Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 309 gti16, gilmour, jules_gerfault, viking44rb et 1266 invités

Toutes les enceintes HiFi

Panneaux Magnepan (part.II)

Message » 17 Mar 2022 9:04

Je sais nous en avions parlé, c'est pour quoi j'ai ajouté sauf cas particulier.
De mes écoutes Tweet inside précision augmentée
Tweet extérieurs scène sonore plus large plus profonde peu de perte en détails.
Mais c'est le choix de chacun avec ses oreilles et son cerveau, l'avantage des Magnepan (entre autre) c'est qu'elles permettent ces variations avec facilité sauf peut être tes 20.1 et leur 70 kilos, mais ils mis des poignées. :mdr:
chakiwi
 
Messages: 294
Inscription Forum: 15 Nov 2019 17:40
Localisation: Vaucluse 84
  • offline

Message » 17 Mar 2022 10:11

Rassures toi, une fois arrivées dans la pièce (ce qui n'a pas été de tout repos), les MG20.1 se déplacent facilement : en tirant avec les poignées, elles glissent sur le parquet (j'ai collé des morceaux de feutrine dessous les pieds) :bravo:

La configuration dans mon profil


EAR Acute + DIAFAN SE845 + MAGNEPAN MG20.1 : GRANDIOSE !!!
Mais l'ARC VT200mk2, c'est très bien aussi ...
Avatar de l’utilisateur
FLB
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2773
Inscription Forum: 11 Aoû 2003 17:01
Localisation: 56
  • offline

Message » 17 Mar 2022 17:35

hongkongfoufou a écrit:
chakiwi a écrit:Oui c'est vrai c'est le courant que demande les 20.1 qui est important, je suis passé des AR VT150SE en me demandant qui pourrait faire chanter mieux mes 20.1 et c;'est l'essai d'une paire d'Icon Audio MB 845 prété par un voisin Audiophile qui m'a convaincu, malgré sur le papier une puissance annoncée inférieure de 20%.
Deux chose les VT n'avait pas la meilleure monte en tubes de puissance (pas trouvé ce qui leur fallait) et les Icon avec une monte "basique" sonnait déjà mieux, bien entendu j'ai rapidement fait du tube Rolling sur eux aussi.



J'ai été déçu par un AR ref 75 sur les 3.7i...mais bon, les tubes avaient 2000h...


Il t'aurait fallu un pre audio research pour faire un vrai test...pas sur que l'association pré jeff rowland et ampli a tubes ARC fonctionne correctement!
davt94
 
Messages: 2993
Inscription Forum: 01 Déc 2011 10:46
  • offline

Message » 26 Mar 2022 4:07

Bonjour a vous tous,

Cette fin de semaine au Québec ce déroule le Montréal Audio Fest qui commençait aujourd'hui même soit vendredi ainsi que samedi et dimanche. Étant présent aujourd'hui à cet Audio Fest j'ai eu la chance d'entendre un nouveau produit Français soit les enceintes Diptyqueaudio (www.diptyqueaudio.com) qui sont des enceintes Isodynamiques qui utilisent les mêmes principes de fonctionnement que la firme américaine Magnepan. Étant donné que je suis sur un site Français j'étais curieux de savoir si vous Français aviez déjà fait l'expérience de ces nouvelles enceintes qui vont entrer directement en compétition avec les panneaux isodynamiques Magnepan. Si oui, j'aimerais bien lire vos commentaires....

Bonne fin de semaine à tous,

Gravity60
gravity60
 
Messages: 36
Inscription Forum: 17 Fév 2009 13:50
  • offline

Message » 30 Mar 2022 14:53

gravity60 a écrit:Bonjour a vous tous,

Cette fin de semaine au Québec ce déroule le Montréal Audio Fest qui commençait aujourd'hui même soit vendredi ainsi que samedi et dimanche. Étant présent aujourd'hui à cet Audio Fest j'ai eu la chance d'entendre un nouveau produit Français soit les enceintes Diptyqueaudio (http://www.diptyqueaudio.com) qui sont des enceintes Isodynamiques qui utilisent les mêmes principes de fonctionnement que la firme américaine Magnepan. Étant donné que je suis sur un site Français j'étais curieux de savoir si vous Français aviez déjà fait l'expérience de ces nouvelles enceintes qui vont entrer directement en compétition avec les panneaux isodynamiques Magnepan. Si oui, j'aimerais bien lire vos commentaires....

