Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Al Fenta, bopa, Dabozz, dexpub51, douda, Eames, GUIGUI_93, le touriste, lolo05, stlm, SYLEX, ZEPHYR92 et 998 invités

Toutes les enceintes HiFi

Rodage equipage mobile / suspensions Hp grave enceintes

Message » 04 Avr 2022 20:40

C’est parfaitement maîtrisé.
Le souci, c’est l’adéquation avec la salle et le choix des réglages que nécessite cette adaptation, le réglage du grave et les compromis sont dépendant du goût, de la sensibilité de celui qui mets en œuvre, donc de son oreille… c’est subjectif
Dernière édition par indien29 le 04 Avr 2022 20:48, édité 1 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 04 Avr 2022 20:46

Autre exemple, les utopias dont tu parles sont des enceintes à radiation directe, donc un rayonnement Horizontal large, donc une grande sensibilité à l’acoustique du lieu, symétrie / placement.

C’est délicat à faire fonctionner, c’est le genre d’enceintes qui demandent un traitement acoustique fin, comme par exemple la mise en œuvre faite par Wakup chez Fabien (ATC)

Sinon, ce type d’enceinte demande une écoute proche, mais le tweeter / couple MTM de la section médium est trop haut pour écouter de près, faut mieux des enceintes plus petites dans ce cas

Je n’ai jamais pu écouter ces enceintes dans l’acoustique adaptée, d’ailleurs leur taille n’est due qu’à une volonté de bonne reproductions des basses fréquences avec du niveau.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 04 Avr 2022 20:53

indien29 a écrit:Je suis d’accord pour dire aussi que tout est parfaitement connu / documenté en audio…

c'est là ou je tique un peu sur le mot parfaitement
tu parlais du respect de la scène sonore... tu vas me dire si on respecte la phase et les petits signaux ça doit le faire... (avec un bon enregistrement évidement)

Personnellement, je pense qu'il y a des paramètres assez complexes à mesurer et maitriser comme le fait que certaines électronique paraissent plus "fluide", que le son "coule" qu'il ait une sorte "d'évidence" (que l'on ne retrouve pas sur tout les systèmes, hélas)

Longtemps je mes suis posé les questions, quel paramètres faisait quel son ? (je lisais la revue de l'audiophile qui tentait quelques théorie ou explications)

Par exemple, pourquoi un 300B en mono triode avec des performances minables pouvait sonner aussi bien dans le médium ! :o (malgré son transfo qui ne marche pas dans le grave à cause de son entrefer ! ou des limitations dans l'aigu)

Pour en revenir à du manomètre (que je trouve caricatural) pour mesurer la pression, il est plus précis ! comme n'importe quel appareil sera plus précis que l'oreille, OK
MAIS chaque appareil de mesure ne mesure qu'un seul paramètre à la fois (et quelquefois en régime permanent / établi contrairement à l'oreille qui traite en temps réel) alors que le son est lié a des dizaines de paramètres ! toutes ces paramètres étant traités en même temps (et non de façon séparé) en temps réel par le cerveau.

Alors oui, je pense que l'oreille n'est pas précise MAIS elle à la l'avantage ou la capacité de faire une "mesure" (ce n'est pas le bon mot) globale en intégrant TOUS les paramètres en temps réels, ce que ne fait pas un instrument de mesure qui est plus précis sur un seul paramètre à la fois (souvent en régime établi :-? )
Dernière édition par LCD 31 le 04 Avr 2022 21:23, édité 1 fois.
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 04 Avr 2022 20:59

La scène sonore c’est très complexe
- il faut des enceintes au top, donc top filtrage / phase et réponse hors axe

- en plus il faut une bonne acoustique, symétrie phase et magnitude (sommation des sons en phase) pour un bon respect au point d’écoute du domaine temporel et frequenciel.

l’écoute sur 2 enceintes c’est capricieux et sensible car l’image centrale est virtuelle et dépendante de tout ces critères.
C’est sensible, hyper audible, c’est le premier point criticable et améliorable
Dernière édition par indien29 le 04 Avr 2022 21:25, édité 1 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 04 Avr 2022 21:06

Je suis assez d’accord sur le cas du 300B, mais ça peut aussi être lassant car c’est un son saturé

Pour les amplis à transistors, leurs défauts ressortent à fort niveau si les enceintes peuvent reproduire les basses fréquences, souvent un manque de puissance.

