Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alfachris, bartgign, Bruce_Wayne_37, dabass, erictours, Furax rital, philou de lille, reidemeister philippe, Ritchy63, samos65, smurz44, stlm, Sylvanor, tovarich007, ZEPHYR92 et 1087 invités

Toutes les enceintes HiFi

Enceintes PSI Audio

Message » 22 Mar 2022 14:25

tovarich007 a écrit:Je ne trouve pas les taux de distorsion très élevés pour une enceinte. J'aimerais voir comment mesurent, dans les mêmes conditions et avec les même protocole et outils de test, de très bons modèles concurrents comme les JBL 708P, Neumann KH 420 (pas de Neumann directement concurrente à la PSI A21), Genelec The Ones 8341 et 8351 B).

Ici les mesures d'une 8341 :

https://www.audiosciencereview.com/foru ... iew.11652/

On est largement sous les 1% de THD pour un peu plus de 93 dB ... Après cette enceinte est plus chère (et pas qu'un peu !) ... Pour une 708P :

https://www.audiosciencereview.com/foru ... tor.20006/

A 96 dB on constate une forte H3 :-?

Pour Neumann, il faut aller sur leur site :

https://en-de.neumann.com/kh-310-a#technical-data

Les accidents de directivité sont plus marqués en revanche, mais curieusement cela ne s'entend pas à l'écoute sur les A17 et A23, du moins à mon ressenti (on va me dire que c'est purement subjectif et que je suis de parti pris pro-PSI, ce qui est absolument faux).

Tu as fais des essais en temps réel avec 2 enceintes en face de toi, en alternant de l'une à l'autre avec un même signal d'entrée ?

Au moins PSI est transparent et ne cache pas les imperfections de ses modèles (imperfections relatives).

Transparent, mouais, j'ai envie de dire que là aussi c'est relatif, surtout au regard de la concurrence :wink:
Esscobar
 
Messages: 7830
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 22 Mar 2022 14:26

wakup2 a écrit:Si c'est 1% de H2 c'est loin d'être rédhibitoire bien que ce ne soit pas une valeur montrant une très bonne perf, surtout a 90dB, 1% de H3 c'est plus gênant et audible a ces fréquences. C'est tout le problème de la représentation de la THD qui est insuffisante pour se faire une bonne idée de l'audibilité de la distorsion harmonique.

Oui on ne sait pas si c'est que la distorsion H2 ou H3 ...
Esscobar
 
Messages: 7830
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 22 Mar 2022 20:10

Dagda a écrit:Attention, je parle de confiance aveugle :)

Donc oui je fais confiance à mon couple oreille cerveau, mais je sais aussi quand il faut que j'arrête de lui faire confiance et sortir le micro ;)

D'où l'intérêts des tests aveugles, ou le cerveau se prend parfois une grosse claque :lol:

Autre méthode (conviviale) c'est la contre expertise via une fine oreille.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 22 Mar 2022 20:13

Igor Kirkwood a écrit:D'où l'intérêts des tests aveugles, ou le cerveau se prend parfois une grosse claque :lol:

C'est pour ça que peu de personnes s'y prête ... c'est comme remettre en cause une foi ! :ane:

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 23 Mar 2022 12:12

Hélas ! Hélas ! Hélas ! Dagda

Comme le disait lors d'une interview que j'avais réalisé pour le Nouvel Obs,* un vendeur Hi Fi en évoquant les audiophiles "nos clients sont de grands malades"

Et pour eux nous ne ne pouvons plus rien...... :cry:

* Afin de ne pas alourdir, ne publierais ce texte sur HCFR seulement si demande.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 23 Mar 2022 13:14

Igor Kirkwood a écrit:Hélas ! Hélas ! Hélas ! Dagda

Comme le disait lors d'une interview que j'avais réalisé pour le Nouvel Obs,* un vendeur Hi Fi en évoquant les audiophiles "nos clients sont de grands malades"

Et pour eux nous ne ne pouvons plus rien...... :cry:

* Afin de ne pas alourdir, ne publierais ce texte sur HCFR seulement si demande.


