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2022 - Sony VPL-XW5000ES, proj. laser 4K (màj)

Message » 27 Avr 2022 10:54

digital a écrit:J'attendais la nouvelle gamme Sony avant d'acheter l'Epson.
J'ai l'impression que j'ai bien fait d'attendre...
Tu peux confirmer Jacko ? ;)

Justement un comparatif du 5000 vs l'epson serait judicieux
Niveau contraste luminosité et même piqué
Epson est un peu moins cher et a une optique motorisé
J'ai l'impression que malgré sa taille plus petite l'image n'a pas l'air de démérité par rapport au 290 590
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Message » 27 Avr 2022 11:02

4K native, processeur de traitement d'image X1 ultimate, bloc scellé qui va éviter les problèmes de poussière des EPSON, piqué.
Des SXRD surement moins sujet aux vieillissement.
J'ai l'impression que l'Epson va être un choix moins judicieux, surtout depuis la récente augmentation de tarif.

C'est mon sentiment à la lecture des avis et tests.
J'attends de lire les avis de ceux qui ont vraiment pu les comparer.
Dernière édition par digital le 27 Avr 2022 11:02, édité 1 fois.
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Message » 27 Avr 2022 11:02

digital a écrit:J'attendais la nouvelle gamme Sony avant d'acheter l'Epson.
J'ai l'impression que j'ai bien fait d'attendre...
Tu peux confirmer Jacko ? ;)


A comparer ...

Tu liras le test vendredi, tu auras plus d'éléments pour faire ton choix.

De mon point de vue le EH-LS12000 est un excellent produit.

Les XW des game changers ...

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jacko
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Message » 27 Avr 2022 11:04

jacko a écrit:
Les XW des game changers ...


Ok tout est dit :D
digital
 
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Message » 27 Avr 2022 11:05

La question à savoir, c'est est ce qu'on peut faire du HDR confort avec le petit Sony ?
Et juste à quelle taille d'image ?
C'est là le point fort de l'Epson

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domin
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Message » 27 Avr 2022 11:09

digital a écrit:4K native, processeur de traitement d'image X1 ultimate, bloc scellé qui va éviter les problèmes de poussière des EPSON, piqué.
Des SXRD surement moins sujet aux vieillissement.
J'ai l'impression que l'Epson va être un choix moins judicieux, surtout depuis la récente augmentation de tarif.

C'est mon sentiment à la lecture des avis et tests.
J'attends de lire les avis de ceux qui ont vraiment pu les comparer.


Moins sujet au vieillissement sur les SXRD vis a vis des TriLCD... d'expérience c'est plutôt l'inverse. Sur le lien posté plus haut par philb le commentaire d'un itilien est assez explicite.

La garantie 5 ans d'office, l'optique motorisée à mémoire de cache, 2700lumens (bon apriori le xw5000 semble très lumineux également), la restitution HDR10 et 10+, entrée HDMI 2.1 4k120hz sur l'Epson.

Deux projos avec des arguments de part et d'autres. Tant mieux pour les consommateurs. On ne va pas s'en plaindre.
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Message » 27 Avr 2022 11:14

digital a écrit:4K native, processeur de traitement d'image X1 ultimate, bloc scellé qui va éviter les problèmes de poussière des EPSON, piqué.
Des SXRD surement moins sujet aux vieillissement.
J'ai l'impression que l'Epson va être un choix moins judicieux, surtout depuis la récente augmentation de tarif.

C'est mon sentiment à la lecture des avis et tests.
J'attends de lire les avis de ceux qui ont vraiment pu les comparer.

Le traitement video de l'epson semble très bon également
Viiblement en piqué la différence serait tenu voir invisible
Après le sony vient de sortir donc difficile de savoir s'il y aura des soucis
Est ce que la nouvelle optique ne sera pas sujet au défocus ou autres ?
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Message » 27 Avr 2022 11:18

Pareil que toi digital, je comptai prendre le LS12000 mais au vu des premiers retours de celui-ci, j'ai bien fait d'attendre.
Craquage en prévision.
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Message » 27 Avr 2022 11:19

domin a écrit:La question à savoir, c'est est ce qu'on peut faire du HDR confort avec le petit Sony ?
Et juste à quelle taille d'image ?
C'est là le point fort de l'Epson


Les mesures de puissances lumineuse vont surprendre ...

La gestion HDR "de base" est toujours la même : choix PQ puis ajustement manuel du tone mapping.
Puis amélioration dynamique zones sombres vs zones lumineuses + objets.

