Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: InfernalPix, Nonosse1310, OlivierG et 20 invités

Les installations HiFi des forumeurs de HCFR.

Comment avez-vous commencé avec l'audio haute fidélité

Message » 05 Avr 2022 17:50

Bonjour
j avais dans ma présentation dis mes debuts en HIFI , a ma sortie de l armée en 69 , plus surement debut 70 mon premier achat , un ampli DUAL , les enceintes je ne me souvient plus ,le tout chez TERAL a PARIS 12 em , et une platine bien sur mais la mes souvenirs me lache
depuis je n ai jamais arreter de faire des achats , le liste serait trop longue
Jean Francois
papi1948
 
Messages: 207
Inscription Forum: 26 Avr 2020 8:03
  • offline

Message » 06 Avr 2022 16:42

En 2000 j'avais à 18 ans une chaine pourries avec des enceintes nulles et un ampli HC Technics bas de gamme.
Merci à mes grands parents de m'avoir acheté ces bouses avec mon argent, je leur faisais confiance.

Début dans l’audiophilie via mon activité de technicien son bénévole, appris sur le tas. Puis activité de home studio pour enregistrer mon ex femme.
J'ai découvert là l'importance de l'interface audio et des écoutes, j'ai commencé à écouter ma musique sur des monitors.

Après ça a été la changite aigue, valse des enceintes, des ampli, des DAC, qui m'a permis d’acquérir un peu d'expérience dans ce domaine.
A ce jour j'ai deux système Hi-Fi (salon et bureau) dont l'un couplé à un casque nomade et un autre casque pour ma chambre à coucher.

Je suis sur une config DAC + ampli de puissance dans les deux cas.
job31
 
Messages: 83
Inscription Forum: 15 Déc 2011 1:08
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 06 Avr 2022 17:47

Désolé mais un peu de mal à échanger avec une personne qui me demande de raconter ma vie qui a posté un seul message et qui ne s est pas connecté depuis ce message :siffle:

Gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20265
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • offline

Message » 06 Avr 2022 17:55

Bonjour la communauté, je suis tombé dedans quand j'avais quinze ans (faute à mon père ) qui debarqua un beau jour de mai 76 avec une chaine HI FI me l'a donna en disant que d'écouter la musique me ferait du bien, il avait raison, la passion ne ma jamais lâchée depuis, avec des hauts et des bas bien sur. Mon premier matos se composait d'une platine radiola 408, d'un ampli-tuner Monarch 530 et d'enceintes ITT Shaub lorenz hyperion B530, ampli vite remplacé par un Luxmanl31 que j'ai toujours et des enceints Siare CL 102.
Shut, ne le dites à personne...
Dernière édition par Luxmanl31 le 06 Avr 2022 18:16, édité 2 fois.
Luxmanl31
 
Messages: 62
Inscription Forum: 16 Nov 2021 22:01
  • offline

Message » 06 Avr 2022 18:03

gil2b a écrit:Désolé mais un peu de mal à échanger avec une personne qui me demande de raconter ma vie qui a posté un seul message et qui ne s est pas connecté depuis ce message :siffle:

Gil


singtneyu
Inscription Forum: 04 Avr 2022 4:25
Comment avez-vous commencé avec l'audio haute fidélité
Message » 04 Avr 2022 4:29
Dernière visite: 04 Avr 2022 7:27

Ben oui, personne n'a répondu entre 4h30 et 7h30 Quel scandale !

Ne serait-il pas basé sur un méridien différent de celui de Châtellerault ?
Dernière édition par sax.tenor le 06 Avr 2022 18:06, édité 1 fois.
sax.tenor
 
Messages: 1201
Inscription Forum: 16 Mar 2019 12:15
  • offline

Message » 06 Avr 2022 18:07

Les informations que nous éditons ici ne vont surement pas intéresser la CIA, donc pas vraiment d'atteinte à notre vie privée.

