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2022 - Sony VPL-XW7000ES, proj. laser 4K (voir post 1)

Message » 27 Avr 2022 10:39

dm a écrit:Une étude intéressante sur les différences et caractéristiques des optiques et des lumens vis à vis du contraste/positionnement.
On s'aperçoit, si les données sont confirmées, que le XW5000 et XW7000 réagissent différemment par rapport au ration distance/taille d'écran et donc réglages zoom optique associés.
Les optiques étant différentes, ainsi que la luminosité, l'optimisation du contraste pourrait donc être valorisée par l'installation adéquate de chacun.
La différence étant plus "tenue" sur le XW5000 et plus marquante sur le XW7000.



Etrange de mesurer le contraste à partir de mire APL qui servent à minorer les traitements dynamiques.
C'était utile pour les plasma et ça l'est encore pour les OLED sur lesquels il y a une gestion dynamique de l'intensité pixel ou des comportements spécifiques d'alimentation de la dalle. Pour le projo ? A moins de laisser les processings dynamique enclanché ? Je ne vois pas.

Il faut mesurer à partir de mire ADL qui affiche un % de zones blanches.
Le ANSI étant un ADL 50% ....

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Message par Google » 27 Avr 2022 10:39

 
 
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Message » 27 Avr 2022 10:39

jacko a écrit:
totof50 a écrit:je site le post sur le VPL-XW5000es

domin a écrit:
Compatibilité HDR10+ et DTM dispo ou pas ?
(je ne demande pas le DV, peu probable)

Jacko:
Nope rien de tout ça.

Mais une gestion améliorée des processings dynamiques d'image compatibles avec le HDR.
Tu verras dans le test que le résultat est étonnant.
En particulier le VPL-XW7000ES, forcément étant plus lumineux et disposant de choses en plus ...


donc toujours pas de compatibilité HDR10+/DV ni de DTM... mon radiance pro a encore un bel avenir devant lui, notamment sur la partie gestion DTM associé à mon sony 790, et en attendant la grosse mise à jour à venir des radiances pro et peut-être de belles surprises...

le XW7000 étant annoncé comme le remplacement du 790 je me demande l'intérêt à évoluer sur le XW7000 :roll: , si ce n'est ses 3200 lumens annoncés!!!
Hâte de découvrir ton compte rendu Jacko et de" ses choses en plus" dont tu fais allusion :bravo:

as tu pu faire un parallèle entre l'utilisation du XW7000 seul et en lui associant un radiance pro pour la gestion du DTM?


Les processings mis en oeuvre ont une action différenciée sur les zones sombres opposées aux zones lumineuses + un travail indépendant par identification "objet".
D'après moi cumulables avec un DTM en amont.
En tout cas le rendu est étonnant :idee:
Une petite conversion DV en amont du projo pourrait être un combo gagnant à moindre frais

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Message » 27 Avr 2022 10:39

DTSman a écrit:
jacko a écrit:
Les processings mis en oeuvre ont une action différenciée sur les zones sombres opposées aux zones lumineuses + un travail indépendant par identification "objet".
D'après moi cumulables avec un DTM en amont.
En tout cas le rendu est étonnant :idee:
Une petite conversion DV en amont du projo pourrait être un combo gagnant à moindre frais

LLDV ya bon :idee:

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Message » 27 Avr 2022 10:41

kaizen a écrit:
jacko a écrit:...
Sur les XW l'acutance des éléments optiques des deux vidéoprojecteurs a été revu.
Le raster vu sur la lentille frontal est plus petit car les matrices ont été repensées et le moteur optique revu en conséquence.
Le ratio diamètre optique vs raster reste favorable malgré un diamètre réduit (car le raster l'est d'autant, ou presque).
Parce que l'acutance est adaptée, le diamètre réduit des deux optique ne pénalise pas le piqué.
L'optique 70mm permet une meilleure uniformité. Surtout, la plage de lens shift est adaptée aux deux optiques. Raison pour laquelle celle du VPL-XW5000ES présente moins d'amplitude :idee:

C'est très bien cela, par exemple sur le 5000 as tu pu faire un essai en réglant le lens shift à fond. Les bords de l'image reste bien net même dans ce cas ?

