Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Darf44, faconpuzzle, KAPPA 8, kondor001, Patrice75015, ROTH Olivier, RV57, Tvoric et 288 invités

Toutes les enceintes HiFi

Dynaudio Core series (active monitors)

Message » 23 Avr 2022 9:22

phile a écrit:hello mariofan de triangle,
je suis d'accord avec toi... (tu es fort sympa d'intervenir, mais ne serais-tu pas aussi incompétent que moi en acoustique ? :lol: )

Bref, je me reprends, du très haut de mon incompétence en la matière, je dis (zic !) :
- les enceintes "hifi" passives sont faciles à mettre en oeuvre, et c'est cool.
- les moniteurs actifs, c'est encore plus cool (déjà vu le rendu de base, tout bêtement à la même place des anciennes enceintes), mais après l'effet de surprise, il faut prendre 2-3h pour faire mesures, avec méthode (on change 1 paramètre et on voit ce que REW dit du changement, etc), et on arrive à un rendu ok.

Tu viens de citer le trop long pavé que j'ai écrit.... trop de blabla... faut que j'arrête...
pour résumer mon blabla : on dit que des moniteurs "pros "sont "précis", et ben il faut être "précis" aussi pour le placement, l'orientation (pincement), et surtout l'accord avec le caisson ("un système 2.1, sinon rien", comme dit la pub :lol: ) )

pourquoi une enceinte hifi passive, est "facile" à placer etc..
et pourquoi avec des actives, j'ai dû faire x mesures en bougeant ci et ca de qq cm pour arriver à un placement ad hoc
alors là.. je trouve rigolo
chui comme toi, j'pige pas ce micmac

Sur ce, no brainer => en faisant mumuse avec REW & UMIK => tu farfouilles pour voir qui fait quoi => et t'y arrives
moi, ne suis pas Superman, moi suis un "con qui marche" (cf plus haut :lol: )

Pour être plus sérieux (nivo 0 donc attention !) , une fois passé la phase farfouillage pour que REW donne indications sur "qui fait quoi et comment" (là je pointe : ne pas avec des gros creux à causes de modes) => on obtient un rendu qui est plaisant qqsoit le type de zik.
Sur la placement etc, que REW indiquait comme +/- ok, sans gros drop (mode)
=< j'ai pris cette mesure => j'ai fait correction via rePhase...

Je fais correction via rePhase pour obtenir un truc +/- linéaire, avec un léger tilt vers le bas (basse sont plus haute que les HF),
en corrigeant les pic et creux "raides" avec des Q assez haut vers 6 à 9 etc...
et quand cette correction est ok, car +/- linéaire (confirmée par contre mesure avec REW-UMIK)
alors, je rajoute un point de correction via rePHase, là c'est à 5kHz, avec un Q faible (là à 0.3), et j'y applique une diminution de l'amplitude de 1-2-3-4-5dB
A chq diminition (1à 5dB), je sors un fichier de convol°
Diminuer à 5kHz avec un Q petit permet d'incliner toute une grosse bande du haut du spectre, de 1.5 à 20kHz, et ca permet d'avoir un rendu +/- aigü/usant, jusqu'à "trop sourd".
une fois qu'on a les fichiers de convol à dispo => on zap de l'un à l'autre en 2s et zou on peut laisser les oreilles choisir entre telle ou telle correction
(truc bato que ceux qui utlise REW-rePhase font, et que les autres "feront" car c'est simple et super efficace :lol:
(je stop là la digression sur RePhase..)

tjs est-il que la correction finale est "ok", et ce, qqsoit le type de zik :
sitôt que mes zoreilles avaient opté pour telle correction,
j'ai balancé la piste 2 de Figaro par Currentzis, c'était sympa...
et ensuite, DeadMaus5 "closer"... c'est du Mozart gentillet au début... et c bô... puis ca part en live et là... :o

bref... etc...

en effet, on pense que les enceintes sont actives sont plus faciles... mais elles le sont mais sur le fait de leur alimentation surtout, elles sont prévues pour
par contre pour le placement même si on peux corriger avec leurs filtres integrés, c'est plutôt kif kif comparativement avec des passives

