Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, bartgign, CCOPERE, G4MeS, Hoian, JG Naum, KeizerSauze, reidemeister philippe, spads, vdl1, Wladok, ZEPHYR92 et 1282 invités

Toutes les enceintes HiFi

Conseil Enceintes pour 1000€

Message » 25 Avr 2022 14:30

Syber a raison, un event arrière ne produit pas plus de graves et le rendu ne sera pas plus dégueulasse. Un fabricant allemand, Visaton, a fait l'expérience avec une enceinte à boomer latéral. Ainsi, que l'enceinte soit dans le bon sens ou avec le devant qui se retrouve derrière, le boomer reste à même distance du mur. La seule différence c'est alors la position de l'évent, devant, ou derrière. Aux mesures : aucune différence !!

https://www.visaton.de/de/service/techn ... tsprechern

Et encore un mythe hifi qui tombe à l'eau.

L'évent arrière un avantage : il peut arriver que du médium sorte par l'évent par défaut de conception de l'enceinte. Si l'évent est derrière, c'est moins audible et le rendu final sera moins impacté.

Difficile d'être un fabricant d'enceintes et de faire au techniquement mieux quand autant de conneries circulent sur le net.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 26 Avr 2022 17:04

corail 86 a écrit:
syber a écrit:
Les magasines anglo-saxons n'ont rien à envier aux magasines français : ils sont aussi décevants les uns que les autres :hehe: Ce n'est vraiment pas un critère de qualité que d'être anglo-saxon pour un magasine de HiFi.

Je dirais même que ces magasine anglo-saxons sont particulièrement représentatifs de l'état d'esprit et de la culture anglo-saxonne. Il exportent le concept du libéralisme, du libre-échange et de l'expansion sans limite ... tout en privilégiant leurs propres entreprises comme Q Acoustics.

Syber, qui a passé une grande partie de sa à travailler pour des boîtes américaines et y est encore aujourd'hui :wink:

PS : l'évent à l'arrière ne conditionne en rien l'existence d'une distance critique entre le mur et l'enceinte. On peut placer ce type d'enceinte à 5 cm du mur et l'évent continuera de fonctionner de manière optimale. En revanche, il est préférable de placer l’enceinte éloignée des murs pour d'autres raison liées à l'acoustique (cf. : general-haute-fidelite/hifi-et-perception-psychoacoustique-t30120871.html )


Bonjour votre dernière citation sur l’impact des évents arrière m’intéresse beaucoup car moi aussi j’envisage un remplacement d’enceintes colonnes ( actuellement des cabasse Java Mt4 avec évent sous les enceintes ) mais il me semble avoir beaucoup lu que les events ar accentuent le grave ou le perturbe car chez moi pas possible d’éloigner les enceintes du mur AR ( environ 20cm Max ) votre avis remet en cause mon éventail de recherche je fais erreur ou pas ??


Bonjour,

La solution de l'évent par le dessous est finalement la plus rassurante pour l'esprit car on sait ainsi que la distance entre l'évent et la paroi (en l’occurrence le sol) est calculée par le constructeur et qu'elle sera constante quoi qu'il arrive :wink:

Pour en revenir aux évents arrières, effectivement pas d'incidence sur leur fonctionnement, quelque soit la distance entre l'évent et paroi arrière. Bien entendu, si l'évent est si proche du mur arrière qu'il en arrive à être bouché, là son fonctionnement est altéré :wink:

En fait comme dorénavant la plupart des évents sont à l'arrière (au moins pour une raison esthétique car souvent un évent en façade avant laisse apparaitre l'intérieur de l’enceinte et sa mousse absorbante, ce qui n'est pas très bon en termes de qualité perçue) et comme plus on place une enceinte près du mur, plus elle risque de voir augmenter son niveau de grave, les gens en concluent de manière erronée que c'est lorsque l'on approche l'évent du mur arrière que le niveau de grave augmente.

Bon, maintenant, soyons sérieux deux minutes. Je pose mon flingue sur la table et on discute amicalement sans me contredire : quand on possède des Cabasse on conserve ses Cabasse ou bien à la rigueur on prend des Cabasse du modèle au dessus. Sinon, couic ! Capito ? :charte:
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 26 Avr 2022 19:32

:D :) Haaaaa ça au moins ce n’est pas une réponse de normand et avec l’humour qui va bien c’est parfait :love: le truc est que j’ai lu beaucoup de critiques sur mon modèle de cabasse notamment qu’elles seraient ratées niveau filtrage et sortie à une mauvaise époque de la société cabasse donc je m’interroge :wtf: n’ayant rien essayé d’autre depuis 20 ans et ayant un peu de budget je me dit pourquoi pas :)
corail 86
 
Messages: 1189
Inscription Forum: 18 Nov 2013 20:15
Localisation: Chatellerault 86
  • online

Message » 27 Avr 2022 12:01

C'est compliqué et simple à la fois. Je pense que tu es (comme beaucoup d'autres, dont moi qui ai fait partie de l'équipe créatrice du forum Cabasse - le plus beau des forums, comme cela va sans dire), que tu es donc au centre d'une confrontation dont les enjeux et la portée te dépassent, à savoir :

- les CCH (Cabassophiles Canal Historique) pour qui une bonne Cabasse se doit d'être avec un placage en noyer et avoir été validée par les oreilles de Georges Cabasse. En dehors de cela, tout le reste est suspect et prétexte à dénigrement.

Et même si les coaxiaux ont été développés à l'époque où Georges Cabasse présidait la société, elles sont suspectes car il n'y a pas eu de coaxiales en placage en noyer. Et ça, c'est grave. Très grave !

Et puis il y a les autres, dont moi, qui ont écouté quasiment toutes les Cabasse actives et passives depuis les Galion 3 jusqu’aux Sphères et Océan, qui possèdent ou ont possédé des Cabasse de toutes les époques et qui se grattent la tête avec interrogation et perplexité quand ils constatent que ce genre de débat existent.

Donc les Java MT4 sont d'excellentes enceintes et leur filtrage n'est pas loupé. Ce sont de vraies Cabasse qui en respectent les fondamentaux. C’est même un excellent rapport qualité/prix par rapport aux concurrentes.
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 27 Avr 2022 12:44

Tant qu'on ne parle pas des atroces MC170 ça ira :mdr:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 27 Avr 2022 18:10

Merci syber pour cet avis très clair je vais en tenir compte c’est certain sur ce je vais laisser la place à notre ami qui cherche des enceintes à 1000€ car je n’aime pas polluer les posts et si la changite persiste en moi je créerai un post en ce sens merci encore :D
corail 86
 
Messages: 1189
Inscription Forum: 18 Nov 2013 20:15
Localisation: Chatellerault 86
  • online


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message