Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: braqueur, Espresso, Nico69780 et 54 invités

Discussion sur les amplis et blocs de puissance multi-canaux pour le HomeCinéma

Conseil pour changement d'ampli et ampli de puissance

Message » 24 Fév 2022 17:15

Salut à tous,

Je viens vous embêter ; et je m'en excuse d'avance ; pour une question qui doit être récurrente, mais pour laquelle je n'arrive pas à trouver de réponse franche, nette et précise :

Vu ma config actuelle 5.1, l'utilisation que j'en ai, et la taille de ma pièce, est-ce utile de changer d'ampli et d'y associer un ampli de puissance ?

Je vous détaille tout :

J'ai actuellement un ampli Denon Avrx 2400 :

8 ohms, de 20 Hz - 20 kHz, 0,08 %, stéréo : 95 W (mais on sait tous que c'est bien moins par canal !)
500 Watts

Pour la scène frontale, j'ai 2 enceintes colonnes Monitor Audio RX6 Silver, voici ce que dit le détail de la fiche de Son vidéo :

Enceinte 3 voies
Bande passante +/- 3dB : 38 Hz - 35 kHz
Sensibilité (1W à 1M) : 90 dB
Impédance : 6 ohms
Maximum SPL : 114,8
Puissance (RMS) : 125 watts

Pour la centrale, j'ai une Monitor Audio bronze centrale :

Puissance admissible max. RMS : 120 W
Bande passante : 60 Hz - 30 kHz
Sensibilité : 90 dB
Impédance : 8 ohms
Pression acoustique maximale (SPL) : 113 dBA / 1m

Pour les surround les Monitor Audio Radius 45 :

Bande passante : 120 Hz - 20 KHz
Sensibilité : 87 dB
Impédance nominale : 8 ohms
Puissance admissible continue / max. (RMS) : 25 watts / 50 watts
Pression acoustique maximale (SPL) : 101 dBA

Caisson de basse BK Electronics XXLS400 (400W)

Je suis plutôt satisfait du tout (à mes oreilles du moins, peut-être que vous trouveriez ça nul ! ;) ), tout ceci est dans mon salon qui fait 25m², je suis à environ 2,30 m de la TV, les enceintes frontales étant alignées sur la TV.

Pour moi en tous cas, c'est vraiment pas mal, c'est une utilisation 50 / 50 home cinéma et musique, le caisson donne vraiment des basses profondes (selon la source bien sur), j'ai peut-être un petit bémol sur les médiums, et sur peut-être un manque de percutant avec certains styles de musique (rock et hard rock pour être précis), mais globalement ça va, même si je suis toujours en quête de mieux avec les moyens financiers que j'ai.
Je précise que je recherche plus de finesse, de rendu de la part de mes enceintes, pas nécessairement de pouvoir écouter plus fort, je ne pousse jamais l'ampli à fond, pour le bien de mes oreilles et celles de ma fille, pour le voisin, et pour que le lapin de ma fille ne fasse pas 2 AVC et 3 crise cardiaques ! :)

Et je vois très souvent sur les groupes de discussion Facebook sur le home cinéma, des interventions très marquées qui disent grosso modo que sans ampli de puissance, on minimise grandement la qualité des enceintes, voire que l'on abîme celles-ci !

Voici 2 questions donc :

- Avec ma configuration actuelle, sachant que l'ampli est gradué de -79 à -18 et que je pousse au grand max à -30, est-ce que le manque de puissance de mon Denon peut endommager une partie de mes enceintes colonnes ? C'est surtout çe en définitif qui me travaille, c'est la peur d'abîmer mes enceintes !
(je suis en mode LFE avec coupure de la scène frontale à 80hz et du caisson à 120hz, donc l'essentiel des basses est redirigé vers le caisson)

- Du coup à voir tous ces conseils, je commence à me poser la question (mais pas de suite, je ne le finance pas dans l'immédiat) d'un passage à un Denon 3700 avec un bloc de puissance pour les colonnes tel que le Crown XLI1500 recommandé ci et là.

Est-ce que vu l'utilisation que j'en ai, la taille de ma pièce, le fait que je n'écoute jamais à fond ça a une quelconque utilité ? C'est dangereux pour mes enceintes ? Ou je ferais mieux de garder mon fric et continuer avec ce que j'ai ?

Je vous remercie d'avance pour vos conseils avisés que je sais normalement plutôt argumentés ici. :bravo:
metm
 
Messages: 486
Inscription Forum: 17 Jan 2007 18:04
  • offline

Message » 25 Fév 2022 21:43

Personne ne peut m'aiguiller un peu ? Ne serait-ce que pour savoir si je risque d'abîmer mes enceintes avec la "faible" puissance de mon ampli ?

Merci d'avance... ;)
metm
 
Messages: 486
Inscription Forum: 17 Jan 2007 18:04
  • offline

Message » 26 Fév 2022 0:08

Y a pas de raison que tu abimes tes enceintes .
Paddle
 
Messages: 300
Inscription Forum: 04 Mai 2010 18:56
  • offline

Message » 26 Fév 2022 12:36

Des enceintes de 90db de rendement avec un ampli de 95w dans 25m2, ça me paraît pas trop problématique. Mais c'est toujours la même chose: qui peut le plus...

Dans tous les cas, je pense qu'un Denon 3700 seul devrait suffire. Tu gagnerais aussi l'autocalibration Audissey XT32 qui peut parfois faire des merveilles.
LeLapin
 
Messages: 3668
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
Localisation: montreux
  • offline

Message » 26 Fév 2022 20:10

Salut,

Je vous remercie beaucoup pour vos réponses...

Donc lorsque je lis qu'un ampli trop peu puissant pour ses enceintes peut abîmer celles-ci et faire fondre les bobines (je répète ce que j'ai lu), c'est soit des bêtises, soit du vécu dans des conditions extrêmes ?

A savoir le volume au maximum avec une écoute prolongée ?

Et du coup pour la taille de ma pièce et l'utilisation que j'en ai, un ampli de puissance en plus du 3700 serait vraiment inutile ?

En tous cas merci déjà de m'avoir rassuré, et je prends bonne note pour le Denon 3700 ! :ohmg: :bravo:
metm
 
Messages: 486
Inscription Forum: 17 Jan 2007 18:04
  • offline

Message » 26 Fév 2022 20:39

Pour l'ampli de puissance ,pas convaincu que ce soit nécesaire .
nota : avant de te renseigner sur les forums quelque chose te derangeais/manquai dans ton systeme ?
un petit lien
https://www.hifi-lab.fr/ampli-choisir-v ... ndommager/
Paddle
 
Messages: 300
Inscription Forum: 04 Mai 2010 18:56
  • offline

Message » 26 Fév 2022 21:56

Paddle a écrit:Pour l'ampli de puissance ,pas convaincu que ce soit nécesaire .
nota : avant de te renseigner sur les forums quelque chose te derangeais/manquai dans ton systeme ?
un petit lien
https://www.hifi-lab.fr/ampli-choisir-v ... ndommager/


Merci pour le lien ! :bravo: Je vais lire ça avec attention.

Oui et non... A vrai dire, je trouve que la config que j'ai sonorise plutôt bien mon salon, après en home cinéma, je ne reproche pas grand chose.
En musique, je trouve que c'est très agréable sur des formations symphoniques (je suis fan de musique de films), par contre j'écoute du rock pop, hard rock aussi, et c'est bon à condition de pas trop pousser le volume... Là ça devient moins précis je trouve...
Mais peut-être que c'est une fausse impression que je me fais. Et peut-être être que mes oreilles ne sont pas bonnes ou mal éduquées aussi...

Donc lorsque j'ai intégré plusieurs groupes Facebook sur le Home cinéma et que j'ai vu avec quelle insistance ils parlaient tous d'amplis de puissance, et à quel point ça révélait tout le potentiel de leurs enceintes, je me suis dit que ça manquait peut-être de pêche et de rendu sur mon système...

Et c'est là que j'ai lu que grosso modo, les amplis Denon étaient loin de délivrer la puissance donnée sur le papier et que leur faible puissance pouvait avoir comme conséquence d'abîmer les enceintes...

Mais bon, sur le net, difficile de démêler le faux du vrai, le discours orienté du discours totalement détaché, etc, etc...

Merci en tous cas déjà pour vos avis plutôt rassurants. :wink:
metm
 
Messages: 486
Inscription Forum: 17 Jan 2007 18:04
  • offline

Message » 06 Avr 2022 19:03

Clairement pour écouter du métal tu deux solutions soit tu passe a du pavillon soit tu prends un bon ampli de sono mais le mieux c’est les deux
Cette musique previlegie l’impact de la batterie
Autant dans les cymbales la grosse caisse la caisse et les tomes
Bref tout l’înstrument tu peux aussi soulager tes enceintes comme tu la fais small mais en doublant ton caisson tout en gardant le même niveau tu vas gagner en dynamique
Pour l’ampli de puissance je suis déçu du crown xls serie 2 je préfère le thomann s150
Si tu prends un ampli de puissance il faut metre un di box pour symétriser le signal et booster le préamplificateur trop faible des ampli home cinéma
Trombonshorty
 
Messages: 27
Inscription Forum: 19 Aoû 2020 16:57
  • offline

Message » 19 Juil 2022 16:02

Le fait que tu trouves le résultats mauvais à volume élevé vient en général d'un problème de pièce. Une pièce non traité accoustiquement sonne mal quasiment à chaque fois. Mais il se peux aussi que tu arrives à un volume trop élevé pour ton ampli qui écrète alors le signal. On a donc 2 défauts qui s'ajoutent.

Par contre je ne saurais pas te donner une méthodologie pour savoir si ton ampli arrive à suivre ou pas.

Personnellement j'ai fait l'essai d'ajouter un ampli de puissance 3 voies Emotiva (pour mes LCR qui sont déclarées en small) prêté par une connaissance, une fois les niveaux ajustés je n'ai senti aucune amélioration. Mais tous les cas sont particulier et il est assez simple de demandé un prêt dans les magasins de hifi afin d'essayer chez soi.

Envoyé de mon ONEPLUS A5000 en utilisant Tapatalk
yoyoman
 
Messages: 1450
Inscription Forum: 18 Avr 2012 20:00
Localisation: haute vienne
  • online

Message » 19 Juil 2022 19:23

metm a écrit:...Donc lorsque je lis qu'un ampli trop peu puissant pour ses enceintes peut abîmer celles-ci et faire fondre les bobines (je répète ce que j'ai lu), c'est soit des bêtises, soit du vécu dans des conditions extrêmes ?

A savoir le volume au maximum avec une écoute prolongée ?

Et du coup pour la taille de ma pièce et l'utilisation que j'en ai, un ampli de puissance en plus du 3700 serait vraiment inutile ?

Bonjour,
deux choses, griller des tweeters avec une amplification anémique n'est pas une vue de l'esprit.
En fait, le problème peut-être causé par une saturation du à un manque de puissance de l'amplification. C'est arrivé à certaines personnes sur le forum.
Ce sont les Tweeters qui craignent se genre de soucis.
Deuxièmement, le Denon AVR-2400 n'a pas de sorties Pre-out permettant d'y connecter un ampli de puissance. (ça règle la question)
Donc la solution de le remplacer par le 3700 peut-être une bonne solution (Amplification plus généreuse, matériel ayant une très bonne réputation pour ses qualités) en plus il possède lui des sorties pre-out permettant d'y adjoindre des blocs de puissances si nécessaire.
Et effectivement, la calibration Audissey XT32 intégré à cet ampli intégré qui est un plus non négligeable.

La configuration dans mon profil


Membre officiel du VLH (Vinyleux, Luxmanien et Heureux) et de l'Association pour l' hégémonie du SAcd multicanal et du Blu-Ray réunis!

Charte du Forum HCFR (Cliquer Ici)
Avatar de l’utilisateur
bopa
Trésorier de l'Association
Trésorier de l'Association
 
Messages: 6157
Inscription Forum: 29 Avr 2004 14:48
Localisation: Le sud (13) un petit village dans les collines au milieu des oliviers
  • online


Retourner vers Amplis de puissance HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message