Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Hoian, Ummagumma81 et 14 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Un nouveau presta DRC : Home Audio Fidelity

Message » 14 Mar 2022 19:24

Bonjour, merci pour votre intérêt ! le site ne fonctionne pas en effet et je n'ai pas de news de l'hébergeur... j'espère que tout va rentrer dans l'ordre rapidement.
Thierry69
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 39
Inscription Forum: 15 Jan 2014 14:21
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 15 Mar 2022 19:14

Bonjour, le site fonctionne à nouveau correctement (pour un bon moment j'espère :-? )
Thierry69
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 39
Inscription Forum: 15 Jan 2014 14:21
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 15 Avr 2022 22:05

Je viens de faire appel à ses services sur une enceinte Linn (excellente déjà sans correction) dont la particularité est d'avoir des haut parleurs sur le dessus en plus des frontaux. Je garde le coté mur sonore de la Linn (bonne partout dans la pièce) avec plus de précisions avec les basses, les roulements de tambour sont impressionnants, les voies restent naturelles, l'aigu ne pique plus.

Je retrouve les qualités d'une enceinte active bien mise en oeuvre. Vraiment très impressionnant. Bravo.
XavierP56
 
Messages: 195
Inscription Forum: 18 Aoû 2009 9:11
  • offline

Message » 16 Avr 2022 14:23

Merci Xavier pour ce retour d'expérience ! comme échangé, le cerveau humain a encore une longueur d'avance par rapport au tout automatique.

J'en profite pour rappeler que je recherche toujours des beta testeurs qui peuvent appliquer des plugins dans leur chaîne audio et qui ont quelques soucis avec leur temps de réverbération. Pour les anglophones, on en parle ici : https://www.audiosciencereview.com/forum/index.php?threads/looking-for-beta-tester-too-high-or-uneven-reverberation-time.31830/
Thierry69
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 39
Inscription Forum: 15 Jan 2014 14:21
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 16 Avr 2022 15:14

Euh, c'est quoi des soucis avec le temps de réverbération : trouble/flou de l'image sonore ? Manque de bande passante ? Ecoute trop mate ou trop agressive ?

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14822
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 16 Avr 2022 16:56

Les soucis que je mentionne sont un temps trop long ou trop variable en fonction de la fréquence : les conséquences négatives sont bien sur l'intelligibilité, la précision de l'image sonore et l'agressivité si le RT60 est trop grand dans les aigus
Thierry69
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 39
Inscription Forum: 15 Jan 2014 14:21
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 16 Avr 2022 17:23

:D

Merci pour ces éclaircissements.

:bravo:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14822
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 16 Avr 2022 19:16

Après une journée d'écoute, à bas ET fort volume, je vais affiner mon avis: C'est absolument formidable. J'ai la précision de la Linn active tout en gardant les qualités de mon système Aération, tout est plus propre, plus précis sans être analytique. C'est le son concert orchestral acoustique avec des basses massives mais pas boom boom. Fabuleux.
Les roulements de tambour, de batterie sont d'un naturel. Les voix intactes, l'aigu ne pique plus. Fabuleux.

Et encore, j'utilise Daphile donc je n'ai que la correction de base...
XavierP56
 
Messages: 195
Inscription Forum: 18 Aoû 2009 9:11
  • offline

Message » 16 Avr 2022 20:27

La correction acoustique active, quand elle est bien faite, fonctionne très bien :wink:
Anonyme65
 
  • offline

Message » 22 Avr 2022 19:24

Je suis en cours d'essai de sa convolution avec XTalk (réduction de diaphonie). J'entends des chose que je n'entendais pas avant sans à priori rien y perdre ! Alors là, je dis bravo ! Tout est super propre, précis. A écouter sur la durée mais les premières écoutes sont très prometteuses !!!

Après quelques heures d'écoute avec Roon et les convolutions HAF: Je suis vraiment très content notamment le timbre des percussions et des batteries qui a gagné en naturel. Le grave est plus précis, les voies ne sont pas affectées, l'enceinte n'est pas devenue directionnelle, l'ampleur sonore est là. Vraiment très bien. Les cuivres ne sont pas non plus étouffés, ce qui était souvent le cas avec mes convolutions maison.
XavierP56
 
Messages: 195
Inscription Forum: 18 Aoû 2009 9:11
  • offline

Message » 26 Avr 2022 12:04

Question bête mais : en quoi ça consiste exactement ? Sur le site on parle de filtres et de correction acoustique mais je ne comprends pas trop le principe. On envoie les mesures de la pièce et il envoie un fichier d'égalisation (ou autre) à appliquer sur un ampli HC / ampli stéréo ?
ClementNerma
 
Messages: 802
Inscription Forum: 22 Avr 2018 11:38
  • offline

Message » 26 Avr 2022 18:32

Oui c'est bien cela : le client me fait passer ses mesures que j'analyse et à partir desquelles je propose une correction, en utilisant les outils que j'ai développé au fil du temps. Cette correction est sous forme de filtres et pour bénéficier de toutes les possibilités, il est préférable d'être en dématérialisé (pour pouvoir appliquer des filtres "évolués"). J'aide aussi si nécessaire lors des mesures et mon service ne s'arrête pas à la livraison des filtres, car des ajustements sont toujours possibles en fonction des préférences et retour d'expérience du client.
En complément, les filtres que je génère ont des caractéristiques particulières que l'on ne trouve pas dans les logiciels de "room correction" comme Dirac, Acourate, etc..
Thierry69
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 39
Inscription Forum: 15 Jan 2014 14:21
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 26 Avr 2022 18:49

Thierry69 a écrit:Oui c'est bien cela : le client me fait passer ses mesures que j'analyse et à partir desquelles je propose une correction, en utilisant les outils que j'ai développé au fil du temps. Cette correction est sous forme de filtres et pour bénéficier de toutes les possibilités, il est préférable d'être en dématérialisé (pour pouvoir appliquer des filtres "évolués"). J'aide aussi si nécessaire lors des mesures et mon service ne s'arrête pas à la livraison des filtres, car des ajustements sont toujours possibles en fonction des préférences et retour d'expérience du client.
En complément, les filtres que je génère ont des caractéristiques particulières que l'on ne trouve pas dans les logiciels de "room correction" comme Dirac, Acourate, etc..


Je vois, merci pour cette réponse claire et précise :)
ClementNerma
 
Messages: 802
Inscription Forum: 22 Avr 2018 11:38
  • offline

Message » 27 Avr 2022 21:09

Au départ, quand tu commences à utiliser une convolution, tu as l'impression que le système en fait moins. Et après quelques heures, quand tu l'enlèves, tu t'aperçois qu'avant convolution c'était plus brouillon.

Ce que je trouve formidable dans les filtres de Thierry, c'est que les cuivres et les voies sont intactes, les batteries retrouvent leur peau (vraiment belle sonorité des tambours).
Chez moi, j'ai gardé toutes les qualités en gommant juste les petits défauts.

Je n'ai pas réussi à faire mieux moi-même !
XavierP56
 
Messages: 195
Inscription Forum: 18 Aoû 2009 9:11
  • offline

Message » 20 Juin 2022 17:19

Bonjour,

J'ai vu sur votre site que les filtres nécessitaient évidemment d'avoir un logiciel compatible, vous mentionnez également que certains appareils physiques peuvent en profiter (miniDSP). Est-ce que les amplis home-cinéma comme les Denon X----H peuvent en profiter également ?
ClementNerma
 
Messages: 802
Inscription Forum: 22 Avr 2018 11:38
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure



cron