Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aliend.dany, bonobo64, BrunoPrata, hdseraf et 138 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

enceintes surrounds JBL PRO 8320 ou JBL PRO 8102 ?

Message » 20 Avr 2022 13:00

bonjour,

je vais acheter 3 paires de surrounds et j'hésite entre
les jbl pro 8320 (ancienne serie reputée)
https://jblpro.com/products/8320
https://www.youtube.com/watch?v=J2tv0SqCVYs

et les jbl pro 8102 (nouvelle serie avec materiaux et composants plus qualitatifs?)
https://jblpro.com/en/products/8102

les connaissez-vous? lesquelles me conseillez vous pour une salle dédiée d'environ 30m²? pour quelles raisons?
MERCI :bravo:
NICOBELLIK
 
Messages: 443
Inscription Forum: 17 Mar 2009 16:15
  • offline

Message » 20 Avr 2022 16:27

Salut.

Les 8320, 8330 et 8330A certifiées THX sont connues et sont toutes qualitatives. Beaucoup d'entre nous les utilisent et en sont ravis. Après, avoir une compression ou une 3 voies en surround est un choix personnel.

Concernant le nouvelle entrée de gamme expansion, pas certain que ce soit plus qualitatif que les gammes précédentes. En plus JBL ne donne plus d'information concernant les hauts parleurs embarqués...difficile d'y voir clair.

Sur un comparo rapide, la 8102 descend un peu moins et la sensibilité est également un peu en dessous de la 8320. La 8102 doit être un peu plus puissante par contre et le woofer est un 10 pouces contre 8 pour la 8320 mais on perd la certification THX.
Avatar de l’utilisateur
lebaronclub
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 336
Inscription Forum: 12 Aoû 2006 12:10
Localisation: Hauts de France
  • offline

Message » 20 Avr 2022 17:53

Sauf erreur de ma part, il n'y a pas de compression sur la 8320 ;) C'est un tweeter à dôme monté sur pavillon :idee:

En tout cas il est sûr que les surrounds 83xx jouissent d'une bonne réputation et sont une référence sûre :bravo:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 21 Avr 2022 8:38

Subway2400 a écrit:Sauf erreur de ma part, il n'y a pas de compression sur la 8320 ;) C'est un tweeter à dôme monté sur pavillon :idee:

En tout cas il est sûr que les surrounds 83xx jouissent d'une bonne réputation et sont une référence sûre :bravo:


Et tu as raison ! Je pensais que la 8320 c'était la même conception que la 8340a et 8350a mais en plus petit. Autant pour moi.
Avatar de l’utilisateur
lebaronclub
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 336
Inscription Forum: 12 Aoû 2006 12:10
Localisation: Hauts de France
  • offline

Message » 21 Avr 2022 10:20

Pas de soucis, j'ai moi même pensé un temps que ces enceintes avaient une compression, c'est pour ça que je précise :thks:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 21 Avr 2022 16:35

merci a vous 2 pour vos échanges et me conforter dans mon choix jbl 8320...souvent la 1ere idée est la meilleure :bravo:

ayant les sources, le vp/écran, le couple d'amplification et les surrounds que je viens de commander, il me manque les 3 LCR...
enceinte à pavillon à Haut rendement avec des JBL PRO C221 ou C211 que je pense ne pas être en mesure de calibrer moi-même donc inutile ?
ou des b&w 7.3/7.4 ou mk sound s150
ou????? :wtf:
NICOBELLIK
 
Messages: 443
Inscription Forum: 17 Mar 2009 16:15
  • offline

Message » 21 Avr 2022 16:54

:bravo:

Si tu as un ampli HC doté d'une calibration automatique, tu peux prendre des enceintes pro avec filtrage passif qui te permet de t'affranchir de mise au point avancée.

Par contre ayant pu écouter des C221 dans un cinéma tout neuf intégralement équipé en JBL, je ne les recommanderais pas. Le rendu est brouillon et peu naturel. Je doute que ça soit la mise au point par l'installateur qui soit ratée car les autres salles, équipées avec des modèles de la gamme du dessus (série 3000), sonnaient assurément mieux.

