Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fabby2, gregoch, klipschdestras, Noisfra, ougo, Pascal.G, qmsqts, smalah, Taisetsu458, wuwei, xathrepsy et 263 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

illusion auditive :)

Message » 17 Avr 2022 13:00

https://www.musicme.com/Norah-Jones/alb ... 87418.html

passer Hallelujah sans prévenir les personnes de votre entourage, il se peut que à 1:15 environ elles soient surprises et aillent ouvrir !!! c'est de nouveau le cas vers 1:56...
les "coups" sonnent vrais :) enfin sur mon système ;)

Une liste de CDs bien enregistrés...
https://www.youtube.com/playlist?list=P ... PiF1ijy6wX

Joyeuses Pâques musicales :oldy:
jean GROS
 
Messages: 3351
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • online

Message » 17 Avr 2022 13:48

Ca s'arrête à une minute pile !
MickeyCam
 
Messages: 6090
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 17 Avr 2022 16:29

La seule fois où je me suis fait avoir chez moi c'est sur le morceau Dogs, piste 8 de l'album "in the flesh" de Roger Waters, à 4mn35 environ.

Et c'est même pas sur ma chaîne, c'est sur mes petites enceintes de PC Logitech toutes pourries.

L'enceinte gauche était dans l'axe de la baie vitrée ouverte (c'était en été) et là, mon cerveau a tout gobé!

Je me suis déjà aussi fait avoir en extérieur en visitant un village, où une enceinte extérieure jouait des chants d'oiseau.

Donc ce n'est pas la qualité du son qui fait que ça marche, c'est la crédibilité de la situation.

Sur Norah Jones, on tape à la porte entre mes enceintes, donc ça ne prend pas du tout.
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 17 Avr 2022 20:45

:o Suis scié ! MusicMe existe encore !!!
On était abonné à ce service à leurs débuts, dans les années 2000.

On les a abandonnés quand ils ont changé de business model, qui ne nous convenait plus...

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12104
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 18 Avr 2022 9:24

Ok, je voilà sur:
https://www.deezer.com/fr/album/3094007 ... NmEALw_wcB
sur mes petites enceintes PC, aucune illusion !!! pas crédible !


Dogs sur mon système, les aboiements lointains font parties intégrantes de l'ambiance, aucune illusion...
jean GROS
 
Messages: 3351
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • online

Message » 18 Avr 2022 12:37

Dogs en hiver, baie vitrée fermée, aucune illusion non plus, que ce soit sur le PC ou sur la chaîne. C'est vraiment l'adéquation entre la situation et ce qu'on entend qui fait que le cerveau y croit.
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 18 Avr 2022 13:05

Fraktur a écrit:Dogs en hiver, baie vitrée fermée, aucune illusion non plus, que ce soit sur le PC ou sur la chaîne. C'est vraiment l'adéquation entre la situation et ce qu'on entend qui fait que le cerveau y croit.


oui, la fenêtre ouverte pouvant laisser penser que les aboiements pouvaient venir de l'extérieur ! et ça ne marche qu'une fois !!! car une fois que l'on sait d’où cela provient, ça ne marche plus !

idem pour moi, la véracité des coups + les réflexions du son + la surprise... :oldy:
jean GROS
 
Messages: 3351
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • online

Message » 18 Avr 2022 13:22

Oui la surprise aide énormément aussi.

L'été dernier j'étais chez moi, tout était ouvert, et ma chérie dans le jardin. D'un coup j'entends des voix qui viennent de dehors, j'ai cru qu'elle discutait avec des voisins ou autre.

En fait elle écoutait un podcast sur son téléphone. :)

Vraiment, il n'y a pas besoin de "hifi" pour tomber dans le panneau.
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 18 Avr 2022 13:53

Ca marche quand le son est supposé venir de dehors ou d'une pièce voisine.

Ca ne marche jamais si le son est supposé venir du siège d'à côte ou d'en face autour de la même table.

D'ailleurs, cela me rappelle la règle : on peut donner l'impression que le son vient de loin avec des enceintes placées près, mais on ne peut pas donner l'impression que le son vient de près avec des enceintes placées loin.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8967
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 18 Avr 2022 18:40

Ah oui c'est pas faux, ça.
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline


Retourner vers Discussions Générales