C’est vite le problème de la mono amplification, sur un système haut de gamme, pour que ce soit à mon goût, donc 90dB et grave profonds qui cogne, la mono amp n’est pas adaptée, ou avec un monstre d’ampli.

déjà ça s’entend avec des enceintes pas énormes dès que l’on monte fort le son, d’où les conclusions sur les gros accuphase ou MC en mono amp
Dernière édition par indien29 le 04 Avr 2022 21:08, édité 1 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 04 Avr 2022 21:07

indien29 a écrit:Autre exemple, les utopias dont tu parles sont des enceintes à radiation directe, donc un rayonnement Horizontal large, donc une grande sensibilité à l’acoustique du lieu, symétrie / placement.

C’est délicat à faire fonctionner, c’est le genre d’enceintes qui demandent un traitement acoustique fin, comme par exemple la mise en œuvre faite par Wakup chez Fabien (ATC)

Sinon, ce type d’enceinte demande une écoute proche, mais le tweeter / couple MTM de la section médium est trop haut pour écouter de près, faut mieux des enceintes plus petites dans ce cas

Je n’ai jamais pu écouter ces enceintes dans l’acoustique adaptée, d’ailleurs leur taille n’est due qu’à une volonté de bonne reproductions des basses fréquences avec du niveau.

Je suis d'accord, l'influence de la pièce est capitale (j'ai une salle dédié avec de gros bass trap car traiter le grave, pfff !!... :roll: :oops: par contre le medium aigu, ça se fait...)

Au passage, le magasin qui a vendu ces enceintes pendant presque 10 ans connaissait l'influence du placement et du traitement (on ne vend pas une enceinte a 140.000 euros sans quelques précautions)

Pour que nous nous comprenions bien, ce que tu dis sur le rayonnement plus large en horizontal que vertical est encore plus vrai avec la formule MTTM (comme les Atohm Diablos par exemple)
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 04 Avr 2022 21:15

Je ne connais pas trop les compétences des différents magasins, mais je n’ai pas l’impression que ceux qui vendent des utopias aient les connaissances nécessaires pour le traitement et la mise en œuvre, chacun son métier

Ce type d’enceintes en mono amplification, c’est surprenant, ce n’est pas du tout ce que je ferai pour un montage haut de gamme

Oui, c’est vrai, le MTM rends l’enceinte plus directive en V qu’en H par la création d’un lobe de directivité que créé le rayonnement commun des 2 HP de médium, c’est un bon choix pour limiter la réflexion sol, d’autant qu’ici il respecte les règles établies par Joe d’Appolino
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 04 Avr 2022 21:22

Quant au montage TT ( 2 tweeters superposés en V)
c’est une énorme erreur, ce type de montage est interdit, ce n’est que du marketing et ça montre l’imcompetance de ces marques ésotériques qui courrent après la mode et le marketing, sans trop comprendre ce qui se passe lorsque l’on monte 2 tweeters côte à côte :siffle:
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 04 Avr 2022 21:29

indien29 a écrit:Quant au montage TT ( 2 tweeters superposés en V)
c’est une énorme erreur, ce type de montage est interdit, ce n’est que du marketing et ça montre l’imcompetance de ces marques ésotériques qui courrent après la mode et le marketing, sans trop comprendre ce qui se passe lorsque l’on monte 2 tweeters côte à côte :siffle:

Tu veux dire que la demi longueur d'onde dans l'aigu qui est du même ordre de la distance entre les 2 tweeters (ou plutôt la différence de trajet) risque d'entrainer une somme dans l'aigu pas toujours en phase et non maitrisé si on est mal placé ?...

