Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 98 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Syst.IK/OHL en HC+compa. avec Casque Electrostatique

Message » 17 Avr 2022 17:22

Ne reviendrais pas en détail sur ma configuration déjà connue:

Resize_20220113_124656_6714 (1).jpg


lub4.jpg


Schémas de l'installation (manque la centrale DIY: 3 HP KEF coaxiaux Q 900 conçue par Ohl :thks: et réalisée par l'indien :thks: )

S.PNG
Dernière édition par Igor Kirkwood le 25 Juin 2022 17:26, édité 2 fois.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 17 Avr 2022 18:03

Ce système particulier IK/Ohl à 4 subs , mesuré en MMM sur une surface d'environ 1 m2 fonctionne à la fois en HC et en HiFi .

Voici donc la courbe de réponse Homme Cinéma (SMPTE small room) + la réponse impulsionnelle


smpte q1.PNG


q ri.PNG


La méthode de Ohl de mesure des 4 subs procure un sweet spot plus étendu : les 6 spectateurs ont une très bonne écoute.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 17 Avr 2022 18:54

Deux petites questions :
- sur les côtés de la centrale, ce sont des radiateurs passifs ? (Car tu parles de 3 HP coaxiaux)
- il n'y a visiblement qu'un siège de 3 places. Et tu indiques que 6 spectateurs sont comblés...

Une grande question : pour le réglage des subs, tu parles de MMM, donc en bruit rose.
Mais Une du réglage temporel de chaque sub ?
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10429
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 17 Avr 2022 19:14

beau système, elle à l'air énorme la télé c'est quelle taille?
tu n'envisages pas un vidéoprojecteur , c'est quand même mieux pour une salle dédiée?
après il faut avouer que la télé à l'air énorme

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8124
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • offline

Message » 18 Avr 2022 10:27

dr rotule a écrit:Deux petites questions :
- sur les côtés de la centrale, ce sont des radiateurs passifs ? (Car tu parles de 3 HP coaxiaux)
- il n'y a visiblement qu'un siège de 3 places. Et tu indiques que 6 spectateurs sont comblés...
Une grande question : pour le réglage des subs, tu parles de MMM, donc en bruit rose.
Mais Une du réglage temporel de chaque sub ?

-dr rotule ce sont des HP coaxiaux Kef Q 900 (donc 5 en tout dont 2 pour des essais futurs.)
Les 2 HP KEF (centre droit et centre gauche) ne sont pas passifs , ce sont les "boomers" de la centrale coupés à 300 Hz de façon à soulager le HP Q 900 du milieu, qui lui est coupé FIR à phase linéaire en pente forte (80 dB par octave) FC 2300 Hz et 300 Hz
Les 4 subs sont coupés en FIR à 85 Hz
- 3 fauteuils Stark (mobiles)se placent derrière le canapé
-les mesures impulsionnelles sont ajoutées en plus de la MMM .
A propos des mesures impulsionnelles ,seul, (à ma connaissance) JIM :thks: fait mieux. Par contre la courbe de réponse du système IK/Ohl est meilleure.

mariofan de triangle a écrit:beau système, elle à l'air énorme la télé c'est quelle taille?
tu n'envisages pas un vidéoprojecteur , c'est quand même mieux pour une salle dédiée?
après il faut avouer que la télé à l'air énorme

Merci Mariofan de triangle.... Et un terrain d'entente :wink:

Au vu des grandes diagonales offertes sur le marché des télés; On peut avoir à la fois le beurre d'un piqué extrême (en OLED 8k) et l'argent du beurre d'une belle immersion (88 pouce) comparable à celle d'un vidéo projecteur.
Mais cela "se paye" par un nombre de spectateurs réduit 6. Donc 10 fois moins que thxrd :wink:
Dernière édition par Igor Kirkwood le 18 Avr 2022 10:33, édité 2 fois.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 18 Avr 2022 10:32

il y a toujours des terrains d'entente ...
c'est quelle diagonale ton écran car moi j'ai dans le salon un 165cm et le tiens me parait immense :o
pour le nombre de spectateurs, j'ai 6 places dans ma salle et nous sommes rarement plus de 2 :mdr:

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8124
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • offline

Message » 18 Avr 2022 10:36

88 pouces donc 223 cm vision à 3 m
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 18 Avr 2022 10:41

ah oui, je comprends mieux... :mdr:
honnêtement, je préfère le rendu d'un vidéoprojecteur mais il est clair que c'est des contraintes... pièce sombre notamment ce qui n'est pas toujours l'idéal pour une écoute plus hifi
moi j'ai séparé les deux mais je pense que toi tu fais les deux dans la même pièce et c'est là que la télé de grand diamètre a son avantage, tu peux garder une pièce claire et agréable (de vie quoi lol)

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8124
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • offline

Message » 18 Avr 2022 12:42

Serait-il possible d'avoir quelques détails de la procédure de mise en phase des subs ?
Les 2 hp aux extrémités de la centrale, c'est pour faire un "canal intermédiaire" entre centrale et FL / FR ?
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10429
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 18 Avr 2022 13:51

Rien n'étant parfait en ce monde :zen: Le LG OLED 88 8k a lui aussi des contraintes dus au traitement anti reflet médiocre de l'écran.
On peut certes le visionner en lumière normale, mais en forte lumière un écran LCD fera mieux.

