Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: danqueroll, Darf44, jupal, lawaz64, mick9991024, Recital-Audio, ROTH Olivier, walklin34 et 271 invités

Toutes les enceintes HiFi

Rodage equipage mobile / suspensions Hp grave enceintes

Message » 22 Mar 2022 20:40

c'est bien normal :bravo:

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8095
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 23 Mar 2022 4:23

vinz7812 a écrit:Bonjour,

Je viens d'acheter une paire de biblios Dali oberon 3; j'ai écouter à bas niveau (une radio net) une trentaine d'heure mes enceintes pour que les équipages mobiles des Hp se fassent.

je voulais savoir s'il y avait une risque avec un Cd JMR ou Focal sur des signaux de 16 Hz, 30 Hz, 100 Hz (session de 30 min) avec une écoute à niveau faible pour roder/assouplir les suspensions des Hp Graves ? J'ai encore rien fait pour le moment.

Merci de vos réponses.


Le rodage en HIFi des HP comme pour les autres éléments..relève de la mauvaise blague. Avec les enceintes, ce disque.. pourrait même faire talonner la bobine mobile au fond de l’entrefer. C’est un risque avec cette pratique dangereuse qui ne serre à rien !
Les explications physiques ont été déjà donné ici et ailleurs, étayé par des bancs d’essais et contrôles de constructeurs sérieux. Il est fondamental que ces caractéristiques physiques mécaniques comme électriques ne changent pas au cours du temps.
wuwei
 
Messages: 5265
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 23 Mar 2022 9:43

Après, si d'un point de vu technique ça n'a, de fait, pas d'utilité, d'un point de vue psychologique ça peut en avoir.

Si ça rassure l'utilisateur et que ça le met dans une bonne condition pour profiter de son matériel, pourquoi pas :)
Ça ne coute rien si ce n'est du temps où l'on ne profite pas de la musique.
Tant qu'on le sait et qu'on est conscient de la situation, ça ne fait de mal à personne :D

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15207
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 23 Mar 2022 10:34

Dagda a écrit:Après, si d'un point de vu technique ça n'a, de fait, pas d'utilité, d'un point de vue psychologique ça peut en avoir.

Si ça rassure l'utilisateur et que ça le met dans une bonne condition pour profiter de son matériel, pourquoi pas :)
Ça ne coute rien si ce n'est du temps où l'on ne profite pas de la musique.
Tant qu'on le sait et qu'on est conscient de la situation, ça ne fait de mal à personne :D

Se mettre un bol remplit d'eau sur la tête pendant une heure tous les matins, ça ne fait de mal à personne non plus ... Et si cela peut prolonger la longévité de 10 ans, allons-y :ane: .

L'effet placebo met le turbo :P
Esscobar
 
Messages: 7895
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 25 Mar 2022 19:35

J'ai déjà dit que j'avais un subwoofer que j'avais fait jouer pas à peu près avec du heavy metal...

Et acheté un second identique trouvé usagé. par après.

J'ai tâté la suspension de mon subwoofer que j'avais utilisé

Et à l’arrivée du second subwoofer de seconde main, je voulais voir si le coil frottait quand on le poussait, ou si il était bien aligné avant de payer.

J'ai été surpris par la fermeté de la suspension du subwoofer de seconde main, qui était bien moins usé que mon premier sub.

La même pression n'enfonce pas le cône autant, c'est une évidence, il y a une résistance évidente.

À savoir ce que ça change au son, c'est une autre histoire, mais je crois que ça améliore un peu.

C'est des subwwofers produits en l'an 2000 à peu près, pas des antiquités, ni des cochonneries, mais des subwoofers grand public.

Autre histoire, j'ai des woffers que j'ai essayé de roder (En écoutant de la musique fort) au point ou ça sentait le kapton chauffé, et la suspension est encore rigide après des semaines de rodage.

Ça fera toujours jaser, avec des pour et des contres, qui a raison, celui qui a des woofers qui se rodent efficacement... ou l'autre ou ça ne donne rien après des semaines de rodage aussi...

