Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Noricha, Pio2001, sleepdown2 et 242 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Signatures sonores ?

Message » 28 Mar 2022 10:44

Normalement, les mesures de controle au point d'écoute doivent se faire dans un environnement dégagé pour éviter ce type de perturbation.

Ensuite effectivement, l'arrière des oreilles doit etre dégagé, donc les appuies tête sont théoriquement à éviter, comme dans les salles de ciné par exemple.

Maintenant, à l'écoute, un appuie tête étroit me semble difficile à percevoir, par contre un dossier très haut est à éviter en mode écoute "fine" en Hifi
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 28 Mar 2022 11:08

indien29 a écrit:On est pile dans la modification de la signature sonore, qu'il faut appliquer ou non, les Genelecs étant plates et avec un rayonnement large, je ne pense pas qu'il faille y toucher au dessus de 300Hz, le choix des enceintes et du type de rayonnement est important.

Le début du post donne par ailleurs les réponses aux questions de signature sonore, on peut donc entrer dans les détails des possibles

En fait, quelle que soit la question posée initialement, on arrive toujours au même point :roll:
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13893
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • offline

Message » 28 Mar 2022 11:33

C'est clair !
Sur les sujets techniques, on constate qu'une paire d'enceinte plate (vraiment plate) dont la réponse hors axe suit la réponse dans l'axe (pas d'accident) une fois posée dans n'importe quelle salle, ne demande pas beaucoup d'EQ, sauf sous les 300Hz.

Que c'est l'enceinte qui définie principalement la signature sonore (le reste est dans le micro détail si ampli adapté, donc neutre et puissant et source qualitative)

Mais que cette signature est très fortement dégradée par l'acoustique de la salle, avec un objectif de linéarité qui se dégrade.... car l'écoute neutre est détruite par le son de retour des murs qui la perturbe, à cause d'un temps de réverbération non linéaire et de l'apparition de modes stationnaires.

L'EQ aide dans les basses fréquences pour compenser ces défauts, mais la bonne méthode serait de traiter le Temps de Réverbération par traitement acoustique pour obtenir un TR linéaire.

La linéarité du TR est tout aussi vitale que la linéarité de l'enceinte puisque le son de retour des murs compose environ 50% de ce que perçoit l'auditeur au point d'écoute !!! :o (et 99% dans les basses fréquences, la qualité du grave dépends de la salle !!)


Que la réduction de la distance entre l'auditeur et les enceintes améliore toujours (ratio direct / réverbéré / distance critique) et que l'augmentation de la directivité de l'enceinte permet de conserver ce ratio si on recule, au détriment d'un indice de directivité qui devient croissant, donc d'un aigu qui devient plus agressif, ou plus faible (fort impact sur la signature sonore)

Donc que la haute fidelité dans une salle assez moyenne s'effectue en écoute proche, mais avec un manque d'immersion (le ratio idéal entre le son direct et le son de retour des murs est un équilibre idéal de 50/50)

En gros, chacun fait des compromis en fonction de sa salle et de ses gouts.
Par exemple à titre perso, je suis intransigeant sur la scène sonore (perception du centre virtuel et du placement des sons au mixage), donc obligation d'une acoustique idéale, ou écoute assez proche, voir très proche.

Mais on voit aussi dans les échanges ou lors de séances d'écoutes avec d'autres passionnés, que la reproduction de la scène sonore est moins importante pour eux, la précision du timbre et l'ambiance générale leurs suffit, ils s'en contente (et ce n'est pas criticable, chacun ses gouts / préférences)

Les écoutes les plus agréables concilie les 2, on retrouve ces écoutes dans des salles à l'acoustique très favorable, donc étudiées, avec une diffusion sonore également idéale (donc enceintes au top en terme d'équilibre et de perfs sur tout les critères)
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 28 Mar 2022 14:56

C'est interressant, j'apprends plein de choses :bravo:

Je croyais etre sur un fil de "puristes", des gars refractaires a toute forme d'egalisation electronique. Et je m'apercois que vous collez des shelfs a +15dB pour les vieux enregistrements :mdr:
Au passage, pour moi, les vieux enregistrements, c'est plutot avant les annees 70.
Je n'ai jamais trouve que les vieux Pink Floyd, Supertramp, ou encore Dire Straits manquaient de basses.

