Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités

Q17, le retour du QUAD405

Message » 06 Avr 2022 10:07

Bonjour
stef1777 a écrit:Il est aussi possible d'optimiser le Zobel de sortie pour du 4R. Dans la version de base du schéma, c'est optimisé pour du 8R.

En quoi ça optimise? Le but du Zobel c'est de constituer une charge résistive sensible bien au délà du domaine audio, dans les 100 kHz. On peut en mettre un autre à l'entrée du HP, ça a parfois un effet sur les parasites HF
Siméon
etsimonogn
 
Messages: 461
Inscription Forum: 16 Aoû 2016 11:46
  • offline

Message » 06 Avr 2022 12:39

C'est un modèle sous forme de composants RLC pour modéliser l'impédance de l'enceinte ?

Oui, il s'agit du circuit RLC très officiel fournit par Martin-Logan afin de permettre aux concepteurs et fabricants d'amplificateurs de puissance (à tubes ou à transistors) de pouvoir tester leur matériel, sans disposer en labo d'une enceinte électrostatique CLS-IIa/CLS-IIz.
Le tout en son temps, les premières CLS-II datent de fin 1989, les Cls-IIz étaient encore au catalogue 20 ans plus tard.

Je ne sais ce que donnent les courbes de phase et d'impédance en fonction de la fréquence, sur les modules Q17-Mini et Q17-P2.
A priori, comme en tubes, la mise en série de tubes ou de transistors facilite à priori le contrôle de l'impédance.
Dernière édition par Electrostat34 le 06 Avr 2022 14:12, édité 1 fois.
Electrostat34
 
Messages: 6
Inscription Forum: 02 Avr 2022 20:30
Localisation: Languedoc
  • offline

Message » 06 Avr 2022 13:09

Bonjour,
Si vous voulez, je peux simuler l'impédance de charge (module et phase), si vous avez le schéma équivalent ou une "netlist"; le cas échéant vous pouvez me l'envoyer en MP si c'est confidentiel.
Cordialement
Sub218
 
Messages: 176
Inscription Forum: 06 Avr 2021 16:27
  • offline

Message » 06 Avr 2022 14:14

Sub218 a écrit:Bonjour,
Si vous voulez, je peux simuler l'impédance de charge (module et phase), si vous avez le schéma équivalent ou une "netlist"; le cas échéant vous pouvez me l'envoyer en MP si c'est confidentiel.
Cordialement


Je l'ai posté à votre intention précédemment, sous la forme d'une adresse http, je n'arrive pas à poster une image.
De nouveau l'adresse, Dites-moi si vous pouvez y accéder...
https://ibb.co/Mh8Z8S7
Electrostat34
 
Messages: 6
Inscription Forum: 02 Avr 2022 20:30
Localisation: Languedoc
  • offline

Message » 06 Avr 2022 20:34

OK, aucun souci pour le simuler, je vous fais ça demain.
:)
Sub218
 
Messages: 176
Inscription Forum: 06 Avr 2021 16:27
  • offline

Message » 07 Avr 2022 8:51

La réponse en amplitude et phase de l'impédance d'entrée. Valeur très basse en haut de la bande audio, pas facile pour l'ampli...
Il est écrit "voltage" sur la courbe du haut, en fait dans cette simulation j'envoie un courant d'amplitude 1 et je regarde la tension, qui est donc ici identique à l'impédance (en valeur).
Soit 4 ohms en BF, puis ça chute vers 0.5 Ohms en haut de la bande audio, pour revenir à 4 Ohms en haute fréquence.

Image

Entrée carré 5kHz, +/-10V, 0.1us de temps de montée. Courant vu de l'entrée. Gros pic transitoire de courant à la commutation, 8X supérieur à celui d'une charge de 4 Ohm.

Image

Entrée carré 1kHz, +/-10V, 5us de temps de montée (plus réaliste en appli). Courant vu de l'entrée. Pas mieux...

Image

Une enceinte pas facile à driver...
Sub218
 
Messages: 176
Inscription Forum: 06 Avr 2021 16:27
  • offline

Message » 07 Avr 2022 12:24

Sub218 a écrit:Une enceinte pas facile à driver...


Merci pour la simulation.
On est d'accord, c'est ce que j'entends et lis depuis 30 ans, et pourtant si facile à driver avec un amplificateur à tube (double push-pull UL classique de tétrodes à faisceaux dirigés 807/6L6, même pas besoin de tubes poussés et couteux type 6550/KT88). Le transformateur de sortie y est pour quelque chose.
Bon, cela vaudrait le coup d'essayer. Mais je n'ai pas la capacité de prédire si le schéma du Q17-P2 doit ou non subir une adaptation...

Le modèle de simulation Martin-Logan est vraisemblablement plus extrême qu'en réalité, d'après ce qui me fut confié par Jim Power, l'enceinte ne descend pas au delà de 1,3 ohm et pas 0.5 Ohm. Mais c'est sur qu'un ampli qui tient la charge simulée pourra être considéré comme fiable.
Electrostat34
 
Messages: 6
Inscription Forum: 02 Avr 2022 20:30
Localisation: Languedoc
  • offline

Message » 07 Avr 2022 13:34

Bonjour,

Tu as peut être une possibilité d'évité d'utiliser un P2 et ses 200W inutile en utilisant un Mini mais avec des Exicon ECX10N20 à la place des FQA. Il faudrait quand même demander à Tibi confirmation.