Tu peux prendre ce modèle : https://www.global-audio-store.fr/fr/20 ... 3722n.html - peut-être moins cher chez Son-Video mais attention demande-leur si c'est la version à filtre passif intégré (3722N) ou la version sans filtre passif (3722) qui demande obligatoirement une bi-amplification avec filtrage actif en amont : https://www.son-video.com/article/encei ... l-pro/3722
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 21 Avr 2022 17:07

merci pour l'infos ! je suis trés interesse par les enceintes à pavillon comme les 3722 mais est-ce que la gestion du souffle avec un recul à 3m50 et 4m est possible avec une calibration automatique (yamaha cx-mxa5200)? en tout cas merci pour ton retour sur les C221 ! elles sont installés dans un cinéma commercial dans quel département stp?
car on m'a preter en test jbl pro C211 que j'ai trouvé peu intelligible au niveau des dialogues. En revanche, dans une salle de 30m² on sentait réellement l'impact, la puissance du haut rendement qui peut avoir 2 contre-parties selon moi (peut-être que je me trompe.. :ane: ) mais j'ai peur que cela soit fatiguant et que les effets du reste de la bande son soit négligée???....?
Sinon, il existe des enceintes satellites destinée au cinéma maison qui sont tres convaincantes comme les JAMO D600 :o
j'ai pu écouter les waterfall que j'ai trouvé très efficace, je vais pouvoir écouter prochainement des mk sound s150
mais j'aimerais bien pouvoir aussi ecouter des Bower and wilkins, même si certains revendeurs me disent qu'elle ne sont pas trop orientées cinéma car trop musicale??...

dommage, de ne pas pouvoir tout écouter
NICOBELLIK
 
Messages: 443
Inscription Forum: 17 Mar 2009 16:15
  • offline

Message » 21 Avr 2022 17:25

Oui, le souffle se gère correctement. Si tu as un ampli de puissance à gain variable, il suffit de ne pas trop monter le gain de ce dernier et de privilégier un volume supérieur sur ton préampli. De fait tu améliore le rapport signal/bruit et le souffle est moins audible. Ce n'est vraiment pas difficile à mettre en place.

Le cinéma en question est celui de Romorantin, tout neuf, que j'ai eu l'occasion de fréquenter durant une bonne année.

Pour moi, les enceintes de cinéma pro gardent cette signature tellement unique par rapport à des enceintes domestiques, qu'il serait dommage de s'en passer, surtout pour des enceintes aussi conventionnelles que des Jamo D600. Si des enceintes de cinéma pro sont fatigantes ou négligent quoi que ce soit, c'est qu'elles sont mal réglées. Si tu prends une calibration type Audyssey XT32, je ne me fais pas de soucis.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 21 Avr 2022 17:45

Pareil que Subway. Si tu peux te permettre d'installer du JBL Pro alors vas y.

Par contre être en bi-amp sur ce type de caisse est pour moi indispensable tellement ça dépasse de loin le filtrage passif, j'en ai fait l'expérience je n'ai pas reconnu mes enceintes. Mon YPAO sur le 3800 était complétement dans les choux, les dialogues n'avaient aucune matière et j'ai vite oublié ce type d'Eq automatique.
Alors oui il y a du matos en plus et forcément un billet et ce n'est pas négligeable.

Enfin faire appel à un pro pour les réglages si tu ne te sens pas capable n'est vraiment pas une somme perdue.
Avatar de l’utilisateur
lebaronclub
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 336
Inscription Forum: 12 Aoû 2006 12:10
Localisation: Hauts de France
  • offline

Message » 21 Avr 2022 17:51

L'appel à un pro pour un passage en filtrage actif est effectivement un bon palier, ils ont de quoi mesurer et faire tout le nécessaire pour tirer un maximum de performances du système. Et ils connaissent le matériel adapté côté électroniques. La bi-amplification permet aussi quelques libertés que le filtrage passif ne permet pas. Je pense notamment à baisser un peu la fréquence de filtrage pour moins faire monter les 15". Cela ne pose pas de soucis étant donné que les niveaux demandés dans les petites salles domestiques de 30m² sont nettement moindres qu'en salle commerciale !

