Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fred-ql, Lotusvert, Moumou77 et 55 invités

Les installations Home-Cinéma non-dédiées de la communauté HCFR

Installation semi-dédiée

Message » 08 Avr 2022 23:04

Bonjour à tous,
Dans la continuité d'un projet lancé dans le topic ci-dessous, voici l'avancement de la base de celui-ci:
diy-caissons/dayton-rss390-ho-4-ou-klipsch-r115-projet-evolution-t30106351.html

Nouvelle maison, nouvelle installation.
Les grandes lignes de l'installation en question:
- Ecran TV 75 pouces et projection avec toile motorisée Xtrem screen in celling,
- électronique déportée dans une armoire au centre de la pièce,
- système 7.1 avec pré-amp et amplificateurs de puissance,
- mur avant absorbant,
- ...

Voici quelques photos de l'avancement du projet. J'ajouterai des détails plus précis de la futur installation à postériori.

Vue d'ensemble du futur salon cinéma:
Le mur du fond, en blanc, sera la partie dédiée à l'image, avec le mur absorbant.
Image

Image

Image

Pose de panneaux de liège de 2 cm sur la mur:
Image

Montage de l'ossature qui va recevoir 150mm de laine de roche rockfeu rsd60 double densité:
Image

De petites découpes de restant de liège sont collées pour laisser une lame d'air de 2 cm entre la laine et le mur.

Laine de roche installée:
Image

Image

Mise à jour du 18/04/2022:

Installation de la toile motorisée.
Ce n'était pas une mince affaire:

Image

Image

Image

A suivre...
Dernière édition par fabrice047 le 18 Avr 2022 23:07, édité 1 fois.
fabrice047
 
Messages: 86
Inscription Forum: 05 Oct 2008 17:51
  • offline

Message » 09 Avr 2022 8:18

Beau chantier
chapeau :D
Paddle
 
Messages: 300
Inscription Forum: 04 Mai 2010 18:56
  • offline

Message » 09 Avr 2022 8:43

Waaou, c’est particulièrement propre comme structure. Il n‘y aura presque pas besoin de tissu pour masquer la laine :bravo:

Qu’elle est la fonction du liège ?
Le choix de la laine bidensité, est-il justifié par l’idée de la couche dense rigidifie l’ensemble du panneau et permet ainsi une meilleure tenue dans le cadre en bois ?

:) :-? 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2252
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 09 Avr 2022 9:00

Salut,
Le liège à des propriétés acoustiques.
Je l'ai mis pour faire un dégradé de densité de matériaux.
On a placo, assez rigide, liège 20mm, plus souple que le placo, un peu plus absorbant, suivi de la laine de roche. La laine est plus dense côté liège et devient plus souple côté salon.
Entre le liège et la laine, il y a une lame d'air de 20mm.

Envoyé de mon EML-L09 en utilisant Tapatalk
fabrice047
 
Messages: 86
Inscription Forum: 05 Oct 2008 17:51
  • offline

Message » 09 Avr 2022 10:27

Le liège est surtout utilisé pour ces propriétés résilientes. Dans le cas présent, je ne suis pas certain qu’il apporte un gain d’efficacité.
Mais où as-tu pris cette idée de dégrader de densité ?
Parce que la performance d’une laine minérale est surtout liée à sa résistivité au passage de l’air, qui maximise l’absorption pour des valeurs de l’ordre de 4000 à 8000 Pa.s/m2, correspondant plutôt à des laines minérales de faible densité.

:) :-? 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2252
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 09 Avr 2022 13:38

J'avais lu dans un post de m. Lafont que la variation de densité était efficace pour amortir dans plusieurs gammes de fréquences.
La laine de roche que j'ai utilisé était mentionnée par wakeup dans un de ses post, justement du fait de sa variation de densité.
J'ai également laissé u'e lame d'air entre le liège et la laine.
La laine de roche est certe, plus dense que la laine de verre. Mais il était hors de question de mettre de la laine de verre dans le salon, même masqué par un ouatte et du tissu (ce qui va être le cas).

Ces différents éléments m'ont amené à penser cette absorbtion à l'image d'un amortissement mécanique. Il doit être progressif pour être efficace.
Le traitement acoustique du salon sera lié à mon cahier des charge personnel.

Quoi qu'il en soit, j'ai pu sentir une première différence entre le placo nu et le placage.
L'écho était agressif puis est devenu un peu plus doux.
Avec la laine en place, la résonance est plus faible. On sent une ambiance feutrée alors que la pièce est vide.

Au bilan : on verra bien ce ça donnera une fois fini.