Je ne sais pas si les enceintes "plus cheres" tendent toutes vers un son uniforme qui serait "parfait", sans signature.
J'ecoute pour ma part plutot des enceintes pro. Je me suis rendu compte depuis des annees qu'a qualite egale, les marques hifi te font payer 10 a 20 fois plus cher :ko:
Les enceintes PRO, je les prends amplifiees, considerant que la fameuse integration entre l'ampli et le hp sera realisee avec soin. Par exemple avec un facteur d'ammortissement adapte a l'impedance et la souplesse mecanique du hp de grave mis dans l'enceinte.

Maintenant, meme sur un budget par enceinte de l'ordre de 1500 EUR (mes Genelec 8050 par exemple), on entend encore des differences entre les modeles equivalents de differents fabricants.
Chaque enceinte a sa propre coloration, due a de multiples facteurs tels que par exemple la resonance propre de la membrane de chaque haut-parleur (intermodulation ?).
Pour s'en convaincre, il suffit effectivement d'ecouter les petits comparatifs mentionnes plus haut sur Youtube. Je raffole de ces petites videos. En prenant quelque precautions (j'utilise par exemple mon DT990 pour ces ecoutes), on entend bien des DIFFERENCES entre les enceintes comparees.
Maintenant, dire laquelle est la plus neutre, c'est tres complique ! Plus complique que de designer celle qui a notre preference :wink:
Et comme le dit si bien l'indien29, personne n'ecoute ses concerts dans son jardin en haut d'un poteau, ou dans une chambre anechoique :grad:
Je pense que vous tous ici etes deja entres dans des salles de mesure anechoiques : On y est mal au bout de 5 minutes ...
Donc la piece ou vont etre installees les enceintes est vivante et va influer sur la coloration du son dans une tres forte proportion.
Et tous les efforts de selection peuvent etre reduits a neant.
Alors, voici ma question : Une fois que vous avez installe un systeme de traitement acoustique passif dans votre salle, est-ce que vous enquillez sur de l'egalisation electronique pleine bande pour retablir la "neutralite tonale" ?
J'ai toujours constate personnellement que les PEQ poses sur les courbes de reponses mesurees a la PE permettent certes de lineariser la reponse au bruit rose. Mais malheureusement, ces corrections electroniques ne modifient pas le rapport son direct / son reflechi. Il en decoule donc que la zone corrigee va devenir "molle et floue" :(
Et la je reviens au sujet : C'est ce qui se passe quand je veux corriger l'ondulation de la courbe liee a la proximite du dossier du Poang :wink:
Alors que mon cerveau la compense tres bien tout seul sans que je ne la percoive.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10441
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 28 Mar 2022 15:51

Normalement, des enceintes neutres dont la réponse est plate en champ libre ou en anéchoique n'ont pas besoin d'égalisation en salle, si la salle bénéficie d'un TR correct et qu'il est symétrique (2 sujets différents)

La technique RTA micro tournant (MMM) a pour avantage de bien fonctionner à toutes les fréquences, JL Ohl a montré de fortes similitudes entre une mesure anéchoique et une mesure MMM au dessus de 1kHz, mais avec de légères variations dues à l'acoustique de la salle, il considère que la mesure MMM reflète convenablement un visuel de mesure de ce qui est entendu, c'est une bonne base pour égaliser rapidement, à la fois l'enceinte (au dessus de 1kHz) et la réponse modale de la salle sous 1kHz par modification de la réponse des enceintes sous cette fréquence.

C'est mieux encore d'égaliser ou de concevoir dans une premier temps l'enceinte seule en anéchoique (ce que font les pro à l'aide de chambres sourdes) en visant une réponse plate, axe et hors axe.

Il reste dans ce cas à faire l'EQ de la réponse modale et des réflexions diverses, sol, murs de proximité qu'une mesure au PE peut améliorer un peu et si on a pas moyen de faire autrement.

L'EQ est une forme de rustine si l'enceinte est plate en anéchoique
L'EQ calme des problèmes que l'on a pas moyen de gérer simplement en hard (traitement acoustique passif), mais c'est un compromis...

