Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Fre.Mo, Google [Bot], porciprince, romain_2305, speedbad, Ummagumma81, YvesM et 291 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle dédiée#2 HC 7.2.6 [Madvr 3DLUT]

Message » 07 Fév 2022 19:27

Tazz24 a écrit:Compte tenu de la taille de ma pièce les klipchs font largement le taf je n'ai pas grand chose à leur reprocher, après si je devais changer j'essaierai certainement des GKF SVP1000 ou des waterfall LCR300, ce sont de superbes enceintes pour le HC


Merci pour le retour!
J'ai énormément de mal à sortir des mes Klipsch mais je vais regarder ces 2 références pour ma scène avant car les 2 rentrent dans mes réservations.

La configuration dans mon profil


Everybody be cool! You...be cool!
Avatar de l’utilisateur
elric2077
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 142
Inscription Forum: 15 Avr 2007 11:06
Localisation: 77
  • offline

Message » 08 Fév 2022 11:20

Tazz24 a écrit:Quelques mesures sur L+R avec et sans Audissey, on voit bien le travail de l'equalizer sur les mesures
Violet : Audissey Off
Orange : Audissey On + Dyn EQ Off
Vert : Audissey On + Dyn EQ On

Image
On voit bien une fois de plus que le dynEQ augmente les basses fréquences mais également les hautes fréquences.
Pour moi c'est Audyssey on mais DynEQ off. Avec léger custom des courbes cibles.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 08 Fév 2022 15:41

Je suis également sur cette configuration Audissey ON + Dyn EQ OFF, je trouve le rendu plus homogène

J'ai superposé les mesures du sub gauche avant travaux et une fois la salle terminée, alors je n'ai pas exactement les mêmes positions car les repères sont sur la dalle en béton mais j'ai refais 9 mesures autour de la zone d'écoute du canapé, on voit que le traitement passif de la corrige la majorité des bosses, pour le creux à 150hz, c'est dû à la pièce qui a un amortissement naturel plus fort, difficile à traiter sans dégrader le reste et cela impliquait de perdre trop de largeur utile.

rouge : avant traitement
vert : après traitement

Image


Une autre vue de l'influence d'Audissey + Dyn EQ sur les subs, ici une seule mesure avec les 2 subs simultanés
rouge : Audissey Off
vert : Audissey On + Dyn EQ Off
Bleu: Audissey On + Dyn EQ On

Image
Tazz24
 
Messages: 640
Inscription Forum: 13 Juin 2003 14:41
Localisation: 78
  • offline

Message » 09 Fév 2022 21:09

Intéressant, je vois que l'on est en plein dedans en ce moment :wink:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 13 Fév 2022 3:28

Tazz24 a écrit:Image

Quand je pense que tu avais une fosse dans ton garage ou tu pouvais intégrer un canal LFE avec 4 x 46cm sans trop de contrainte de volume....
undertaker88
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 20 Jan 2004 14:24
Localisation: 88
  • online

Message » 15 Fév 2022 23:23

J'ai fait quelques tests de comparaisons vidéo afin de jauger de la pertinence d'un PCHC avec Madvr dans ma config.

Protocole de test :
JVC X7900 / Lampe Haut / 19,5 FL calibré REC709 / filtre couleur off
Nvidia Shield Pro + Bluray FullHD / Sharp AI Moyen
PCHC + Bluray UHD + ConfigKaz 9 Preset H25 + DTM Madvr (peak nits 100)
Image en pause au début d'un chapitre afin d'avoir la même image, photo prise à l'Iphone 12pro et réduite ensuite pour être affichée sur le forum

Image

Le rendu en photo n'est pas exactement celui que je vois dans la salle mais on voit tout de même les principales différences de lumière, en revanche on voit moins la différence de colorimétrie, les couleurs sont un peu plus saturées sur le PCHC

On voit une nette différence sur le ciel de la 3ème photo, pour le reste il y a peu de différences lors de la lecture du film, je dirais que l'image Madvr est un peu plus sharp et plus saturée en couleur, je vais refaire d'autres tests sur d'autres films que je possède. Après ça semble mieux en PCHC mais je vais perdre en facilité d'usage car je n'ai pas de télécommande pour naviguer et il faut que je regarde comment allumer le PC avec le script Alexa.

