Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: chris31fr, ltarick, Sylvain T et 269 invités

Toutes les enceintes HiFi

Dynaudio Core series (active monitors)

Message » 20 Avr 2022 23:37

-
Dernière édition par phile le 07 Juil 2022 15:13, édité 1 fois.
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline

Message » 21 Avr 2022 7:19

dans l'ensemble ça va, je suis un peu comme toi, je préfère aussi régler manuellement que tout automatique
finalement, le caisson s'intègre plutôt pas mal avec tes Dynaudio non?

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8124
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • offline

Message » 21 Avr 2022 21:55

-
Dernière édition par phile le 07 Juil 2022 15:13, édité 1 fois.
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline

Message » 21 Avr 2022 22:16

-
Dernière édition par phile le 07 Juil 2022 15:13, édité 1 fois.
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline

Message » 21 Avr 2022 23:13

-
Dernière édition par phile le 07 Juil 2022 15:13, édité 1 fois.
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline

Message » 21 Avr 2022 23:41

-
Dernière édition par phile le 07 Juil 2022 15:13, édité 1 fois.
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline

Message » 22 Avr 2022 2:33

-
Dernière édition par phile le 07 Juil 2022 15:13, édité 1 fois.
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline

Message » 22 Avr 2022 10:30

phile a écrit:Bref, donc qq photos sur l'intérieur de MC3+
L'alim interne délivre du 5VDC =>
Image

(sans la brancher sur le 230V :siffle: ) on peut la faire marcher avec une batterie externe pour phone =>
Image
Ca marche, le rendu est meilleur car la batterie est moins bruitée que l'alim interne… ca peut dépanner…
C'est ok pour ceux qui n'aime pas casser leur jouet, car cette manip est "non-invasive" :bravo:

Pour ceux qui trouvent un malin plaisir à casser leurs jouets, on arrive à ca =>
Image
L'alim est composé d'un transfo et d'un module ALD (les 2 venant de chez MPaudio ; excellents produits, bien connus des bidouilleurs du dimanche).

Maintenant que tu as fait la modification, peux-tu montrer tes mesures avant/après ? Notamment ce qui te permet d'affirmer que c'est moins bruitée, en sortie de machine j'imagine ?
Je n'hésiterais pas à faire le tweak si ça me semble concluant.
madmike1978
 
Messages: 189
Inscription Forum: 14 Mai 2007 0:51
  • offline

Message » 22 Avr 2022 20:42

-
Dernière édition par phile le 07 Juil 2022 15:14, édité 2 fois.
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline

Message » 22 Avr 2022 20:53

:mdr: :mdr: :mdr:

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8124
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • offline

Message » 22 Avr 2022 21:17

-
Dernière édition par phile le 07 Juil 2022 15:14, édité 1 fois.
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline

Message » 22 Avr 2022 21:43

phile a écrit:
madmike1978 a écrit:Je n'hésiterais pas à faire le tweak si ça me semble concluant.

ca fait bcp de conditionnel et de si... :siffle:
j'vais pas repasser du temps à apprendre des trucs à qqun qui ne veut plus apprendre depuis sa sortie de l'école, parce qu'il est "grand".
Au-moins, les "déjà grandes personnes" qui vont à l'école maternelle en face, eux, ils cogitent / apprennent, en permanence, car ils trouvent le monde complexe et ils adorent appréhender de plus en plus finement sa complexité. Des gens très bien ces "déjà grands".
bon sinon, pas envie de repasser du temps sur ce sujet désuet du bruit des SMPS, cf ce post que j'ai posté ya qq jours => post180915152.html#p180915152 ; tu vas dire que c'est nul... donc inutile que j'y repasse du temps. CQFD.

Audiard via réplique ds film disait : un intellectuel assis va moins loin qu'un con qui marche.
Clair que l'écart entre nous s'accroit à chq seconde qui passe
Tu fais bien le malin toi, tu ne me connais pas il me semble.
Ton cours théorique ne sert absolument à rien ; des données générales en rien en rapport avec ton cas. Tu prétends que l'appareil est bruitée, tu l'as mesuré comment ? Comment mesures tu les différences avant/après à part avec ton oreille.
Pour l'instant ton discours est vide comme un verre sans fond. Tu as raison continue à faire joujou avec ton fer à souder en évaluant les changements de composants à l'oreille. Tu devrais même te faire embaucher par toutes ces marques vu que tu sembles améliorer avec quatre soudures tout ce que tu touches ; des sacrés amateurs quand même tous ces ingénieurs avec leurs protocoles...
mariofan de triangle a écrit::mdr: :mdr: :mdr:
Et le mouton est content... Tu n'es pas en train d'essayer de comprendre ce qu'est un lecteur réseau toi ?
madmike1978
 
Messages: 189
Inscription Forum: 14 Mai 2007 0:51
  • offline

Message » 22 Avr 2022 23:23

madmike1978 a écrit:
phile a écrit:ca fait bcp de conditionnel et de si... :siffle:
j'vais pas repasser du temps à apprendre des trucs à qqun qui ne veut plus apprendre depuis sa sortie de l'école, parce qu'il est "grand".
Au-moins, les "déjà grandes personnes" qui vont à l'école maternelle en face, eux, ils cogitent / apprennent, en permanence, car ils trouvent le monde complexe et ils adorent appréhender de plus en plus finement sa complexité. Des gens très bien ces "déjà grands".
bon sinon, pas envie de repasser du temps sur ce sujet désuet du bruit des SMPS, cf ce post que j'ai posté ya qq jours => post180915152.html#p180915152 ; tu vas dire que c'est nul... donc inutile que j'y repasse du temps. CQFD.