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8117
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 23 Avr 2022 10:28

mariofan de triangle a écrit:
madmike1978 a écrit:Tu fais bien le malin toi, tu ne me connais pas il me semble.
Ton cours théorique ne sert absolument à rien ; des données générales en rien en rapport avec ton cas. Tu prétends que l'appareil est bruitée, tu l'as mesuré comment ? Comment mesures tu les différences avant/après à part avec ton oreille.
Pour l'instant ton discours est vide comme un verre sans fond. Tu as raison continue à faire joujou avec ton fer à souder en évaluant les changements de composants à l'oreille. Tu devrais même te faire embaucher par toutes ces marques vu que tu sembles améliorer avec quatre soudures tout ce que tu touches ; des sacrés amateurs quand même tous ces ingénieurs avec leurs protocoles...Et le mouton est content... Tu n'es pas en train d'essayer de comprendre ce qu'est un lecteur réseau toi ?

serais tu contrarié?
au fait , tu as quelque chose de prévu mardi soir? :friend:
Dit-il bien planqué derrière son écran... un vrai punk.
Tu as perdu l'instinct de survie toi à force d'écouter des câbles.
madmike1978
 
Messages: 189
Inscription Forum: 14 Mai 2007 0:51
  • online

Message » 23 Avr 2022 10:47

@madmike1978
Du calme, la remarque de "mariofan de triangle" n'était pas une menace ; le sens de l'icône qui est accolé à son intervention est "ami".
Je pense qu'il te proposait plus d'aller boire tranquillement un verre pour faire baisser la tension plutôt que de se mettre sur le pif.
:friend:
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3378
Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34
Localisation: PARIS
  • online

Message » 23 Avr 2022 10:56

ah salut Hoian, tiens comme tu es là je te remercie de m'avoir fait découvrir Beth Rowley sur un autre poste :bravo:

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8117
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 23 Avr 2022 11:40

j'y ai aussi découvert 2CELLOS :D
j'aime bien aussi mais je trouve qu'avec l' image c'est mieux
Dernière édition par mariofan de triangle le 23 Avr 2022 13:50, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8117
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 23 Avr 2022 12:25

mariofan de triangle a écrit:ah salut Hoian, tiens comme tu es là je te remercie de m'avoir fait découvrir Beth Rowley sur un autre poste :bravo:

Tout le plaisir est pour moi. :thks:

Grace à ce forum, j'ai moi aussi eu l'occasion de découvrir plein d'artistes et d’œuvres topissimes et parfois dans des styles envers lesquels je n'avais de prime à bord pas d'atomes crochus.

Le sens du partage est une des grandes forces des forums comme HCFR et ça fait du bien de se retrouver dans un espace comme celui-ci.

Profites bien de tes superbes Antals (si je me souviens bien)
:friend:
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3378
Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34
Localisation: PARIS
  • online

Message » 23 Avr 2022 12:32

houla les Antal c'est vieux... :mdr:
je suis passé ensuite sur des Lyrr XS et depuis 12/13 ans des Lyrr Genèse :bravo:

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8117
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 23 Avr 2022 12:36

mariofan de triangle a écrit:houla les Antal c'est vieux... :mdr:
je suis passé ensuite sur des Lyrr XS et depuis 12/13 ans des Lyrr Genèse :bravo:

Tu n'avais pas flaché sur les Antal anniversary ?
Désolé j'ma suis trompé :mdr:
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3378
Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34
Localisation: PARIS
  • online

Message » 23 Avr 2022 12:38

non c'est pas moi lol :mdr:

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8117
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 23 Avr 2022 16:08

Je profites de ce post pour échanger sur un autre modèle de la famille Core de Dynaudio : les core 47.

J'ai eu une occasion en or que je n'ai pas pu rater. Tant pis pour les économies :siffle:

Les enceintes sont des 3 voies avec le tweeter esotar pro commun à tous les modèles core, un médium de 4 pouces et un boomer de 7" identique à la core 7.

J'ai hésité avant de me lancer dû à la review moyenne de audioscience, mais comme toutes les review basées sur l'écoute étaient dithyrambiques je me suis dis qu'elle méritaient l'écoute.