La configuration dans mon profil


MarantzSR7008/Heco Direkt/Elementa 30 -HTS3001/JamoS660/Magnetar UDP800 Dézoné/Sagem DTR94160SHD/ TV TCL 75C831/Casques Senn.RS180 & AKG K550MK2-HiFi:Musical-Fidelity A1008 +Marantz NA6005-Vinyle Pioneer PL516X+Audiotec.VM520EB+Rega mini fonoA2D
Avatar de l’utilisateur
Jean16
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 5134
Inscription Forum: 21 Nov 2011 15:38
Localisation: Angoulême
  • offline

Message » 06 Avr 2022 22:32

Quand j'étais étudiant je me suis acheté un HC Sony bas de gamme, essentiellement utilisé pour le jeu vidéo. Puis j'ai laissé tomber pendant presque 20 ans.

Et là récemment après un déménagement j'ai voulu commencer à me faire un petit système audio. J'ai commencé avec une platine CD Marantz branchée sur des petites enceintes actives Triangle LN01A. Je me suis aperçu que mes moments disponibles pour écouter étaient surtout le soir, donc j'ai branché un casque (pas du tout audiophile) sur la platine. Et j' ai découvert que la sortie casque avait un souci de balance (un côté plus fort que l'autre, insupportable) donc j'ai acheté un ampli casque Fiio K5 Pro. Puis voulant essayer un vrai casque j'ai pris un Meze 99 Classics, le plus gros saut qualitatif que j'ai expérimenté jusqu'ici.
Étant super emballé par la nouvelle dimension que je découvrais, la spacialisation, j'ai voulu aller plus loin sur ce thème, en passant au casque ouvert, banché en symétrique, sur un ampli double mono. J'ai d'abord cherché quel serait l'ampli idéal, et j'ai trouvé un Focal Arche à bon prix. Le casque naturel avec cet ampli étant un Focal, j'ai commencé à économiser pour un Utopia, quand le Clear Mg est sorti. J'ai craqué pour ce dernier, après avoir quand-même essayé du Hifiman et du Sennheiser.

Avec un nouveau lecteur CD (Nuprime CDT8) et un récepteur bluetooth (Ifi Zen Blue) qui reçoit Apple Music via mon smartphone, c'est le kiff.
Comme je suis souvent en déplacement j'ai dédié le Meze 99 à une utilisation "nomade", avec un petit récepteur bluetooth Fiio BTR5 (branchement symétrique).

Et là je suis en train de revendre le matériel que je n'utilise plus (platine Marantz, ampli Fiio K5, enceintes Triangle). Je pense que je vais m'arrêter là pour le moment, parce-que l'étape suivante c'est un système 2.0 haut de gamme dans un auditorium dédié (éventuellement mixte HC), et pour l'instant je n'ai pas le budget ni la place.
Ben944s
 
Messages: 115
Inscription Forum: 27 Oct 2021 23:41
  • offline

Message » 07 Avr 2022 2:53

Et pour moi, initié vers 1973 par mon prof de maths chez lui après mes cours particulier, puis, faute de moyens, j'ai du attendre mon début personnel à l'aube de 1977, juste après avoir commencé à bosser, car je n'en pouvais plus de l'électrophone TEPPAZ de mes parents avec un HP pourri d'un malheureux watt dans son couvercle en plastique qui grésillait comme de la friture avec des vibrations de plastique atroces en tentant de m'électrocuter à chaque utilisation, et qui nécessitait une lourde pièce de 5 balles pour tenter de faire tenir sa charrue sur le pauvre disque qu'il essayait de lire sans sauter toutes les 2 mn. Il fallait vraiment savoir aimer la musique car on ne pouvait pas faire pire pour la reproduire.. :hein: :roll:

en 1977, achat de ma première chaine hifi avec mes moyens du bord, une chaîne DUAL complète en éléments séparés avec le CV 61 en ampli (2 x 20 watts malheureux pour débuter), le tout sur des enceintes 3 voies SIARE FUGUE 200 munies d'un 30 cm pas très bien motorisé mais qui suffisait déjà largement pour bien mettre à genou le petit ampli qui peinait derrière. Je faisais en fonction de mes moyens très modestes au tout début de ma vie professionnelle, car je n'avais pas envie d'attendre plus pour pouvoir me payer du matos HDG qui m'aurait obligé à patienter beaucoup plus longtemps.