Salut Igor .. moi je serait curieux de le lire :wink:
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 23 Mar 2022 13:15

En même temps une passion peut à terme consumer toute forme de rationalité. Cela fait partie du feu dévorant des passions qui peuvent se transformer en folie :-? :-? .
Esscobar
 
Messages: 7830
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 23 Mar 2022 17:41

Esscobar a écrit:
tovarich007 a écrit:Je ne trouve pas les taux de distorsion très élevés pour une enceinte. J'aimerais voir comment mesurent, dans les mêmes conditions et avec les même protocole et outils de test, de très bons modèles concurrents comme les JBL 708P, Neumann KH 420 (pas de Neumann directement concurrente à la PSI A21), Genelec The Ones 8341 et 8351 B).

Ici les mesures d'une 8341 :

https://www.audiosciencereview.com/foru ... iew.11652/

On est largement sous les 1% de THD pour un peu plus de 93 dB ... Après cette enceinte est plus chère (et pas qu'un peu !) ... Pour une 708P :

https://www.audiosciencereview.com/foru ... tor.20006/

A 96 dB on constate une forte H3 :-?

Pour Neumann, il faut aller sur leur site :

https://en-de.neumann.com/kh-310-a#technical-data

Les accidents de directivité sont plus marqués en revanche, mais curieusement cela ne s'entend pas à l'écoute sur les A17 et A23, du moins à mon ressenti (on va me dire que c'est purement subjectif et que je suis de parti pris pro-PSI, ce qui est absolument faux).

Tu as fais des essais en temps réel avec 2 enceintes en face de toi, en alternant de l'une à l'autre avec un même signal d'entrée ?

Au moins PSI est transparent et ne cache pas les imperfections de ses modèles (imperfections relatives).

Transparent, mouais, j'ai envie de dire que là aussi c'est relatif, surtout au regard de la concurrence :wink:


J'ai rapidement écouté les deux PSI en mono G, D et G+D aussi. Rien entendu de spécial. Mais l'essentiel de l'écoute a été faite en stéréo. Franchement rien à redire en termes d'espace sonore. C'est de loin l'une des meilleures écoutes que j'ai faites, toutes catégories d'enceintes et de prix confondues. Bien entendu, ce sont des monitors pro, donc ce n'est pas une écoute très large et diffuse comme celle de nombreux modèles hifi. Bien sûr, je vais m'efforcer de comparer une ou deux PSI avec une ou deux Genelec ou JBL ou Neumann en égalisant les niveaux , pour savoir s'i je peux entendre des différences significatives entre elles. Toutes les Genelec que j'ai pu écouter (les 1030, 1032 et les The Ones 8361 et 8361) m'ont beaucoup plu aussi. mais c'était dans des circonstances et des locaux différents chaque fois, pas une comparaison.
A part Neumann et Aykoz audio de notre ami WakeUp, je ne connais pas d'autre fabricant que PSI qui continue de fournir des infos aussi complètes sur les spécifications de ses enceintes (JBL Pro l'a fait très longtemps, mais c'est moins vrai depuis quelques années). L'accident de directivité que tu as pointé, on le voit sur leurs graphes. Combien de fabricants ont cette honnêteté de montrer que leurs produits, bien que très bons, ne sont pas parfaits ? C'est ce que je qualifie de transparent.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3579
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • online

Message » 23 Mar 2022 20:55

tovarich007 a écrit:A part Neumann et Aykoz audio de notre ami WakeUp, je ne connais pas d'autre fabricant que PSI qui continue de fournir des infos aussi complètes sur les spécifications de ses enceintes (JBL Pro l'a fait très longtemps, mais c'est moins vrai depuis quelques années). L'accident de directivité que tu as pointé, on le voit sur leurs graphes. Combien de fabricants ont cette honnêteté de montrer que leurs produits, bien que très bons, ne sont pas parfaits ? C'est ce que je qualifie de transparent.

