Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: egonnaud, Nixma, Rascalito et 67 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Mesures TPL200-H Beyma

Message » 16 Mai 2017 19:16

Bonsoir

A titre indicatif, j'ai comparé les comportements temporels des JBL 2450J, Beyma TPL200-H et Mündorf 197PP-27R :

Comparaison temporelle 2450J et 197PP27-R.pdf
(699.55 Kio) Téléchargé 239 fois

Sur ce paramètre-là en tout cas, le TPL est exemplaire.
Toutes les compressions ont le même comportement encombré en haut de bande. Faut voir avec une TAD...

Pascal
Avatar de l’utilisateur
pvrx
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 604
Inscription Forum: 05 Sep 2014 23:20
Localisation: Paimpol
  • online

Message » 17 Mai 2017 16:29

Oui, waterfall et distorsion sont sensiblement meilleurs avec ce TPL. L'intermodulation aussi du coup (liée à la non-linéarité donc à la distorsion).
Des bons points pour la qualité sonore.

Par contre en usage domestique la directivité verticale très serrée peut être un problème, on se retrouvera facilement hors-axe, et aussi le fait que la directivité (verticale comme horizontale) ne soit pas constante avec la fréquence (elle se rétrécit) si j'ai bien lu. Avec le champs diffus, la réponse globale dans la pièce sera donc descendante en fonction de la fréquence.

Ceci n'est par contre pas un problème en usage extérieur lointain, avec plusieurs cellules pour définir la couverture angulaire verticale recherchée. Reste le problème de la compression thermique élevée, mais c'est un point sur lequel tu as travaillé sur ton système en cours?

Merci pour ces infos :bravo:
Bruno_du_13
 
  • offline

Message » 18 Mai 2017 0:12

Bonsoir Bruno

Concernant l'intermodulation, notre protocole de mesure est maintenant défini, mais pas encore automatisé. Dans un délai très proche, nous allons l'appliquer à nos AMT Mündorf et Beyma, ainsi qu'à quelques compressions, ça sera sans doute très instructif. J'en ferai part sur ce forum.

Concernant la directivité des rubans et AMT, elle est souvent invoquée comme limitante. Je ne partage ce point de vue que partiellement.
Leur directivité horizontale est généralement très satisfaisante, et la directivité verticale devient un non problème dès qu'on écoute à 4 ou 5 mètres des enceintes. D'autant qu'un pavillon n'est pas lui non plus exempt de problèmes de ce genre, me semble-t-il.

La compression thermique d'un AMT est assez élevée, elle atteint près de 7 dB ! Bizarrement, elle n'est pas une fonction constante de la fréquence, voir compte-rendu joint.
Pour notre application, nous avons retenu la solution d'une membrane ventilée par l'arrière, solution possible uniquement avec le Mündorf. Comme on le verra dans le CR joint, cette solution permet de tripler la puissance admissible, et réduit à quasiment rien la compression thermique. On gagne au tirage et au grattage...
Pour notre application, le résultat en SPL nous a conduits à retenir la solution Mündorf. En utilisation domestique, le besoin est évidemment très différent, et la compression thermique n'est pas un sujet.
En réalité, nous avons même injecté 300 W dans le composant sans difficulté particulière...

Pascal
Fichiers joints
Thermal tests.pdf
(288.29 Kio) Téléchargé 167 fois
Avatar de l’utilisateur
pvrx
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 604
Inscription Forum: 05 Sep 2014 23:20
Localisation: Paimpol
  • online

Message » 18 Mai 2017 15:09

Bonjour Pascal,

Très beau résultat en effet! et spectaculaire diminution de la compression thermique.

S'agissant de la directivité, avec un pavillon elle peut être contrôlée, suivant le profil. La faible directivité en V du TPL200 obligera à bien positionner ou orienter verticalement les enceintes et à choisir un lieu d'écoute précis (en usage domestique), mais bien sûr excitera moins les réflexions de la pièce et ça c'est tout bénef (c'est pour ça aussi que j'aime la directivité 60° X 40° des pavillons de mon système).

La faible distorsion et le très beau waterfall des TPL ne peux que donner envie d'essayer ça chez soi... surtout avec une coupure possible à 2kHz...