On en finira jamais avec cette légende, ou pas légende...

C'est une affaire non classée...

Il faut avoir vécu, c'est tout, après on se fait une idée et on s'y fixe...

C'est efficace pour moi, mais ça dépend du temps, avec certains woofers, des semaines c'est pas assez, quoi que c'est peut être parce que mes amplis n'étaient pas assez puissants...

N'empêche que j'aime les speakers usés jusqu'à la corde comme on dit, en autant qu'ils fonctionnent sans racler l'aimant.

Quand tu écoutes à une puissance normale, ça ne cogne pas au fond de l'aimant, mais c'est bon.

(Parce que j'ai déjà eu des vieux woofers qui cognaient, (Méchamt paf)) mais ça jouait tellement bien quand on ne poussais pas le potentiomètre de bass, je les regrette maintenant...

C'est peut être l'ampli aussi qui faisait que ça jouait si bien, pas facile de trouver un aussi bon match.

C'est vrai par contre que des woofers à suspension papier ne doivent pas être trop rodés, c'est pas fait pour avoir une excursion délirante.

Mes woofers qui cognaient à la fin avaient une suspension en tissu perméable, on voyait à travers le tissu.

Des 12" Wharfedale des années 60.

Ça joue bien avec bien de la basse en dessous d'un watt.
mroboto
 
Messages: 4413
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • online

Message » 25 Mar 2022 20:32

Le problème à ce moment c'est que j'essayais de reproduire des woofers des années 60 rodés au point d'être presque rincés par des woofers neuf acceptant 550 Watts peak :lol:

J'ai jamais réussi à les roder assez et je suis passé à autre chose :zzzz:
mroboto
 
Messages: 4413
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • online

Message » 25 Mar 2022 21:08

mroboto ce que tu as constaté n'est pas un rodage, mais une usure des matériaux de qualité soit trop limite, soit à cause d'exposition qui ont nuit à la matière (humidité, ensoleillement ...)
Esscobar
 
Messages: 7895
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 25 Mar 2022 22:29

Qu'est ce qui te dis qu'ils n'étaient pas faits comme ça ?

Pour envoyer genre 95dB à 1 watt, mais qu'on ne peut pas envoyer 20 watts de basses parce que ça cogne au fond de l'aimant ?

Il faut se dire que c'est des haut parleurs des années 60 aussi, c'était fait pour les amplis de l’époque.

Un des meilleurs son que j'ai eu avec un ampli de quelques watts, l'excursion était bien présente en dessous d'un watt.

On arrivera pas à quelque chose de similaire avec des haut-parleurs actuels, même avec un gros rodage, mais ça peut aider.
mroboto
 
Messages: 4413
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • online

Message » 26 Mar 2022 8:48

mroboto a écrit:
Ça fera toujours jaser, avec des pour et des contres, qui a raison, celui qui a des woofers qui se rodent efficacement... ou l'autre ou ça ne donne rien après des semaines de rodage aussi...

On en finira jamais avec cette légende, ou pas légende...

C'est une affaire non classée...



Les paramètres TS définissent les caractéristiques physiques et électriques du HP en fonction du type montage, clos, basss reflex de la réponse souhaitée etc..cela joue sur la compliance.
Ces paramètres doivent nécessairement être stables dans le temps depuis la sortie d’usine jusqu’à l"utilisation chez l’acheteur.
Il n’y a pas de magie, la physique ne joue pas aux dés.
wuwei
 
Messages: 5265
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 27 Mar 2022 0:35

wuwei a écrit:
mroboto a écrit:
Ça fera toujours jaser, avec des pour et des contres, qui a raison, celui qui a des woofers qui se rodent efficacement... ou l'autre ou ça ne donne rien après des semaines de rodage aussi...

On en finira jamais avec cette légende, ou pas légende...

C'est une affaire non classée...



