Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Badouard, blam17, Poune, Schtroumfmovie et 160 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Denon PMA600NE sans bi-amplification?

Message » 27 Mar 2022 13:24

Bonjour à tous d'avance un bon dimanche

J'ai une question pas trop compliquée, je possède un ampli cinéma Yamaha RXV2095RDS depuis 22 ans relié sur des B&W DM604.

Les enceintes sont reliées en bi-câblage.

J'aimerais changer d'ampli et profiter d'un ampli qui aurait aussi le bluetooth comme le Denon PMA-600ne, j'ai un magasin près de chez moi qui le laisse à 350 euros.

Mes deux questions sont : vais je profiter d'une amélioration sonore car on m'a toujours dit que si on a pas besoin d'un ampli cinéma c'est toujours mieux de prendre un ampli intégré non cinéma, est-ce vrai ??

Enfin le Denon n'a pas de bi-amplification, vais je perdre en sonorité si je me met en simple ??

D'avance un grand merci
olivierdo
 
Messages: 767
Inscription Forum: 18 Sep 2003 17:36
  • offline

Message » 27 Mar 2022 14:04

Vous parlez dans un premier temps de bi-câblage et ensuite de bi-amplification ?
Bi-câblage = 2 câbles avec chacun un + et un - par enceinte
Bi-amplification = 2 canaux amplificateur par enceinte
stephane092
 
Messages: 2644
Inscription Forum: 31 Mai 2012 7:36
Localisation: IDF 92
  • offline

Message » 27 Mar 2022 15:23

stephane092 a écrit:Vous parlez dans un premier temps de bi-câblage et ensuite de bi-amplification ?
Bi-câblage = 2 câbles avec chacun un + et un - par enceinte
Bi-amplification = 2 canaux amplificateur par enceinte


Ah oui non je parlais de bi-amplification seulement j'ai raccordé les 4 bornes de chaque enceinte à l'arrière de l'ampli via les speakers A+B.
olivierdo
 
Messages: 767
Inscription Forum: 18 Sep 2003 17:36
  • offline

Message » 05 Avr 2022 23:44

En effet, le Denon a une seule sortie.

Il faut savoir que, pour (tous?) les amplis stéréo "A+B", c'est juste 2 sorties switchables sur le même ampli...
(A et B sont en parallèles, et quand A+B sont en service, il faut des enceintes avec une impédance supérieure à 8 Ohms)
Ca permet d'alimenter séparément 2 pièces, mais pas d'améliorer le son, vu que ce n'est pas une bi-amplification (si il y a un gain, il est à chercher uniquement au niveau du double câblage, c'est limité)

En home-cinéma, il est parfois possible d'alimenter des enceintes en bi-amplification en utilisant des canaux différents.
Mais bon ... la réalité est que peu d'amplificateurs home-cinéma ont une conception suffisamment sérieuses que pour égaler les amplificateurs HIFI (sauf à mettre > 3000€).
(Ils ont plusieurs canaux, mais l'alimentation générale est souvent trop limitée que pour avoir une bonne dynamique.)

Pas plus tard que ce we, on a acheté un Denon PMA600 pour mes parents.
Mon frère a pu le tester à la place de son Denon home cinéma à presque 1000€ ... et le verdict est immédiat :
Le "petit" PMA600 a beaucoup plus de dynamique, aigus aérés et chantants, basses profondes et nettes qu'avec le home-cinéma. Ses grosses colonnes Jamo revivent.
J'avais déjà fait le même constat en achetant un Rotel A14 face à un home-cinéma Pioneer. (D'ailleurs, mon home-cinéma pourrit au grenier depuis 3ans, j'ai tout repassé en bon stéréo hifi !)

J'ai pu un peu comparer le Denon à mon Rotel A14. Je ne dirais pas qu'il l'équivaut, mais le Denon se défend plutôt bien.
Ca se joue dans les détails (ouverture de la scène sonore un poil plus restreinte, grave un poil moins amples, bluetooth moins dynamique, pas de connexion réseau, par exemple)
Mais ca va vraiment bien, il a de la réserve sous le coude, comme on dit. C'est certainement un très bon début, et il faudrait mettre 3-4x le prix du Denon pour passer sur un système plus qualitatif.

Sauf à avoir un ampli home-cinéma exceptionnel (et hors de prix), le Denon sans bi-amplification fera beaucoup mieux que ce que tu as en home-cinéma.
(au pire, tu peux garder le home-cinema en pré-amplificateur, et utiliser un ampli hifi en bloc de puissance pour avoir un meilleur rendu sur tes B&W)
f.blavier
 
Messages: 16
Inscription Forum: 28 Déc 2011 0:48
  • offline

Message » 06 Avr 2022 17:02

Merci pour ta réponse

Là je suis parti finalement sur un Marantz PM6007 car j'ai vu qu'il permet de faire le bi-câblage.

Alors où je ne comprends pas, c'est que c'est conseillé sur le marantz (donc sur les bornes A+B) alors que sur un sony STRDH190, il y a aussi deux paires connectables mais le Bi-wiring n'est pas conseillé...

Pourquoi dès lors, vu que c'est le même branchement, on peut le faire sur le marantz et pas sur un autre ampli qui possède aussi du A+B ??