Stéphane
stef1777
 
Messages: 2289
Inscription Forum: 05 Jan 2004 12:55
Localisation: RP
  • offline

Message » 07 Avr 2022 14:21

Electrostat,

En fait, si l'ampli à tubes est capable de driver cette enceinte sans partir en oscillation ni claquer, c'est parce que son impédance de sortie sans doute élevée le protège de fournir une sur-intensité. Mais au détriment de la bande passante en fin de bande: il est plus que vraissemblable que la réponse mesurée à l'entrée de l'enceinte chute au-dessus de 10kHz (par simple effet de pont diviseur entre l'impédance de sortie de l'ampli et l'impédance d'entrée de l'enceinte).
Idem si vous mettez une self en sortie d'un ampli basse impédance pour le protéger contre cet effet capacitif qui fait chuter l'impédance en montant en fréquence.

Alors ça marchera et avec un son doux (chute progressive des fréquences aigues) à défaut d'être vraiment HiFi...

Après, est-ce qu'un ampli à transistors et à basse impédance de sortie (un ampli de tension quoi) peut driver une telle enceinte? idéalement il faudrait qu'il soit à l'aise pour fonctionner sur une charge de 1 Ohm, ce qui est quasi introuvable en HiFi, il y a bien un ampli pro (de chez L Acoustics je crois) qui en est capable mais on ne joue plus dans la même cour (ni le même budget). Avec un ampli standard, sur signal peu chargé en hautes fréquences et à faible puissance ça va bien se passer, dans le cas inverse ses circuits de protection (limiteurs de courant) vont se déclencher, provoquant une triangularisation du signal donc de la distorsion, mais comme les harmoniques vont se trouver en fin de bande audio... ça ne sera pas forcément inécoutable. Ca va dépendre de l'oreille de chacun, et de la musique écoutée.
Sub218
 
Messages: 176
Inscription Forum: 06 Avr 2021 16:27
  • offline

Message » 07 Avr 2022 18:35

Sub218 a écrit:Electrostat,
En fait, si l'ampli à tubes est capable de driver cette enceinte sans partir en oscillation ni claquer, c'est parce que son impédance de sortie sans doute élevée le protège de fournir une sur-intensité. Mais au détriment de la bande passante en fin de bande...


C'est fort possible, j'avoue écouter pas mal de CD depuis l"achat en Décembre 1989 de ces enceintes CLS-II, et n'avoir jamais fait la moindre mesure (je n'ai pas le matériel, ni le savoir-faire). Mais l'écoute est très transparente, aérienne. Il est possible que les très hautes fréquences chutent, mais mes oreilles sont vraisemblablement encore plus limitées. Le compromis reste TRÈS satisfaisant.

La piste proposée par Stéphane est intéressante, Mosfet Exicon ECX10N20 (et son complémentaire je suppose), à creuser rapidement.

J'ai récupéré un QUAD-405 nickel, je vais l'essayer sur ces enceintes. Que penser ? Le Quad-405 sur le plan possibilité de driver des impédances basses est-il inférieur ou supérieur au Q17-Mini ??
Electrostat34
 
Messages: 6
Inscription Forum: 02 Avr 2022 20:30
Localisation: Languedoc
  • offline

Message » 08 Avr 2022 10:09

J'ai bien ma p'tite idée mais je laisse parler l'auteur du Q17 ... :wink:
Sub218
 
Messages: 176
Inscription Forum: 06 Avr 2021 16:27
  • offline

Message » 19 Fév 2023 20:52

Bonsoir,

Je ressuscite le post. Vaut mieux répondre tard que jamais. :D

Pas besoin d'Exicon pour driver des basses impédances. Le couple FQA46N15 & FQA36P15 assure déjà bien. Les 2 Ohms ne devraient pas lui faire peur (attention à l'alim par contre).

Et si vous avez besoin de puissance à basse impédance, la version double du Q17 doit déménager (voir sur mon site le Q17-Turbo).

Bonne fin de week-end,

Stef.
stef1777
 
Messages: 2289
Inscription Forum: 05 Jan 2004 12:55
Localisation: RP
  • offline

Message » 04 Mar 2023 14:28

Bonjour,

Bonne nouvelle !

Le Q17 Turbo fonctionne. Pas d'offset, signal ok quelque soit les fréquences et puissances. Il clip à 34Vpp alimenté en 50V. Le même son que le Mini sur mon enceinte de test.

J'ai mis à jour le dépot Github avec des photos et des mesures : https://github.com/stefaweb/Q17-a-QUAD405-audiophile-approach/tree/main/Q17-TURBO%201.0.

La suite au prochain épisode quand il sera dans une boite. :D

Bon week-end,

Stéphane



Image

Image

Image
stef1777
 
Messages: 2289
Inscription Forum: 05 Jan 2004 12:55
Localisation: RP
  • offline

Message » 04 Mar 2023 20:37

Bravo !
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 04 Mar 2023 22:48

Bravo, belle réalisation!

Est-il possible de faire la mesure sur signal carré à 20kHz, et éventuellement à basse fréquence (40Hz par exemple)? Et pourquoi pas une mesure en écrêtage sur signal sinus?
fiscal
 
Messages: 2924
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis