Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: autrichon gris, Bookfan, cecmateleo, cholley, fabby2, fernous, hob, jean GROS, JO95, JordanB, Kartesian, Lyouki, manolo57420, mcbill, oso, pm57, stlm, Symphone, ZEPHYR92 et 226 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Changement de configuration

Message » 10 Avr 2022 18:54

Bonjour à tous, je voudrais réactualiser mon équipement, remplacer mes jmlab 708 olymp k2 (je sais,je suis conservateur ) par des enceintes hifi plus récentes, finalement, je m'oriente sur de la hifi pure et par la suite changer mon ampli actuel pour un ampli hifi et faire un combi sympa.
Ampli actuel HK avr 460, pièce de 35m2 carrelée, musiques variées avec une tendance électro et vocal.
Je recherche une écoute équilibrée et profonde à volume modéré mais qui peux assurer quand je me lache .......
Budget 1000/1500€ en occasion ou neuf, merci d'avance pour vos avis éclairés.
mikapinacolada
 
Messages: 63
Inscription Forum: 20 Juil 2015 23:15
  • offline

Message » 10 Avr 2022 22:24

hello mikapinacolada,
intéressant.
pourquoi souhaites-tu changer d'enceintes ? les HP sont fatigués ? tu veux changer de type de rendu ?

Juste un avis sur un point que je trouve important (depuis que j'y suis passé, il y a peu...) : tu as déjà un caisson ou pas ?
Vu que tu utilises un ampli HC, tu as peut-etre un caisson par ailleurs ?

Si tu n'en as pas, après ce changement d'enceintes, j'ajouterais un caisson, avant de changer d'ampli. Ton ampli permet d'intégrer facilement un caisson (d'après ce que j'ai pu lire rapido), donc bon point.
Caisson indispensable car 35m2 ce n'est pas 12m2, et que pour faire des basses bien propres avec des colonnes (syst.2.0), je trouve que c'est difficile car cela passe souvent par des ampli "puissant" ; et encore, qqsoit les colonnes, elles n'articulent pas aussi bien qu'un caisson cette partie du spectre.
Cdt
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline

Message » 10 Avr 2022 22:52

Merci pour ton intervention phile, je voudrais changer de configuration tout simplement, le hc ne m'interesse plus et je n'écoute que du 2.0 maintenant.
Mon matériel fonctionne parfaitement mais je voudrais évoluer vers de la hifi simple,juste deux colonnes et un ampli et me faire plaisir en écoute avec un son différent.,cd, vinyl etc ...
Je n'ai pas de caisson et n'en souhaite pas ,merci en tout cas.
La gamme monotor audio me plaît bien.....
mikapinacolada
 
Messages: 63
Inscription Forum: 20 Juil 2015 23:15
  • offline

Message » 10 Avr 2022 23:14

Si les solutions à base d'enceintes PRO actives ne te font pas peur,
Enceintes PRO actives :
Neumann KH 120 A : 2 x 615 euros
Ou
Neumann KH 80 DSP : 2 x 462 euros
Testé sur ASR : Neumann KH 80 DSP Monitor Review
+
Préampli / DAC :
TOPPING EX5 Amplificateur Casque DAC 2x ES9038Q2M Bluetooth 5.0 LDAC 32bit 768kHz DSD512 MQA : 369 euros
Testé sur ASR : Shenzhenaudio Topping EX5 Review (DAC and Headphone Amplifier)

Globalement, du matos techniquement extrêmement aboutit dans tes tarifs.
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3353
Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34
Localisation: PARIS
  • online

Message » 10 Avr 2022 23:16

Pareil, je réfléchirais avant de changer ces JMLab, quand même sympas. L'ajout d'un caisson change la donne et donne l'ampleur qui manque souvent aux anciennes enceintes.
phil974
 
Messages: 10463
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online

Message » 11 Avr 2022 9:37

Hoian a écrit:Si les solutions à base d'enceintes PRO actives ne te font pas peur,
Enceintes PRO actives :
Neumann KH 120 A : 2 x 615 euros
Ou
Neumann KH 80 DSP : 2 x 462 euros
Testé sur ASR : Neumann KH 80 DSP Monitor Review
+
Préampli / DAC :
TOPPING EX5 Amplificateur Casque DAC 2x ES9038Q2M Bluetooth 5.0 LDAC 32bit 768kHz DSD512 MQA : 369 euros
Testé sur ASR : Shenzhenaudio Topping EX5 Review (DAC and Headphone Amplifier)

Globalement, du matos techniquement extrêmement aboutit dans tes tarifs.

Je préfère vraiment deux colonnes et un ampli.
Merci pour ton temps passé à m'aider.
mikapinacolada
 
Messages: 63
Inscription Forum: 20 Juil 2015 23:15
  • offline

Message » 11 Avr 2022 9:57

phil974 a écrit:Pareil, je réfléchirais avant de changer ces JMLab, quand même sympas. L'ajout d'un caisson change la donne et donne l'ampleur qui manque souvent aux anciennes enceintes.

