Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 42 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

nouveaux fostex

Message » 26 Mar 2022 1:06

Bonjour .

je voudrais savoir si l'un de vous à écouter les nouveaux fostex fe 166 nv et 206 nv ?

je connait bien les 166/167 206/207 de la gamme précédente pour les avoir eu j'été curieux sur les nouveaux car c'est plus la même membrane .

merci de vos retours
anael32
 
Messages: 20
Inscription Forum: 06 Avr 2014 2:03
  • offline

Message » 28 Mar 2022 14:03

Pas écouté puisque je n'ai eu que des FE127E ... Mais, vu la tronche des courbes, c'est tout juste bon à faire un "médium" entre 180 et 1k avec une égalisation ... Et vu le tarif, on trouve carrément mieux à moins cher pour cette gamme de fréquence !

Après, Fostex c'est une mentalité :mdr:

Ce n'est que mon avis ;)
D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 28 Mar 2022 15:50

Salut,
il y a les mesures. Et puis l'écoute. J'ai une paire de fe127 en ligne de transmission. Montées il y a plus de 15ans. A l'époque je savais pas ce qu'était un filtre bouchon.
Pourtant elles produisent à l'écoute quelque chose que je ne retrouve pas vraiment ailleurs. Donc je pense qu'il faut se faire sa propre opinion, et se méfier des généralités et des lectures de courbes, qui bien que très instructives ne disent pas tout.

Quelqu'un comme Nelson Pass prend son kiff à faire marcher ce type de HP avec des pavillons arrière repliés et des amplis de 5W. Ca a quelque chose à voir je pense avec ce qui a fait halluciner les auditeurs du système avec une compression large bande sur pavillon énorme.

Un système fostex avec une charge exotique, un tweeter reprenant à 2 khz et un sub reprenant sous 80hz ca peut faire quelque chose d'exceptionnel :wink:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 28 Mar 2022 16:02

Ah je suis d'accord :)
J'avais les FE127E qui étaient très bien pour ma chambre (avec le bouchon) ... c'était il y a bien une bonne 15ène d'année aussi, si ce n'est presque 20 en fait ...

Après, la courbe du 127 est quand même plus propre que la série NV ... je veux bien que l'on puisse tirer plaisir avec ces HP, pas de doute là dessus, mais vu le tarif du HP, la courbe n'est pas super engageante :-?

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 28 Mar 2022 17:47

la courbe n'est pas super engageante


L'important n'est-il pas ce que l'on peut obtenir avec les corrections adaptées ?
La courbe sans correction est-elle si importante que ça ?
PETOIN Dominique
 
Messages: 4298
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 28 Mar 2022 18:42

androuski a écrit:Salut,
il y a les mesures. Et puis l'écoute. J'ai une paire de fe127 en ligne de transmission. Montées il y a plus de 15ans. A l'époque je savais pas ce qu'était un filtre bouchon.
Pourtant elles produisent à l'écoute quelque chose que je ne retrouve pas vraiment ailleurs. Donc je pense qu'il faut se faire sa propre opinion, et se méfier des généralités et des lectures de courbes, qui bien que très instructives ne disent pas tout. :


Certainement parcqu'une mesure de la réponse d'un HP dans l'axe est bien insuffisante pour s'en faire une idée.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 28 Mar 2022 19:13

PETOIN Dominique a écrit:
la courbe n'est pas super engageante


L'important n'est-il pas ce que l'on peut obtenir avec les corrections adaptées ?
La courbe sans correction est-elle si importante que ça ?

Oui c'est une manière de voir les choses.

Après je vois deux manière de penser.
- Soit on souhaite partir sur un transducteur le plus "propre" possible pour avoir une mise au point plus simple et une intégration facilité
- Soit on a une contrainte qui impose un transducteur et on fait avec

Dans le premier cas, le plus idéal à mon sens, on se simplifie considérablement la tache de A à Z.
Dans le second cas, il faut être équipé en DSP / égaliseur pour corriger tout ça.

Mais la correction avec ce type de HP sera surtout dans l'axe, le hors axe sera toujours pas top.

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 28 Mar 2022 20:58

Pour avoir moins de problème hors axe, prenez un HP directif !!!
PETOIN Dominique
 
Messages: 4298
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 28 Mar 2022 21:09

PETOIN Dominique a écrit:Pour avoir moins de problème hors axe, prenez un HP directif !!!

Ça dépend de ce que l'on souhaite faire comme enceinte :P

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 28 Mar 2022 21:15

wakup2 a écrit:
androuski a écrit:Salut,
il y a les mesures. Et puis l'écoute. J'ai une paire de fe127 en ligne de transmission. Montées il y a plus de 15ans. A l'époque je savais pas ce qu'était un filtre bouchon.
Pourtant elles produisent à l'écoute quelque chose que je ne retrouve pas vraiment ailleurs. Donc je pense qu'il faut se faire sa propre opinion, et se méfier des généralités et des lectures de courbes, qui bien que très instructives ne disent pas tout. :


Certainement parcqu'une mesure de la réponse d'un HP dans l'axe est bien insuffisante pour s'en faire une idée.


Je parle de toutes les mesures. Axe, hors axe, etc.
Je suis un bon gros matérialiste, pas amateur de pensée magique pour un sou, mais il n'en reste pas moins qu'établir des corrélations catégoriques entre écoute et mesure reste quelque chose de difficile. Mais bon, je ne veux surtout pas ouvrir un débat inutile, qui a été poursuivi 500 000 fois.