L'image du dessus est toujours celle de la Shield Pro et celle du dessous le PCHC

Image

Image

Image
Tazz24
 
Messages: 640
Inscription Forum: 13 Juin 2003 14:41
Localisation: 78
  • offline

Message » 08 Avr 2022 19:39

Après avoir visionné cette vidéo https://youtu.be/gmsxGPub-oA, j'ai fait pas mal de tests de coupures d'égalisation Audyssey à différents niveaux afin d'analyser l'impact sur le rendu.

C'est un peu laborieux de charger à chaque fois la nouvelle config depuis la tablette vers le processeur car ça plante une fois sur deux et c'est assez long, le plus simple est de fermer l'appli sur la tablette et de la relancer avant le nouvel upload et là ça fonctionne à chaque fois, dommage que l'on ne puisse pas profiter des 2 mémoires de config comme sur les nouveaux appareils pour comparer plus facilement.

Mes enceintes klipsch KLS-650-THX présente un gros trou à 2khz donc l'envie de le combler avec l'EQ est évident pourtant à la suite de mes tests je préfère le laisser :)
En effet le rendu était meilleur en conservant ce décrochage donc compensation des medium ON ou coupure avant le trou.

J'ai testé plusieurs associations de paramètres en stéréo (musique) et HC demos de films

1/ égalisation fullband + compensation des médiums ON : courbe lisse avec un creux à 2khz : rendu assez neutre

Image


2/ égalisation fullband + compensation des médiums OFF : courbe lisse : rendu très neutre moins détaillé qu'avec le midrange actif

Image


2/ égalisation jusqu'à 500hz : mauvais rendu, scène sonore brouillonne, résonnance dans les graves
3/ égalisation jusquà 1khz, 1,5khz, 2khz : scène sonore plus vivante, voix plus présente et grave maistrisé

Image

Au final je suis me suis arrêté à 1khz, il faut que je teste sur un film en entier maintenant pour voir ce que cela donne mais sur les démos, il y avait plus de présence et de détails qu'avec l'égalisation fullband

Dans tous les cas c'est très intéressant tous ces tests, je ne pensais pas que le rendu pouvait varier autant, du coup j'ai commandé le micro calibré ACM1-X et je prendrai la licence MultEQ-X dès que je l'aurai reçu.
Tazz24
 
Messages: 640
Inscription Forum: 13 Juin 2003 14:41
Localisation: 78
  • offline

Message » 08 Avr 2022 20:51

Donc, tu es dans le cas où le midrange compensation trouve tout son sens :wink:
Pourquoi avoir choisi 1000 Hz, plutôt que 1500 ou 2000 ? Quelles étaient les différences ?
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10398
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 08 Avr 2022 22:16

dr rotule a écrit:Donc, tu es dans le cas où le midrange compensation trouve tout son sens :wink:
Pourquoi avoir choisi 1000 Hz, plutôt que 1500 ou 2000 ? Quelles étaient les différences ?


Les différences ne sont pas énormes entre 1000 et 2000 alors qu'à 500 ce n'était vraiment pas bon du tout et en fullband j'ai trouvé que ça manquait cruellement de relief, c'était vraiment lisse.

Pourquoi avoir choisi 1000, j'ai eu l'impression à l'écoute que le son était plus riche, plus de présence/volume et plus de relief/détails, bon après c'est très subjectif et ça reste à confirmer sur quelques films, là j'ai testé uniquement sur des passages de films ou de la musique.