C'est vrai qu'elles sont sympa mais j'ai envie de changement (madame encore plus,rires).
Merci pour ton message.
mikapinacolada
 
Messages: 63
Inscription Forum: 20 Juil 2015 23:15
  • offline

Message » 11 Avr 2022 10:05

mikapinacolada a écrit:
Hoian a écrit:Si les solutions à base d'enceintes PRO actives ne te font pas peur,
Enceintes PRO actives :
Neumann KH 120 A : 2 x 615 euros
Ou
Neumann KH 80 DSP : 2 x 462 euros
Testé sur ASR : Neumann KH 80 DSP Monitor Review
+
Préampli / DAC :
TOPPING EX5 Amplificateur Casque DAC 2x ES9038Q2M Bluetooth 5.0 LDAC 32bit 768kHz DSD512 MQA : 369 euros
Testé sur ASR : Shenzhenaudio Topping EX5 Review (DAC and Headphone Amplifier)

Globalement, du matos techniquement extrêmement aboutit dans tes tarifs.

Je préfère vraiment deux colonnes et un ampli.
Merci pour ton temps passé à m'aider.

Pas de problème. Je comprends parfaitement ton point de vue.
Je te faisais cette proposition parce que dans le monde de la hifi, ce n'est pas forcément une voie à laquelle on pense de prime abord.
Maintenant, qu'est-ce qui te plait / déplait dans ton setup actuel ?
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3353
Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34
Localisation: PARIS
  • online

Message » 11 Avr 2022 10:58

Hoian a écrit:Si les solutions à base d'enceintes PRO actives ne te font pas peur,
Enceintes PRO actives :
Neumann KH 120 A : 2 x 615 euros
Ou
Neumann KH 80 DSP : 2 x 462 euros
Testé sur ASR : Neumann KH 80 DSP Monitor Review
+
Préampli / DAC :
TOPPING EX5 Amplificateur Casque DAC 2x ES9038Q2M Bluetooth 5.0 LDAC 32bit 768kHz DSD512 MQA : 369 euros
Testé sur ASR : Shenzhenaudio Topping EX5 Review (DAC and Headphone Amplifier)

Globalement, du matos techniquement extrêmement aboutit dans tes tarifs.


Un question, ce sont des enceintes monitoring de proximité, dans 35M2 comment se comporte ce type d'enceintes ? je demande ça, car j’avais aussi pensé à cette config.
jean GROS
 
Messages: 3327
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • online

Message » 11 Avr 2022 11:03

Juste une envie de changement et me faire plaisir à découvrir un nouvel ensemble.
mikapinacolada
 
Messages: 63
Inscription Forum: 20 Juil 2015 23:15
  • offline

Message » 11 Avr 2022 11:06

Bonjour,

Avec ce budget limité, le volume de la salle et le style de musique, je rejoins évidement phile et phil974 sur le caisson qui apportera l'assise manquante, avant de trouver avec ce budget des enceintes capables de descendre comme il se doit et sans disto... mais bon...

Chacun est libre de ne pas suivre les conseils et de vouloir posséder des enceintes qui plaisent, avec un autre objectif que la recherche du meilleurs son avec le meilleur budget, qui ont motivé les réponses précédentes :wink:

Des petites enceintes actives de studio avec caissons irons bien aussi, mais il y a encore un caisson obligatoire pour reproduire la partie la plus compliquée qu'est le bas du spectre (besoin de watts et d'un ou plusieurs HP spéciaux dédiés aux basses fréquences)

Changer d'ampli ou d'enceintes est un détail par rapport à l'ajout et à une reproduction convenable du bas du spectre qui soulage les enceintes.

Ou alors trouver des enceintes qui reproduirons bien les basses, donc bas rendement mais du coup en mono amplification, ça demande un ampli énorme car une grande partie de sa puissance sera consommée par les basses car pour bien reproduire les basses, il faut de la puissance (si petit HP et longue course) ou de grands HP, donc grandes enceintes chères que 1500 euros ne paierons pas si qualitatives :cry:
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 11 Avr 2022 12:14

Je suis d'accord.
Mon cas est un peu particulier car j'ai fini par prendre des Davis Baguerra, assez grandes colonnes avec chacune 2x HP de 20cm dans le grave. Elles descendent jusque près de 30Hz avec la puissance et la définition, et un bon rendement à 92dB je crois. D'occasion très abordables, environ 1000€.

