Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Darf44, Glenn900, MOZ, sax.tenor, tovarich007, williamrick et 352 invités

Toutes les enceintes HiFi

Rodage equipage mobile / suspensions Hp grave enceintes

Message » 03 Avr 2022 17:34

LCD 31 a écrit:
Yoann44 a écrit:L'audio est parfaitement connu et maitrisée aujourd'hui

"Parfaitement..." ça ce discute ! (puis il y a un coté subjectif dans l'audio... la musique, les sens... tu vas me répondre "ça c'est autre chose !" mais si on fait de l'audio c'est pour le plaisir d'écouter de la musique)


Comme le souligne Dagda, je parlais effectivement de la conception. Le reste est traité par une autre branche : la psycho acoustique. Très bien renseignée également, il suffit de chercher :wink:
Yoann44
 
Messages: 1304
Inscription Forum: 02 Fév 2004 20:55
  • offline

Message » 04 Avr 2022 7:24

Oui, j'avais bien compris Yoann, je voulais nuancer ce propos (qui fait très "objectiviste")
Une approche comme celle du site audiosciencereview ne me suffit pas, c'est très bien ! mais ce n'est pas complet et je suis convaincu que ces chiffres ne disent pas tout (enfin pour moi, il manque des choses)
Pour ma part je ne veux pas me positionner dans cette opposition objectiviste contre subjectiviste car je suis les deux :
- objectif quand je conçoit / bricole ou mesure
- subjectif quand j'écoute
Dernière édition par LCD 31 le 04 Avr 2022 9:00, édité 1 fois.
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 04 Avr 2022 8:59

LCD 31 a écrit:Oui, j'avais bien compris Yoann, je voulais nuancer ce propos (qui fait très "objectiviste")
Une approche comme celle du site audiosciencereview ne me suffit pas, c'est très bien ! mais ce n'est pas complet et je suis convaincu que ces chiffres ne disent pas tout (enfin pour moi, il manque des choses)
Pour ma part je ne veux pas me positionner dans cette opposition objectiviste contre subjectiviste
Je suis objectif quand je conçoit / bricole ou mesure
Je suis subjectif quand j'écoute

Sauf qu'il ne faut pas tout confondre ...

Objectif quand on fait une approche rationnelle et une démarche scientifique pour les aspects techniques d'une chaîne audio, ça fonctionne ... Mais être subjectif sur ces points non !

Comment savoir que mon pneu est gonflé à la bonne pression :

- Subjectif : à l'œil nu
- Objectif : avec un manomètre

:siffle:

Le subjectif c'est très bien pour dire par exemple qu'on aime pas tel style de musique ou groupe de musique ... Alors que le côté objectif montre qu'ils jouent et composent à merveille et que leur enregistrement est très bien réalisé.

Le côté subjectif peut aussi nous faire énormément apprécier des groupes/chanteurs alors que objectivement ils ne jouent pas exceptionnellement bien, les accords sont pauvres ou basiques, le respect du tempo passable ...

Pour le rodage il n'y a donc pas d'approche subjective (c'est comme vouloir évaluer la chaleur d'une flamme à 20 mètres), notre système sensoriel ne nous permet pas de l'évaluer car les fluctuations sont en réalité imperceptibles.
Esscobar
 
Messages: 7918
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 04 Avr 2022 9:10

Je comprends, l'exemple de la pression du pneu est juste mais la maitrise d'un système audio est bcp plus complexe (et je ne suis pas sur que les nombreux parametres soit aussi bien modélisés que les objectivistes le disent... en tous cas pour la grosse majorité)

Pour la derive éventuelle d'un HP dans le temps, je suis d'accord, la mesure sera bcp précise que l'impression ou le ressenti
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 04 Avr 2022 9:32

Tu fait des suppositions, donc tu ne sais pas vraiment, le mieux c'est de demander directement aux personnes qui conçoivent des enceintes, ça ne se fait pas au pifomètre et ça ne pose aucun soucis de faire la liaison ente l'écoute et la mesure, c'est même une science a part entière.

Aujourd'hui tout les fabricants utilisent la mesure audio et la modélisation, il n'existe pas d'autre méthode aussi fiable et rapide.

Pour ce qui est du rodage je ne comprend pas que l'on puisse remettre en question ce qui a été dit, si on veux le remettre en question alors il suffit de se retrousser les manches et faire de vrais mesures afin de vérifier sinon je ne voie pas l’intérêt d'une énième discussion sur des aprioris infondés, et encore plus si c'est pour caser les gens dans des case subjectiviste/objectiviste... je pense qu'on peu a la fois être objectiviste et se fier a la physique et aux méthodes et aux sciences de l'acoustique d'une part et de l'autre écouter de manière subjective et prendre du plaisir sans se poser de questions...
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 04 Avr 2022 11:37

Sur le subjectiviste Vs objectivisme, j'ai un exemple récent ce WE.

Un copain faisait une fete samedi soir, comme j'étais convié et qu'il y avait une sono (plein air) et que c'était pourri, je suis rentré chez moi chercher un égaliseur analogique pour équilibrer un peu l'écoute.

En jouant rapidement à l'oreille, ça sonnait bien mieux, mais en branchant le micro et REW, on a trouvé très vite un son très propre, son qui était impossible à trouver à l'oreille...

C'est donc comme le dit Esscobar, juger de la pression d'un pneu et viser 2,2 bars à l'oeil est plus difficile qu'en utilisant un manomètre.