-Les 2 HP en bout de la "barre de son" serviront à la stéréo simple, en concurrence avec les Yamaha +
JLO pense que cela sera un match serré ?
Si les KEF Q 900 sont meilleures, je n'aurais plus qu' a me débarrasser des Yamaha + :mdr:

-Ce que je peux dire de la "méthode Olh" pour régler les 4 subs, c'est qu'il utilise la même égalisation pour les 4 subs.
Une mise en phase très performante, via le processeur QSC qui rend le "bas management" classique obsolète (voir les courbes impulsionnelles ).
La qualité du traitement acoustique réduisant l'amplitude des EQ nécessaires.
Le filtrage des subs est en brickwall 80 dB par octave et IIR et non FIR, du fait de la latence trop importante du FIR à phase linéaire pour la synchro son/image (donc en IIR)
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 20 Avr 2022 13:02

Revenons à cette intriguante centrale.
- ces hp coaxiaux Kef peuvent s'acheter nus, ou bien est-ce que vous avez démonté des enceintes ?
- ils sont montés en charge close, ou BR ?
- ils descendent bas ?
- est-ce qu'ils ont un filtrage actif ou passif ?
- sur la photo, les deux hp de part et d'autre du milieu semblent aussi equipés de tweeters. Débranchés, ou faux tweeters ''pour le look'' ?
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10429
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 21 Avr 2022 7:08

dr rotule a écrit:Revenons à cette intriguante centrale.
- ces hp coaxiaux Kef peuvent s'acheter nus, ou bien est-ce que vous avez démonté des enceintes ?
- ils sont montés en charge close, ou BR ?
- ils descendent bas ?
- est-ce qu'ils ont un filtrage actif ou passif ?
- sur la photo, les deux hp de part et d'autre du milieu semblent aussi equipés de tweeters. Débranchés, ou faux tweeters ''pour le look'' ?
Herve71
 
Messages: 1561
Inscription Forum: 21 Jan 2010 19:56
Localisation: Bourgogne du sud
  • offline

Message » 21 Avr 2022 7:10

dr rotule a écrit:Revenons à cette intriguante centrale.
- ces hp coaxiaux Kef peuvent s'acheter nus, ou bien est-ce que vous avez démonté des enceintes ?
- ils sont montés en charge close, ou BR ?
- ils descendent bas ?
- est-ce qu'ils ont un filtrage actif ou passif ?
- sur la photo, les deux hp de part et d'autre du milieu semblent aussi equipés de tweeters. Débranchés, ou faux tweeters ''pour le look'' ?


[
-Les 2 HP en bout de la "barre de son" serviront à la stéréo simple, en concurrence avec les Yamaha +]
Herve71
 
Messages: 1561
Inscription Forum: 21 Jan 2010 19:56
Localisation: Bourgogne du sud
  • offline

Message » 21 Avr 2022 12:00

Tu as raison dr rotule la centrale "intrigante" est la nouvelle clef de voute du système IK/Ohl.

Le but, assez ambitieux, était de parvenir à un rendu sonore identique entre la centrale ou l'une des 2 frontales.
Pour atteindre ce but il fallait innover. Et non seulement comparer instantanément le bruit rose entre frontale gauche/frontale droite/centrale, comme l'autorise tout bon préampli HC. Mais aussi obtenir ce même résultat avec des percutions...
JLO a programmé le processeur QSC afin d'y'arriver, le seul bruit rose étant insuffisant pour juger des transitoires.
Après rapprochement, via l'égalisation, entre les courbes de réponse des 3 frontales, nous y sommes arrivés.
Il y a quasiment identité entre le rendu auditif de cette centrale et celle des 2 frontales. Une différence marginale subsiste concernant la sécheresse accrue du son de la centrale Vs celle des frontales. Cela étant normal comme pour toute installation HC, les frontales se trouvant plus près des murs latéraux du local d'écoute.
dr rotule a écrit: -ces hp coaxiaux Kef peuvent s'acheter nus, ou bien est-ce que vous avez démonté des enceintes ?

Le HP coaxial Q900 est vendu nu pour170 € pièce
dr rotule a écrit:- ils sont montés en charge close, ou BR ?

charge close environ 45 litres par HP
dr rotule a écrit:- ils descendent bas ? - est-ce qu'ils ont un filtrage actif ou passif ?

Celui du milieu c'est le tweeter/médium (FC active FIR 80 dB par octave 2300 Hz et 300 Hz)
Les 2 autres sont les "boomers" (FC active FIR 80 dB par octave 300 Hz à 85 H, celle des 4 subs
dr rotule a écrit:- sur la photo, les deux hp de part et d'autre du milieu semblent aussi equipés de tweeters. Débranchés, ou faux tweeters ''pour le look'' ?

Hervé à répondu partiellement à ta question. Les "faux tweeters" seront utilisés pour une écoute transorale future
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 21 Avr 2022 13:54

La grande enceinte centrale est à la largeur de l'écran. C'est super pour les supports image+son. Cependant, pour les écoutes stéréo, tu vas "fermer" ton triangle équilatéral.
Est-ce à dire que pour la stéréo tu continueras à utiliser les Yamaha ? Ou peut-être ton canapé est-il suffisamment proche de l’écran pour rétablir l'angle de 60° ?
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10429
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées