Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 73 invités

Les installations Home-Cinéma non-dédiées de la communauté HCFR

Salle HC (presque dédiée) en sous sol

Message » 24 Avr 2022 22:50

Bonjour à tous,

C’est avec un peu d’émotion que je reviens sur ce site. J’avais profité des tuto, posts et conseils éclairés il y a 10ans quand j’ai fait mon 1er HC non dédié.

Je reviens cette fois pour un HC (presque) dédié!

Je suis preneur de votre avis sur la cohérence de mon installation cible et en particulier par rapport aux matériels à acheter (video projecteur, support plafond et écran de projection).

Besoin : Je ne suis ni cinephile ni audiophile. Je pense donc avoir une exigence moyenne sur la qualité quand je vois les autres installations.
Suite à un déménagement il y a 3ans, nous avons du abandonner notre VP Epson TW 3200 (la tristesse…). J’ai cependant conservé le systeme de son. (d'ailleurs merci de partager vos belles installations... mais ca pique les yeux ^^ )
L’usage sera à 80% cinéma, 10% musique, 10% jeux video
Les sources seront
> cinema : principalement netflix, disney+ via PC (en 4k) et un peu de blue ray via PS3 (en full HD)
> Musique : PC
> jeux video : PC, switch et Wii

Description de la salle
La salle est en sous sol semi enterré. L’usage sera partagé entre bureau (fond de la salle) et HC.
> Il y a 3 lucarnes avec des volets roulants manuels donc la salle peut être obscure.
> Les murs sont en pierre. Qu’en pensez vous en terme d’accoustique et couleur? Je me posais la question d’installer des rideaux noirs tout au autour de la pièce (donc à fermer quand on regarde un film).
> Pour le plafond, faut il que je mette des dalles noires?
j’ai vu des installations avec des plaques phoniques (je suppose que c’est comme ca que ca se nomme?)
> Porte : que me conseilleriez vous pour isoler phoniquement cette porte menant à l’escalier? Une plaque? J’ai vu des posts avec des rideaux également.

Quelques schémas (à peu près à l’échelle)
Image

Image

Voici l’état actuel de la salle. Oui je sais, le rangement est en cours :siffle:
Image
Image

Installation cible envisagée

Je comptais utiliser le logiciel gentiment proposé par Sylex mais si je comprends pas son utilisation, c’est adapté à des salles dédiées avec incrustations des enceintes dans les murs et plafond. C’est bien cela?
Du coup, j’ai fait un placement avec ce qui me parait logique.

Image

Image

J'ai imaginé ce cablage pour profiter de la 4K quand la source est le PC
Image

Matériel
> video projecteur : Optoma HD35 (à acheter)
> support video projecteur : vogel PPC 1500 (à acheter)
> Écran de projection : 240*135 16/9eme motorisé (à acheter)
> ampli : Onkyo TX SR508 => full HD
> enceinte : pack enceinte Jamo S426HCS3 WE
subwoofer : Pioneer S-W110S-K (don d’un ami)
Canapé (hors budget ^^) : soit je récupère l’ancien canapé du salon soit j’en fais DIY avec des palettes

Budget : idéalement 1500€
Video projecteur : 1000€
Support video projecteur : 150€
Écran de projection : 200€
Cables divers (HDMI, audio) : 150€
Éventuellement supplément de 100 à 150€ pour des éléments pour isoler phoniquement

Merci davoir lu jusqu’ici!
Et bonne journée

PS : j'ai vu le msg par défaut lors de la création du post indiquant qu'il faut poster sur la section dédiée son ou image. Mes questions étant sur l installation globale, j'ai supposé que c'était possible de mettre ici comme pour d'autres posts que j'ai vu. @modérateur : si ce n'est pas le cas, dsl, je déplacerai mon post ^^
neijar
 
Messages: 10
Inscription Forum: 22 Avr 2022 0:13
  • offline

Retourner vers Installations HC non dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message