Cdt
Bruno_du_13
 
  • offline

Message » 18 Mai 2017 20:11

J'ai dit une bêtise : la compression thermique atteint 4 dB, et non 7 comme indiqué plus haut...

Pascal
Avatar de l’utilisateur
pvrx
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 604
Inscription Forum: 05 Sep 2014 23:20
Localisation: Paimpol
  • online

Message » 02 Avr 2022 11:04

Bonjour, ce sujet est très intéressant, je vais moi même essayer de tester la différence entre beyma tpl 150 et petite compression 1", en 3 voies filtrage à 1600hz...
Petite question, en filtrage numérique, la personne qui me les vend me dit que cela peut engendrer des retours de selfs et qu'il ne faut pas les brancher sans filtre...?

En tout cas merci à pvrx pour avoir testé et fait connaître par ces posts cet engin et pour avoir répondu à tous mes messages privés !
usa_satriani
 
Messages: 5686
Inscription Forum: 27 Aoû 2003 12:55
Localisation: Aix
  • offline

Message » 02 Avr 2022 12:54

You're welcome !
L'impédance des AMT est quasi résistive, un vrai bonheur en filtrage passif.
En numérique, évidemment pas plus de problème, les propos sur des "retours de self" sont ineptes.

Pascal
Avatar de l’utilisateur
pvrx
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 604
Inscription Forum: 05 Sep 2014 23:20
Localisation: Paimpol
  • online

Message » 02 Avr 2022 13:45

Ah super tu me rassures !

Là j'ai une pièce très reverberante mais j'attaque des travaux avec un plénum sur le mur arrière d'ici une semaine ou deux.
Tout ça pour dire que des différents essais que j'ai fait avec baffle plan et dômes c'est au final le médium en pavillon et une petite compression BMS sur pavillon faital qui ont été retenus avec leurs coupures à 1600hz. Je pense que la pièce influe moins dans cette config.

Je me suis aussi intéressé aux amt suite à lecture de posts de François Mastro qui est parti sur un phl 1140 et un heil ESS...
l'AMT ne devrait pas trop exciter la pièce d'après ce que j'ai pu comprendre mais effectivement comme lu ici c'est bien d'avoir la même réponse spatiale sur toute la bande.

Nous verrons bien ce que donnent les débuts de travaux acoustiques et l'AMT. Je ferai peut être un petit guide d'onde voulant le couper à 1600. Je me suis rendu compte que c'est quand même mieux de couper mon 16 à 1600 qu'à 2000. Un BC 6md38...
usa_satriani
 
Messages: 5686
Inscription Forum: 27 Aoû 2003 12:55
Localisation: Aix
  • offline

Message » 03 Avr 2022 11:46

Bonjour Satriani
Il me semble que l'on s'était rencontré dans la Sarthe... Il y a un bon bout de temps :oldy: .
L'emploi de pavillons frontaux en domestique, est un peu ma marotte...
Avec un LB Fostex ou bien mieux un Lowther "fragile" ( malheureusement) , je fais tourner le Truc de 100 Hz ( coupure naturel du pav plus LB) à 10 Khz sur des amplis à tube de mon cru. Un 18 pouce en mono, actif avec un Carver 1.5 (payé 50 euros en brocante) et roule ma poule...
Un vieux super tweeter Technics HH5-10 avec un condo ou un fostex pour finir le taf, c'est sûrement criticable mais ça tourne assez bien sans prise de tête...

David
dsdn
 
Messages: 359
Inscription Forum: 29 Sep 2005 16:33
  • offline

Message » 03 Avr 2022 17:22

Salut !

Ça fait pas mal d'années que je traine sur les forums mais je ne crois pas être allé dans la Sarthe... beaucoup sur Toulouse à l'époque...

J'avais par contre réalisé un pavillon tractrix pour mon fe208 qui jouait avec un 2226h et un t90a. Ensuite j'avais changé le médium pour une compression deux pouces mac cauley! Puis déménagement, changement familial et pro une petite trois voies avec un 6md38 au milieu...
Là j'ai fait quelque chose dans l'esprit JBL rx735 pour le waveguide et j'ai des 15 BMS en clos avec une correction.
En haut je teste différentes solutions. J'aime la coupure à 1600hz quoi qu'il en soit (dôme wavecor tw30a12, petite compression BMS). Et là je vais voir les amt dont j'entends parlé depuis des lustres...
En même temps je dois rendre la pièce moins reverberante...