Bonne fin de semaine à tous,

Gravity60


Hello!

Je possède des enceintes Diptyque depuis pas mal de temps. Je sais d'ailleurs de source sure que le salon présentait le week-end dernier les petits modèles de la gamme mais que les plus gros seront bientôt à l'écoute sur Montréal (petit retard de livraison des DP160 notamment ) Vas jeter une oreille c'est encore un autre monde :wink:
Pour ne pas polluer le fil Magnepan, même si je sais que nous ne gênons pas vraiment le fil, il existe un fil Diptyque sur ce forum mais surtout un plus gros sur le forum voisin indépendant (toujours français) ou j'en parle longuement. Sinon n'hésites pas à me poser des questions en MP.
Bonne journée.
Franck
alfc
 
Messages: 27
Inscription Forum: 09 Nov 2017 16:58
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 11 Avr 2022 22:24

davt94 a écrit:
hongkongfoufou a écrit:

J'ai été déçu par un AR ref 75 sur les 3.7i...mais bon, les tubes avaient 2000h...


Il t'aurait fallu un pre audio research pour faire un vrai test...pas sur que l'association pré jeff rowland et ampli a tubes ARC fonctionne correctement!



Je lis souvent dans ce fil ou ailleurs que les Magnepans sont difficiles à bien faire fonctionner. Et quand je vois les discussions sur "il faut un plus gros et un plus puissant, un plus "juteux" ampli pour mes mg 3.x , 20.x , parce qu'il me manque du grave de 20hz à 0db...je me demande souvent comment vous écoutez la musique et dans quel local vous faites fonctionner votre système pour dire que ce n'est pas satisfaisant ?

Ce n'est pas une critique, ni un reproche. C'est simplement pour essayer de comprendre vos motivations.
Dockfta
 
Messages: 349
Inscription Forum: 06 Nov 2006 16:27
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 11 Avr 2022 23:30

Bonne question ...
Perso, j'alimente mes 20.1 avec 2 blocs mono SE845, 2x18W maxi (mais avec de très gros transfos et en classe A). J'ai aussi un Audio Research VT200mk2 (2x200W) qui, amha, ne fait pas mieux. Avec le gros VT200, ça ne descend pas plus bas.
Avec les blocs 845, le réglage du volume sur le pré est généralement vers 10H00. Il démarre à 8H00 et je n'ai jamais dépassé 13H00 alors qu'il peut aller jusqu'à 18H00.
A 13H00, c'est très vite fatiguant et je n'ai pas envie de me casser les oreilles.
De toute façon, les MG20.1 sont sensées avoir le 25Hz à -3dB (données constructeur) .... Ce que je confirme après divers essais et tests.
J'ai un cd de tests avec des fréquences à partir de 16Hz ... A 16Hz, je n'entends rien et je ne sens rien, à 20Hz un poil mais c'est insignifiant, à 25Hz, oui, ça donne ... etc ....
Donc le 20Hz à 0dB, c'est même pas en rêve, à moins de rajouter un caisson capable de descendre proprement jusque là, et ça ne court pas les rues.
Des enceintes qui descendent correctement en dessous de 30Hz, ça ne court pas les rues non plus.
Quant à avoir besoin de descendre jusque là, on peut se poser la question ... La plupart de ce que l'on écoute ne sollicite pas ces fréquences.
Si on veut écouter de la techno avec de grosses infras, il vaut mieux regarder ailleurs et acheter une sono .... Même pas sûr d'ailleurs que les sonos descendent si bas ...
Si on veut entendre correctement le 16Hz de la bombarde de 32, il faut mieux aller au concert d'orgue, et que les œuvres jouées sollicitent ce registre, et que l'instrument en soit doté.
Bref, on en a besoin combien de fois par an, du 16Hz et du 20Hz ?
Par exemple, la note la plus basse du piano est à 28Hz ... Ok, mais citez moi les œuvres qui utilisent cette note .... :roll:

La configuration dans mon profil


EAR Acute + DIAFAN SE845 + MAGNEPAN MG20.1 : GRANDIOSE !!!
Mais l'ARC VT200mk2, c'est très bien aussi ...
Avatar de l’utilisateur
FLB
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2773
Inscription Forum: 11 Aoû 2003 17:01
Localisation: 56
  • offline

Message » 12 Avr 2022 8:16

Salut la Bretagne, étonnantes tes 845 faudra que je passe les écouter Wafette est fan de la Bretagne.
Du courant il faut pour des Magnepan beaucoup de courant.
Je confirme que tes 20.1 descendent à 25hz chez moi c'était 30 mais c'est la pièce qui donne aussi le résultat.
Et je suis aussi en accord avec ton analyse sur les basses fréquences qu'il est inutile d'atteindre dans la majorité des musiques que nous écoutons.
Toujours chez moi en approche des 20 hz avec un peu de volume trop de choses commencent à vibrer et viennent entacher l'écoute.
Mon filtre passe bas est calé sur 25hz mini.
chakiwi
 
Messages: 294
Inscription Forum: 15 Nov 2019 17:40
Localisation: Vaucluse 84
  • offline

Message » 12 Avr 2022 9:14

Bonjour Paul,
Oui, la pièce fait pour beaucoup. Et plus ça descend bas avec du niveau, plus les problèmes de gestion s'imposent. Dans une pièce, tout peut se mettre à vibrer (sol, portes, meubles, vitres, etc ...). Et, comme tu le dis bien, ça pourrit l'écoute. Donc, à trop en vouloir, on finit par s'enliser dans les problèmes, parfois insolubles. Par exemple, quand ça vibre chez soi, ce n'est pas encore très grave, mais quand c'est chez le voisin :mdr: C'est le genre de truc qui peut arriver en appartement.
En tout cas, si tu viens par chez moi, je te recevrai avec plaisir. Je suis moi-même étonné du résultat avec les blocs Diafan SE845. Quand je les ai branché après le VT200mk2, je n'y croyais pas ... Je vais sans doute refaire un essai avec le VT200mk2 pour m'assurer que je ne suis pas fou :wtf:
Sinon, mes Tannoy 215DMT sont parties dimanche dernier, avec un pincement au cœur après les avoir réécouter pendant 2 jours ...

La configuration dans mon profil


EAR Acute + DIAFAN SE845 + MAGNEPAN MG20.1 : GRANDIOSE !!!
Mais l'ARC VT200mk2, c'est très bien aussi ...
Avatar de l’utilisateur
FLB
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2773
Inscription Forum: 11 Aoû 2003 17:01
Localisation: 56
  • offline

Message » 12 Avr 2022 9:25

Adieu Tannoy j'aurais aussi bien aimé les écouter.
J'ai possédé un VT150SE excellentissime malgré une monte tube un peu trop basique Tesla en 6550 mais impossible de trouver deux jeux de Winged C.
Et les 845 m'ont apporté le peu qui manquait au VT150, ce jour là c'est un voisin Audiophile qui est venu avec ses Icon Audio et il y avait beaucoup de monde chez moi pour écouter le résultat, en clair personne y croyait vraiment.
Le lendemain je mettais en vente les VT et je partais en chasse sur une paire d'Icon en push pull de 845.
Depuis on est toujours impressionné par le résultat de ces tubes, avec mes oreilles le seul ampli qui a fait mieux sur ces mêmes IRS sont des "Tact M2150" une présence encore plus incroyable que les 845 mais le problème c'est pour en trouver un en bon état et avec des entrées analogique .
Après je ne dis pas qu'il n'y a pas d'autres amplis qui est ces mêmes capacités mais il faudra du lourd du très lourd les IRS ça descend à 1 ohm sur les hautes fréquences.
Bonne journée
Paul
chakiwi
 