Et bien regarde les docs chez Genelec et Neumann c'est aussi très fourni :wink: .
Esscobar
 
Messages: 7830
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Les 10 commandements de la Hi Fi

Message » 23 Mar 2022 21:15

fredoamigo a écrit:
Igor Kirkwood a écrit:Hélas ! Hélas ! Hélas ! Dagda

Comme le disait lors d'une interview que j'avais réalisé pour le Nouvel Obs,* un vendeur Hi Fi en évoquant les audiophiles "nos clients sont de grands malades"

Et pour eux nous ne ne pouvons plus rien...... :cry:

* Afin de ne pas alourdir, ne publierais ce texte sur HCFR seulement si demande.


Salut Igor .. moi je serait curieux de le lire :wink:


Un peu ancien :oops: :oldy: : Le Nouvel Observateur

no2.jpg
Fichiers joints
no7.PNG
no7.PNG (290.51 Kio) Vu 519 fois
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 23 Mar 2022 22:10

Esscobar a écrit:Exemple : https://downloads.psiaudio.com/studio-m ... chdata.pdf
Pour les autres modèles, ils sont un peu plus avares en infos, mais ils ont laisser les DI ... Autant je ne me surprend pas à voir l'accident (comme l'avait souligné Wakup) sur la A21 :
https://downloads.psiaudio.com/studio-m ... chdata.pdf
On voit très bien vers 3kHz là où justement se fait le croisement entre le woofer et le tweeter, l'accident de directivité :-?

Attention, l'ancienne présentation technique des PSI montrait une courbe de directivité en valeurs log sur l'axe vertical, ce qui exagère les accidents. La courbe DI de la A17 est présentée avec un axe linéaire (comme les autres fabricants), ce qui apparait plus régulier... Une présentation similaire à la A17 sera certainement appliquée aux autres modèles.
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2030
Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
  • offline

Message » 23 Mar 2022 22:15

Esscobar a écrit:En même temps une passion peut à terme consumer toute forme de rationalité. Cela fait partie du feu dévorant des passions qui peuvent se transformer en folie :-? :-? .

Et oui, en meme temps,la vie sans passion peut parfois paraître monotone, j’adore les gens passionnés !!
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 23 Mar 2022 22:34

Esscobar a écrit:
tovarich007 a écrit:A part Neumann et Aykoz audio de notre ami WakeUp, je ne connais pas d'autre fabricant que PSI qui continue de fournir des infos aussi complètes sur les spécifications de ses enceintes (JBL Pro l'a fait très longtemps, mais c'est moins vrai depuis quelques années). L'accident de directivité que tu as pointé, on le voit sur leurs graphes. Combien de fabricants ont cette honnêteté de montrer que leurs produits, bien que très bons, ne sont pas parfaits ? C'est ce que je qualifie de transparent.

Et bien regarde les docs chez Genelec et Neumann c'est aussi très fourni :wink: .


J'ai cité Neumann au début de mon post je te signale ! Pour la qualité et la précision des spécifications disponibles sur leur site, Neumann, c'est LA référence.

Genelec c'est parmi ce qui se fait de mieux à mon avis , j'ai un grand respect pour cette marque dont j'ai beaucoup aimé les quatre modèles que j'ai écoutés (1030, 1032, The Ones 8351 et 8361 plus le nouveau sub/correcteur de grave),

Mais les specs dans leurs docs sont un peu moins fournies que sur les sites Neumann, Aykoz et PSI (il est vrai que la plupart des autres fabricants font encore bien plus basique, hélas).
Dernière édition par tovarich007 le 23 Mar 2022 22:45, édité 1 fois.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3579
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • online

Message » 23 Mar 2022 22:38

indien29 a écrit:
Esscobar a écrit:En même temps une passion peut à terme consumer toute forme de rationalité. Cela fait partie du feu dévorant des passions qui peuvent se transformer en folie :-? :-? .

Et oui, en meme temps,la vie sans passion peut parfois paraître monotone, j’adore les gens passionnés !!


Moi aussi, toutes les grandes créations et découvertes sont nées au moins en partie de la passion d'un homme ou d'une équipe.
D'ailleurs on est tous passionnés et donc un peu fêlés sur ce forum, sinon nous n'en serions pas membres, tout simplement !
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3579
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • online

Message » 24 Mar 2022 1:39

Joli post cher indien29 :D
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message