Je n'hésiterai pas à vous solliciter hehe.

Greg.
usa_satriani
 
Messages: 5686
Inscription Forum: 27 Aoû 2003 12:55
Localisation: Aix
  • offline

Message » 06 Avr 2022 9:34

Bonjour,
Je me permets de partager mes mesures dans la pièce reverberante des tpl 150..
https://drive.google.com/drive/folders/ ... mB5XFXCDGD

Déjà il s'est posé la question d'amortir avec de la ldr de cheminée en faisant une boîte semi fermée mais pour le moment j'ai abandonne...

Ensuite comment faire tenir le truc sans recréer des problèmes de baffle que je cherche à fuir... j'ai mis deux tasseaux de 5cm derrière que je visse par les trous prévus. D'ailleurs ça nous laisse à peine 1cm, obligé de visser en diagonale vers l'extérieur...

Les mesures semblent plus difficile à faire qu'avec les compressions et pavillons.
Par contre il me semble que c'est bizarre à droite. Peut on mesurer ces HP à 30cms ? Mesure très bizarre vous verrez...

Je me demande si le HP de droite à un soucis ?

Également en lisant j'ai vu que certaines personnes mesurent l'influence de la plaque de fixation en acier !

Sinon globalement je dirais que ça ressemble quand même à la compression avec une dispersion certes différente et sans doute plus 'seche'. Enfin c'est dans doute pas le mot car la petite BMS claque bien avec zéro agressivité, mais sans doute que le diagramme et la distorsion différentes font ces différences. Par contre ça avait été beaucoup plus flagrant le passage de dôme à compression.

Merci
usa_satriani
 
Messages: 5686
Inscription Forum: 27 Aoû 2003 12:55
Localisation: Aix
  • offline

Message » 06 Avr 2022 11:20

Bonjour,
J'ai réalisé des mesures de TPL150H & 200H ; et j'obtiens ceci...
Fichiers joints
TPL150Hvs200H.jpg
Avatar de l’utilisateur
Avel_Biz
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 656
Inscription Forum: 15 Fév 2006 22:57
Localisation: Près de Brest
  • offline

Message » 06 Avr 2022 12:04

Alors moi j'ai pas le h mais je pense que c'est bien mieux cette version avec weveguide.

D'un côté ce qui me rassure c'est que j'ai vu des américains avec des mesures un peu strange mais ça me fait pas avancer non plus.

Une idée du pourquoi du comment ?

Tu les as ouverts derrière ?

Une idée de ce creux à 5khz des deux côtés ? Tu mesures à quelle distance ?

Merci
usa_satriani
 
Messages: 5686
Inscription Forum: 27 Aoû 2003 12:55
Localisation: Aix
  • offline

Message » 06 Avr 2022 14:06

Donc, ils ont été mesurés à environ 50 cm (si je me souviens bien).
J'ai fait des essais avec et sans capot arrière et c'est mieux avec, reste à définir le plus adapté.
Si j'avais une imprimante 3D, j'en aurais peut-être fait d'autres (en forme de "pagode" notamment et en plus volumineux).
Pour le 5 kHz, probablement un artefact de mesure ??
Avatar de l’utilisateur
Avel_Biz
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 656
Inscription Forum: 15 Fév 2006 22:57
Localisation: Près de Brest
  • offline

Message » 06 Avr 2022 17:44

Bon là j'ai pas trop envie de me prendre la tête à comprendre le pourquoi du comment...
J'ai remis les petites BMS et le tractrix faital et je retrouve une belle courbe légèrement descendante...
Je vais faire tout mon bricolage et travail de printemps été et cet hiver je me prendrai une ou deux paires neuves afin de tester proprement et renvoyer ce qui va pas...avec le horn bien sûr car sinon à mon avis je repart dans le sens inverse (baffle, diffraction...)
usa_satriani
 
Messages: 5686
Inscription Forum: 27 Aoû 2003 12:55
Localisation: Aix
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message