Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: adrien13, BrunoPrata, Corto77, dr rotule, hbcine, Lazer127, sebamand et 343 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Yam Vs KEF Q900 l'insoutenable suspense ! !

Message » 22 Avr 2022 11:53

Cela sera dr rotule un duel intéressant entre les Yamaha + et les KEF Q 900 +

Le triangle équilatéral de 60°et 3m de recul pour les Yamaha +

Le triangle équilatéral de 60° et 2,60 m de recul pour les KEF Q900 +

Si on considère comme l'installateur H C Hervé Tiollier qu' il faut pour l'ULTRA HD que l'écran soit situé à 1,3 fois la taille de l'écran, ce qui donne pour l'écran OLED LG ZX 88' 8 k une distance de 2, 54 cm

Donc au point de vu qualité image 8k un énorme avantage pour les KEF à 2,60 m

Pour l'ampleur sonore cela serait pourrait être mieux pour les Yam avec un recul de 3 m Vs 2,60 m pour les KEF

Le local étant plus amorti pour les KEF cela représenterait un avantage de clarté.

thx.PNG
(48.44 Kio) Téléchargé 15 fois
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 23 Avr 2022 12:10

Ah oui ! La télé est vraiment grande :wink:
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10441
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 23 Avr 2022 12:13

non juste un petit modèle a pas cher :evil: :evil:
pereti
 
Messages: 3696
Inscription Forum: 03 Oct 2017 14:45
Localisation: Vendée
  • offline

Message » 24 Avr 2022 18:10

dr rotule a écrit:Ah oui ! La télé est vraiment grande :wink:


L'avantage d'une très grande télé (85 pouces ou plus) c'est que à la fois on peut être proche (1,3 fois la taille de l'écran) et concilier cette distance de 2,60 m avec un son de qualité.

Au vu du résultat :love: :love: j'ai donc rapproché le canapé de 40 cm, puis rapproché mes enceintes Yam+ (voir photo)
Et là cela fait vraiment cinéma. :bravo:

FRO.jpg


pereti a écrit:non juste un petit modèle a pas cher :evil: :evil:

Certes pereti, mais suis bientôt à la retraite :oldy: , et j'ai ai attendu très longtemps pour acquérir cette chaine.
D'ailleurs un vidéo projecteur 8 k de qualité c'est..... encore plus cher !
Dernière édition par Igor Kirkwood le 25 Avr 2022 8:55, édité 1 fois.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 24 Avr 2022 18:20

Pourrait-on savoir quelle amplification est utilisée pour les KEF ?
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10441
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 25 Avr 2022 10:25

L'ampli des KEF Q 900 c'est un CROWN CT 8150. 8 x 125 Watts en 8 Ohms et bien sur classe D .

c2.PNG


c3.PNG


Les prises à l'arrière sont des prises PRO Phoenix puis des Phoenix sur le QSC et des Speakon pour toutes les enceintes.

Resize_20220425_103407_7108.jpg


A propos dr rotule aurais tu un avis (ou un autre forumeur) sur le problème de l'angle de vision (en 8k) écran/spectateur.

Viens de changer d'environ 35° à 42° soit 2,95 m à 2,55 m. Le gain est phénoménal ! :o :o

Les normes THX donnent 40° Mais en 4 k or suis (en 8k) à 42° c'est une très bonne immersion (Vais aller voir les angles en vidéo projection :wtf: )
Fichiers joints
c7.png
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 25 Avr 2022 12:37

Je n'ai pas d'avis "autorisé" sur la question de l'angle de vue.
Je suis assez conservateur, on va dire.

- Quand j'étais en 2K, j'avais un recul de 1.46 x la base image.
- Maintenant en 4K, après plusieurs essais, je me suis arrêté à 1.38 x la base image.
Base image 2.21m, recul Poäng 3.05m, soit un angle de 39.8°.
A cette distance, malgré mon oeil de lynx :mdr: , je ne vois aucunement les pixels 4K, et je pourrais bien plus m'approcher de l'image, mais dans ce cas là je prendrais peur :o :ane:
C'est une question de perception individuelle. Comme au cinéma. En général, je m'installe vers le 8ème rang.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10441
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 25 Avr 2022 16:20

dr rotule a écrit: je pourrais bien plus m'approcher de l'image, mais dans ce cas là je prendrais peur :o :ane:
C'est une question de perception individuelle. Comme au cinéma. En général, je m'installe vers le 8ème rang.

C'est ton droit le plus absolu dr rotule :grad:
Il existe même des personnes, qui au cinéma, s'installent dans les derniers rangs, elles doivent avoir encore plus peur que toi !
...Comme un peu THX qui lui préconise seulement un angle maxi de 40° :(
Mais il y a aussi des personne qui préfèrent le choc des sensations fortes que procure un vaste enveloppement.

Suis allé voir sur HCFR . Darkhan évoque un 53° un peu excessif selon lui.

hc2.PNG
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 25 Avr 2022 16:46

Le réalité vue , est celle de la source .. Igor ,
à ce jour il n’existe pas de source 8 K , et les meilleurs BD Ultra HD offrent au mieux 2,5 /2,7 k de rėsolution rėelle et souvent moins

L’affichage ne change ne change rien a la question ..
quand ã l’ angle de vision il dépend de beaucoup de chose ..
Si tu est seul , tu sera donc centré entre tes enceintes .et avec une source Ultra HD au top peu aller jusqu’à 45 ° ..

Evidemment sî on est plusieurs , plus ton angle est large , plus cela entraine rapidement un positionnement défavorable , pas seulement coté image , mais surtout cotė scène sonore , car cela entraine une asymétrie d’écoute

En gros 35/42 ° est le compromis , .
Apres tout seul tu peut faire 70 ° .. ou même être à 15 cm de l’écran ..aucune loi ne l’interdit ..

