Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alex.H, egonnaud, Nixma, quoler, Rascalito et 67 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

phase oui mais (avec vituix)

Message » 24 Avr 2022 2:58

Image Image

Bonjour

Concernant la courbe cible et le lien entre HP, je croyais qu'il suffisait s avoir un reverse profond et symétrique. Sur des test que j ai effectué un deep de d10dB reste correcte( a l ecoute). Dans l'exemple c'est un peu du bol car vite fait mais en testant si on remplace de but 24 par du 18 ont reste vers les 10Db de prof. Suis-je dans l erreur ? Ou faut-il avoir un reverse de plus de 10 dB ?

olivier
coset78BB
 
Messages: 423
Inscription Forum: 12 Sep 2010 20:19
  • offline

Message » 25 Avr 2022 10:06

Alors, oui et non.

Le reverse phase est un des moyens de contrôle pour vérifier la bonne mise en phase des HP entre-eux. Ce n'est pas un outils de conception (à mon sens).
Sur la partie aigu tu sembles tomber pas trop mal avec une cible qui ressemble vaguement à une LR4 (même si je les trouve un peu raide).

Là je vois deux problèmes.
Le grave est utilisé en sub pour ainsi dire. Du coup il va baver dans le bas médium et va très probablement mettre le bronx. Ouila RF est propre et droite, mais à l'écoute tu auras un mix des deux HP qui ne sera pas génial puisque les deux vont jouer ensemble très longtemps.
Le Audax descend proprement jusqu'à quelle fréquence ?

Ensuite, sur le médium la remontée de niveau va être problématique vers 2500.

Autre question : Ce sont des mesures dans une caisse "définitive" ou ce sont des copies de courbes ?
Si ce sont des mesures, tu peux nous montrer les originales sans filtre ? Et où sont les mesures hors axe (déterminante pour savoir si il n'y a pas un effet problématique à prendre en compte surtout dans l'aigu).

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 25 Avr 2022 14:27

Sur le synoptique, on voit une coupure haute du grave en LR12 à 210Hz, et une coupure basse du médium en LR12 à 210Hz... pas de chevauchement anormal entre les deux, donc? :roll:
(hormis le fait que les pentes ne soient pas très raides)

Par contre la coupure haute du médium à 3kHz et la coupure basse du tweeter à 4800Hz (But24 les deux), m'interpelle plus... comment se fait-il qu'il n'y ait pas de creux marqué sur la réponse globale entre 2kHz et 4.8kHz? c'est pour compenser une bosse sur l'une de ces deux voies?

Avoir les réponses mesurées en réel des haut-parleurs, serait effectivement plus précis. Et avec des mesures hors-axe, cela permettrait d'avoir des courbes de directivité et de puissance rayonnée (en fonction de la fréquence).
Sub218
 
Messages: 176
Inscription Forum: 06 Avr 2021 16:27
  • offline

Message » 25 Avr 2022 15:26

Sub218 a écrit:Sur le synoptique, on voit une coupure haute du grave en LR12 à 210Hz, et une coupure basse du médium en LR12 à 210Hz... pas de chevauchement anormal entre les deux, donc? :roll:
(hormis le fait que les pentes ne soient pas très raides)

Le grave a un pente très "douce" et avec le room gain et tout le bazar il y a une chance pour qu'il aille bavé sur le médium et rende un son brouillon dans la zone des 200 / 400.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 25 Avr 2022 16:21

Autre chose, interrogation sur la phase minimale des haut-parleurs...

https://www.homecinema-fr.com/forum/diy-enceintes/vituixcad2-phase-minimum-ou-classique-t30104093.html

Je ne sais pas si on a avancé sur le sujet depuis?
Sub218
 
Messages: 176
Inscription Forum: 06 Avr 2021 16:27
  • offline

Message » 25 Avr 2022 19:28

Merci de toute vos réponses.

C'est juste un test avec des courbes constructeurs et spl trace. Comme je vous l ai dit je suis sur Paris et ne peux faire de mesure.

Le Med audax 130z0 un un hp plutôt bien, que j avais utilisé dans un vrai projet donc les courbes sont a la campagne.

l athom -sd28scr8 du tweeter. j en ai récupérer récemment en occas donc testés "en réel" cet été si en bon etat.

Concernant le grave (wom250vpa) j'ai pris un peu ce que j avais avec spl trace juste pour tester.
les pente raide sur le grave sont souvent préférable et un Lr24db est probablement plus judicieux ( phase ok avec vituix en 24db).
Dans ce test, le grave étant un 25cm, il aura probablement un peu de soucis a se marier avec le 13 ou pas (a tester en reel) .