Donc je suis d'accord pour dire que la correction d'une enceinte plate est délicate, cela s'effectue pour un meilleur résultat par des tests d'écoute comme tu l'as fait pour voir si la correction de la courbe est meilleure ou s'il est mieux de ne rien faire.

La correction électronique est très valable par contre pour corriger le plateau de grave (low ou high shelving) comme le ferait un correcteur de tonalité car comme vu plus haut, le grave est très dépends de la salle, de la position des enceintes dans la salle et du PE.

L'EQ est aussi valable sur un gros mode qu'elle atténue (mais il reste le trainage)
L'EQ au PE n'est valable que pour un point d'écoute unique qui reste assez petit
Mais comme en Hifi, on est en stéréo, le domaine temporel force l'auditeur a écouter au centre car les sons en phase sont sommés à parfaite équidistance de l'enceinte droite et gauche, ce qui rends l'EQ d'un point d'écoute pertinent / possible en Hifi.

En HC, les sons en phases sont diffusés sur l'enceinte centrale, ce qui offre une zone d'écoute tolérable en dehors de l'axe, donc pour plusieurs auditeurs (nombre d'auditeurs dépendants de la position des auditeurs dans les cônes de directivité des sources, donc de la distance des enceintes...

Dans un grand ciné à 15m des enceintes, cette zone est plus large que d'un un mini HC privé ou il est déjà difficile de tenir à 2 de front car les enceintes ne sont qu'à 3m, pour de simples raisons temporelles que le cerveau perçoit très bien (il mesure l'origine des sources par différence des temps de vol du son entre l'oreille droite et l'oreille gauche et leurs déformations par l'ombre acoustique du visage).
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 28 Mar 2022 17:54

roland_de_lassus a écrit:
indien29 a écrit:On est pile dans la modification de la signature sonore, qu'il faut appliquer ou non, les Genelecs étant plates et avec un rayonnement large, je ne pense pas qu'il faille y toucher au dessus de 300Hz, le choix des enceintes et du type de rayonnement est important.

Le début du post donne par ailleurs les réponses aux questions de signature sonore, on peut donc entrer dans les détails des possibles

En fait, quelle que soit la question posée initialement, on arrive toujours au même point :roll:

tout à fait d'accord avec cette remarque... on ne peut même plus poster sans avoir à subir tous ces bla-bla...

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8132
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • offline

Message » 28 Mar 2022 18:04

Haaaaa vous lisez encore les posts de l’indien moi y a bien longtemps que j’ai arrêté c’est beaucoup trop pointu pour moi :zzzz: :zzzz:
corail 86
 
Messages: 1199
Inscription Forum: 18 Nov 2013 20:15
Localisation: Chatellerault 86
  • offline

Message » 28 Mar 2022 18:05

corail 86 a écrit:Haaaaa vous lisez encore les posts de l’indien moi y a bien longtemps que j’ai arrêté c’est beaucoup trop pointu pour moi :zzzz: :zzzz:

c'est clair. à force ça pique :mdr:

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8132
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • offline

Message » 28 Mar 2022 19:06

J'ai beau aimer la technique (il suffit de voir le "bricolage" dans lequel je me suis lancé pour s'en convaincre), le topic était tout de même orienté signature sonore des fabricants et pas un énième débat sur la sémantique de la neutralité, ni un cours sur les DSP, ni rien d'autre...

Sinon, pour répondre à dr rotule (car je suis bien élevé), oui, après avoir fait du passif et après avoir soigné le positionnement et dimensionnement des HP et leurs caractéristiques, je fais de la correction active pour affiner le résultat et atteindre ma cible idéale sans pour autant couper les cheveux en 50 car cela ne sert pas à grand chose au final si ce n'est de faire mal aux mouches...
Yoann44
 
Messages: 1304
Inscription Forum: 02 Fév 2004 20:55
  • offline

Message » 28 Mar 2022 19:15

corail 86 a écrit:Haaaaa vous lisez encore les posts de l’indien moi y a bien longtemps que j’ai arrêté c’est beaucoup trop pointu pour moi :zzzz: :zzzz:

Qui s'y frotte, s'y pique :lol:
Esscobar
 
Messages: 7915
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 28 Mar 2022 19:57

Yoann44 a écrit:J'ai beau aimer la technique (il suffit de voir le "bricolage" dans lequel je me suis lancé pour s'en convaincre), le topic était tout de même orienté signature sonore des fabricants et pas un énième débat sur la sémantique de la neutralité, ni un cours sur les DSP, ni rien d'autre...