Y'a t-il quelque chose de différent dans la construction?

On verra ce que vaut ce marantz, sachant qu'à la base j'atais parti pour le Denon, j'ai 14 jourd d'essai, si pas concluant je prendrai le PMA600 :)

Image
olivierdo
 
Messages: 767
Inscription Forum: 18 Sep 2003 17:36
  • offline

Message » 07 Avr 2022 0:18

olivierdo a écrit:Merci pour ta réponse

Là je suis parti finalement sur un Marantz PM6007 car j'ai vu qu'il permet de faire le bi-câblage.

Alors où je ne comprends pas, c'est que c'est conseillé sur le marantz (donc sur les bornes A+B) alors que sur un sony STRDH190, il y a aussi deux paires connectables mais le Bi-wiring n'est pas conseillé...

Pourquoi dès lors, vu que c'est le même branchement, on peut le faire sur le marantz et pas sur un autre ampli qui possède aussi du A+B ??

Y'a t-il quelque chose de différent dans la construction?

On verra ce que vaut ce marantz, sachant qu'à la base j'atais parti pour le Denon, j'ai 14 jourd d'essai, si pas concluant je prendrai le PMA600 :)

Image


Bah le bicâblage .... au mieux ça ne sert à rien, au pire c 'est néfaste ... https://jipihorn.wordpress.com/2013/03/ ... i-cablage/
à mon avis ce n'est vraiment pas un critère de choix pour un ampli
j_yves
 
Messages: 5810
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 07 Avr 2022 12:44

d'un autre côté bon nombre d'enceintes ont les 4 bornes de connection, je me dis que ça doit quand même apporter quelque chose.. puis le son on le perçoit pas tous de la même façon..

vais aller voir la vidéo du lien

c'est comme l'image, je passe parfois chez des gens voir un film et je constate que leur lecture présente une mini coupure tous les x temps, genre tu mets une source 25fps sur du 24... et ben la plupart me disent je vois rien, moi par contre je le remarque tout de suite.
olivierdo
 
Messages: 767
Inscription Forum: 18 Sep 2003 17:36
  • offline

Message » 08 Avr 2022 0:27

olivierdo a écrit:d'un autre côté bon nombre d'enceintes ont les 4 bornes de connection, je me dis que ça doit quand même apporter quelque chose..


Belle explication sur la vidéo, si tu as des notions d'électricité/électronique. (Du coup, ca m'évite d'essayer une explication peu claire :mdr: )
Oui, il y a une (légère) différence en bi-câblage, mais qui ne devrait pas être positive, comme expliqué.
Si la différence est positive, c'est que la modification de l'impédance du bi-câblage compense une faiblesse existante dans le reste de la reproduction du son (ampli pas linéaire en fonction de la variation d'impédance, problème de phases entre les différentes fréquences sur l'enceinte, etc ... )

Il y a beaucoup plus de gain potentiel à acheter un bon ampli que de mettre du bi-câblage sur un ampli home-cinéma de base...

Les 4 bornes sont surtout utiles en bi-câblage AVEC bi-amplification.
Les woofers demandent beaucoup de puissance, mais ne reproduisent qu'une partie "très limitée" du son.
Par contre, on est extrêmement sensible aux sons des tweeter, qui commencent parfois dès 1500Hz jusque >20kHz. Et il y a un grand gain à amplifier ces sons de manière précise.
Un ampli qui fait tout aura moins de précision dans les tweeters que si tu prends 2 amplis identiques qui amplifient séparément les basses et les aigus (avec donc, un filtre AVANT l'amplificateur)
On peut l'expliquer simplement en disant que :
- si on amplifie pas les grosses basses, il y a moins d'effet de pompage (variation) sur l'alimentation de l'ampli des aigus.
- l'ampli des aigus part sur une base plus stable en tension, et reproduit plus fidèlement la partie audio tweeter, où notre oreille est + sensible.

PS : bon achat, le PM6007 :bravo:
f.blavier
 
Messages: 16
Inscription Forum: 28 Déc 2011 0:48
  • offline

Message » 08 Avr 2022 14:50

Merci du temps que tu as consacré à ces explications f.blavier :bravo:

En effet, la claque ce marantz pm6007.

J'étais parti sur un sony STRDH190, petit prix mais soi disant de très bonne facture pour un début de gamme, tout le monde en parle dans les avis sur le net en étant excellent..hé ben....dommage que les gens qui donnent leurs avis n'ont pas pu tester les deux.. !!!

Le jour et la nuit entre le sony et le marantz, celui-çi nous transporte dans une scène sonore remplie de détails et un son bien plus chaud, et surtout 2x plus de profondeur dans les basses, pour un budget de 500 euros c'est l'ampli à posséder!

Bien sur pas de bluetooth ni de tuner, mais pas grave vu que ma principale source est mon bon Pionner N30-AE qui joue mes albums ainsi que ma connection TIDAL directement au départ de l'appareil.

Heureusement que j'avais acheté en ligne, j'ai bien vite remballé le Sony.
olivierdo
 
Messages: 767
Inscription Forum: 18 Sep 2003 17:36
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message