Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Canadrien, jop, polo l ancien, quoler, Thierry B et 66 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Nouveau projet: (pseudo) M2 Italo-Américaine

Message » 23 Mar 2022 22:38

Bonsoir à tous,

J'en ai parlé sur la file du XT1464 (pavillon 1.4" 18Sound), je me lance dans un pseudo-clone de la JBL M2, enceinte de référence, 15" + 1.5" +pavillon spécifique.
L'idée m'est venue en voyant dans les petites annonces une paire de M2 d'occasion, à 10.000 euros avec l'électronique... un prix que je juge délirant même si c'est de la qualité.
Je vais donc utiliser une charge proche de la M2, le même 15" (JBL 2216Nd, paire neuve qui est en train de traverser l'Atlantique), mais pour le médium-aigu un pavillon 18Sound XT1464 avec soit un moteur 18Sound (ND3SN, excellent) soit, dans une version modifiée (pour le pavillon), un moteur d2430 (le même que dans la M2) 1.5".
Bass reflex de 130 litres accordé à 27Hz.
Coupure à 800Hz (le 2216Nd monte très proprement dans le médium). Filtre actif numérique IIR dans un premier temps, avec compensation de la phase plus tard. Sans doute du 4e ordre électrique de part et d'autre. Aucun filtre passif
Amplis audiophile.

La caisse sera réalisée en mdf de 25mm d'épaisseur avec des plaques évidées en renforts, dans les plans horizontal et vertical. Question, mieux-vaut-il faire ces plaques internes en MDF, ou alors en tripli ou contreplaqué? a priori assez épaisses, 19mm.

La M2 a une caisse parallépipédique, pensez-vous qu'une forme trapézoïdale (vue du dessus), apporterait un plus (2 parois non parallèles, moins d'ondes stationnaires?)

Je me pose aussi la question d'une caisse séparée pour le grave et pour le tête médium-aigu, qui serait superposée.
Les connecteurs seront des Speakon et pas des beaux borniers comme la M2

En terme de look je n'arriverai pas à faire aussi bien que la M2, la face avant ne sera pas galbée (le pavillon ne l'est pas, contrairement à celui de la M2) mais simplement encastrée et reculée de quelques cm, pour pouvoir fixer une planche évidée recouverte d'une toile acoustique.
Finition, laquée (si je trouve un pro pour le faire), ou peut-être warnex comme une enceinte pro...

Et la caisse sera sans doute faite par un menuisier, pour avoir un très beau résultat et parce que je n'ai pas énormément de temps libre.

Il y aura des mesures et des photos de tout ça, une fois réalisé.
Un petit plaisir personnel que je me fais, ça fait du bien dans ce contexte anxiogène...

Vos avis et aides sont les bienvenus
Sub218
 
Messages: 176
Inscription Forum: 06 Avr 2021 16:27
  • offline

Message » 25 Mar 2022 9:17

Sub218 a écrit:La caisse sera réalisée en mdf de 25mm d'épaisseur avec des plaques évidées en renforts, dans les plans horizontal et vertical. Question, mieux-vaut-il faire ces plaques internes en MDF, ou alors en tripli ou contreplaqué? a priori assez épaisses, 19mm.

J'ai une grande préférence pour le contreplaqué multiplis de qualité (donc avec beaucoup de "plis"), plus rigide, plus résistant ... Et pour l'épaisseur du 21mm est largement suffisant, juste une couronne en façade pour faire la feuillure pour l'encastrement en HP à fleur de façade :bravo:

La M2 a une caisse parallépipédique, pensez-vous qu'une forme trapézoïdale (vue du dessus), apporterait un plus (2 parois non parallèles, moins d'ondes stationnaires?)

Comme généralement on met de l'amortissant, c'est moins problématique d'avoir des parois parallèles, mais c'est un choix qui se respecte aussi et qui esthétiquement peut-être plus sympa :wink: .

Je me pose aussi la question d'une caisse séparée pour le grave et pour le tête médium-aigu, qui serait superposée.

Ça c'est top, car cela permet un jour si envie de passer en 3 voies ou d'essayer un autre couple compression/pavillon sans avoir à benner toute la caisse. Et cela facilite le transport :siffle: .

:thks:
Esscobar
 
Messages: 7840
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 25 Mar 2022 14:11

Sub218 a écrit:La M2 a une caisse parallépipédique, pensez-vous qu'une forme trapézoïdale (vue du dessus), apporterait un plus (2 parois non parallèles, moins d'ondes stationnaires?)


