous soumets une idée : partir d'éléments (source + ampli + 2 enceintes) définis pour un budget global de (6 à 10 000 € ? ?) et l'installer dans une salle de 30 m2. Choisir des musiques de test

6 ... de 6€ à 10000€ ? :mdr:
Sur le budget, il ne faut pas en mettre selon moi puisque ce n'est pas un conseil de matériel, c'est juste comment appréhender la HiFi d'une vision "lointaine" à une vision plus détaillée.
L'argent n'entre pas en ligne de compte.
Idem pour les musiques de test ... il faut utiliser des musiques que l'on a l'habitude d'entendre, que l'on a écouté sur plusieurs systèmes ... donc c'est vraiment pour chaque personne.
Quant aux 30m² ... c'est déjà une grande pièce pour pas mal de personne !

sax.tenor a écrit:Faire quelques mesures au point d'écoute.

Expériences ?

sax.tenor a écrit:2/ optimisation de l'emplacement des enceintes (mesures)
3/ ajout d'un caisson puis placement amélioré du caisson (différentes mesures)

Le placement est souvent imposé par le reste de la décoration et du mobiliers sauf à avoir une salle dédiée ;)
Le placement du caisson est également souvent imposé par la déco et le mobilier ... et une bonne intégration d'un caisson se fait par de la mesure.

sax.tenor a écrit:4/ ajout de panneaux (mesures) pour un budget et une modification légère de la salle (WAF)

Sans passer par une étude acoustique ??? On peut traiter quelques bricoles pour réduire un peu le TR mais savoir où placer précisément mais on a rarement le choix :-?

sax.tenor a écrit:5/ correction de la salle en numérique etc.

Correction de la réponse en fréquence au point d'écoute (ou zone d'écoute).
Le seul moyen de corriger la salle c'est un traitement acoustique :wink:

sax.tenor a écrit:Conclusion : vous ne connaissez pas toutes les possibilités de votre chaine si vous contentez de la sortir du carton.

Ça par contre, c'est toujours intéressant à faire pour l'expérience :)

sax.tenor a écrit:Ceci est un travail d'équipe je pense. Il peut être doublé d'auditeurs qui pourront juger de l'amélioration au fur et à mesure des étapes.

Tout à fait ... faut juste trouver les gars motivés pour le faire ;)

sax.tenor a écrit:En fait on pourrait tenter un parcours des étapes 2 à 4 "à l'oreille" sans connaitre les mesures qui seraient révélées à la fin.

Oui c'est l'idée l'étape par étape :)

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15207
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 23 Mar 2022 18:41

sax.tenor a écrit:Je vous soumets une idée : partir d'éléments (source + ampli + 2 enceintes) définis pour un budget global de (6 à 10 000 € ? ?) et l'installer dans une salle de 30 m2. Choisir des musiques de test

6 ... de 6€ à 10000€ ? :mdr:
Sur le budget, il ne faut pas en mettre selon moi puisque ce n'est pas un conseil de matériel, c'est juste comment appréhender la HiFi d'une vision "lointaine" à une vision plus détaillée.
L'argent n'entre pas en ligne de compte.
Idem pour les musiques de test ... il faut utiliser des musiques que l'on a l'habitude d'entendre, que l'on a écouté sur plusieurs systèmes ... donc c'est vraiment pour chaque personne.
Quant aux 30m² ... c'est déjà une grande pièce pour pas mal de personne !

sax.tenor a écrit:Faire quelques mesures au point d'écoute.

Expériences ?

sax.tenor a écrit:2/ optimisation de l'emplacement des enceintes (mesures)
3/ ajout d'un caisson puis placement amélioré du caisson (différentes mesures)

Le placement est souvent imposé par le reste de la décoration et du mobiliers sauf à avoir une salle dédiée ;)
Le placement du caisson est également souvent imposé par la déco et le mobilier ... et une bonne intégration d'un caisson se fait par de la mesure.

sax.tenor a écrit:4/ ajout de panneaux (mesures) pour un budget et une modification légère de la salle (WAF)

Sans passer par une étude acoustique ??? On peut traiter quelques bricoles pour réduire un peu le TR mais savoir où placer précisément mais on a rarement le choix :-?

sax.tenor a écrit:5/ correction de la salle en numérique etc.