Les paramètres TS définissent les caractéristiques physiques et électriques du HP en fonction du type montage, clos, basss reflex de la réponse souhaitée etc..cela joue sur la compliance.
Ces paramètres doivent nécessairement être stables dans le temps depuis la sortie d’usine jusqu’à l"utilisation chez l’acheteur.
Il n’y a pas de magie, la physique ne joue pas aux dés.


Tout n'est pas parfait, et des fois les défauts deviennent des qualités.
mroboto
 
Messages: 4413
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • online

Message » 27 Mar 2022 10:47

mroboto a écrit:On arrivera pas à quelque chose de similaire avec des haut-parleurs actuels, même avec un gros rodage, mais ça peut aider.

Tu crois vraiment qu'il n'est plus possible de faire des HP fonctionnant correctement avec peu de W aujourd'hui ? Le "c'était mieux avant" n'a pas vraiment de raison d'être tant les moyens de mesures, fabrication, etc. ont évolués (dans le bon sens). Les HP ne sont pas conçus au hasard dans le fond d'un garage...

mroboto a écrit:Tout n'est pas parfait, et des fois les défauts deviennent des qualités.
C'est à dire ? Tu crois vraiment qu'il y a une part de mystère quand un fabricant réalise un produit en audio en 2022 et parfois, dans le plus grand hasard, il sort un produit potable ???
Yoann44
 
Messages: 1304
Inscription Forum: 02 Fév 2004 20:55
  • offline

Message » 27 Mar 2022 11:11

Il faut aussi reprendre à la base.
Un rodage c'est quoi ? Mécaniquement c'est une action qui permet à des pièces en mouvement de bien "s'accorder" entre elles afin d'avoir un système fiable sur le long terme. Mais pourquoi on faisait ça ?
Simplement parce que les tolérances de fabrication des éléments étaient large. La méthode de fabrication ne permettait pas d'avoir une tolérance fine.

L'exemple typique c'est la mécanique auto en particulier le moteur. Quel fabriquant automobile dit en 2022 qu'il faut rouler sans monter dans les tours les 2000 premiers km ? Ou alors s'ils le disent c'est juste par précautions que par réel utilitée mécanique. Il faut toujours faire une vidange dans les 3000km pour évacuer les reliquats de fabrication mais c'est tout.

Bah pourquoi en serait-il autrement pour des HP ?

Et il faut aussi se souvenir que le rodage a probablement été mit en place par les commerciaux ... plutôt que de dire :
"houlà cette enceinte à 75 000fr a mal été conçue et ça pique un peu les oreilles dans les 4000Hz"
C'est plus vendeur de dire :
"Cette enceinte à 75 000fr est un appareil de pointe, il faut la roder pour qu'elle donne le maximum d'elle même. Au début vous pourrez avoir l'impression d'une sonorité un peu agressive, mais si vous respectez bien le rodage de 500h à volume modéré, ça sera un pur plaisir par la suite"

Et c'est gagnant pour le vendeur / fabricant ... si le mec revient en disant qu'il trouve le son agressif, vous pouvez lui rétorquer que le rodage n'a pas été respecté ... et bim, ce n'est plus la faute du concepteur, c'est la faute du client ! Elle est pas belle la vie :mdr:

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15207
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 27 Mar 2022 11:28

Le fait d’ecouter de la musique avec un hp neuf ne risque pas de le casser ou alors il a un défaut et n’a pas été testé à la fabrication. S’il doit casser, rodage ou pas il cassera. Ce n’est pas un moteur thermique avec des pieces en friction.

Gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20238
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online

Message » 27 Mar 2022 11:58

:) Hello,

Il n'existe aucune friction sur des HP électro-dynamiques.

La résistance à la compliance (Cms et Rms) oui.
thierry38d
 
Messages: 561
Inscription Forum: 05 Nov 2020 16:31
Localisation: Grenoble Fournaise/Frigidaire inscrit depuis 2004
  • offline

Message » 27 Mar 2022 17:52

Oui... C'était pas clair ce que j'ai dit ? :hein: :oops:

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15207
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message