Bonjour,
Les modes stationnaires sont effectivement liés à la géométrie de la caisse.
Dans une enceinte "classique", on s'aperçoit à la mesure que seul le mode de profondeur est excité, les modes latéral et vertical jamais.
Des géométries plus sophistiquées n'y changeront rien, et des parois non parallèles n'apportent aucun avantage.
Voir notamment :
https://forums.melaudia.net/showthread. ... de+urbaine

Pascal
Avatar de l’utilisateur
pvrx
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 604
Inscription Forum: 05 Sep 2014 23:20
Localisation: Paimpol
  • offline

Message » 25 Mar 2022 16:11

Il faudrait dire plutôt que seul le mode «en profondeur» est observable à la mesure :-?

:) :-? 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2252
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 25 Mar 2022 16:28

Bachibousouk a écrit:Il faudrait dire plutôt que seul le mode «en profondeur» est observable à la mesure :-?

:) :-? 8)
Bachi

Donc on ne peut observer les autres ? Ou ils sont hors bande ?
Esscobar
 
Messages: 7840
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 25 Mar 2022 18:07

Si on n'observe pas les modes théoriques à la mesure, ça veut quand même dire qu'ils ne sont pas beaucoup excités...
D'ordinaire, on utilise un HP de grave jusque 500 Hz, voire au-delà. Compte tenu de la profondeur des coffrets, le mode principal sera à tous les coups dans la bande couverte par le HP.
Pour s'en affranchir, c'est facile en charge close, il suffit de garnir largement d'absorbant, il disparaît de la réponse.
En BR, on ne peut le faire que partiellement. Si on garnit trop, le fonctionnement de l'enceinte se rapproche d'une charge close et la réponse se dégrade en bas de bande. On peut quand même garnir d'absorbant, mais avec parcimonie, et en évitant d'en placer entre le HP et l'évent. Le mode principal est atténué, mais ne disparaîtra pas complètement.
Sinon, on coupe avant 200 ou 250 Hz, le mode se retrouve hors bande, donc on n'en a plus rien à faire puisqu'on ne l'excitera jamais. Mais ça peut vouloir dire une voie de plus pour le système.

Pascal
Avatar de l’utilisateur
pvrx
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 604
Inscription Forum: 05 Sep 2014 23:20
Localisation: Paimpol
  • offline

Message » 26 Mar 2022 16:30

Bonjour,

Merci pour vos réponses.
Je sais que 800Hz ça fait haut pour un 15" et que l'on va exciter les modes propres de l'enceinte, mais c'est ce qui est fait avec la JBL M2 et à voir les commentaires sur le forum audioheritage, ça semble bien fonctionner :)
Je ne veux pas partir sur une 3 voies, a priori.
Pour le caisson séparé pour la voie HF, ça me tente, à voir aussi avec le waf qui est devenu plus compliqué ces dernières années (pour moi...)

Autre question, le 15" est placé à mi-hauteur dans la M2, est-ce une bonne idée, toujours vis-à-vis des ondes stationnaires?

Je vais prendre le temps pour étudier la caisse. Surtout qu'avec le retour sur site (au boulot) et des collègues peu scrupuleux je viens d'attraper le covid et qui me met "minable" malgré mes 3 doses de vaccin... donc projet déjà en stand-by...
Sub218
 
Messages: 176
Inscription Forum: 06 Avr 2021 16:27
  • offline

Message » 29 Mar 2022 16:16

.
Sub218
 
Messages: 176
Inscription Forum: 06 Avr 2021 16:27
  • offline

Message » 03 Avr 2022 21:08

Les deux 2216Nd (15") sont arrivés, les deux pavillons XT1464 aussi.

J'ai commencé les plans, je reste finalement sur mon idée de m'inspirer de la JBL M2, donc caisse unique (15"+Pavillon) bien épaisse et avec des renforts en 19mm sous forme de plaques évidées, encore plus de renforts que dans la M2 (deux plaques dans chaque plan, ceinturant la caisse de l'intérieur).
Les évents tubulaires évasés (et brevetés) se trouvent, en Chine, il faudra peut-être les raccourcir suivant l'accord réel.
Aucun filtre passif ou capa de protection, que du filtrage actif, avec connecteurs Speakon.
Je posterai quelques vues, en particulier les éclatés, quand ça sera plus avancé.

