Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AudioPhilo Dodo, bigorneau1098, drew, ericb56, gailuron, Goan, hector-le-castor, hob, indien29, JO95, kondor001, mariofan de triangle, moufmouf, oso, pat789, ppierre, Steph-Hifi, tovarich007, vfr2002, ZEPHYR92 et 280 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Signatures sonores ?

Message » 24 Mar 2022 11:37

Kishizo42 a écrit:
syber a écrit:Et non, ce n'est pas une plaisanterie
....
La neutralité ABXiène prescrit des écoutes instantanées et répétées avec, comme en informatique, un résultat + ou un résultat -
Pour juger les enceintes , il convient d'être plus subtil; en effet c'est la courbe de réponse de cette enceinte, dans un bon local donné, qui va déterminer à 80% le résultat auditif.
Hors aucune bonne enceinte X n'a une courbe de réponse identique à une bonne enceinte Y
Comment alors échapper à la subjectivité de la préférence ?

C'est relativement simple il suffit dans un bon local d'ajuster, via une égalisation sophistiquée à la JLO, les courbes de réponse des enceintes X et Y pour découvrir, avec étonnement pour certains, qu'elles sonnent "quasiment pareil".
Dernière édition par Igor Kirkwood le 25 Mar 2022 13:20, édité 3 fois.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 24 Mar 2022 12:11

Esscobar a écrit:Bonjour Yoann44,

Yoann44 a écrit:Bien sur qu'il y a une signature sonore propre à chaque fabricant côté enceinte grand public. Pourquoi ? Parce que les constructeurs n'en ont cure de nos sempiternels débats stériles. Ils veulent juste vendre leur produit sur un marché très concurrentiel donc chacun y va de sa "patte".

Peux-tu nous dire comment fait un constructeur pour apporter une signature à ses enceintes (j'ai une petite idée, mais j'aimerai que tu développes ce point)


Un exemple de marque d'enceinte avec un son typique : Klipsch.
Les mesures d'AudioScienceRieview montrent un gros plateau après 4000 Hz sur deux des trois modèles mesurés. Le troisième a plutôt un trou sous les 4000 Hz.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8987
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 24 Mar 2022 13:59

Est-ce vraiment maîtrisé ?
C’est la question que l’on peut se poser.

En conception d’enceintes, l’association en fréquence (reponse du HP / fractionnement de la membrane / directivité ) rend parfois le filtrage complexe et oblige à l’utilisation de nombreux composants ( filtrage passif).

S’il y a des contraintes budgétaire, des compromis sont nécessaires, ça se voit vite sur un spinorama complet… et ça d’entend…
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • online

Message » 24 Mar 2022 14:04

Pio2001 a écrit:Un exemple de marque d'enceinte avec un son typique : Klipsch.
Les mesures d'AudioScienceRieview montrent un gros plateau après 4000 Hz sur deux des trois modèles mesurés. Le troisième a plutôt un trou sous les 4000 Hz.

Salut Pio ;)

Tu parles desquelles ?

https://www.audiosciencereview.com/foru ... iew.12138/

https://www.audiosciencereview.com/foru ... iew.22892/

https://www.audiosciencereview.com/foru ... iew.17853/

https://www.audiosciencereview.com/foru ... iew.11566/

Après j'ai toujours trouvé que Klipsch produisait rarement des enceintes qualitatives (très visible aux mesures :siffle: ). Mais je ne mets pas cela sur le compte d'une "signature", mais plus d'un j'menfoutisme bien assumé, car vu les courbes aucune enceinte n'aura un équilibre tonal proche, donc parler de signature propre à la marque :wtf:
Esscobar
 
Messages: 7921
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 24 Mar 2022 14:09

J'ai une connaissance (un pro de l'audio et de la vidéo) qui a été invité à visiter le siège et le labo de Klipsch aux US. Ce qu'il m'en a raconté est affligeant : c'est obsolète et caduque.

Il en était fort marri en me narrant sa navrance. Klipsch c'était quelque chose qui avait une certaine aura historique dans son esprit.
syber
 
Messages: 12476
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 24 Mar 2022 20:22

Jean-Luc67 a écrit:Mais la question de départ était :
Y a-t'il une signature sonore en fonction des marques ? Seriez-vous capable de le décrire ? De le reconnaitre à l'aveugle ?
C'est quoi le son anglais ? Japonnais ? ...i
JL


Hello
La réponse est qu'il n' y a pas de son typique par pays mais typique par leur courbe dB/fréquence dans le cas des enceintes.

Dans le cas des amplis, tout a été listé dans ce topic. Il faut surtout bien lire et donc comprendre leur caractéristiques quand cela est trouvable....
drew
 
Messages: 999
Inscription Forum: 06 Oct 2010 17:31
Localisation: Yvelines (78)
  • online

Message » 24 Mar 2022 20:33

drew a écrit:
Jean-Luc67 a écrit:Mais la question de départ était :
Y a-t'il une signature sonore en fonction des marques ? Seriez-vous capable de le décrire ? De le reconnaitre à l'aveugle ?
C'est quoi le son anglais ? Japonnais ? ...i
JL


Hello
La réponse est qu'il n' y a pas de son typique par pays mais typique par leur courbe dB/fréquence dans le cas des enceintes.