Néanmoins la version passive reste un bon billet d'entrée dans ce monde Ô combien intéressant, pour avoir déjà écouté des installations en enceinte de cinéma pro passive.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 21 Avr 2022 19:26

Les D600 marchent suuuuper bien dans 30m2 :)

Des 3722N il va falloir de gros amplis et bien savoir ce qu'on fait : réglages etc... c'est pas aussi plug 'n play que des D600 par exemple. Je ne sais pas si tu as décrit le reste de ton matos dans les pages d'avant ?
MrBond
 
Messages: 1443
Inscription Forum: 30 Nov 2004 12:17
  • online

Message » 21 Avr 2022 19:32

Avec 102dB/W/m sur la partie grave et 105 sur la partie aigus, quelques watts suffisent aux 3722 pour rendre sourd ;) On peut se contenter de petits amplis de rien du tout avec ... ça ne sera pas le cas avec des enceintes domestiques. Bien sûr qui peut le plus peut le moins, et un bon ampli est bénéfique à tout type d'enceinte :)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 21 Avr 2022 19:53

oui je connais tres bien les JAMO D600 que j'ai pu ecouter en 9.2.4 pendant des dizaines d'heures dans une salle dédiée de 30m² avec 2 svs 3000 et je peux garantir que ca demenage :ko:
sur le topic enceintes pros, tout les possesseurs disent qu'il y a un "timbre cinéma" plus prononcé avec des enceintes à pavillons à haut rendement
donc quand on voit que les mk sound s150 (les jamo d600 sont introuvables) sont au même prix que des jbl pro 3722, jai pas envie de me priver...

mais le gros frein est la mise en oeuvre de ce type d'enceinte pro pour qu'elle soit optimale en bi-amplification donc qui nécessite 2 fois plus de canaux?!?... n'étant pas ingénieur du son j'hesite avec des enceintes "plug&play" avec un calibrage automatique...
donc je cherche un endroit ou ecouter des jbl pro dans le 44...pour me faire mon opinion car je peux ecouter des enceintes cinémas domestiques dans le coin...

pour mon materiel, j'ai une amplification yamaha mx et cx-a5200 que je pourrais peut etre completer avec un bloc de puissance pro crown pour la scene frontale si je prends des jbl pro...
pour les enceintes, j'ai commandé 6 jbl pro 8320 que je completerais avec 4 atmos et 3 LCR à définir et j'ai 1 sub svs 3000 et comme source j'ai 1 lecteur bluray UBP-X1000ES et certainement plus tard un zapiti qui remplacera mon DVICO
NICOBELLIK
 
Messages: 443
Inscription Forum: 17 Mar 2009 16:15
  • offline

Message » 21 Avr 2022 22:42

Je comprends les réticences.

Néanmoins je ne peux que te rassurer : la mise en œuvre de la version passive n'est pas plus compliquée ! Tu les dispose correctement derrière ton écran transonore, tu lance la calibration, et basta.

Ton ampli de puissance Yamaha sera largement suffisant pour les piloter, c'est indéniable !

Il y a une chose dans le rendu de ce type d'enceinte qui est impossible à reproduire avec les enceintes domestiques. Un côté dynamique, percutant, une absence de distorsion à des niveaux élevés... J'ai déjà pu écouter des KCS S2000 en passif chez un forumeur. Ça rendait déjà très bien. Alors des JBL 3722, qui sont une gamme au dessus, je ne me fais aucun soucis. Franchement c'est du matériel dont on ne soupçonne pas les qualités, entre autres par l'absence de marketing. Et pourtant, à la fois sur les mesures et à la fois à l'écoute, le résultat est là. En salle dédiée home-cinema, c'est du matériel que je juge incontournable si il y a la place de les caser. Ça donne un côté presque tactile au son.

Tu risque de passer à côté de quelque-chose de joli 8)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message