Je vais attendre de recevoir le micro calibré pour relancer des tests et peut être changer encore :D

Il me reste encore à régler le niveau de basses correctement, pour le moment j'ai simplement régler le volume de l'ampli des caissons à l'oreille mais il y a moyen de faire mieux, j'ai vu un post dans la section calibration pour faire correctement le raccord en utilisant REW, il va falloir que je regarde quelques vidéos sur le sujet.
Tazz24
 
Messages: 640
Inscription Forum: 13 Juin 2003 14:41
Localisation: 78
  • offline

Message » 08 Avr 2022 23:07

Je crois que DTSman, avec ses JBL, a choisi 2000 Hz.
Je dirais qu'il y a convergence de points de vue (et d'écoute) :wink:
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10398
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 09 Avr 2022 8:04

En effet sur la dernière calibration qui date de plus d'un an j'avais choisi 2000hz. La comparaison AB avec d'autres modes de coupure est long et fastidieux... Cause temps de transfert smartphone vers préampli. J'ai fait cela principalement pour laisser les aigus des pavillons s'atténuer naturellement. J'ai constaté que la plupart des systèmes de calibration type Audyssey ou RoomPerfect ont la fâcheuse tendance à vouloir rehausser les aigus. Si on écoute à faible niveau ça peut faire sens mais en salle dédiée on se fait plaisir
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 09 Avr 2022 12:13

Tazz24 a écrit:
Pour la ventilation de la pièce du sous-sol, j'ai utilisé une fenêtre de cours anglaise que j'ai condamné et j'ai percé 3 arrivées d'air, 2x80mm pour l'intérieur de la salle et 1x125mm pour ventiler le plenum derrière les cloisons, j'ai utilisé de la gaine isolée classique ça me semblait bien compte tenu de la taille de la pièce. J’ai vu par la suite qu’il existait de la gaine isolée acoustique, elle est percée de petits trous afin que le son s’échappe en la parcourant et ne pas le conduire jusqu’à la sortie. Dans mon cas ce n’était pas forcément nécessaire car la maison est assez isolée des voisins et la pièce en sous-sol.

Pour l'extraction d'air j’ai fabriqué un caisson VMC maison à base de ventilateurs de PC Noctua NF-S12A PWM x3 que j’ai connecté sur une alimentation 12v.
Ce caisson est relié à 2 bouches d’extractions de 80mm situées au fond de la salle.

Je me suis inspiré de ce qu’a fait Josk1 pour sa salle, j’ai pris comme base le volume de ma pièce soit environ 50m3, j’ai lu sur certains sites/forums qu’il fallait brasser au moins 4x le volume de la pièce par heure soit 200m3, chaque ventilateur étant donné pour environ 100m3/h ça permet de gérer la déperdition liée aux tuyaux et la boite de dérivation en Y que j’ai monté.

Bonjour
J'ai une question, par curiosité pourquoi ventiler autant ? En résidentiel la recommandation générale est plutôt à 0,7 Volume/ heure.
Un bureau c'est mini 25m3/ h par occupant. Le raisonnement se fait en fonction du nombre de personnes plus qu'en fonction du volume.
A 4 personnes dans un HC ça donnerait 100m3/h. Ca simplifierait ta VMC.
A moins que tu ne prévoies d’être plus nombreux ?
Sinon beau travail et belle patience avec Audyssey :)
.
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2945
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • online

Message » 10 Avr 2022 22:26

DTSman a écrit:En effet sur la dernière calibration qui date de plus d'un an j'avais choisi 2000hz. La comparaison AB avec d'autres modes de coupure est long et fastidieux... Cause temps de transfert smartphone vers préampli. J'ai fait cela principalement pour laisser les aigus des pavillons s'atténuer naturellement. J'ai constaté que la plupart des systèmes de calibration type Audyssey ou RoomPerfect ont la fâcheuse tendance à vouloir rehausser les aigus. Si on écoute à faible niveau ça peut faire sens mais en salle dédiée on se fait plaisir


J'avais vu effectivement que tu avais coupé à 2khz et que dans la salle de Michel vous aviez configuré une coupure à 1khz il me semble, ça rejoint ce que j'ai vu dans la vidéo Audioholics qui conseille de tester une coupure à partir de 500hz. Je confirme que la configuration A/B est fastidieuse, j'espère qu'avec l'appli PC cela sera plus simple/stable.

YvesM a écrit:Bonjour
J'ai une question, par curiosité pourquoi ventiler autant ? En résidentiel la recommandation générale est plutôt à 0,7 Volume/ heure.
Un bureau c'est mini 25m3/ h par occupant. Le raisonnement se fait en fonction du nombre de personnes plus qu'en fonction du volume.
A 4 personnes dans un HC ça donnerait 100m3/h. Ca simplifierait ta VMC.
A moins que tu ne prévoies d’être plus nombreux ?
Sinon beau travail et belle patience avec Audyssey :)


Merci !