Dans le cas des amplis, tout a été listé dans ce topic. Il faut surtout bien lire et donc comprendre leur caractéristiques quand cela est trouvable....

oui c'est vrai que le son par pays est plus une image qu'une vérité
MC et Audio Research sont tous deux américains et pourtant avec une signature sonore différente et il y a beaucoup d'exemples comme celui-ci

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8164
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 24 Mar 2022 20:37

Bonjour,

moi j'ai un ampli japonais, chaque fois que je l'allume il me joue l'hymne national du Japon :ane:

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6099
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 24 Mar 2022 20:39

c'est bizarre, moi aussi et pas d'hymne chez moi :o

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8164
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 24 Mar 2022 21:54

Esscobar a écrit:
Pio2001 a écrit:Un exemple de marque d'enceinte avec un son typique : Klipsch.
Les mesures d'AudioScienceRieview montrent un gros plateau après 4000 Hz sur deux des trois modèles mesurés. Le troisième a plutôt un trou sous les 4000 Hz.

Salut Pio ;)

Tu parles desquelles ?


La Klipsch the Three a un problème : un monstrueux plateau à +7 dB après 4000 Hz : https://www.audiosciencereview.com/foru ... ker.23847/

Les autres ont une caractéristique particulière qui va dans le même sens :
R 41 M, moins prononcé, seulement +4 dB après 4000 Hz : https://www.audiosciencereview.com/foru ... iew.11566/
RP600 M, réciproquement, un trou de -1 à -5 dB avant 4000 Hz : https://www.audiosciencereview.com/foru ... iew.12138/
Je n'avait pas vu les The Five que tu as postées : seulement +2 à +3 dB après 4000 Hz.

Ceci dit, elles ont toutes un index de directivité très fort dans l'aigu : 10 dB, là où des enceintes classiques n'ont que 8 dB. Loin de l'enceinte, l'un peut compenser l'autre : trop d'aigu dans l'axe, pas assez hors axe.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8987
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 24 Mar 2022 21:55

MickeyCam a écrit:Bonjour,
moi j'ai un ampli japonais, chaque fois que je l'allume il me joue l'hymne national du Japon :ane:
Michel...

Excellent :mdr:
Sont forts ces Japonnais :ko:
Anonyme65
 
  • offline

Message » 25 Mar 2022 0:34

Pio2001 a écrit:La Klipsch the Three a un problème : un monstrueux plateau à +7 dB après 4000 Hz : https://www.audiosciencereview.com/foru ... ker.23847/

Les autres ont une caractéristique particulière qui va dans le même sens :
R 41 M, moins prononcé, seulement +4 dB après 4000 Hz : https://www.audiosciencereview.com/foru ... iew.11566/
RP600 M, réciproquement, un trou de -1 à -5 dB avant 4000 Hz : https://www.audiosciencereview.com/foru ... iew.12138/
Je n'avait pas vu les The Five que tu as postées : seulement +2 à +3 dB après 4000 Hz.

Ceci dit, elles ont toutes un index de directivité très fort dans l'aigu : 10 dB, là où des enceintes classiques n'ont que 8 dB. Loin de l'enceinte, l'un peut compenser l'autre : trop d'aigu dans l'axe, pas assez hors axe.

D'accord, disons que cette marque est vraiment à la ramasse sur ces modèles, avec un aigu mis en avant pour donner un côté "scintillant" certainement (ou alors celui qui met au point les enceintes à 70 ans et une audition tronquée dans les haute fréquence :lol: ), et certaines avec des trous béants ... Bref c'est la foire, mais je ne pense pas que cela soit une signature propre, car les réponse en fréquence sont tellement variables que la tonalité doit changer du tout au tout :ko: .
Esscobar
 
Messages: 7921
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 25 Mar 2022 9:49

Et comment feraient-ils pour vendre autant de modèles s'ils sonnaient tous pareils ?
A un moment donner il faut justifier le fait que l'on ai 50 modèles au catalogue et vendre le plus cher comme étant le meilleurs (commercialement parlant parce que techniquement c'est pas souvent le cas).

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 25 Mar 2022 9:58

Dagda a écrit:Et comment feraient-ils pour vendre autant de modèles s'ils sonnaient tous pareils ?

Ça c'est très simple il suffit de changer le descriptif du produit en usant de synonyme ou en mettant l'accent sur d'autres points "techniques" :lol: .

Genre : "ce produit de dernière génération, issu de nos labos, développé par nos meilleurs ingénieurs, est le fruit d'une recherche de plusieurs année pour apporter tout le réalisme aux instruments, au respect des timbres"


"Fort de notre expérience ce produit bénéficie des toutes dernières évolutions technologiques d'avant-garde permettant de libérer le son, de procurer l'écoute la plus fidèle, chaque musique est transcendée jusqu'à un idéal jamais atteint"

Tu vois c'est simple, et merci les markéteux :lol:

Un aigu fin, ciselé ... qui devient un aigu précis et chirurgical ...
Esscobar
 
Messages: 7921
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 25 Mar 2022 10:17

Dans les signatures sonores , voulu ou non il y a le fameux "BBC DIP" qui consiste a une baisse de 2ou 3 db dans le haut medium dans la région des 2 KHZ https://www-diyaudio-com.translate.goog/community/threads/bbc-dip.34354/?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=sc

Ou encore la "Smile Curve "(courbe du sourire ) dont B&W use et abuse ..

Image
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message