Sur l'install d'avant j'avais déjà un caisson Rythmik Audio F15 avec HP de 38cm. Il peut avoir son filtre passe bas réglé très bas, vers 25Hz, ce que j'ai fait pour relier acoustiquement avec les Davis qui chutent naturellement sous 30Hz. Donc je n'ai pas utilisé de filtrage actif des colonnes.
Je peux ne pas allumer le caisson, à la limite je ne m'en rends pas forcément compte. Il apporte juste sur la bande très infra sous 25Hz et on a encore des infos à 15Hz (après le niveau maxi sur des fréquences très basses c'est autre chose, mais il peut sortir plus de 90dB à 20Hz).

J'ai fait des mesures avec micro Umik-1 et logiciel REW, sans quoi c'est impossible à l'oreille de déterminer et régler finement une chaîne, notamment l'équilibre caisson-enceintes.
Pour le registre grave c'est pas mal du tout, déjà la courbe de réponse en fréquence, et l'écoute. Quelques traînées sur le waterfall dans le grave mais c'est assez inévitable je pense. Au-dessus de 150Hz jusqu'à 20kHz le waterfall est particulièrement propre, grâce aussi à un traitement de ma pièce (avant j'avais une traînée à 900Hz).
Les Davis sont définies, et en impulsionnel les HP ne doivent être pas mauvais. Leur défaut = assez colorées dans le médium chez moi (un peu bas médium et surtout région 1000 à 2500Hz pas mal optimiste) mais avec de relativement petites corrections à l'égaliseur le résultat pour moi est super top.

On peut chercher de base des enceintes équilibrées, c'est sûr que c'est mieux. À mon avis ça ne dispensera pas du placement dans la pièce, du traitement acoustique et de réglages type égalisation.

J'ai connu 2 autres installations avec enceintes principales + caisson:
- M Monitor M1 et SVS SB4000. Auto correction avec MiniDSP.
- Atlantis AT31 et SVS SB16 Ultra. Comme chez moi mesures sous REW et corrections. Rendement à 100dB pour les AT31, caisson top et puissant. On peut faire des écoutes à fort volume.

J'ai connu aussi pas mal de chaînes avec enceintes plus modestes dans le grave, type biblios qui descendent à 50Hz, ou à 40Hz dans le meilleur des cas. Ça peut manquer effectivement d'infras sur des musiques électro avec synthés basse, mais vaut mieux une bonne chaîne bien réglée et pas d'infra que des infras sur une chaîne mal réglée.
Rayphi
 
Messages: 1392
Inscription Forum: 15 Avr 2019 19:17
Localisation: 60
  • offline

Message » 11 Avr 2022 14:07

Je te rejoins Rayphi sur ta mise au point

Les enceintes jmlab 708 olymp k2, malgré leur age sont déjà de bonnes enceintes, un bon médium, 2 HP de grave qui descende, pour améliorer ce serait en effet le caisson, mais surtout ce que tu as fait, l'installation d'un DSP pour faire une correction des enceintes qui ne sont sans doute pas parfaite, correction manuelle, ou à l'aide d'un site comme celui de JL Ohl

https://www.loudspeakers.audio/fr/

Sur les enceintes jmlab 708 olymp k2, le tweeter qui est un T120K (1pouce) est à vérifier, sa suspension de délamine, il faudrait vérifier le bon fonctionnement du tweeter et sans doute refaire la suspension.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 11 Avr 2022 14:21

Concernant les écoutes, je comprends ce que mikapinacolada dit, changer pour tester autre chose, il y a tellement de choix, mais pas tellement de solution pour améliorer en fait.

Le mieux pour toi mikapinacolada, serait peut etre d'aller écouter chez d'autres forumeurs ?
C'est toujours enrichissant de faire des écoutes, ça permet de comprendre que l'acoustique de la pièce joue un rôle fondamental et que le placement des enceintes et de la zone d'écoute de l'auditeur est sensible.

Changer d'enceintes joue moins que de corriger des enceintes correctes (si les enceintes sont encore en bon état).
Dans ce cas, elle représentent déjà une bonne base d'EQ

Puis que pour la partie acoustique, chacun fait avec ce qu'il a chez lui, l'écoute est tellement dépendante de l'acoustique que des enceintes sensiblement différentes, bien égalisées de façon neutres, sonneront de façon proche puisque l'écoute est très imprimée du son de la pièce (on entends plus le son de l apièce que le son des enceintes, sauf dans les aigu (dépendant de la distance entre l'auditeur et les enceintes).

Nombreux passionnés sur le forum s'occupent de l'acoustique de la pièce, quand c'est possible évidement, tout dépends des possibilités de chacun et du niveau de passion du sujet.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 11 Avr 2022 16:12

Je commencerai pas changer l'ampli HC Harman par un ampli HIFI et je garderai les enceintes.
Un ampli HIFI n'a rien a voir avec un modèle home cinéma pour écouter de la musique.
JOGAMA
 
Messages: 1177
Inscription Forum: 06 Oct 2007 15:20
Localisation: ANGERS
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message