Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alex.H, egonnaud, quoler et 62 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

phase oui mais (avec vituix)

Message » 20 Avr 2022 18:25

Bonjour :o

Je ne comprend pas bien l"ecart de phase entre la courbe rouge et verte. :cry: entre 3000 et 6000Hz
Théoriquement que se passe t il ?
Et acoustiquement est ce important ?
Cordialement :lol:
olivier
Dernière édition par coset78BB le 20 Avr 2022 18:29, édité 1 fois.
coset78BB
 
Messages: 423
Inscription Forum: 12 Sep 2010 20:19
  • offline

Message » 20 Avr 2022 18:28

Image
coset78BB
 
Messages: 423
Inscription Forum: 12 Sep 2010 20:19
  • offline

Message » 20 Avr 2022 18:29

Image
coset78BB
 
Messages: 423
Inscription Forum: 12 Sep 2010 20:19
  • offline

Message » 20 Avr 2022 21:01

Bah elles sont très bien ces phases !

Par contre, tu n'as pas placé de courbes cibles ?
Parce que la jonction du grave va être bordélique (audiblement parlant).

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 20 Avr 2022 22:05

Bonsoir,

Une question avant de pouvoir répondre au reste ... Pourquoi tu utilises différentes typologies de fitlre : LR, Bessel, Butterworth ?
Esscobar
 
Messages: 7827
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 21 Avr 2022 15:24

Les résultats obtenus avec se simulateur sont très intéressants!
J'imagine qu'ils tiennent compte des réponses propres des haut-parleurs (amplitude - manifestement oui - et phase)? obtenues par la mesure ou données constructeur?
Je note juste que la directivité en fonction de la fréquence n'est pas sans doute pas modélisée ici, sinon on n'aurait pas les mêmes courbes entre la réponse en fréquence et le power et DI.

Voilà de quoi peaufiner dès la conception plutôt qu'aux mesures, après coup... :ohmg:
Sub218
 
Messages: 176
Inscription Forum: 06 Avr 2021 16:27
  • offline

Message » 21 Avr 2022 17:39

Bonjour,pour répondre strictement a ta question
Le passe bas du médium en Bessel 24 (donc ordre 4) décale + que le passe haut du tweeter en butt18 ( ordre 3)
Tente de remplacer le Bess par un But en calant la fréquence pour superposer les phases et conserver une somme constantes
Pourquoi voulais-tu une forte réjection sur le audax?
Il y a un souci avec les impédance , la résultante est unemise en // des 3 HP
NONO56
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 837
Inscription Forum: 24 Jan 2010 19:46
Localisation: AURAY 56
  • offline

Message » 21 Avr 2022 17:40

voulais dire un butt3
NONO56
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 837
Inscription Forum: 24 Jan 2010 19:46
Localisation: AURAY 56
  • offline

Message » 21 Avr 2022 18:08

Hello,

Pour la phase d'un HP seul (filtré ou non), elle peut être calculée ou mesurée, elle sera la même.(minimum phase).
Vituix a un une case à cocher si on n'a que l'amplitude, cocher "Minimum phase" dans l'onglet driver,tout en bas (minimum phase qui est la dérivée math de l'amplitude).

Tout comme REW ou autre.
thierry38d
 
Messages: 560
Inscription Forum: 05 Nov 2020 16:31
Localisation: Grenoble Fournaise/Frigidaire inscrit depuis 2004
  • offline

Message » 22 Avr 2022 11:44

Bonjour
Et merci de vos réponses.

Je suis actuellement bloqué (en formation) sur paris et je ne peux faire aucune mesure donc je teste des truc :D pour améliorer ma compréhension .
Concernant le mariage de filtres différents ( LR+But+Bes) ils aident parfois a améliorer la courbe de réponse suivant les HP choisi.

En fait mon test était d avoir une phase parfaite (dans l absolu -théorique) et une courbe correcte puis de mesurer par la suite.

Par exemple
Si je remplace les LR12 entre basse et med par du LR24 et un petit glissement de fréquence sur le grave : la phase est encore plus belle.
Pareille en passant a du BUT36 entre Med et Aigu
Si j ajoute une égalisation de +4dB a 430Hz sur la fin de bande du grave : la phase est encore plus belle. (sans trop modifier la courbe de réponse).
Vous pourriez me dire que c'est de l'enculage de mouche.
Mais peut être que non. D'où ma demande d avis. Phase parfaite, Ecoute sublimé ?

Cordialement
Olivier
coset78BB
 
Messages: 423
Inscription Forum: 12 Sep 2010 20:19
  • offline

Message » 22 Avr 2022 12:32

Le but c'est quand même de suivre une courbe cible non ?

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 22 Avr 2022 16:51

Le problème est que la phase relative nulle entre HP ne conduit pas à une reproduction parfaite même en imaginant les HP parfaitement linéaires. Pour que la reproduction soit parfaite, il faut aussi que la phase relative entre l'ensemble de ces phases et celle du signal d'entrée soient nulles ou opposées. Autrement dit il faut que le temps de propagation de groupe soit linéaires et identiques pour chacun des ensembles HP+filtre. Le prix à payer est un décalage temporel entre la somme des signaux restitués et conforme à l'image du signal d'entrée et le signal d'entrée lui même. La structure de L&Vanderkoy permet un filtrage conforme à ce désir à la condition de le compléter par des réseaux permettant de compenser les décalages de mise en phase entre HP. Cela tenant compte aussi des group delay propres aux HP et amplis.
Sous entendu qu'entre les fréquences limites basse et haute le niveau restitué soit constant.
A ce propos, pour affiner au mieux la courbe de réponse, j'utilise la pression restituée et non pas sa relative exprimée en dB. Les accidents sont nettement plus visibles ,ce qui guide plus précisément la mise au point.
Dernière édition par J-C.B le 22 Avr 2022 17:29, édité 1 fois.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • online

Message » 22 Avr 2022 17:08

Dagda a écrit:Le but c'est quand même de suivre une courbe cible non ?

Oui, et là ce n'est visiblement pas le cas :siffle: .

Pour aider ;)

Esscobar
 
Messages: 7827
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 22 Avr 2022 21:52

Merci pour le lien.
La courbe-cible en phase, c'est une phase proportionnelle à la fréquence, ce qui veut dire un temps de propagation constant, pour avoir une réponse impulsionnelle ressemblante au signal appliqué.
Enfin c'est un idéal.
Si on cherche juste à avoir, par exemple, un 4e ordre acoustique, sur chaque voie, comme courbe-cible, l'ensemble sera loin de présenter un temps de propagation à peu près constant et la réponse impulsionnelle sera très loin du signal d'entrée (et encore plus avec les ordres supérieurs).
Sub218
 
Messages: 176
Inscription Forum: 06 Avr 2021 16:27
  • offline

Message » 23 Avr 2022 14:24

Super
Merci
De la discutions jaillit la lumière ! :lol:
olivier

Des pistes encore des pistes ...
coset78BB
 
Messages: 423
Inscription Forum: 12 Sep 2010 20:19
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message