Derrière l'électrophone, c'était vraiment d'un tout autre registre! fini les sons tordus de crécelles pourris de distorsion. Enfin une bande passante convenable, explorant bien tout le spectre, un son "propre", c'était déjà un énorme progrès, un gros pas en avant. Ensuite, j'ai commencé à me payer quelques rares bons disques qu'on écoutait aussi en groupe chez les copains dès qu'on pouvait. A l'époque on appréciait vraiment nos disques car on en avait peu, et on n'était donc pas noyés dans les choix..

Et puis, après avoir fait mes dents, j'ai commencer à progresser, passage très rapide du petit ampli de 20 watts à un 2 x 80 w efficaces, toujours chez DUAL, le plus gros bestiau de cette marque à l'époque, car le choix n'était pas large dans le catalogue de la CAMIF de l'époque, en vivant dans un bled paumé loin de tout commerce porté sur la hifi en pleine campagne. Là, je compris qu'il fallait quand même une certaine générosité en puissance et que le minimum syndical devait être au moins de fonctionner avec un 2 x 50 w eff (ou au minimum le A402 d'HARMAN KARDON donné pour 2 x 40 w mais qui se détachait vraiment du lot commun dans les écoutes comparatives pour sa pureté de son et sa générosité)

Et puis j'ai commencé à me renseigner où je bossais en apprenant quand dans cette ville bien plus grande que mon bled il y avait une boutique de hifi, entre temps, j'avais été au festival du son au palais des congrès et là :o :o :o :o , je flashais pour JBL. Il faut dire que les démos qu'ils faisaient, non pas avec des disques, mais à partir de bobines de studio défilant à grande vitesse, nous laissaient littéralement sur le c. :o

Mais j'avais apprécié aussi les démos des grosses CABASSE (à partir de la 311 et au dessus), et chez DITTON j'étais amoureux de la fameuse DITTON 66 qui me semblait être un monument de grande classe pour l'écoute de la musique classique avec de grandes formations et/ou de l'orgue, par exemple. Et là, il avait fallut faire des choix. Chez JBL, en budget, je ne pouvais pas dépasser le cap de la L100 CENTURY, qui était parfaite sur du pop-rock ou avec CERRONE SUPER NATURE, ce dernier ayant même déclenché l'arrivée de la gendarmerie nationale chez moi pour "tapage diurne", mais bien à la peine pour les musiques classiques, là où la DITTON 66 savait être royale...tant en timbres qu'en taille image ou en bande passante, cette dernière était plus fine dans le haut tout en sachant aussi descendre plus bas. Chez JBL la L65 était déjà chère pour moi, j'ai du attendre avant de franchir ce pas, tout comme la L150 mais surtout la fameuse L222 DISCO qui rassemblait un peu tout ce que je recherchais et que j'ai pu finir par m'offrir aussi plus tard pour sa générosité sur tout le spectre. Et puis j'ai eu des L200, et là j'ai constaté que la compression et le 38 cm étaient encore un cap intéressant.

Ensuite j'ai commencé à bosser en extra en 1981 dans une boîte de nuit huppée avec des 4331 et des 4333, cette dernière me semblant alors un vrai nirvana, je me suis donc déchainé en en me payant les mêmes pour chez moi, puis des 4345 quelques mois plus tard...On était seulement début 1983...
gigolo
 
Messages: 391
Inscription Forum: 03 Aoû 2011 15:04
  • offline

Message » 07 Avr 2022 3:59

gil2b a écrit:Désolé mais un peu de mal à échanger avec une personne qui me demande de raconter ma vie qui a posté un seul message…