Correction de la réponse en fréquence au point d'écoute (ou zone d'écoute).
Le seul moyen de corriger la salle c'est un traitement acoustique :wink:

sax.tenor a écrit:Conclusion : vous ne connaissez pas toutes les possibilités de votre chaine si vous contentez de la sortir du carton.

Ça par contre, c'est toujours intéressant à faire pour l'expérience :)

sax.tenor a écrit:Ceci est un travail d'équipe je pense. Il peut être doublé d'auditeurs qui pourront juger de l'amélioration au fur et à mesure des étapes.

Tout à fait ... faut juste trouver les gars motivés pour le faire ;)

sax.tenor a écrit:En fait on pourrait tenter un parcours des étapes 2 à 4 "à l'oreille" sans connaitre les mesures qui seraient révélées à la fin.

Oui c'est l'idée l'étape par étape :)

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15207
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 23 Mar 2022 18:53

pp
Anonyme65
 
  • offline

Message » 23 Mar 2022 18:53

pp
Anonyme65
 
  • offline

Message » 23 Mar 2022 18:54

Les gars vous commencez par la fin; c.a.d. l'optimisation. Un béotien qui démarre dans la hifi y entravera que dalle.

Commencer par le commencement :

- dimensionnement de la chaîne (w + enceintes en rapport) par rapport à la surface disponible. (expliquer de façon vulgarisatrice le pourquoi de cette 1ere démarche)
- Meo de cet ensemble (sans entrer encore dans des détails techniques)
- disposition placement par rapport aux murs (là aussi expliquer pourquoi)
- Ensuite vous pourrez lui parler d'optimisation et de mesureq et rentrer dans la technique

Sinon comme l'écrit Dagda, il va fuir .... :roll:

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12103
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 23 Mar 2022 19:00

sax.tenor a écrit:Je vous soumets une idée : partir d'éléments (source + ampli + 2 enceintes) définis pour un budget global de (6 à 10 000 € ? ?) et l'installer dans une salle de 30 m2. Choisir des musiques de test

6 ... de 6€ à 10000€ ? :mdr:
Sur le budget, il ne faut pas en mettre selon moi puisque ce n'est pas un conseil de matériel, c'est juste comment appréhender la HiFi d'une vision "lointaine" à une vision plus détaillée.
L'argent n'entre pas en ligne de compte.
Idem pour les musiques de test ... il faut utiliser des musiques que l'on a l'habitude d'entendre, que l'on a écouté sur plusieurs systèmes ... donc c'est vraiment pour chaque personne.
Quant aux 30m² ... c'est déjà une grande pièce pour pas mal de personne !

sax.tenor a écrit:Faire quelques mesures au point d'écoute.

Expériences ?

sax.tenor a écrit:2/ optimisation de l'emplacement des enceintes (mesures)
3/ ajout d'un caisson puis placement amélioré du caisson (différentes mesures)

Le placement est souvent imposé par le reste de la décoration et du mobiliers sauf à avoir une salle dédiée ;)
Le placement du caisson est également souvent imposé par la déco et le mobilier ... et une bonne intégration d'un caisson se fait par de la mesure.

sax.tenor a écrit:4/ ajout de panneaux (mesures) pour un budget et une modification légère de la salle (WAF)

Sans passer par une étude acoustique ??? On peut traiter quelques bricoles pour réduire un peu le TR mais savoir où placer précisément mais on a rarement le choix :-?

sax.tenor a écrit:5/ correction de la salle en numérique etc.

Correction de la réponse en fréquence au point d'écoute (ou zone d'écoute).
Le seul moyen de corriger la salle c'est un traitement acoustique :wink:

sax.tenor a écrit:Conclusion : vous ne connaissez pas toutes les possibilités de votre chaine si vous contentez de la sortir du carton.

Ça par contre, c'est toujours intéressant à faire pour l'expérience :)

sax.tenor a écrit:Ceci est un travail d'équipe je pense. Il peut être doublé d'auditeurs qui pourront juger de l'amélioration au fur et à mesure des étapes.

Tout à fait ... faut juste trouver les gars motivés pour le faire ;)

sax.tenor a écrit:En fait on pourrait tenter un parcours des étapes 2 à 4 "à l'oreille" sans connaitre les mesures qui seraient révélées à la fin.

Oui c'est l'idée l'étape par étape :)

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15207
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message