Audiard via réplique ds film disait : un intellectuel assis va moins loin qu'un con qui marche.
Clair que l'écart entre nous s'accroit à chq seconde qui passe
Tu fais bien le malin toi, tu ne me connais pas il me semble.
Ton cours théorique ne sert absolument à rien ; des données générales en rien en rapport avec ton cas. Tu prétends que l'appareil est bruitée, tu l'as mesuré comment ? Comment mesures tu les différences avant/après à part avec ton oreille.
Pour l'instant ton discours est vide comme un verre sans fond. Tu as raison continue à faire joujou avec ton fer à souder en évaluant les changements de composants à l'oreille. Tu devrais même te faire embaucher par toutes ces marques vu que tu sembles améliorer avec quatre soudures tout ce que tu touches ; des sacrés amateurs quand même tous ces ingénieurs avec leurs protocoles...
mariofan de triangle a écrit::mdr: :mdr: :mdr:
Et le mouton est content... Tu n'es pas en train d'essayer de comprendre ce qu'est un lecteur réseau toi ?

serais tu contrarié?
au fait , tu as quelque chose de prévu mardi soir? :friend:

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8124
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • offline

Message » 22 Avr 2022 23:35

phile a écrit:Hello,
je reviens sur "le" sujet.
Après une phase "ras le bol" des tests et mise en place... la niak est revenue, embêté par le "trou" autour du crossover à 80Hz (malgré correction par convolution)

Bref, j'ai refait des mesures avec UMIK et REW, cette fois-ci de manière plus ordonnée et complète :
1. le caisson :
- effet de son placement
- effet de la fréquence du crossover sur le caisson (sachant que le crossover sur les Core est fixe à 80Hz)
2. les Core :
- effet du placement / du pincement
- effet du pti réglage derrière les HP : Free / wall / corner . Corrections toute-faite pour celui qui ne veut pas s'embêter à faire des mesures... : en fonction de la distance des HP vs murs
- effet du pti réglage derrière les HP : anaechoïc / desk / soffit .
Corrections toute-faite , si on place les HP au milieu d'un pièce / sur pied juste derrière console / sur la console (usage "pro" là bien sûr... pas le cas de bibi :mdr: )
- effet du pti réglage derrière les HP : bright / neutral / dark
réglage tout-fait, de tonalité (tilt entre grave et aigü).

Je fais ce post rapido, je reviendrai plus tard avec les mesures (screenshots de REW en version timbre post car ca prend de la place).

Conclusion :

1. ca faisait qq temps que je n'avais pas joué à bouger des HP & caisson, mais pour peu que je me souvienne, sur le setup passif précédent, il n'y avait pas de variations aussi nettes sur REW quand on bougeait les HP de qq cm. Assez surprenant.
Là, il faut y aller molo, dans l'ordre des choses et on y arrive...
Visuellement HPs et caisson sont proches de la position de départ (surtout les HPs), et pourtant, la mesure est bien meilleure, et le rendu "semble" maintenant équilibré
(il était bancal "avant", car j'ai dû corriger et surcorriger la correction active x fois sur les derniers jours sans trouver le bon réglage... et là j'étais un peu forcé de tout reprendre car corrections+surcorrections... au bout d'un certain temps : c'est nul ! du n'importe quoi !

2. l'intégration du caisson avec ce trou à 80Hz m'embêtant un peu bcp...
j'ai donc joué sur le placement => et là, bizarrement, il est OK à une position différente des enceintes précédentes... Pas compris pourquoi... comme si l'interaction 18s / Core , était différente de l'interaction 18s / Kelinac :wtf: C'est un domaine que je ne maitrise pas donc ne sais pas pq ce micmac.
Le réglage du crossover sur le caisson : les Core ont un crossover fixe à 80Hz, donc j'avais mis 80Hz sur le caisson (idée plutot logique...) ; mais à la mesure (confirmé à l'écoute ensuite) le bon crossover sur le caisson est à 100Hz.

Bon bref, tout cela est bien sûr lié à la pièce, et comme chacun a la sienne, ma pièce n'est qu'un cas particulier parmi d'autres.

Néanmoins, je retiens que pour avoir une courbe "corrigée" correcte, il faut vachement plus fignoler les positions etc, qu'avec le système passif précédent (les HP ayant pris le même emplacement que les Kelinac, à qq cm près).

Mais ca en vaut la chandelle car à l'oreille ensuite c'est assez joli.
Voili voilà
à plus tard pour les courbes (rien de folichon...)
Cdt

apparemment la différence vient surement de la courbe de fréquence différente entre tes colonnes et tes Dynaudio l'ajout des fréquences enceintes/caisson donne un placement autre entre colonnes et compactes

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8124
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • offline

Message » 23 Avr 2022 2:30

-
Dernière édition par phile le 07 Juil 2022 15:14, édité 1 fois.
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message