Sinon, pour répondre à dr rotule (car je suis bien élevé), oui, après avoir fait du passif et après avoir soigné le positionnement et dimensionnement des HP et leurs caractéristiques, je fais de la correction active pour affiner le résultat et atteindre ma cible idéale sans pour autant couper les cheveux en 50 car cela ne sert pas à grand chose au final si ce n'est de faire mal aux mouches...

tout à fait, ça en devient pénible... surtout que si c'est pour aborder toujours le même sujet, j'ai ouvert un poste spécialement pour ça :siffle:

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8132
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • offline

Message » 28 Mar 2022 21:07

mariofan de triangle a écrit:
Yoann44 a écrit:J'ai beau aimer la technique (il suffit de voir le "bricolage" dans lequel je me suis lancé pour s'en convaincre), le topic était tout de même orienté signature sonore des fabricants et pas un énième débat sur la sémantique de la neutralité, ni un cours sur les DSP, ni rien d'autre...

Sinon, pour répondre à dr rotule (car je suis bien élevé), oui, après avoir fait du passif et après avoir soigné le positionnement et dimensionnement des HP et leurs caractéristiques, je fais de la correction active pour affiner le résultat et atteindre ma cible idéale sans pour autant couper les cheveux en 50 car cela ne sert pas à grand chose au final si ce n'est de faire mal aux mouches...

tout à fait, ça en devient pénible... surtout que si c'est pour aborder toujours le même sujet, j'ai ouvert un poste spécialement pour ça :siffle:



les derniers échanges sont vraiment lunaire
Mr Mario qui se met a critiquer l'indien ..

laisse moi te dire une chose, cela fait peu de temps que je lis les forums et encore moins longtemps que j'essaie de participer un peu, j'ai repérer l'indien comme le forumeur qui sais de quoi il parle, il instruit les autres, partage de bonne humeur, explique les choses .. bref, du bon contenus

toi, Mario, je t'ai repérer aussi , tu es celui qui est sur TOUS les sujets cables ou barrettes ( les sujets de coures de récréation qui servent a rien) , tu ressasse la même chose sur un "sujet" qui n'est rien au final, il n'y a rien a entendre, tu donne des petits avis sur les cables ou autres choses qui ne servent a rien, tu te vante d'avoir des cables a 1500 euros ( sans honte qui plus est) , tu lance beaucoup de petites piques a ceux qui savent et ceux qui ont compris de quoi ils parlent. au final tes commentaires s'apparentent a du pur trollage

évite nous tes lectures pendant quelques jours, tous le monde s'en portera bien mieux, personne ne lis plus ton avis amha

bref, fais toi du bien intellectuellement, et évite de troller les gens répétitivement

ps : et oui, l'indien a tendance a en faire un peu plus que nécessaire il faut l'admettre, mais il parle de vrais sujets auquel nous sommes TOUS confrontés quoi qu'il arrive
l'indien : quand tu écris un message .. pardon, un long texte … a la fin quand tu te relis, pense a te dire : tiens je vais reformuler la même chose avec -30% de mots :D
bernard7676
 
Messages: 381
Inscription Forum: 13 Déc 2021 19:20
  • offline

Message » 28 Mar 2022 21:08

Et des réponses ont été apporté :wink:

Qu'il y ai une dérive n'est pas étonnant, ça reste un forum de discussion :)

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 28 Mar 2022 21:14

Oups ! Je suis desole de vous avoir importune par mes ecrits. Je n'avais pas la sensation d'etre autant hors-sujet :oops:
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10441
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 28 Mar 2022 21:19

C'est aussi ce qui fait le charme des discussions, de partir dans différentes direction mais c'est un peu (beaucoup) parti en mode leçon :wink:

Perso, je préfère les discussions techniques étayées que les délires psychotiques idiophiles, mais parfois, c'est juste un peu trop
Yoann44
 
Messages: 1304
Inscription Forum: 02 Fév 2004 20:55
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message