Le sujet est sympa, c’est ce que je retiens, pour ma part.
phil974
 
Messages: 10486
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • offline

Message » 07 Avr 2022 6:52

Le plus sympa, c'est de se souvenir en fait finalement. De mon côté, j'étais étudiant fauché et j'avais trouvé un intégré denon d'occase à Limoges pour 100 francs , et un pote m'avait vendu sa platine technics pour 100 balles aussi. Et avec un bon d'achat de 200 balles chez Mammouth à Malemort, j'étais reparti avec une paire de jamo que j'ai toujours quelque part. Je sais plus du tout si ça marchait bien, mais j'étais heureux comme tout :D.
MAGISSON
 
Messages: 1269
Inscription Forum: 23 Nov 2009 7:50
  • offline

Message » 07 Avr 2022 13:25

:D Des années 70 à 74....Teppaz avec ma collection de 45trs d'Elvis...Fin 74...1er job à plein temps...Platine Lenco, ampli Esart, tuner Esart et enceintes Kef Chorale ...le bonheur... :love: :love:
Et puis à la même époque, j'ai commencé à travailler comme DJ à l'Auto-Club à Clermond-Fd....amplis Dynaco à tubes...enceintes JBL 4311...etc...Fin 77, en sortant de l'armée j'ai travaillé en discothèque au Tiffany's à Pau...gros système JBL 4333, tobogan d'extrême-grave JBL, tri-amplification...c'est là que j'ai commençé à avoir le virus des grosses gamelles...j'ai travaillé aussi dans une autre boite avec des 4350 (suspendues en l'air).. :love:
Pendant toutes ces années, à la maison j'ai eu des France Accoustique, des Magneplanar, JBL Lancer 101, Tannoy Arundel et des Logos Prologue (que j'ai toujours sur mon second système) ....Dans les années 80, j'ai aussi travaillé dans la sono pro et dans un magasin de hifi, ou j'ai pu essayé de nombreux systèmes :wink:
En arrivant à Paris, en 86 j'ai enfin réussi à me payer mes 4333A, qui sortaient tout droit d'un Studio d'enregistrement...je les ai gardées 17 ans....puis j'ai connu ce forum en 2003....et là c'est une autre histoire...."saleté de virus" :lol: :hein:

La configuration dans mon profil


"La Musique est la langue des Emotions" Emmanuel Kant
Avatar de l’utilisateur
alfachris
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8463
Inscription Forum: 12 Aoû 2003 21:36
Localisation: 95
  • online

Message » 10 Avr 2022 1:20

alfachris a écrit: ... Pendant toutes ces années, à la maison j'ai eu des France Accoustique, des Magneplanar, JBL Lancer 101, Tannoy Arundel et des Logos Prologue ...

J'ai toujours mes Magneplanar Tympani 1D que j'avais acheté d'occasion en 1978. :D
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 10 Avr 2022 19:00

Rooky2 a écrit:
alfachris a écrit: ... Pendant toutes ces années, à la maison j'ai eu des France Accoustique, des Magneplanar, JBL Lancer 101, Tannoy Arundel et des Logos Prologue ...

J'ai toujours mes Magneplanar Tympani 1D que j'avais acheté d'occasion en 1978. :D


Bel exemple de longévité 8)

Après mes débuts en 1975 évoqués au début du sujet, j'ai changé d'électroniques et d'enceintes à plusieurs reprises, puis de 1979 à 2005, l'installation est restée inchangée.

Depuis il y a eu plusieurs évolutions, je pense être arrivé au bout de mes modifications.
PAT 94
 
Messages: 14813
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • online

Message » 10 Avr 2022 19:41

Oui belle longévité

J'avais gardé mes Martin 308 MKII de 1984 à 2006, soit pendant ... plus de 22 ans !!!
Quand j'ai acquis des JBL 4320 S8 en 2006, je les avais refilées à mon fils, qui les a fumées au bout de 3 mois :grr:
:wtf:

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12107
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 10 Avr 2022 19:55

Record pour ma Technics SL 1300, conservée de 1976 à 2013..
PAT 94
 
Messages: 14813
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • online


Retourner vers Installations Haute-Fidélité