Perso après 40 ans de projection et de multicanal j’arrive aux memes conclusions que SMPTE ou THX /etc .. 35 /42° pour du cinema ou du HC est ce qui permet le bon compromis entre netteté ( piquė ) immersion image , et position dans le champs sonore , surtout si on pense « cinema »
et « plusieurs » .. .
au cinema de près avec 50/55 ° c’est flou ( même en 4 K ) et en plus coté son , si pas au centre , c’est super .. tu entend surtout l’enceinte de gauche ou de droite et le surround du même coté .,
Ou alors les gens de SMPTE ou THX ( qui de mon avis sont un peu plus expert que les foromeurs ) sont des ânes ..

Au passage c’est l’une des raisons pour laquelle j’ai 3 rangées en profondeur ( 37/42/51° ) + la rangée régie à 33°
C’est la même chose coté son cela permet 3 écoutes différentes ..
cdt
Roland
thxrd
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2251
Inscription Forum: 29 Mai 2008 20:08
  • offline

Message » 26 Avr 2022 19:06

Salut Roland

Merci, encore, pour ton conseil avisé en faveur de la centrale réelle :thks: ..... même si j'ai mis du temps à le suivre :wink: .

Je découvre stupéfait que se rapprocher de 40 cm de l'écran cela change tout :o . J'obtiens un angle de vision de 42°Super :zen:

J'évoquais avec dr rotule un "duel" en stéréo entre mes enceintes Yam+ et les KEF Q 900.
Ce duel n'aura pas lieu. En effet j'ai pu rapprocher (voir photo) les Yams+ du centre

Viens de remesurer le système IK/Ohl au vu des modifications (canapé, resserrement enceintes et 1 sub) .
L'écoute reste en triangle équilatéral mais pas de 3 m comme avant mais de 2,60 m.

FARINELLI.jpg
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 26 Avr 2022 20:55

En effet, s'avancer de 40cm risque de changer pas mal de choses sur les courbes de réponse. A mon avis surtout sur les graves.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10441
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 28 Avr 2022 12:20

Mieux vaut tard que jamais Igor ( joke )

Tu change cotė immersion visuelle bien sur , mais aussi cotė immersion sonore .
Car tu te rapproche des sources , donc tu augmente le champs direct..
le grave bien sur change , mais ça tu peut dans une certaine mesure rė ėgaliser en conséquence si ncécéssakre
Apres en augmentant le champs direct , tu change le ressenti immersif .
En bien , ou pas .. difficile de trancher car cela dépendra beaucoup des habitudes et gouts , mais surtout du mix ..

Cdt
Roland
thxrd
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2251
Inscription Forum: 29 Mai 2008 20:08
  • offline

Message » 30 Avr 2022 19:24

Merci à dr rotule et Roland pour votre questionnement.
40 cm d'avancée pour les frontales, cela change énormément. , et donne à JLO :thks: un travail supplémentaire .
Mais c'est moins que je le pensais. J'ai du remesurer une courbe de réponse "No FIR no SUBS" de façon a ce que Jean-Luc puisse recalculer une nouvelle convolution FIR à phase linéaire.
La centrale dont seules les Fréquences de Coupures sont en FIR et les corrections en IIR donne plus de soucis: il faut que les courbes des 3 frontales soient très coïncidentes pour une reproduction identique des 3 . Notons quand même que si la mesure impulsionnelle en Step réponse est meilleure sur les Yam+ que sur la centrale KEF Q900+, la différence n'est pas si énorme.

Mon impression actuelle d'écoute, avec une courbe de réponse non finalisée, c'est que la précision à 2,60 m VS 3m est nettement supérieure, mais au détriment (en stéréo) de l'ampleur de l'image sonore.
Les commutations instantanées que procure le processeur QSC entre ces trois choix pour les 4 subs soit:
-soit en stéréo
-soit en déphasage "à la Griesinger"
Ont l'avantage d'élargir l'ampleur de la reproduction sonore pour la stéréo classique
-la position mono subs ne posant guère de problèmes pour l'ampleur de l'image sonore, 3 frontales à 2,60 m.

Encore du travail avant de pouvoir publier les courbes de réponses du système IK/Ohl en HC
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 01 Mai 2022 9:30

Ta différence de ressenti est normale ..
Tu augmente le champs direct , donc tu augmente le sensation de précision
Maîs simultanément tu perd en sensation » d’espace «  .(comme tu le fait avec tes micros lors des prises si tu éloigne ou rapproche )

Dans une certaine limite bien sur , il n’y a pas distance parfaite , car en plus le ratio direct/diffu varie avec la fréquence en pratique
l’EQ permettra de rétablir une courbe optimale , mais n’aura pas d’action sur la sensation d’espace ou de précision .

Et ce sera variable avec ce qui ã été fait lors du de l’enregistrement/mix ..

De l’intérêt d’avoir 2/3 distances différentes ( avec des mémoires d’EQ adaptées ã chacune éventuellement )

Avec l’ image sur ces dimensions la sensation varie peu .
Quand on augmente les dimensions / distances ( grandes salles et grand écrans ..comme en cinema ) la variation de ressenti este beaucoup plus forte en son comme en image ( les variations de distances entre zones d’écoute etant elles-mêmes beaucoup plus grandes
Cdtb
Roland
thxrd
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2251
Inscription Forum: 29 Mai 2008 20:08
  • offline

Message » 01 Mai 2022 10:03

Petite question Igor : Tu sembles dire que la centrale n'utilise pas le même type de filtrage que les LR.
(IIR vs FIR)
Pourquoi ce choix ?
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10441
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online


Retourner vers Installations HC dédiées