Globalement on a le potentiel HDR d'un VPL-VW890ES si on se base sur les chiffres et le rendu subjectif.
Mieux dans certains cas, vu que l'ancienne gamme n'intègre pas la notion d'objet dans les divers processings.

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Message » 27 Avr 2022 11:21

sebacool92 a écrit:
digital a écrit:4K native, processeur de traitement d'image X1 ultimate, bloc scellé qui va éviter les problèmes de poussière des EPSON, piqué.
Des SXRD surement moins sujet aux vieillissement.
J'ai l'impression que l'Epson va être un choix moins judicieux, surtout depuis la récente augmentation de tarif.

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Le traitement video de l'epson semble très bon également
Viiblement en piqué la différence serait tenu voir invisible
Après le sony vient de sortir donc difficile de savoir s'il y aura des soucis
Est ce que la nouvelle optique ne sera pas sujet au défocus ou autres ?


Un VPL-VW290ES présente une image UHD plus précise que le EH-LS12000.
Le VPL-XW5000ES présente (et j'ai été le premier surpris) une image plus précise et plus de relief que les VPL-VW excepté le 890ES.

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Message » 27 Avr 2022 11:22

Dommage pour le ratio de projection du 5000, trop limite chez moi
:( :(

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Message » 27 Avr 2022 11:28

DTSman a écrit:
digital a écrit:4K native, processeur de traitement d'image X1 ultimate, bloc scellé qui va éviter les problèmes de poussière des EPSON, piqué.
Des SXRD surement moins sujet aux vieillissement.
J'ai l'impression que l'Epson va être un choix moins judicieux, surtout depuis la récente augmentation de tarif.

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Moins sujet au vieillissement sur les SXRD vis a vis des TriLCD... d'expérience c'est plutôt l'inverse. Sur le lien posté plus haut par philb le commentaire d'un itilien est assez explicite.

La garantie 5 ans d'office, l'optique motorisée à mémoire de cache, 2700lumens (bon apriori le xw5000 semble très lumineux également), la restitution HDR10 et 10+, entrée HDMI 2.1 4k120hz sur l'Epson.

Deux projos avec des arguments de part et d'autres. Tant mieux pour les consommateurs. On ne va pas s'en plaindre.


Complètement.
Il y a de quoi se faire plaisir avec chacun des produits en fonction de l'utilisation.

Pour le vieillissement je ne comparais pas au Tri-Lcd, mais à la précédente génération SXRD, je suis assez content qu'ils aient réagi sur le sujet. En espérant que ça soit vraiment le cas dans les faits.

Vendredi vous allez nous sortir en même temps le test du LS12000 ? Si oui, je vais avoir du mal à me concentrer sur mon travail :ane:
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Message » 27 Avr 2022 11:28

DTSman a écrit: entrée HDMI 2.1 4k120hz sur l'Epson.



Oui mais pour quel lag ?

L'intérêt en gaming d'un 120Hz est d'avoir la fluidité (là c'est commun à tous les diffuseurs qui affichent cette fréquence) et un lag très bas.
On est sur une moyenne sous les 12ms avec des pic sous les 8ms ...
Donc une performance meilleure que la spec prévisionnelle.

Et pour quels jeux en natif ?
Presque aucun sur PS5 et très peu en réalité sur XsX qui fait un processing.
En revanche 1080p120 touche beaucoup plus de titres.

Exception des PC, mais à condition d'avoir un grosse config.

On aura certainement un intérêt majeur à être en UHD120, mais pas sur cette génération de console ou pas sur les gros jeux ayant une qualité graphique complexe.
Cf ma vidéo, DIRT 5 passe en mode dégradé, on perd en détail de texture mais on gagne en fluidité :o et le lag est virtuellement inexistant.
C'est l'atout majeur d'un affiche à très haute fréquence :idee:

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Message » 27 Avr 2022 11:33

jacko a écrit:
Un VPL-VW290ES présente une image UHD plus précise que le EH-LS12000.
Le VPL-XW5000ES présente (et j'ai été le premier surpris) une image plus précise et plus de relief que les VPL-VW excepté le 890ES.


Continue comme ça Jeff. Tu vas me donner une patate d'enfer pour faire des bandes placo et du lissage. :mdr:
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Message » 27 Avr 2022 11:33

Après faut se rappeler qu'un projo laser, ce n'est pas prévu pour être changé tous les ans...

Donc un point qui peut paraître anecdotique aujourd'hui peut se révéler vraiment limitant dans 3/4 ans.
Cf la 4K et le hdmi 1.4 pour lesquels tout le monde à dit au début pas de problème... En réalité tous les équipements audio avec hdmi 1.4 ont vu leur cote s'effondrer brutalement au bout de 2 ans

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