Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AudioPhilo Dodo, ericb56, gailuron, Goan, hector-le-castor, hob, indien29, JO95, kondor001, moufmouf, oso, pat789, ppierre, Steph-Hifi, tovarich007, vfr2002, ZEPHYR92 et 266 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Electroniques MCIntosh - Épisode VI

Message » 17 Avr 2022 21:19

cholley a écrit:
jmajma a écrit:C’est une option qui me chatouille fortement, tout comme un Topping 90 SE.

Tu l’as comparé à quoi et quel est ton ressenti?
C’est celui avec AKM ou Sabre?

AKM, jai 2 config
streamer AKURATE DS 2 et son DAC interne preampli HC LINN UNIDISC ampli MC3000 et ampli MC7106 + sub JMLAB
streamer AKURATE DS 2 relie au RME apmli MC 300 Via les sorties XLR et sub Via les RCA
Résultat meilleures tenues des basses y compris le sub de 38cm, plus rapide plus de profondeur
petite correction via l'EQ du RME pour obtenir le son tres agreable des voix obtenu avec la 1er config


Et donc la comparaison entre RME et Linn ? Tu perçois des différences ?
jmajma
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1778
Inscription Forum: 28 Nov 2003 16:59
  • offline

Message » 17 Avr 2022 21:20

mariofan de triangle a écrit:
jmajma a écrit:J'ai pas mal réfléchi à la question d'intégrer ce D1100 dans mon système...

Pour rappel j'ai le préamplificateur 3 chassis C+T+P1000 et le DAC MDA1000 avec le transport MCD1000, mais aussi un streamer/DAC Bluesound Node 2i, un streamer/DAC Pioneer N70AE et une Squeezebox Touch (avec alimentation externe dédiée) comme sources de démat' pour mes fichiers sur un NAS SYNOLOGY; j'ai la licence ROON (topissime) et des abonnements QOBUZ et Spotify: le décor est planté.

Quel est le problème:

Je suis très très satisfait du MDA 1000, quelle que soit la source qu'il traite....MAIS il ne va pas au delà du 96kHz, et sur les fichiers QOBUZ en 192 par exemple ca ne passe pas bien.

Solution actuelle:

J'ai réglé ce problème en lisant les fichiers supérieurs à 96 de QOBUZ dans ROON sur le BlueSound que j'envoie sur le DAC du Pioneer qui accepte le 192 (puce SABRE, excellente partie DAC etc...); ou alors simplement le DAC interne du BlueSound , que je n'arrive pas à prendre en défaut lors de tests comparatifs avec le DAC du Pioneer ou le MDA (sur fichiers en 96 max bien sûr).
Et avec ces solutions, là encore je suis super satisfait.


Je pourrais m'arrêter là dans ma réflexion et roule...ce d'autant que j'écoute beaucoup de vinyles.

Mais pourquoi ne pas tenter de faire mieux (si possible) en numérique?

Du coup, plusieurs questions :

-ai-je besoin de changer le MDA1000, si exceptionnel dans son rendu?

-est-ce que les fichiers 192 sont meilleurs à l'oreille que les 96 et même que les simples 44,1? Je n'en suis pas persuadé, loin de là, après les tests comparatifs que j'ai effectués. De plus, ce n'est pas la majorité de la musique écoutée qui est en HiRés.

-dans le domaine des DAC, l'évolution est rapide et chaque année sortent de nouvelles puces toujours meilleures que les précédentes; alors que faire? Acheter les DAC équipés des toutes dernières puces mais à budget contenu (RME ADI , TOPPING, SMSL etc...) ou au contraire les cadors à des prix de plus en plus stratosphériques (dCS, MEITNER, MSB, McIntosh D1100, et etc....); ou des DAC de prix entre les deux dernières catégories?

-se tourner vers un DAC+Streamer ou un streamer et un DAC séparés, et là aussi les budgets peuvent monter très vite (Lumin, Aurender, 3Dlab, BRYSTON, CHORD etc etc...).

J'avais comme projet d'aller écouter ce D1100 (car je suis un McIntosh addict...), mais le budget est conséquent, il date d'environ 5 ans , et j'ai eu connaissance de bugs notamment à sa sortie qui seraient aujourd'hui résolus, mais bon...

Et finalement, quand je me pose devant mon système et que j'écoute attentivement la démat' ou les CD ...je ne me pose pas de questions, la restitution est naturelle, la musique est là, j'ai le foot taping et la banane aux lèvres et je ne suis pas sûr que je trouverai beaucoup mieux, quel que soit le budget d'ailleurs.

