Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 309 gti16, viking44rb et 983 invités

Toutes les enceintes HiFi

Rodage equipage mobile / suspensions Hp grave enceintes

Message » 31 Mar 2022 21:50

mroboto a écrit:Focal en parlent

https://www.focal.com/fr/focal-teach/qu ... -de-rodage

Des détaillants au Canada aussi, dans mes premières recherches.



Relisez ce qu’ils écrivent
pour fonctionner au meilleur de leurs possibilités et s’adapter aux conditions de température et d’humidité de votre environnement.
Parfaitement exacte. Avec un taux d’humidité élevé, ou par 0° les caractéristiques mécaniques d’élasticité par exemple.. seront différentes lors du stockage ou en sortie du carton. Ce qui nécessitera en fonctionnement d’un temps d’adaptation avec les conditions d’utilisation.
Ils mettent cela entre parenthèses ( ou période de rodage) un terme marketing parfaitement identifié par les Audiophiles.
wuwei
 
Messages: 5187
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 31 Mar 2022 22:06

Pour le rodage c'est comme les bécanes de cross. A fond à la limite de l'écretage et si ton matos ne brule pas c'est bon il est rodé. :mdr: :mdr:
jeanbibi
 
Messages: 182
Inscription Forum: 05 Nov 2013 11:26
  • offline

Message » 31 Mar 2022 23:04

Dagda a écrit:Faut arrêter avec ce lien !
C'est un argumentaire COMMERCIALE !!!
Il n'y a rien de technique là dedans ... et c'est pas parce que c'est Focal ... il faut bien différencier la partie ingénieurs fabricants les HP de ceux qui les vendent.
Ce ne sont plus des œillères là, c'est être aveugle et ne pas comprendre le système dans lequel on vit :roll:

Bon, je vais suivre mon conseil et ne plus répondre à ce mec. D'ailleurs je m'en vais directement le rajouter dans ma liste d'ignorés ça m'évitera de perdre mon temps. On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif (c'est pas gentil pour l'animal soit dit en passant).

D.


Désolé de t'horripiler Dagda

Je ne voulais pas ignorer ton lien YouTube, j,en ai écouté une partie, mais il y en a beaucoup à lire.

Il dit que la résistance est constante sur toute la course, c'est bien à l'avantage de ce haut-parleur, mais qui dit que ce n'est pas appelé à changer (J'ai pas tout encore lu, si il l'affirme je n'en jugerai pas).

Puis il parle de la fréquence de résonance qui est liée à la suspension, plus elle est lousse, plus la fréquence de résonance est grave il me semble.

Si tu veux m'ignorer c'est ton choix, arrêtons de nous relancer sur tous les sujets plates, nous provoquer ne sert strictement à rien...
mroboto
 
Messages: 4399
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 01 Avr 2022 8:39

Il faut comprendre Dagda ou Wakup2 qui t'apportent des éléments réels et vérifiables alors tu ne ressors que des blablas issus de discours du marketing qui reprend les codes idiophiles. L'audio est parfaitement connu et maitrisée aujourd'hui, on n'est plus en 1900.

Tu crois vraiment que les fabricants de HP laisseraient sortir leurs produits avec une variation de la qualité ? S'il y avait un véritable rodage, quid après 10 ans ? La réponse est non, ils recherchent tous le comportement le plus stable dans le temps (modulo les effets de T°, d'hygrométrie, etc. qui sont mesurables et les effets le seront aussi sur le HP). Le contraire serait incompréhensible.

L'origine du blabla autour du rodage des HP a été sorti pour dire aux gens : si ça ne sonnent pas pareil qu'a l'Auditorium, c'est parce qu'il faut du temps aux HP pour se mettre en place. C'est nettement plus simple que de dire : si ça ne sonne pas pareil, travaillez votre intérieur pour en arranger l'acoustique, faites de la correction active, etc...
Yoann44
 
Messages: 1304
Inscription Forum: 02 Fév 2004 20:55
  • offline

Message » 01 Avr 2022 15:52

Hello

Je profite de ce thread pour une question de néophyte :ohmg:

Faut il un temps de chauffe avant d'utiliser à volume élevé les enceintes et/ou caisson de basses ?
Autrement dit, peux t'on regarder un film dès le début avec le volume désiré sans se poser de question?
Faz13
 
Messages: 124
Inscription Forum: 12 Déc 2021 19:43
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 01 Avr 2022 16:07