Merci,
A+
Gérald


Malheureusement le temps m'a manqué pour tout faire.
Je suis donc allé à l'essentiel.
Vendredi :wink:

Pour plus d'analyse il faudra attendre de pouvoir disposer des projos plus longtemps.

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Message » 27 Avr 2022 10:48

Je comprends tout à fait, le temps passe très vite. Je suis très impatient de lire ton avis au sujet de cette nouvelle gamme, mais je n'ai pas de doute sur le fait que tu as pris ton pied ! Et c'est bien la l'essentiel, ceux sont des machines à donner du plaisir !

A+
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Message » 27 Avr 2022 10:52

Pourquoi il y'a très peu d'info sur XW6000ES ? Il sort plus tard ? on a une idée du prix en Europe pour ce modèle ?
kptaine
 
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Message » 27 Avr 2022 10:56

kptaine a écrit:Pourquoi il y'a très peu d'info sur XW6000ES ? Il sort plus tard ? on a une idée du prix en Europe pour ce modèle ?
Pas d'information car sa commercialisation en Europe n'est pas à l'ordre du jour.

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Message » 27 Avr 2022 10:57

kaizen a écrit:Je comprends tout à fait, le temps passe très vite. Je suis très impatient de lire ton avis au sujet de cette nouvelle gamme, mais je n'ai pas de doute sur le fait que tu as pris ton pied ! Et c'est bien la l'essentiel, ceux sont des machines à donner du plaisir !

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Mon pied ... pas pu car je n'ai pas eu le temps de regarder posément un film en entier.
Uniquement des extraits.
Mais une sacré claque visuelle sur les deux projos en particulier le VPL-XW7000ES en HDR.
Le XW5000ES fait déjà très fort, le XW7000ES plus lumineux et disposant de plus processing va encore plus loin.

Scène de l'invasion des Harkonnen sur Arakis jamais vu comme ça (DUNE Villeneuve) en HDR10 + processing.
Le sombre reste sombre, les zones lumineuses sont rehaussées sans pénaliser le contraste => dynamique accrue.
Tous les éléments lumineux isolés sont vus comme des "objets" et on leur intensité rehaussée indépendamment.
Le rendu est sans précédent !

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Message » 27 Avr 2022 10:57

Le 6000 n'est pas prévu pour l'Europe si je ne dis pas de bêtise, en fait c'est un VP réservé au USA.
Il faut garder à l'esprit que le positionnement tarifaire est différent entre l'Europe et les USA.
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Message » 27 Avr 2022 11:00

Salut à tous.
Je découvre la sortie de cette nouvelle gamme de projos à l'instant (je ne suivais pas trop l'actualité de la VP ces derniers temps), et je dois dire que ce "5000" me fait vraiment de l'oeil pour remplacer mon vieillissant 270es.
Souhaitant passer sur une source de projection laser, je lorgnais depuis un moment sur les 790es, mais là d'après ce que je peux lire de la fiche technique du bestiaux, on est d'accord qu'on est sur quelque chose de plus qualitatif encore, moins gros, moins lourd, et surtout moins cher, non?
Arrêtez moi si je me trompe hein, mais en gros le 5000 est supérieur au 790es n'est ce pas ?
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Message » 27 Avr 2022 11:04

jacko a écrit:Mon pied ... pas pu car je n'ai pas eu le temps de regarder posément un film en entier.
Uniquement des extraits.
Mais une sacré claque visuelle sur les deux projos en particulier le VPL-XW7000ES en HDR.
Le XW5000ES fait déjà très fort, le XW7000ES plus lumineux et disposant de plus processing va encore plus loin.

Scène de l'invasion des Harkonnen sur Arakis jamais vu comme ça (DUNE Villeneuve) en HDR10 + processing.
Le sombre reste sombre, les zones lumineuses sont rehaussées sans pénaliser le contraste => dynamique accrue.
Tous les éléments lumineux isolés sont vus comme des "objets" et on leur intensité rehaussée indépendamment.
Le rendu est sans précédent !