Envoyé de mon EML-L09 en utilisant Tapatalk
fabrice047
 
Messages: 86
Inscription Forum: 05 Oct 2008 17:51
  • offline

Message » 09 Avr 2022 15:39

Merci pour ce retour. Les laines bidensitées sont utilisées dans le bâtiment pour être enduite ou coller, sur la face haute densité bien sûr. D’ordinaire, l’épaisseur de la couche haute densité d’un panneau est assez mince.
Je pensai que l’avantage d’un panneau bidensité résidait surtout pour le surcroît de rigidité, parce que du point de vue de la performance acoustique, c’est assez discutable. Mais de toute façon, si la couche haute densité du panneau fait 10 ou 20 mm, ça joue forcement à la marge.

:) :-? 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2252
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 15 Avr 2022 10:52

Bonjour Fabrice, les travaux avancent bien ?
J'ai une pièce avec de la hauteur (double pente sous toiture), et j'ai de l'écho. J'ai été très inspiré par ton projet de traitement du mur frontal. J'avais prévu des lamelles verticales que je pensais coller sur le mur placo peint en noir (4m large x2,9m H). Mais introduire une couche de LDR sur ossature bois me parait très pertinent ! J'ai la place pour cela. Cela aura l'avantage de fixer par vis et non par colle, ce qui aurait arraché tout le placo en cas de démontage... J'intégrerai mon plasma 55" et je descendrai mon écran devant.

Comment prévois-tu de traiter la surface devant l'isolant avant pose des tassaux verticaux ? Tissu tendu ?
Je voudrais que l'on voit du noir entre les tassaux, que ce soit propre et régulier comme surface (espacement prévu 30mm).
Ce point me pose problème je ne vois pas comment m'y prendre, à creuser, et à définir avant de commencer. Et il va me faloir re-penser le passage des cables.
Merci pour l'inspiration !
Avatar de l’utilisateur
Lotusvert
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 27
Inscription Forum: 31 Mar 2022 12:55
Localisation: Tarnos, Landes
  • online

Message » 15 Avr 2022 11:09

Salut Lotusvert,

Je vais installer des baguettes swal sur le tour de l'ossature et la niche de l'écran plat.
Agrafage de molleton puis tissu tendu burlington noir.
J'agraferai les point d'encrage du support du futur bardage claire-voie.
--> une première rangée de lame horizontale avec du valchromat noir, puis fixation du bardage sur ce support.
fabrice047
 
Messages: 86
Inscription Forum: 05 Oct 2008 17:51
  • offline

Message » 18 Avr 2022 23:07

Mise à jour du 18/04/2022:

Installation de la toile motorisée.
Ce n'était pas une mince affaire:

Image

Image

Image
fabrice047
 
Messages: 86
Inscription Forum: 05 Oct 2008 17:51
  • offline

Message » 19 Avr 2022 6:53

Beau boulot !
Paddle
 
Messages: 300
Inscription Forum: 04 Mai 2010 18:56
  • offline

Message » 19 Avr 2022 7:19

On dirait la toile que l'on voit sur les vidéos d'av concept?:

https://www.youtube.com/user/AVconceptproducts/videos
michael63
 
Messages: 1102
Inscription Forum: 14 Nov 2017 13:05
Localisation: DIJON
  • offline

Message » 19 Avr 2022 7:36

C'est une toile technique comme celles proposées par av concept, mais celle-ci vient de chez xtrem screen.
DAYLIGHT Reference 1.1 gen2

Envoyé de mon EML-L09 en utilisant Tapatalk
fabrice047
 
Messages: 86
Inscription Forum: 05 Oct 2008 17:51
  • offline

Message » 20 Avr 2022 15:58

Salut Fabrice, bien joue, bel ecran, quelle taille de base ?
Merci pour les infos toile tendue, je vois comment m'y prendre, je decouvre. Tu mets le velcromat par dessus la toile? ca va se voir, non ? ou il y a un truc que je ne saisi pas.
Je pensais visser mes lamelles verticales sur les lames horizontales de la structure, a travers le tissus.
Avatar de l’utilisateur
Lotusvert
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 27
Inscription Forum: 31 Mar 2022 12:55
Localisation: Tarnos, Landes
  • online

Message » 20 Avr 2022 16:18

Salut Lotusvert,

L'écran a une base de 325cm.

En effet, je vais mettre le valchromat noir en bande horizontales sur le tissu.
3 à 4 bandes horizontales dans un premier temps sur le tissu. Ca devrait me permettre de maintenir la tension du burlington de manière homogène.
Je fixe les tasseaux de bardage par l'arrière sur une autre série de bandeaux de valchromat et je viens fixer l'ensemble sur les premiers bandeaux.
Soit en french klit, soit par vissage. Je ne sais pas encore. Ce sera une autre étape qui ne va pas être réalisée tout de suite.
J'ai d'autres priorités dans la maison pour qu'on puisse y emménager.
fabrice047
 
Messages: 86
Inscription Forum: 05 Oct 2008 17:51
  • offline


Retourner vers Installations HC non dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message