La question porte sur les fostex. En large bande pur, on connaît tous les limites, en termes d'excursion en bas, de dispersion/directivité/disto en haut. Mais je pense que bien mis en oeuvre entre 80/100hz et 1,5/2khz ils ont des qualités remarquables, et qu'ils produisent quelque chose que je n'ai trouvé nulle part ailleurs, avec l'expérience que j'ai, forcément limitée. Mais j'ai quand même entendu qq truc :lol: :wink:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 28 Mar 2022 22:00

androuski a écrit:La question porte sur les fostex. En large bande pur, on connaît tous les limites, en termes d'excursion en bas, de dispersion/directivité/disto en haut. Mais je pense que bien mis en oeuvre entre 80/100hz et 1,5/2khz ils ont des qualités remarquables, et qu'ils produisent quelque chose que je n'ai trouvé nulle part ailleurs, avec l'expérience que j'ai, forcément limitée. Mais j'ai quand même entendu qq truc :lol: :wink:

Ah ça on est tous d'accord sur ce point ! :D

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 28 Mar 2022 22:02

personne ne l'as écouter ?? :cry:

le fostex fe 206 à une courbe atroce pourtant à l'écoute c'est un des rare haut-parleur qui m'a donner une claque de réalisme

j'ai eu le fe 207 monter en TQWT sans tweeter sans filtre bouchon ( je débuter l'une de mes 1er enceintes )
j'ai eu le fe 127 utiliser comme médium sur une enceintes DIY 3 vois
j'ai eu le fe 167 en TQWT avec un tweeter focal t120td5 ( filtre fait par MDHP )
j'ai eu le fe 206 utiliser en médium sur une enceintes 3 vois avec en dessous un 38 cm beyma et un moteur 1 pouce au dessus .

j'ai écouter chez un amis un fostex 208 ez dans sa charge pavillon replier BK200 une méga claque :love:

bref FOSTEX je connait je sait que soit ont aime soit ont aime pas !! y-a pas de demie mesure chez cette marque :mdr:

dans tout les cas j'ai rarement eu un tel niveaux de naturel sur les pianos ou violon qu'avec un fostex .

après chacun c'est gouts moi personnellement je me fait chier en écoutant des petite biblio comme des b&w pourtant super linaire :ko:

en large bande j'ai eu du visaton du supravox du dayton audio le ps220 et mes préféré reste les fostex !

ma question été pas de savoir si ils ont une courbe atroce sa je sait déjà :mdr: ma question et es-que vous l'avez comparé à l'ancienne gamme ?
anael32
 
Messages: 20
Inscription Forum: 06 Avr 2014 2:03
  • offline

Message » 28 Mar 2022 22:17

anael32 a écrit:le fostex fe 206 à une courbe atroce pourtant à l'écoute c'est un des rare haut-parleur qui m'a donner une claque de réalisme

Comparativement à la version EN, le vieux 206 est nettement plus propre sur sa courbe !

anael32 a écrit:ma question été pas de savoir si ils ont une courbe atroce sa je sait déjà :mdr: ma question et es-que vous l'avez comparé à l'ancienne gamme ?

A cette question, je répond non ;)

Un large bande c'est un compromis. On aime on aime pas, c'est autre chose.
On sais qu'un large bande de 20cm ça sera limité en bas et en haut et qu'il faut rester dans un angle très proche de l'axe pour profiter de la linéarité (souvent montante) de ce type de HP.

Après, ça dépend ce que l'on recherche. J'ai eu un temps où je fantasmais devant ces grosses pétoires Fostex ayant qu'un seul HP. Sur du petit diamètre c'est plutôt agréable en écoute proxy ... mais ça dépend de la musique que l'on écoute aussi pour le coup ;)

Quoi qu'il en soit, pour ton projet d'enceinte, il faut déjà que tu définisses ton cahier des charges, sinon tu vas t'éparpiller entre du large bande et des vieilles Cabasses 3 voies ;)

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 29 Mar 2022 1:30

je m'intéresse au fostex fe166 nv ( le nouveaux ) car je connait une enceintes diy sympa que mon parrain à et avec tout les plans .

c'est un kit de haut-parleur système la studio lab 300

grave beyma 12b100r
médium fostex fe167 ( y-a eu une version avec le beyma 6mi90 aussi )
tweeter focal t120td5 ( titane )

cette enceintes et vraiment sympa pour l'avoir écouter plusieurs fois .

j'ai une paire de focal tc120td5 tout neuf dans leur boite :bravo:
le grave beyma 12b100r et plus fabriquer :( dommage c'été un super grave ) je voie pas trot par quoi le remplacer le12br70 et faible à cotée c'est pas la même gamme .
voila le pourquoi de ma question .
anael32
 
Messages: 20
Inscription Forum: 06 Avr 2014 2:03
  • offline

Message » 29 Mar 2022 8:43

Je reviens un instant sur la directivité.
Ça dépend de ce que l'on souhaite faire comme enceinte

Une enceinte qui marche bien chez soi !!!
Cette directivité aura une conséquence directe, les enceintes seront orientées vers le point d'écoute pour que la directivité ne soit pas gênante.
Cette directivité aura aussi une conséquence sur la courbe de réponse à avoir après correction, droite mais pas horizontale. (Chez moi, dans une pièce non traitée)
PETOIN Dominique
 
Messages: 4298
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message