Je n'ai pas forcément abandonné, mais je suis très perplexe.

bonjour jmajma, je pense que la réponse à tes interrogations est juste là...
très beau système en passant



Merciiiiiii !
jmajma
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1778
Inscription Forum: 28 Nov 2003 16:59
  • offline

Message » 17 Avr 2022 23:59

jmajma a écrit:
cholley a écrit:AKM, jai 2 config
streamer AKURATE DS 2 et son DAC interne preampli HC LINN UNIDISC ampli MC3000 et ampli MC7106 + sub JMLAB
streamer AKURATE DS 2 relie au RME apmli MC 300 Via les sorties XLR et sub Via les RCA
Résultat meilleures tenues des basses y compris le sub de 38cm, plus rapide plus de profondeur
petite correction via l'EQ du RME pour obtenir le son tres agreable des voix obtenu avec la 1er config


Et donc la comparaison entre RME et Linn ? Tu perçois des différences ?

oui cest ce que jexplique plus haut
cholley
 
Messages: 784
Inscription Forum: 19 Jan 2009 18:58
Localisation: Clermont Ferrand
  • online

Message » 18 Avr 2022 7:32

Ok désolé , j’avais lu trop vite, je me laisserai peut-être tenter par ce genre de DAC de budget environ à 1000 euros et donc les puces sont excellentes et de dernière génération…pour voir, ou plutôt pour écouter et constater si il y a un apport indiscutable.
Merci pour ton retour.
jmajma
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1778
Inscription Forum: 28 Nov 2003 16:59
  • offline

Message » 18 Avr 2022 11:22

jmajma a écrit:Ok désolé , j’avais lu trop vite, je me laisserai peut-être tenter par ce genre de DAC de budget environ à 1000 euros et donc les puces sont excellentes et de dernière génération…pour voir, ou plutôt pour écouter et constater si il y a un apport indiscutable.
Merci pour ton retour.

Tu peux le commander chez Thomann et l'essayer pendant 1 mois puis le retourner si cela ne te convient pas
cholley
 
Messages: 784
Inscription Forum: 19 Jan 2009 18:58
Localisation: Clermont Ferrand
  • online

Message » 18 Avr 2022 14:48

J’y pensais…je vais peut-être faire ça et mener les mêmes tests comparatifs que j’ai déjà dits sur DAC BlueSound, DAC Pioneer et MDA1000!

En poussant un peu la réflexion, je garderai de toutes façons le MDA1000 pour les CD sur MCD1000, et pour la SqueezeBox Touch qui est limitée à 96 kHz ( mais j’ai appris qu’il y a un plug in pour étendre à 192, je vais voir si j’arrive à l’installer)

Et le RME ADI pour BlueSound et Pioneer, et aussi peut-être MDA et SqueezeBox.

Il faut que je regarde les connexions dispo sur le RME
jmajma
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1778
Inscription Forum: 28 Nov 2003 16:59
  • offline

Message » 18 Avr 2022 14:51

jmajma a écrit:J’y pensais…je vais peut-être faire ça et mener les mêmes tests comparatifs que j’ai déjà dits sur DAC BlueSound, DAC Pioneer et MDA1000!

En poussant un peu la réflexion, je garderai de toutes façons le MDA1000 pour les CD sur MCD1000, et pour la SqueezeBox Touch qui est limitée à 96 kHz ( mais j’ai appris qu’il y a un plug in pour étendre à 192, je vais voir si j’arrive à l’installer)

Et le RME ADI pour BlueSound et Pioneer, et aussi peut-être MDA et SqueezeBox.

Il faut que je regarde les connexions dispo sur le RME

Optique, coax, usb (entrees)
2 XLR, 2 RCA (sorties)
cholley
 
Messages: 784
Inscription Forum: 19 Jan 2009 18:58
Localisation: Clermont Ferrand
  • online

Message » 18 Avr 2022 14:59

Merci, dommage qu’il n’y ait pas au moins 2 Coach et une AES éventuellement

Sais tu s’il existe un boîtier qui pourrait « dupliquer » les entrées coaxiales par exemple ?
jmajma
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1778
Inscription Forum: 28 Nov 2003 16:59
  • offline

Message » 18 Avr 2022 15:53

jmajma a écrit:Merci, dommage qu’il n’y ait pas au moins 2 Coach et une AES éventuellement

Sais tu s’il existe un boîtier qui pourrait « dupliquer » les entrées coaxiales par exemple ?