ça dépend de l'huile, si elle est trop épaisse, l'hivers elle se fige ! (c'est mieux de laisser chauffer un peu pour que l'huile lubrifie correctement)
par contre pour le HC, pas de problème ! tu peux tirer sur l'ampli direct ! 8)

(pour la hifi, on peut laisser chauffer le temps que ça "coule..." mais je sens que j'allume une autre mèche là ! :oops: :mdr: )
Dernière édition par LCD 31 le 01 Avr 2022 18:13, édité 2 fois.
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 01 Avr 2022 16:13

Yoann44 a écrit:L'audio est parfaitement connu et maitrisée aujourd'hui

"Parfaitement..." ça ce discute ! (puis il y a un coté subjectif dans l'audio... la musique, les sens... tu vas me répondre "ça c'est autre chose !" mais si on fait de l'audio c'est pour le plaisir d'écouter de la musique)
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 01 Avr 2022 16:57

Je pense qu'il évoquait la conception ;)
On sait mesurer avec un bruit de fond à -150dB ... autant dire très très très très bas !
On arrive à des précisions de dingue, on a théorisé à peu prêt tout ... bref, ce n'est plus, et depuis longtemps, du bricolage dans son garage ;)

Après, l'autre bout de la chaine, la psychoacoustique et les sens c'est autre chose !

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 01 Avr 2022 17:36

Faz13 a écrit:Hello

Je profite de ce thread pour une question de néophyte :ohmg:

Faut il un temps de chauffe avant d'utiliser à volume élevé les enceintes et/ou caisson de basses ?
Autrement dit, peux t'on regarder un film dès le début avec le volume désiré sans se poser de question?

Pas besoin de temps de chauffe, tu peux mettre à balle direct sans le moindre souci ;)
Esscobar
 
Messages: 7831
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 01 Avr 2022 18:33

LCD 31 a écrit:ça dépend de l'huile, si elle est trop épaisse, l'hivers elle se fige ! (c'est mieux de laisser chauffer un peu pour que l'huile lubrifie correctement)
par contre pour le HC, pas de problème ! tu peux tirer sur l'ampli direct ! 8)

(pour la hifi, on peut laisser chauffer le temps que ça "coule..." mais je sens que j'allume une autre mèche là ! :oops: :mdr: )

Ok merci, faut donc juste que je vérifie le niveau d'huile de temps en temps :hehe:



Esscobar a écrit:Pas besoin de temps de chauffe, tu peux mettre à balle direct sans le moindre souci ;)

Super, merci :bravo:
Faz13
 
Messages: 124
Inscription Forum: 12 Déc 2021 19:43
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 01 Avr 2022 18:37

Après c'est comme le rodage, si psychologiquement ça te met en bonne condition, pourquoi pas :)

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 01 Avr 2022 18:52

Tu as raison :bravo:

Le rodage et le temps de chauffe, je les ai plus ou moins respectés jusqu'à présent pour trois raisons.

La première est que je respecte le matos que j'achète (question d'éducation) donc dans le doute, je m'abstiens.
La seconde est que je n'y connais rien et intuitivement je me suis dit qu'il y en avait peut-être besoin.
La troisième est que je me suis dit que cela ne pouvait pas faire de mal à mon HC.

Mais maintenant que j'ai un peu parcouru le forum et posé quelques questions, j'ai un point de vue un peu plus éclairé (car le domaine est vaste) et ça, c'est cool :ohmg:
Dernière édition par Faz13 le 01 Avr 2022 18:55, édité 1 fois.
Faz13
 
Messages: 124
Inscription Forum: 12 Déc 2021 19:43
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 01 Avr 2022 18:55

Dagda a écrit:Après c'est comme le rodage, si psychologiquement ça te met en bonne condition, pourquoi pas :)



Évidemment ça ne fait pas de mal et c’est bien l’essentiel. L’important est d’apprendre. La science nous a sorti de l’obscurantisme et des superstitions. Pourtant aujourd’hui rien n’est gagné.
wuwei
 
Messages: 5187
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 01 Avr 2022 20:27

wuwei a écrit: La science nous a sorti de l’obscurantisme et des superstitions.

Oui, tant que ce n'est pas des politiques et des conflits d'intérêts qui s'en emparent, car depuis 2020 ... :siffle:
Esscobar
 
Messages: 7831
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 02 Avr 2022 19:47

vous avez vu ça :

https://www.on-mag.fr/index.php/topaudi ... audiophile

un moment, j'ai cru que le gars qui avait écrit l'article était sérieux ! lol
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message