Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: eLrU et 46 invités

Discussions générales autour de l'actualité du Home-cinéma

Qualité de son d'un home cinéma vs écoute au casque

Message » 14 Avr 2022 15:20

Bonjour à tous !

Ayant récemment installé un Home-Cinéma chez moi (ensemble Monitor Audio & Monolith THX), j'ai été très surpris de la différence de qualité sonore avec mon autre système audio, qui est constitué d'un casque Sennheiser HD 58X (proche du HD 650) avec ampli à tubes Alex Cavalli CTH.

Concrètement, j'ai fait beaucoup d'écoutes comparatives, et le résultat est sans appel - mon ensemble casque, acheté environ 500 € (après très fortes réductions liées à l'achat de groupe notamment, certes) est assez largement meilleur en terme de qualité sonore que mon HC que j'ai acheté pour environ 2500 €, là aussi après fortes réductions.

La spatialisation est évidemment meilleure sur le HC, on a vraiment le son qui se déplace dans la pièce de manière bien plus saisissante et naturelle qu'avec le casque, et c'est très nettement plus agréable pour les films.

Mais pour la musique, c'est l'inverse. J'ai réalisé qu'un des pièges dans la comparaison réside dans le fait que techniquement, la qualité audio d'un HC est avant tout dictée par la paire de stéréo puisqu'il s'agit des deux meilleures enceintes du système, qui dans mon cas valent 850 € + l'ampli derrière qui n'est pas un ampli "Hi-Fi" à proprement parler. Soit un système à ~~ 1000 €, équivalent à mon système casque si on enlève les réductions.

Je trouve ça dommage que ça ne soit pas plus souvent discuté sur les différents forums (HCFR, AVS, Reddit) puisque c'est loin d'être une évidence. Que ça soit en stéréo ou en surround avec le HC, j'ai clairement plus de détails dans le son avec mon casque, le positionnement dans l'espace est également plus précis. Au final je me retrouve toujours à écouter au casque quand je veux profiter au maximum des musiques que j'écoute parce que mon HC n'est juste pas au niveau - il est extrêmement à l'aise dans les films, et il est très honnêtement bien supérieur en audio à la barre de son haut-de-gamme que j'avais avant, mais ça reste insatisfaisant dans l'absolu.

D'autres ont-ils eu la même expérience que moi ?
ClementNerma
 
Messages: 802
Inscription Forum: 22 Avr 2018 11:38
  • offline

Message » 14 Avr 2022 15:41

Je préfère aussi la musique au casque. A moins d'avoir une pièce traitée et pouvoir positionner parfaitement son matériel dans cette pièce, je trouve toujours que l'écoute stéréo sur un système homecinema n'est pas top du tout comparé au casque. Je dis pas que c'est totalement mauvais, mais rien à voir avec le casque, sauf peut-être la sensation de puissance "physique" un peu. Et mes casques et lecteurs ne coutent pas grand chose comparé au HC. Faut pas des masses d'argent pour se faire déjà plaisir au casque, quelques centaines d'euros tout compris et on embête personne avec le bruit (enfin presque suivant le casque). En plus comme tu dis, c'est lu avec un ampli HC.
Par contre pour les films, non, le casque je n'y arrive pas du tout.

Par contre je ne suis pas d'accord que les deux frontales doivent être les meilleures. Pour moi c'est beaucoup mieux pour le HC avec les trois même enceintes devant au minimum. Je pense que c'est juste que les gens qui ont une tv ne savent déjà pas placer la centrale à la bonne hauteur et dans le même sens, doivent en prendre une petite car ils veulent deux grosses colonnes pour la musique en plus du HC. C'est plus un système hybride que du vrai HC au final et souvent utilisé avec un ampli HC en plus. Le mieux pour moi c'est au minimum les trois même enceintes à l'avant bien positionnées derrière un écran transonore. Mais peu peuvent le faire...

Par contre la musique dans les films ou les concert blu-ray rend vraiment bien sur un HC. Je trouve ça vraiment différent que de lire un fichier musical stéréo sur le HC.
mike5.1
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2073
Inscription Forum: 07 Oct 2007 12:10
Localisation: 54
  • online

Message » 14 Avr 2022 16:09

Content de voir que je ne suis pas le seul à penser ça, merci pour ton retour :thks:

mike5.1 a écrit:Par contre je ne suis pas d'accord que les deux frontales doivent être les meilleures. Pour moi c'est beaucoup mieux pour le HC avec les trois même enceintes devant au minimum.