Si il ont fait ça, c'est pour être aussi très directif sur le plan vertical dans l'aigu (et homogène avec la directivités des doubles médiums)
Dernière édition par LCD 31 le 04 Avr 2022 21:37, édité 1 fois.
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 04 Avr 2022 21:34

indien29 a écrit:Ce type d’enceintes en mono amplification, c’est surprenant, ce n’est pas du tout ce que je ferai pour un montage haut de gamme

Les dernières qui étaient avec le HP de grave a excitation étaient peut-être en bi amp... je me souviens pas !
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 04 Avr 2022 21:44

La règle c’est 1/4 de longueur d’onde tolérée entre les centres émissifs de 2 transducteurs qui reproduisent la même bande audio,

A 5 kHz, l’onde mesure 6,8cm, 1/4 = 1,7cm… :ane:

Il faudrait des tweeters microscopiques de 0,9cm de diamètre (hors tout) pour respecter cette règle de base, en les coupants à 5kHz…

Avec une paire de tweeter 1 pouce, les plus petits font 5cm de diamètres (en version neo)

5 cm x4 = 20cm, soit environ une limite de 1,5 kHz exploitable en limite haute…

Hors un tweeter est coupé au plus bas à 1,5 kHz pour monter jusque 20kHz

Ce montage est juste une stupide machine à fabriquer de la réponse en peigne
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 04 Avr 2022 22:18

indien29 a écrit:La règle c’est 1/4 de longueur d’onde tolérée entre les centres émissifs de 2 transducteurs qui reproduisent la même bande audio

les enceintes panneaux ou les (longs) rubans ne respectent pas !...
après, c'est vrai que les panneaux, si on s'écarte un peu de la bonne position d'écoute, on entant (sans instrument de mesure :lol: ) qu'il se passe des choses et coté précision/ponctualité de l'image :roll:
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 04 Avr 2022 22:35

Je ne sais pas si c’est le cas pour tous

Ça dépends du montage des panneaux, je ne les connais pas tous, certains ont des longs rubans en mylar qui couvrent seuls la bande utile, pas de réponse en peigne mais une directivité proportionnelle à la longueur du HP

Le panneau a un effet acoustique particulier dû à son rayonnement avant et arrière directif, et au rayonnement peu directif sur les cotés (la fameuse réponse en 8)

Si bien placé par rapports aux murs, ça peut faire de l’effet et plaire car c’est une écoute atypique, pour peu que le grave soit reproduit de façon plus conventionnelle.

Mais ça a comme tu dit un gros défaut de directivité en V et trop peu de directivité en H, donc pas de centre et stéréo très floue, mais une écoute totalement immergée, j’ai entendu un montage sympa il y a 3 ans chez dyptique, très différent mais agréable aussi, mais mise en œuvre très délicate à mon avis.

Les solutions classiques n’ont pas ces soucis
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 04 Avr 2022 23:32

indien29 a écrit:Mais ça a comme tu dit un gros défaut de directivité en V et trop peu de directivité en H, donc pas de centre et stéréo très floue, mais une écoute totalement immergée, j’ai entendu un montage sympa il y a 3 ans chez dyptique, très différent mais agréable aussi, mais mise en œuvre très délicate à mon avis.

Oui tout a fait d'accord, on est immergé ! ça va très bien pour une ambiance lyrique cathédrale... par contre la ponctualité !! :-? ça étire ! :roll:

Les panneaux Dytiques mérite d'être connu, ils arrivent à faire du grave (sans caisson comme Martin Logan) et malgré leurs petites tailles (tout est relatif, bien sur ! je dis ça en comparaison avec des panneaux électrostatiques en particulier même de plus grande tailles...).
D'ailleurs, ce ne sont pas des panneaux électrostatiques mais des isodynamiques (un peu plus favorable aux graves) et contrairement au Magnépan ils fonctionnent en Push Pull symétrique avec des aimants à l'avant et à l'arrière (tandis que Magnépan utilise des aimants a l'arrière seulement)
Sinon, je trouve le support trop léger (ça peut avancer / reculer avec de faibles efforts)
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 05 Avr 2022 15:55

Bonjour,
instrument de mesure qui est plus précis sur un seul paramètre à la fois

un analyseur de spectre peut mesurer beaucoup de fréquences en même temps
voilà un exemple :
les deux pointes de gauche sont les deux fréquences injectées dans un ampli, tout le reste devrait être à zéro, donc sur la ligne du bas
et a cause du taux élevé d'intermodulation de l'ampli, toutes les autres fréquences sont fabriquées dans l'ampli, alors que la THD est très bonne
sans l'analyseur, on ne peut pas le savoir
à l'oreille, les audiophiles lui on trouvé un "son chaud" !
on peut faire les mêmes mesures sur un HP

Image

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6066
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message