Je précise que je challenge pas ce forum avec audioheritage, et si ce sujet n'intéresse pas, merci de me le dire, j'en tirerai les conséquences.
Sub218
 
Messages: 176
Inscription Forum: 06 Avr 2021 16:27
  • offline

Message » 03 Avr 2022 21:17

Si, si ça m’intéresse j'ai un projet similaire dans les cartons. par hazard tu aurais un lien en Mp pour les events ?

merci
athoriac
 
Messages: 2216
Inscription Forum: 24 Mar 2007 22:59
Localisation: Sommières (30)
  • offline

Message » 05 Avr 2022 21:20

Bonsoir,
MP envoyé.
Nouvelle question: faut-il encastrer le saladier du 15" et du pavillon, pour qu'ils soient affleurants à la face AV de l'enceinte, ou bien cela n'apporte rien sur le plan acoustique? vu qu'il y aura une toile acoustique devant, l'aspect esthétique importe peu.
Merci
Sub218
 
Messages: 176
Inscription Forum: 06 Avr 2021 16:27
  • offline

Message » 06 Avr 2022 17:21

Dimensionnement des évents:
L'accord de l'enceinte est de 27Hz, volume 130 litres. Sur la JBL M2 Les évents sont au nombre de deux et ont un faible diamètre, 7.62cm interne. La surface d'évent totale est donc de 91cm2, ce qui est faible par rapport à la surface active du 2216Nd (environ 900cm2) et risque d'entrainer des bruits d'air à haut niveau. Alors pourquoi ce choix?
Grâce à la feuille active de Dominique Pétoin, (qu'il en soit remercié), on voit que ces évents ont une fréquence de résonance (tube acoustique ouvert aux 2 extrémités) supérieure à 900Hz, située donc hors bande, le 15" étant ici utilisé jusque 800Hz.
Tout évent de surface supérieure aura une longueur plus importante et donc une résonance plus basse et située dans la bande.
En outre en se fixant une limite à 22ms/s, on voit que le SPL maxi sera de 117dB/1m, ce qui est la limite donnée par JBL pour sa M2, et qui sera suffisant en niveau domestique (dans mon cas).

-> je resterai sur cette même surface/longueur d'évent, même si j'aurais choisi beaucoup plus gros pour un sub.
La forme évasée de chaque côté de l'évent, est brevetée, on trouve des clones chinois et avec les frais de port on arrive à près de 120 euros les 4... soit dit en passant... :-?

PS: ma question sur l'encastrement (ou non) des haut-parleurs en face avant, reste active... :)
Sub218
 
Messages: 176
Inscription Forum: 06 Avr 2021 16:27
  • offline

Message » 26 Avr 2022 15:57

Sub218 a écrit:Je ne veux pas partir sur une 3 voies, a priori.

Mais la M2 est une 3 voies : la compression a deux diaphragmes

Sub218 a écrit:Autre question, le 15" est placé à mi-hauteur dans la M2, est-ce une bonne idée, toujours vis-à-vis des ondes stationnaires?

Pour les onde stationnaires peut être pas, mais il est important pour la directivité verticale que les 2 HP soient proche.

Pour l'encastrement, je ne pense pas que cela change quoi que ce soit pour un HP en dessous de 800Hz.
tcli
 
Messages: 4064
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 27 Avr 2022 16:20

Merci pour la réponse.
Les deux HPs seront quasi collés l'un à l'autre (dans le sens de la hauteur). Comme pour la M2.

Voici la vraie M2:

Image

La mienne sera avec une façade plane et non galbée, et le pavillon sera le XT1464 18Sound, elliptique (38cm X 30cm).

Pour la compression, elle a bien 2 bobines mais qui sont à connecter soit en série, soit en parallèle, et qui reçoivent exactement le même spectre. Ce n'est pas une comp' 2 voies comme chez un concurrent, mais j'ai déjà vu cette info (persistante) sur d'autres forums...
Sa conception lui permet de monter très haut en fréquence (bien au-delà de 20kHz), sans la résonance en fin de bande vue sur nombre de moteurs, donc avec un "timedecay" et une réponse impulsionnelle très clean, le tout avec une faible distorsion.

Ce projet avance lentement, les plans sont quasi faits, entre le boulot et le projet d'une nouvelle maison je n'ai que peu de temps à y consacrer. La future pièce d'écoute fera 33m2 et avec une forme rectangulaire, ratio 1.6 (quasi le nombre d'or).
Sub218
 
Messages: 176
Inscription Forum: 06 Avr 2021 16:27
  • offline

Message » 27 Avr 2022 18:20

Pour la fréquence de résonance des tubes d'évent "en tuyau d'orgue", tant que la valeur de fréquence ne sera pas associée au Q à cette fréquence, la valeur ne sert à rien.
Je n'ai rien trouvé sur le Q de la résonance en tuyau d'orgue...
PETOIN Dominique
 
Messages: 4298
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message