Pour cette histoire de rodage, on ne peut pas en vouloir aux utilisateurs de penser que ça existe alors que c'est un argument marketing phare des marques et des vendeurs pour apporter une réponse à un client insatisfait, le rodage de son habitude d'écoute fera peut etre l'affaire...
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 04 Avr 2022 13:15

Ça permet de vendre aussi des produits très moyens voir mauvais, ainsi on peut espérer que le client finira par s'habituer à ce son ... :lol:
Esscobar
 
Messages: 7918
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 04 Avr 2022 13:27

La pièce déforme tellement de toute façon que même des enceintes correctes écoutés en magasin dans des conditions parfois sympas, n'offrent plus qu'une écoute misérable une fois installé chez le client, pas simple pour les vendeurs d'expliquer les notions d'acoustiques... :(
L’acoustique de la salle a un impact énorme sur l’écoute et place bien des sujets au rang de détails
Dernière édition par indien29 le 04 Avr 2022 19:59, édité 2 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 04 Avr 2022 19:47

indien29 a écrit:Pour cette histoire de rodage, on ne peut pas en vouloir aux utilisateurs de penser que ça existe alors que c'est un argument marketing phare des marques et des vendeurs pour apporter une réponse à un client insatisfait, le rodage de son habitude d'écoute fera peut etre l'affaire...

Esscobar a écrit:Ça permet de vendre aussi des produits très moyens voir mauvais, ainsi on peut espérer que le client finira par s'habituer à ce son ... :lol:

Tout a fait d'accord avec cet argument bien pratique, c'est ce que disait Dagda et j'ai abondé en page 3
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 04 Avr 2022 20:03

C’est ça
La faute est souvent due à la compréhension globale de ce qui fait le son, le rends agréable ou non

C’est difficile au début de comprendre la hiérarchie, l’ordre d’importance de ce qui fait que ça marche ou pas, on le voit dans tout les posts, le point 34 est souvent estimé aussi important que le point 2… alors que le point 34, on s’en fou !
Dernière édition par indien29 le 04 Avr 2022 20:04, édité 1 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 04 Avr 2022 20:04

indien29 a écrit:--- En jouant rapidement à l'oreille, ça sonnait bien mieux, mais en branchant le micro et REW, on a trouvé très vite un son très propre, son qui était impossible à trouver à l'oreille...
C'est donc comme le dit Esscobar, juger de la pression d'un pneu et viser 2,2 bars à l'oeil est plus difficile qu'en utilisant un manomètre.


Je trouve l'exemple caricatural (je préciserais pourquoi plus tard) toutefois, je n'ai jamais dis le contraire !

Il y a une trentaine d'années, j'ai réalisé des dizaines d'enceintes avec les moyens du bord : une simple feuille Excel pour calculer la caisse et le filtrage... :roll: le reste de la mise au point était fait à l'oreille :-? les moyens dont pouvait disposer un amateur à l'époque était quasi nul :cry:

Beaucoup plus tard, Aldo utilisant speaker workshop je me suis acheté une bonne carte son E-MU 0202 avec un ECM8000.

Récemment (sur les bons conseils d'Escobar, merci :wink: ) j'ai remplacé l'E-MU 0202 (dont les pilotes sont restés en Windows 7) par une petite Behringer UMC 22E avec un ampli T.Amp PM40C (ça va très bien ! 8) )

Alors bien évidement, la mesure est beaucoup plus précise !
Bien sur, il n'y a pas de comparaison possible entre une mesure Waterfall et ce que peut faire l'oreille pour tenter d'évaluer le pic de fin de bande ou la zone de fractionnement plus ou moins amortie d'une membrane.
Dernière édition par LCD 31 le 05 Avr 2022 7:01, édité 1 fois.
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 04 Avr 2022 20:08

Oui, dans mon post précédent j’évoquais l’ordre des priorités, le micro permet par exemple de corriger à l’aide d’un egaliseur la réponse, 1 dB avec Q2 est extrêmement audible, si on le compare à une petite modification de T&S qui serait due à la dérive du spider d’un HP avec le temps
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 04 Avr 2022 20:19

Ce qui me choque souvent en écoutant d’autres installations, c’est souvent en 1 la scène sonore, très, trop souvent désastreuse car c’est très compromettant à obtenir

En 2, la réponse dans le grave, c’est toujours un point défectueux, grave trop court, mauvaise acoustique, mauvaise réponse modale, grave trop court ou pas aligné sur le reste du spectre, c’est aussi un point qui ne s’obtient pas d’un claquement de doigt, hélas
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 04 Avr 2022 20:21

Ce que je voulais dire au-dessus sur le fait qu'aujourd'hui en audio "on avait tout modélisé... et qu'on maitrisait tout !"

Toutes les fabrications ne sonnent pas pareil ou aussi bien (même des HDG sans concessions)
Par exemple, à de nombreuses reprises, j'ai eu l'occasion d'écouter les différentes versions de la grande Utopia jusqu'au dernières avec une HP de grave à excitation.
Pendant des années, ces écoutes étaient toujours présentes dans le très grand salon d'ADHF sur diverses électroniques. Je n'ai jamais été complètement séduit par cette enceinte qui présente surement de bonnes mesures (je fais confiance à Focal pour avoir bien fait les choses sur un enceinte à plus de 100.000 euros). Je ne dis pas que ce n'était pas bon, bien sûr ! Certaines démos étaient très spectaculaires mais subjectivement...
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 04 Avr 2022 20:38

Je suis d’accord pour dire aussi que tout est parfaitement connu / documenté en audio…
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message