Pour les volumes et la ventilation, j'ai fait avec les données que j'ai trouvées sur le certains sites/forums, mes valeurs sont peut être erronées mais je n'avais rien d'autre sous la main et à un moment il faut choisir :)

Après la pièce est en sous-sol enterrée au 3/4 et complètement hermétique donc j'avais un peu peur que l'humidité stagne dans la pièce même quand il n'y a personne et faire une VMC avec des ventilateurs de PC ce n'est pas très couteux et pas très compliqué, en mettre 2 ou 3 c'est un peu le même combat. Pour le moment avec les 2 entrées d'air frais à l'avant et les 2 extractions en fond de salle je n'ai aucun problème d'humidité et c'est tant mieux parce que c'est la galère à reprendre une fois que tu as terminé la salle.
Tazz24
 
Messages: 640
Inscription Forum: 13 Juin 2003 14:41
Localisation: 78
  • offline

Message » 24 Avr 2022 19:37

Petite review du nouveau logiciel MultEQ-X et du micro calibré Audyssey ACM1-X

Dans un premier temps j'ai acheté le logiciel sur le store Microsoft et j'ai fait une calibration 12 points comme recommandé dans le manuel, mais je n'ai pas vraiment eu le temps de comparer avec la calibration précédente XT32 car j'ai reçu le micro calibré seulement 10 jours après la commande.

Image

Image

J'ai donc refait une calibration 12 points avec ce micro et j'ai comparé à l'écoute avec la calibration XT32 afin de voir s'il y avait une différence de rendu

Image

Image

Dans un premier temps j'ai comparé des morceaux de musique en stéréo puis des extraits de films que je ne connais bien.

La configuration est identique sur les 2 calibrations, enceintes en Small, Xover à 80hz, pas de caisson car le gain du caisson n'est pas le même entre les 2 calibrations, coupure de l'égalisation à 1khz ou full band.

Image

Sur la musique préférence à la version calibrée, je trouve le son plus vivant, plus détaillé, en HC les différences sont moins flagrantes à cause du nombre d'enceintes en action.
Résultat identique entre la coupure à 1khz et fullband, je préfère à 1khz, il faudra que je reteste avec une coupure à 1,5khz et 2khz.

J'ai testé également l'égalisation 1khz et fullband sur les surrounds, pour cela je débranche les frontales afin de mieux percevoir les différences, préférence sur le fullband c'est dans cette configuration que j'ai le plus de présence/détails.

J'ai fait également quelques prises de mesures avec REW sur 3 points (3 places du canapé), ci-dessous les courbes Average :
Violet : MultEQ-XT32
Rouge : MultEQ-X micro non calibré
Vert : MultEQ-X micro calibré

Le fichier .mdat pour ceux que ça intéressent
https://drive.google.com/drive/folders/ ... sp=sharing

Image

Au final, cette application est très ergonomique et permet de comparer plus facilement le rendu entre les différents réglages, le temps d'upload passe de 2min20 à 50s dans ma config 7.2.6 et surtout ça ne plante pas.

Il me reste pas mal de choses à tester sur les courbes prédéfinies afin de pouvoir percevoir l'impact de chaque type de courbe sur le rendu, modifier également la courbe des graves afin peut être de coller un peu plus à l'acoustique de la salle qui présente une bosse dans l'infra qui peut-être sympa à ressentir sur les films d'actions.

Le réglage en volume du caisson est toujours un peu faible pour la calibration en réalisant une mesure REW pendant cette phase on constate que REW capte 75db là où Audyssey indique environ 80db, perso après avoir envoyé les données au processeur j'ajuste le volume des caissons à l'oreille en l'augmentant de 3 db à 5 db.

Image

Image
Tazz24
 
Messages: 640
Inscription Forum: 13 Juin 2003 14:41
Localisation: 78
  • offline

Message » 24 Avr 2022 20:29

Merci pour ce feedback comparatif
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message