Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

Problème à 100 Hz - Bass trap ?!

Message » 10 Avr 2022 3:16

Bonjour à tous.
C'est ma première incursion dans le monde du traitement acoustique. Je suis donc novice dans le domaine.
Si j'en viens à m'y intéresser, c'est parce que j'ai constaté que la calibration Audyssey de mon ampli HC poussait beaucoup trop les basses aux environs de 100hz. Ce qui avait pour effet de faire saturer le sub parfois. Et à l'écoute, des basses pas assez "propres".
La courbe de mesure ci dessous montre bien le problème. Pic à ~90 Hz avec ensuite un énorme creux à 100 hz - résonance modale je présume ?
J'ai fait une mesure avec REW, la courbe est la même. En se déplaçant dans la pièce, en générant du 100 hz, le volume varie beaucoup d'un endroit à l'autre.

Image

Je précise que c'est une pièce à vivre, non traitée... d'où le probable problème :roll: A part ce soucis à cette fréquence, le reste est pas trop mal. La pièce n'est pas trop réverbérante aux plus hautes fréquences.
Donc bien évidemment, pas question de traitement lourd. La pièce fait environ 4.70m x 4,5m.

Je me posais la question sur l'usage de bass trap. Car je pense que c'est la seule solution.

- J'imagine que dans mon cas, vu que je vais pas tapisser les angles de bass trap, un bass trap à membrane ou type helmholtz serait plus adapté ?
- Si oui, dois-je en choisir un qui couvre les 80-100 hz ou juste cibler 100 hz ?
- Ou dois je le placer ? Comment trouver sa place ?
- Un seul suffirait ?

Merci d'avance :)
manson.reznor
 
Messages: 1235
Inscription Forum: 07 Déc 2002 13:02
  • offline

Message » 10 Avr 2022 9:17

Ça paraît mal engagé ton affaire. Déjà dans une pièce dédiée, c’est compliqué, mais dans un séjour carré je crains qu’il y ait peu d’option. Malgré tout, le corner trapp est sans risque puisque l’énergie basse fréquence est concentrée dans les encoignures, mais l’effet devrait être très léger. Si tu souhaites aller plus loin alors il faudra identifier la ou les dimensions géométriques qui sont à l’origine des modes.

:) :-? 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2255
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 10 Avr 2022 16:08

Merci pour l'avis.
Des meubles ou la position du sub peuvent être aussi contribuer au problème ?

Je vais me renseigner un peu plus et tenter d'identifier la cause du problème. Si vous avez des conseils, n"hésitez pas :wink:
manson.reznor
 
Messages: 1235
Inscription Forum: 07 Déc 2002 13:02
  • offline

Message » 11 Avr 2022 8:35

manson.reznor a écrit:Merci pour l'avis.
Des meubles ou la position du sub peuvent être aussi contribuer au problème ?

Je vais me renseigner un peu plus et tenter d'identifier la cause du problème. Si vous avez des conseils, n"hésitez pas :wink:


Commence par rechercher la localisation des maxima de pression aux fréquences que tu souhaites traiter.

:) :-? 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2255
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline


Retourner vers Correction Acoustique Passive

 
  • Articles en relation
    Dernier message