Euh et comment tu fais quand tu as des colonnes :mdr: ? Je ne pense pas que mettre une colonne en centrale ça soit une très bonne idée :ane:

Surtout que les ensembles home-cinéma, même de marques réputées comme Monitor Audio, Focal et autres incluent une enceinte spécifique pour la centrale, avec deux à trois HP horizontaux et une focalisation sur le médium pour la clarté des voix. Et effectivement c'est vrai que la clarté des voix est très impressionnante sur ces enceintes-là.

mike5.1 a écrit:Je pense que c'est juste que les gens qui ont une tv ne savent déjà pas placer la centrale à la bonne hauteur et dans le même sens


Pour le coup chez moi j'ai des contraintes de placement qui font que la centrale est très basse, et que la voie extérieure des surround (qui sont des dipôles) est bloquée par un mur, mais c'est une contrainte que je ne peux pas modifier. C'est sûr que ça impacte la qualité du son mais vu que j'ai fait mes tests en bonne partie avec les colonnes seules, en stéréo pur ça ne doit normalement rien changer.

mike5.1 a écrit:C'est plus un système hybride que du vrai HC au final et souvent utilisé avec un ampli HC en plus.


Tout à fait, mais je vois mal comment faire autrement. À moins d'avoir la possibilité d'avoir une pièce avec le HC et une autre avec le système Hi-Fi, c'est compliqué :/

mike5.1 a écrit:Le mieux pour moi c'est au minimum les trois même enceintes à l'avant bien positionnées derrière un écran transonore. Mais peu peuvent le faire...


C'est surtout qu'il faut regarder au vidéoprojecteur, tandis que dans mon cas comme beaucoup de gens j'utilise une TV qui est bien plus simple et souvent bien moins coûteuse à qualité d'image équivalente (si on mets de côté la perte en diagonale).

mike5.1 a écrit:Par contre la musique dans les films ou les concert blu-ray rend vraiment bien sur un HC. Je trouve ça vraiment différent que de lire un fichier musical stéréo sur le HC.


Je suis d'accord là-dessus, c'est vrai qu'il y a une belle différence :thks:

Et pour le coup l'upmixing des pistes stéréo marche bien aussi même si ce n'est pas aussi impressionnant.
ClementNerma
 
Messages: 802
Inscription Forum: 22 Avr 2018 11:38
  • offline

Message » 14 Avr 2022 17:18

Euh et comment tu fais quand tu as des colonnes :mdr: ? Je ne pense pas que mettre une colonne en centrale ça soit une très bonne idée :ane:

Surtout que les ensembles home-cinéma, même de marques réputées comme Monitor Audio, Focal et autres incluent une enceinte spécifique pour la centrale, avec deux à trois HP horizontaux et une focalisation sur le médium pour la clarté des voix. Et effectivement c'est vrai que la clarté des voix est très impressionnante sur ces enceintes-là.


Ben non une salle HC c'est trois enceintes les mêmes à l'avant à la même hauteur pour la cohérence et intégrée à la largeur de l'écran suffisamment grand :D C'est pour ça que je dis que tout le monde ne peut psa le faire et que du coup c'est pas étonnant que ça ne rend pas comme il faut parfaitement...
mike5.1
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2073
Inscription Forum: 07 Oct 2007 12:10
Localisation: 54
  • online

Message » 14 Avr 2022 17:23

Si tu veux vivre une vrais expérience cinéma avec un casque il te faut un Smyth realiser A16.

La tu auras une écoute au casque en 2.0,2.1,5.1,7.1,7.1.4 ou 9.1.4 et tu redécouvrira tout tes films ainsi que tout tes musique :) la solution ultime mais un budget conséquent.
jerome83130
 
Messages: 147
Inscription Forum: 05 Sep 2021 10:09
Localisation: AIX EN PROVENCE
  • online

Message » 14 Avr 2022 17:39

jerome83130 a écrit:Si tu veux vivre une vrais expérience cinéma avec un casque il te faut un Smyth realiser A16.

La tu auras une écoute au casque en 2.0,2.1,5.1,7.1,7.1.4 ou 9.1.4 et tu redécouvrira tout tes films ainsi que tout tes musique :) la solution ultime mais un budget conséquent.


J'en ai entendu du bien mais difficile de trouver des informations fiables dessus. Et quid des basses par exemple ? Sentir physiquement les vibrations c'est agréable quand même. Et j'imagine que ça doit bien modifier un peu le rendu sonore également.

D'autre part je ne souhaite pas regarder des films au casque, je préfère ne rien avoir sur la tête, et la spatialisation est très bonne, c'est pour la musique que ça m'embête. Il me faudrait un appareil qui donne la qualité de son d'un casque à un HC (ce serait beau si ça existait :mdr: )

J'avais déjà hésité à prendre une très bonne paire d'enceintes stéréo et flanquer un Smyth Realiser A16SE derrière mais vu le prix de la bestiole, je préfère éviter :ane:
ClementNerma
 
Messages: 802
Inscription Forum: 22 Avr 2018 11:38
  • offline

Message » 14 Avr 2022 18:39

Bonjour,

Il est clair qu’un bon système HiFi cout très cher, par contre un bon système en casque/ampli est nettement plus raisonnable.

Aussi la pièce a un rôle très important en Hifi. C’est important s’il est bien meublé ou a eu un traitement acoustique.

De mon côté, j’ai fait mon HC que pour les films, et pour cette raison j’ai pris les Klipschs pour son rendement important. En musique stéréo ils sont moyens. Par contre en musique des films c’est bien. Par exemple la musique dans le film Guardians of the Galaxy Volume 2 sonne bien.

Il-y-a pas longs temps j’ai découvert la musique audio spatiale. Beaucoup des pistes n’a rien spéciale, mais certains sont vraiment excellents. Autre que la spatialisation, séparation, etc. l’imagination des artistes et les ingénieurs du son est bluffant.

De l’écouter en HC il faut le boîter Apple TV et l’abonnement au Apple Musique. L’accès à l’audio spatiale n’a pas un surcout.

Pour écouter les films en casque, Apple aussi a un service qui suivre la tête, mais ça ne m’intéresse pas.

Il y a des autres services de musique (Tidal) qui fait la musique 3D équilivante, mais je ne l’ai pas encore testé. :D
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 14 Avr 2022 19:33

Je ne connais pas non plus la musique audio spatiale. Apparemment c'est hyper connu :lol: Je vais tester çà, merci :D
mike5.1
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2073
Inscription Forum: 07 Oct 2007 12:10
Localisation: 54
  • online

Message » 15 Avr 2022 8:49

On en a une idée en passant une source hifi stéréo en mode "multichannel pcm", à mon avis.
Perso, je pense que l'audio stéréo pcm est tout à fait correct .. ce qui l'est moins ce sont les "objets sonores", genre perce oreilles, dont on ne peut plus diminuer le volume : ce sont des cris, des sons de "serinette" (orgue de barbarie) qui viennent polluer les plus beaux paysages des documentaires, ou les pires évocations de crimes et catas. Si vous vous souvenez de "vuvuzelas" de la coupe du monde en Afrique su Sud, ça donne l'idée.
C'est mieux aux casque, aussi. et en surround on ne peut pas les gérer. perso, il m'arrive de mettre le sous-titre et de jouer une vraie musique (disque ou streaming) en parallèle... c'est étonnant! sans rien faire, on trouve des associations image/son libératrices. On peut aussi aller au concert, ou écouter les live, pour l'instant ces sources ne sont encore pas affectées de ce son de bastringue... les mêmes "objets" partout, pire que la musique au km générée pour des images sans audio, juste pour rassurer le player sur le forrmatvidéo, et pour écoute en sourdine. Ceci est possible en mode "pass-through" spécial, et bien utile.. Une chanson d'Eddy Mitch disait déjà "je regarde la télé en écoutant la rido", on y est tout à fait. En rugby il y avait aussi le "transistor à image" pour les fans du commentaire d'un certain R. Couderc sur les images tv ... c'est très loin tout ça, mais "ce qui a été fait peut être refait!"
H266
 
Messages: 727
Inscription Forum: 05 Oct 2019 17:41
  • offline

Message » 15 Avr 2022 11:23

je suis d'accord que de prendre une source en stéréo et de le détruit par une conversion en multichannel par un DSP ou autre moyen automatique n'a pas sens.

Au audio spatiale c'est le contraire, qu'un ingénieur du son fait son mixage, et encore ensemble avec l'artiste c'est mieux. Il peut avoir des très bons résultats.

De travailler en objets n'est rien nouveau, en informatique ça a existé depuis les années '80. Certes en audio c'est plus récente, introduit par Dolby Atmos et par DTS:X. :D

https://fr.wikipedia.org/wiki/Programma ... %A9e_objet
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline


Retourner vers Discussions Générales Home-Cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message