Ah oui, ta publication montre à quel point l'alternative de traitement HDR proposé par Sony (en comparaison des DTM JVC, MAdVR, Lumagen) t'a impressionné.
Et c'est vrai que la gestion HDR par "objet" (du moins c'est ce que j'ai compris) proposé par la puce de Sony est, à ma connaissance, unique sur le marché.
Du moins, je ne pense pas avoir lu quelques parts qu'un autre constructeur (VP ou processeur vidéo) propose une solution basé sur ce principe de traitement HDR.
C'est sans doute en cela aussi que Sony a frappé fort, car il démocratise sa puce haut de gamme (du GTZ380) dans une gamme bien plus accessible financièrement.

Le 5000 ne bat peut être pas le 790 sur tous les points techniques (encore que, je ne sais pas), mais je n'ai pas trop de doute sur le fait qu'il va devenir un Best Seller.
Kaizen

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Message » 27 Avr 2022 11:11

Il y a en effet une part du processing qui gère les éléments de l'image par "objet" via base de donnée (principe IA)

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Message » 27 Avr 2022 11:14

Fonzy31 a écrit:Arrêtez moi si je me trompe hein, mais en gros le 5000 est supérieur au 790es n'est ce pas ?


Produits différents.
Il y a des choses en plus, des choses en moins.
Presque tout est mieux ...

Disons que pouvoir encore faire un choix entre les deux gammes est une chance car suivant l'usage et l'intégration les matrices au ratio 17/9 présentent encore des avantages.
Mais tout (ou presque) peut se faire quasiment à l'identique avec les matrices 16/9 des XW.

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Message » 27 Avr 2022 11:23

jacko a écrit:
Jacquitos a écrit:Bravo pour la vidéo exclu et les commentaires bien complets et précis à part un point...!!! :) Ce devait être l'émotion du déballage des deux nouveautés :wink: :lol: ...mais les deux optiques sont encore hybrides résine/verre comme les précédents modèles remplacés et non pas, tout verre comme indiqué !!! :bravo:


Le temps ayant été court, il a fallut faire avec ce dont on disposait au moment donné ...

Si il faut développer les éléments techniques de ces nouvelles optiques et préciser le pourquoi de l'absence de problème sur ces optiques, je veux bien.
Mais ça va faire un post assez long ....
La clé de la réflexion est liée à l'acutance et au fait que la lentille frontale étant la plus grosse, son acutance peut être moindre que les éléments optiques qui la précèdent. L'affichage du raster est aussi à corréler : il faut faire correspondre l'acutance nécessaire au raster sur la lentille.
Raster plus petit = acutance nécessaire plus élevée.
= lentille plus précise et si c'est bien fait, aussi de plus petite taille.
Ce qui a été fait et a permis de réduire la taille des optiques et par conséquent celle des projos.
La nature résine de la lentille frontale n'a jamais été un réel problème.

Et donc pour bien préciser, il faudrait développer davantage, car toute la conception du moteur optique joue un rôle.


Bonjour Jacko. Ce n'était en aucun cas un reproche mais plutôt une remarque qui concernait un élément central des projecteurs et qui m'a interpellé au visionnage de la vidéo au demeurant très informative sur la fiche technique du produit !! :)

En effet, je ne suis pas de ceux qui prennent le raccourci de considérer que l'optique hybride n'est pas homogène et performante, vu les résultats visuels des Sony 4K qui en sont dotés depuis bien des années !! L'optique est bien un tout et là, comme tu le décris d'ailleurs, l'optimisation de celle-ci est essentielle pour le résultat final. :bravo:
Deux sacrés projos lancés par Sony !! A suivre. :love:
Jacquitos
 
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Message » 27 Avr 2022 11:33

Vu ce que les XW donnent en qualité d'image, je pense que les deux optiques sont meilleures que celle qui équipent les VPL-VW.
Excepté la ARC-F forcément ...

Notamment la lentille frontale en résine, on pourrait la confondre avec du verre.
Il y a de nombreuses raisons à ce choix et d'après moins ce n'est pas une volonté d'économie, mais afin de contribuer intelligemment à la baisse de poids.

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