Une fois les bêbêtes branchées (via AES) les mesures et les corrections faites le résultat est pour moi très convainquant. Bien que je continu de préférer les aigus des 705 et de loin, la présence en bas du spectre des Core apporte un vrai plus à l'écoute. Pour info dans ma pièce (12m²) avec les core j'ai mesuré 37hz à 0dB. Ce sont mes premières trois voies. Je ne les ai pas écouté du tout sans correction mais une fois corrigées je peux dire que (à mes oreilles) il n'y a pas de focus particulier sur le mid. J'ai pourtant beaucoup lu que c'était LA caractéristique des 3 voies de studio; comme quoi... Je serais très intéressé de faire une comparaison directe avec les core 7 pour voir l'intérêt de l'apport de cette voie.

Niveau puissance comme l'a mentionné Phil on est large, TRES large. Je les trouve globalement douces, un peu moins détaillées que les JBL 705 dans le haut medium et les aigus mais un grave plus sec et plus lisible.
Pour info dans ma pièce (12m²) je suis à 37hz à 0dB.

Autre point important l'écoute est particulièrement agréable à faible volume. Pas besoin de monter le niveau pour avoir du grave, du détail etc. C'est assez impressionnant au début cette faculté à tout donner à de très bas niveau.

Elles ne gagneront pas un concours de beauté mais elle respirent la qualité.
Dernière édition par lerahan125 le 23 Avr 2022 19:51, édité 1 fois.
lerahan125
 
Messages: 276
Inscription Forum: 12 Sep 2012 8:53
Localisation: Chailly-en-Bière (77930)
  • offline

Message » 23 Avr 2022 19:28

Pour toi, la différence de rendu sonore justifie t'elle la différence de prix par rapport à la JBL 705 ?
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3378
Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34
Localisation: PARIS
  • online

Message » 23 Avr 2022 19:50

Hoian a écrit:Pour toi, la différence de rendu sonore justifie t'elle la différence de prix par rapport à la JBL 705 ?
ca dépend de l'importance des basses pour toi... quand tu vois le prix d'un caisson de basses qui vaut souvent le prix d'une paire d'enceintes, tu comprends que de bonnes basses c'est cher.

Pour ne pas faire une réponse de Suisse, je dirais que je trouve le rapport qualité prix des 705 bien meilleur.^^ (pour une écoute loisir je précise. Pour mixer... je ne me prononce pas)

Image
lerahan125
 
Messages: 276
Inscription Forum: 12 Sep 2012 8:53
Localisation: Chailly-en-Bière (77930)
  • offline

Message » 24 Avr 2022 0:23

Merci pour ta réponse :thks:
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3378
Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34
Localisation: PARIS
  • online

Message » 24 Avr 2022 11:53

-
Dernière édition par phile le 07 Juil 2022 15:14, édité 1 fois.
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline

Message » 24 Avr 2022 12:15

On va bientôt voir que des enceintes pro chez les honnêtes gens !
La différence ne vient pas d'un côté montant ou non car j ai corrigé avec la même courbe cible et les courbes mesurées au final est très très proche. Le tweeter à compression offre juste plus de piqué, plus vivant. Je crois que je suis tombé addict de ce tweeter. Les Dynaudio sont plus douces. Je vais continuer à faires de écoutes et modifier mes filtres. Qu'une courbe sonne bien sur des enceintes et moi bien sûr d autres... Je dois avouer que ça me dépasse. Je commence à sentir l avantage du trois voies sur les voix justement. Pour le coup elles sont plus détaillées plus détourées.
Pour le prix : 2400€ la paire neuve sous garantie. Tu comprends que je ne le suis pas posé 1000 questions.
Je n ai plus qu'une envie : les comparer aux 708!

J allais oublier. : Profondeur identique sur les deux.
Dernière édition par lerahan125 le 24 Avr 2022 18:15, édité 1 fois.
lerahan125
 
Messages: 276
Inscription Forum: 12 Sep 2012 8:53
Localisation: Chailly-en-Bière (77930)
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message