Non desole
cholley
 
Messages: 784
Inscription Forum: 19 Jan 2009 18:58
Localisation: Clermont Ferrand
  • online

Message » 19 Avr 2022 8:30

cholley a écrit:
jmajma a écrit:
Et donc la comparaison entre RME et Linn ? Tu perçois des différences ?

oui cest ce que jexplique plus haut


Une petite question:

Dans ton comparatif, il y a une variable qui est le préamplificateur LINN que tu utilises pour tester le DAC interne du streamer, alors que le DAC RME ADI sert de préamplificateur et attaque directement l'ampli en XLR et le Sub en RCA.
En fait tu compares les DAC ET les préamplis, non?
Pourquoi ne pas sortir du RME utilisé en DAC pur vers le préamplificateur LINN?
jmajma
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1778
Inscription Forum: 28 Nov 2003 16:59
  • offline

Message » 19 Avr 2022 11:11

jmajma a écrit:
cholley a écrit:oui cest ce que jexplique plus haut


Une petite question:

Dans ton comparatif, il y a une variable qui est le préamplificateur LINN que tu utilises pour tester le DAC interne du streamer, alors que le DAC RME ADI sert de préamplificateur et attaque directement l'ampli en XLR et le Sub en RCA.
En fait tu compares les DAC ET les préamplis, non?
Pourquoi ne pas sortir du RME utilisé en DAC pur vers le préamplificateur LINN?

Tu as raison je compare DAC Preampl et DAC preampli
je peux pas relier mon RME sur le LINN faute d'entres libres en RCA
cholley
 
Messages: 784
Inscription Forum: 19 Jan 2009 18:58
Localisation: Clermont Ferrand
  • online

Message » 19 Avr 2022 12:32

C'est ce que je pensais, chez moi j'ai l'avantage de pouvoir tout brancher sur le préamplificateur Mc et de n'avoir plus qu'à passer la musique jouée par Roon d'un DAC à l'autre....ça aide!
jmajma
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1778
Inscription Forum: 28 Nov 2003 16:59
  • offline

Message » 19 Avr 2022 17:29

jmajma a écrit:J'avais comme projet d'aller écouter ce D1100 (car je suis un McIntosh addict...), mais le budget est conséquent, il date d'environ 5 ans , et j'ai eu connaissance de bugs notamment à sa sortie qui seraient aujourd'hui résolus, mais bon...

J'interviens peut être un peu tardivement mais, non, les bugs du D1100 sur son entrée USB ne sont pas corrigés (et j'ai la dernière version du firmware).

Pour expliquer le problème, le D1100 balance un Ploc aigu dans les enceintes quand :
- il commence une série de morceaux
- il termine une série de morceaux
- il y a un changement de fréquence ou d'échantillonage entre deux morceaux

Exemple, un peu extrême, d'une playlist avec 4 morceaux tous à la même fréquence et échantillonage sauf le 3 par exemple.
On a donc :
- Ploc au début
- pas de Ploc entre morceau 1 et morceau 2
- Ploc entre morceau 2 et morceau 3
- Ploc entre morceau 3 et morceau 4
- Ploc à la fin du morceau 4

Pour écouter de la musique, je fais rééchantilloner par Audirvana, ou le D1100, je ne sais plus, pour éviter les Plocs entre les morceaux et je mute le son au début et à la fin de mes playlists. Ce n'est pas idéal mais je l'aime bien mon D1100 et je ne le remplacerai pas par un éventuel D1200...

J'ai aussi pas mal échangé avec le support Mc, il semblerait qu'on puisse régler le problème avec Jriver, j'ai essayé sans succès et, de toute façon, je ne retrouve plus les réglages à faire, donc je vis comme ça et je m'en porte très bien. D'ailleurs cela fait plusieurs années que je n'ai fait aucun changement dans ma config hi-fi et je ne ressens nullement le besoin d'en faire...

La configuration dans mon profil


Ne prenez pas la vie trop au sérieux, de toute façon, vous n’en sortirez pas vivant. Bernard le Bovier de Fontenelle
Avatar de l’utilisateur
Jumper
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3838
Inscription Forum: 13 Oct 2002 20:24
Localisation: Bakistan & Yvelines
  • online

Message » 19 Avr 2022 18:04

Un grand merci pour ton retour qui m'est d'une grande aide; je connaissais ces problème mais les croyais résolus!!!!

Je n'envisage d'aucune manière de mettre plus de 10ke dans un DAC qui présente les problèmes que tu décris.

Est ce que les D100 et D150 sont touchés également par ces problèmes, ainsi que les DAC intégrés aux amplis intégrés ou préamplis Mc ?
jmajma
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1778
Inscription Forum: 28 Nov 2003 16:59
  • offline

Message » 19 Avr 2022 20:59

Pour ma part, j’utilise depuis pas mal d’années un Mcintosh D100 qui fonctionne très bien et sans aucun ploc
Perso, j’utilise les entrées coax ( streamer Auralic aries g2.1 et lecteur Blu-ray Panasonic 9000 ) et optique ( tv Panasonic )
Mon fils branche de temps en temps son MacBook Pro en usb et là aussi aucun problème, aucun ploc :oldy:

Cédric

La configuration dans mon profil


For the love of music...
cédric1
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6366
Inscription Forum: 07 Avr 2007 18:26
Localisation: En Suisse au bord du lac Léman
  • online


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message