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Enceintes monitoring pour audiophile à budget restreint

Message » 07 Avr 2022 14:12

sodamail a écrit:Petit partage d'expérience.
Je cherchais aussi des monitor pour écouter de la musique à la maison, j'ai mixé pendant 10 ans sur des Genelec 1030/1031/1032, mais je cherchais quelque chose de plus "facile" de plus "doux", bref j'ai pris une paire de JBL 305p mkii pour le bureau et une paire de JBL 308p mkii pour le salon, franchement pour le prix dérisoire ça marche correctement, c'est pas fatiguant, une interface Firewire Konnekt 6 drive chaque paire de JBL, très bon mariage.
Niveau interface, j'ai aussi essayé une SSL2, DAC pas terrible mais Préamp tres correct, une Focusrite Scarlett 18i8, dac agréable sur les JBL, et un Topping E30, tres vite revendu...
Toujours a la recherche d'une interface qui permettrait à mes JBL de gagner un peu en "chaleur hifi", le meilleur compromis reste le Konnekt6, j'ai aussi une "vieille" Presonus Firestudio Mobile qui offre un rendu assez agréable sur les JBL, j'ai peu confiance en toutes ces interfaces USB-C qui pleurissent, mais je n'ai pas encore testé le Motu M2, qui sait... ?


Merci pour ce retour d'experience .
C'est marrant, j'utilise également une Konnekt6 , je l'utilise non connéctée à un ordinateur mais plutôt comme préampli (contrôleur de monitoring)
J'ai également une SSL2+ mais je la garde pour mon usage pro (pour l'édition musicale)
nevik
 
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Message » 08 Avr 2022 18:06

Esscobar a écrit:
Igor Kirkwood a écrit:+1

J'ai utilisé les Technics SB10 comme enceinte de monitoring pendant 5 ans.
Le tweeter de la SB10 dit à "feuille" coupé à 4000 Hz montait à la fréquence (audiophile :wink: ) de 100000 Hz :o :o :o
Comme aucun câble ne pouvait monter à 100 kHz . Un câble spécial 100 kHz était vendu avec la SB 10 :P
Le résultat auditif était excellent, en particulier pour la guitare........Et supérieur aux dômes de l'époque .

Dommage qu'ils ne vendaient la paire d'oreille pour capter tout ceci :siffle: :lol: .

Eh Esscobar ! Tu oublie que le tweeter Technics n'était pas à ruban mais "à feuille". Donc adapté pour les utilisateurs à :ane: grandes "feuilles"

Le sujet est controversé et... brulant même.
Certains constructeurs commercialisent des super tweeters pouvant monter à 50000 Hz :)

A titre personnel je n'accorde aucun crédit à la guerre audiophile du "mon aigu monte plus haut" .

Afin de choisir en 1987 ma nouvelle enceinte de monitoring, j'ai fait venir dans mon Studio de Rueil Malmaison, pendant près d'un mois une paire de: Yamaha NS 1000x Vs Cabasse 135 Vs Quad électrostatique
Sans appel le rendu musical du tweeter à dôme Yamaha Béryllium était supérieur à celui du tweeter de mes Technics SB 10, pour la directivité aussi.
Igor Kirkwood
 
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Message » 08 Avr 2022 19:11

Nous sommes bien d'accord Igor,

Surtout quand on sait que les CD sont échantillonnés à 44.1 kHz ... Et même avec des morceaux en 48 kHz, avoir un tweeter qui grimpe à 50 kHz :lol: .

De toute façon l'oreille humaine, tout ça ...

Après c'est sûr qu'un tweeter qui monte propre à 50 kHz garanti forcément un 20 kHz perfect ... C'est sûr ce point qu'effectivement on peut objectivement s'accorder :wink:
Esscobar
 
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Message » 11 Avr 2022 0:22

Igor Kirkwood a écrit:Afin de choisir en 1987 ma nouvelle enceinte de monitoring, j'ai fait venir dans mon Studio de Rueil Malmaison, pendant près d'un mois une paire de: Yamaha NS 1000x Vs Cabasse 135 Vs Quad électrostatique
Sans appel le rendu musical du tweeter à dôme Yamaha Béryllium était supérieur à celui du tweeter de mes Technics SB 10, pour la directivité aussi.


Et les Quad ... cela a donné quoi face aux 2 autres ?
FDDRT
 
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Message » 11 Avr 2022 19:04

Salut FDDRT

Quelques brèves indications pour raccourcir le HS.(le budget n'étant pas restreint)
-Prêt environ 1 mois .
Studio de montage petit (12 m2 plafonds 3m) Très amorti avec moquette laine et thibaude épaisse + sisal mural sur mousse dense

-QUAD: très agréables et naturelles, mais aigu directif et manque de grave, rendement faible.
Nota: le QUAD vers les années 90 était à la mode pour monitoring (parfois certains ingés sons en mettaient deux par canal).
-CABASSE 135 très bonnes , mais aigu insupportable en niveau, 15000 Hz à zéro dB en position d'écoute :o (sans possibilité de réglage).

Sur la comparaison TECHNICS SB 10 VS YAMAHA NS 1000x, Voici l'avis de Michel Bernard :thks: :thks: Directeur Artistique prestigieux qui travaillait à Radio France et qui dirigeait un enregistrement de clavecin dans mon local réverbérant de 250 m3 à Rueil.
J'avais une commutation instantanée possible entre 1 paire de SB 10 et 1 paire de NS 1000x
"Sur la Technics je suis obligé de garder le casque pour écouter les montages , alors qu'avec la Yamaha je peux enlever le casque"
Igor Kirkwood
 
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Message » 11 Avr 2022 19:27

Bonjour à tous et plus particulièrement à Vincent128

Perso j'utilise les RCF AYRA PRO 6" avec dsp FIRPHASE en salon avec 4m de recul, pièce non traitée évidement, niveau flat pour mix ou mastering sincèrement je ne serai pas capable de juger mais 1) c'est plaisant et 2) oubli sur un bureau à 1m de toi, à 4m avec le 6 pouces c'est déjà largement assez fort.

J'étais presque résolu à prendre des Eris vu les bons retours et à l'écoute (gros magasin du 91) ben il manquait trop de chose, c'était fade (subjectif bien entendu) les KRK G3 (les G4 étaient en rupture d'appro) pas beau et je sais plus ce que j'ia écouté d'autre mais c'est bien les Rcf qui m'ont plus, j'ai écouté les ayra pro 5" à 2m et j'étais séduis mais j'ai eu peur qu'a 4m ce soit juste alors j'ai pris les 6"

Moi alors qui pensais RCF = boum boum mais non, ah les apriori... :oldy: :oldy:
Dernière édition par Milanoze le 12 Avr 2022 20:34, édité 2 fois.
Milanoze
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Message » 12 Avr 2022 6:55

Salut sodamail, désolé de te relancer sur le sujet, mais pourrais tu faire un retour sur ta déconvenue concernant le Topping E30.
Hoian
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