Messages: 294
Inscription Forum: 15 Nov 2019 17:40
Localisation: Vaucluse 84
  • offline

Message » 15 Mai 2022 20:42

Bonsoir, il y a une annonce sur lbc pour une paire de Magneplanar 1.5 qr à coté de chez moi .
Le propriétaire les a hérité de famille et ne sait pas bien s'en servir ( avec un tout petit ampli à lampes )
Je suis allé les écouter mais échaudé par les anciennes Quad avec leurs problèmes de cellules ou de stators sur les ML , je ne sais pas quoi tester pour ne pas me faire avoir ?
Tres mal alimentées et mal placées , elles m'ont semblé fonctionner normalement , pas de craquement , un son équilibré , peu de basses mais celà doit être lié à l'alimentation .
Quels sont les pièges à éviter et est ce qu'on peux les écouter à plus fort volume que les ESL 57 ou 61 ?
Merci à vous .
simon33
 
Messages: 507
Inscription Forum: 22 Juil 2009 17:40
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 17 Mai 2022 18:18

Bonjour simon33,

Avant de faire l’achat de ces Magnepan 1.5QR vous devez avant tout savoir si votre local peut recevoir ce type d’enceinte. Pour quelle puisse produire le niveau de grave dont elle sont capable vous allez devoir les éloigner du mur arrière de celle-ci d’au minimum 1 mètre. Votre local peut-il le permettre ? Autre détail, pour quelle puisse s’exprimer convenablement ça va vous prendre un amplificateur puissant au minimum 100 watts/ canal. Et pour répondre à votre question…oui elle peuvent jouer bien plus fort que des Quad ESL 57 ou 63.
L’équilibre sonore de la Magnepan MG1.5QR tout comme sa remplaçante la 1.6QR par exemple sera très influencé par votre local et l’acoustique de cette dernière. J’ai déjà entendu des Quad ESL-63 jouer affreusement mal chez moi dans un local exigu et performer tellement bien dans un autre local plus vaste. Prenez note que les enceintes qui émettent en dipôle ont besoin d’espace.

En terminant, je me souviens d’avoir acheter une paire de Magnepan MG2.7QR usagé ou ils sonnait tellement mal chez qui je les avais acheté et rendu chez moi ça été une révélation soit les meilleures enceintes que j’ai possédé après mes MG20.1.

Gravity60
gravity60
 
Messages: 36
Inscription Forum: 17 Fév 2009 13:50
  • offline

Message » 19 Mai 2022 9:36

Bonjour Gravity , je vous ai envoyé un MP , l'avez vous reçu ?
Bonne journée.
simon33
 
Messages: 507
Inscription Forum: 22 Juil 2009 17:40
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 19 Mai 2022 15:44

Je viens de vous répondre en MP...

Gravity60
gravity60
 
Messages: 36
Inscription Forum: 17 Fév 2009 13:50
  • offline

Message » 24 Mai 2022 17:20

J'ai possédé pendant 10 ans une paire de Magnepan 1.5 et je dois dire que ces enceintes lorsqu'elles sont bien alimentées produisent un bel enchantement sonore.
Je les écoutais dans une pièce de 25m2 espacées de 2m30 et à 1m80 du mur du fond. Je les alimentais tantôt avec un Audio Analogue grand maestro, tantôt avec deux blocs mono Crimson 630 E et un préamplificateur Audiofolia. J'utilisais par ailleurs 2 résistances pour atténuer un peu les aigus de certaines voix féminines. Le grave était sec et largement suffisant sans caisson, le médium aéré avec une image superbe et des aigus qui laissaient transparaitre toutes les micros informations. Actuellement j'ai des 1.7i et des 3.6
pierreardeche
 
Messages: 80
Inscription Forum: 29 Oct 2018 18:50
Localisation: Joyeuse 07260
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message