Il me semblait "juste" que la SYMETRIE du reverse donnait une indication sur le mariage possible entre hp.

voili, voilou. :lol:
Cordialement
Olivier
coset78BB
 
Messages: 423
Inscription Forum: 12 Sep 2010 20:19
  • offline

Message » 25 Avr 2022 19:35

Apres un bon reverse 10, 15 ou 20dB ?
coset78BB
 
Messages: 423
Inscription Forum: 12 Sep 2010 20:19
  • offline

Message » 25 Avr 2022 20:28

Filtrage actif avec quoi ?

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 27 Avr 2022 10:10

Super, j apprend plein de chose !

Image Image

Donc, donc en suivant vos pistes (toujours sans mesures) le LR24 sur les basses et un ré abaissement de la coupure de l aigu avec des phases correcte. En testant avec l'Optimizer de vituix les courbes cibles Le 24Lr sur les Basses a 280Hz et aigu a 3000Hz, les pentes semblent être respectées( sauf pour le med légerement decalé a 2800Hz).
Le reverse -10 ou plus ?

Normalement Vituix permet l'intégration des courbes de directivité. Une mesures a 30 va t elles suffire ou obligation -genre 10,15 et 30 ?

Pourriez vous développer: Citation JCB
" il faut que le temps de propagation de groupe soit linéaires et identiques pour chacun des ensembles HP+filtre. Le prix à payer est un décalage temporel entre la somme des signaux restitués et conforme à l'image du signal d'entrée et le signal d'entrée lui même. La structure de L&Vanderkoy permet un filtrage conforme à ce désir à la condition de le compléter par des réseaux permettant de compenser les décalages de mise en phase entre HP."

Merci.
olivier

Ps: Actif occas behringer dcx2496, amplis inter M d occas.
coset78BB
 
Messages: 423
Inscription Forum: 12 Sep 2010 20:19
  • offline

Message » 27 Avr 2022 11:54

Bonjour Coset78BB,
Cela veut dire que la somme des signaux (Basse + Médium + Aigues) sous forme de pression doit être à retard constant vis à vis du signal d'entrée. C'est la loi des retards qui nous apprend qu'un signal retardé d'un temps fixe est parfaitement restitué passé ce temps. Ce que confirme du reste le fait de pouvoir restituer fidèlement des signaux qui ont été enregistrés depuis longtemps.
Le fait qu'un signal soit soumis à une séparationx et que les signaux résultants soien entre eux en phase, ne signifie pas que le signal résultant (la somme des signaux en sortie du séparateur) est en parfaite corrélation temporelle avec le signal d'entrée. Cela dit c'est déjà pas mal, mais ce n'est pas pour autant que la reproduction est parfaite.
Les filtres de Lipshitz & Vanderkooy, sont les plus aptes à réaliser cette contrainte. Par contre, il ne faut pas oublier de compenser les temps de propagation de groupe des HP entre eux ainsi que leur plan de phase. Les filtres de L&V sont très bien analysés sur le blog de Jimbee.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 27 Avr 2022 12:03

J y cours, mais pas sure d avoir tout compris ! :o

olivier
coset78BB
 
Messages: 423
Inscription Forum: 12 Sep 2010 20:19
  • offline

Message » 27 Avr 2022 12:05

Peut on simuler un LetV avec l addition de filtre supporté par vituix ?

O
coset78BB
 
Messages: 423
Inscription Forum: 12 Sep 2010 20:19
  • offline

Message » 27 Avr 2022 12:36

"compléter par des réseaux permettant de compenser les décalages de mise en phase entre HP" citation JCB

Sous quelle forme ? :o

O
coset78BB
 
Messages: 423
Inscription Forum: 12 Sep 2010 20:19
  • offline

Message » 27 Avr 2022 15:16

Peut on simuler un LetV avec l addition de filtre supporté par vituix ?
Je n'utilise pas Vituix, mais Microcap 12 et des modèles perso.

Sous quelle forme ?
Sous forme de delais purs. A toute distance d correspond un délai t=d/c lié à la célérité du son c. Cette dernière étant variable avec la température, la choisir pour une température habituelle de vie. Sachant aussi que le confort thermique d'un humain est situé entre 18 et 24°C, j'ai tendance à calculer ce genre de truc pour une température moyenne de confort soit 21°C ( (18+24)/2). Ce qui implique une célérité sonore calculée de 343,7m/s.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 27 Avr 2022 16:28

Après, le temps de propagation constant sur le spectre audio, c'est un idéal, dur à atteindre. Plus on s'en éloigne, plus la forme d'onde (sur un signal autre que sinusoïdal) sera éloignée de l'original, et c'est particulièrement flagrant sur les impulsions et les signaux carrés.
Mais certains forumeurs prétendent qu'à l'oreille, cela ne s'entend pas... pour relativiser.
Sub218
 
Messages: 176
Inscription Forum: 06 Avr 2021 16:27
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message