Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Noricha et 224 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

HiFi et perception psychoacoustique

Message » 26 Avr 2022 10:22

Fabien.56 a écrit:Merci Igor

Image

Ici sur Qobuz :
https://open.qobuz.com/album/3411369960626

ÉDIT : Quel enregistrement :o c’est magnifique.
Malgré la réverbération l’intelligibilité est parfaite… :ohmg:

Merci Fabien.

Et dire que Fraktur (?) n'a jamais trouvé un de mes enregistrements sur Qobuz ! :o

Pio2001 a écrit:
corintin a écrit: les conditions visuelles sont très loin d'une salle de concert ouverte et grande ou le regard a des espaces !! au contraire, ce sont souvent de trop petites pièces ET surtout sans aucun dégagement visuel.. typiquement un mur aveugle entre les enceintes ! on est donc loin du concert ou notre regard peut se perdre dans la salle, dans l'orchestre ou n'importe ou !


exemple N°2 d'un espace ouvert au delà des enceintes, cela respire !
Image


alors chez vous avec votre salle d'écoute super optimisée acoustiquement...
offrez vous, en plus, à votre regard l'illusion de l'espace ??


Absolument ! Mon installation est proche de la seconde photo, avec vue sur l'extérieur entre les enceintes.

Igor Kirkwood a écrit:La différence d'écoute yeux fermés et yeux ouverts n'a pas l'air d'intéresser grand monde.... :(


J'écoute généralement les yeux ouverts.
Mais je trouve encore mieux d'écouter les yeux ouverts... dans le noir !

Avec les yeux fermés, on se souvient qu'on est dans une pièce fermée.
Avec les yeux ouverts et le son d'un bon enregistrement, dans le noir, le doute est possible : est-ce qu'il y a vraiment un mur / une fenêtre derrière les enceintes ?


Salut à corintin & Pio pour la pertinence de votre analyse.

Effectivement yeux ouverts dans "le noir" équivaut à yeux fermés.
Avec un "confort" supplémentaire du fait que le cerveau n'a pas à se préoccuper de l'action de fermer les yeux ce qui n'est pas naturel ,sauf pour le sommeil.

Une pièce aussi claire (photo ci dessus) avec les enceintes près de la baie vitrée invite certes à une écoute détendue ; mais les réflexions de la baie vitrée vont amoindrir la qualité du message musical.

Le "top" c'est l'écoute, yeux ouverts, en plein air avec des enceintes pouvant reproduire un grave très profond.
C'est le vrai graal de la pièce d'écoute ....quasiment parfaite.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 26 Avr 2022 11:02

Pio2001 a écrit:Absolument ! Mon installation est proche de la seconde photo, avec vue sur l'extérieur entre les enceintes.

oui, "avec vue", on peut garder les yeux ouverts et profiter d'une liberté du regard vers un espace ouvert
mais "sans vue", on est pratiquement obligé de garder les yeux fermés pour ne pas voir un mur ! (et pour imaginer un espace qui n'existe pas..)

Pio2001 a écrit:J'écoute généralement les yeux ouverts.
Mais je trouve encore mieux d'écouter les yeux ouverts... dans le noir !

le calme dans le noir et l’espace qui se devine, c’est en effet idéal.. surtout dans le "silence de la nuit" !

Igor Kirkwood a écrit:Une pièce aussi claire (photo ci dessus) avec les enceintes près de la baie vitrée invite certes à une écoute détendue ; mais les réflexions de la baie vitrée vont amoindrir la qualité du message musical..

il y a aussi moyen d'avoir une vue mais pas de grandes baies vitrées si proches comme ici.. et on suppose aussi que selon les dimensions (relatives) et le verre utilisé, il doit y avoir de grandes variations de résultats... de mon côté, je préfère étudier cette solution là (plutôt que de subir un mur aveugle !)
corintin
 
Messages: 3540
Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25
  • offline

Message » 26 Avr 2022 11:39

corintin a écrit:
Pio2001 a écrit:Absolument ! Mon installation est proche de la seconde photo,avec vue sur l'extérieur entre les enceintes.

oui, "avec vue", on peut garder les yeux ouverts et profiter d'une liberté du regard vers un espace ouvert
mais "sans vue", on est pratiquement obligé de garder les yeux fermés pour ne pas voir un mur ! (et pour imaginer un espace qui n'existe pas..)

C'est un point de vue... si j’ose dire :wink:
Ma vue, voir ci-dessous, ne m’empêche pas (bien au contraire) d'apprécier l’œuvre écoutée en appréhendant sans gêne les espaces.
post180917901.html#p180917901
On peut très bien aussi se dire qu'avoir un espace ouvert peu aussi du coup focaliser l'esprit sur l'extérieur et moins sur ce que l'on écoute. (Même si bien évidement la vue sera plus agréable).

Sinon pour ma part, j'apprécie également une écoute en soirée avec une luminosité réduite.
Anonyme65
 
  • offline

Message » 26 Avr 2022 19:50

Coucou Igor, j'avais fini par le trouver, celui là. Mais je n'avais pas trouvé ce que l'enregistrement avait de si génial, sur mes Focal. A aucun moment je ne m'y croyais.

Suite à ton interpellation, je viens de le retenter sur les Aykoz, et c'est clairement autre chose! J'ai quand même du mal à décider du volume sonore qui est le plus réaliste, par manque d'expérience musicale live.

Par contre, je n'écouterais pas tout l'album, c'est trop spirituel pour un rustre comme moi!

Dans mon esprit, c'est juste bon à bencher les installations Hifi, ce genre de trucs.

Moi si ça passe pas massivement en tendance Youtube et si ya pas un clip avec des Lamborghini et des bimbos qui agitent leur derrière en s'humectant les lèvres pour montrer qu'elles sont hot, je n'achète pas! :mdr:

Sur les yeux fermés et/ou l'écoute dans le noir, ça marche bien mieux qu'un changement d'ampli, c'est évident.

Il y a aussi les stupéfiants, qui marchent mieux qu'un changement d'enceintes, mais c'est mal! :charte:
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 26 Avr 2022 21:39

Fraktur a écrit:Par contre, je n'écouterais pas tout l'album, c'est trop spirituel pour un rustre comme moi!
Moi si ça passe pas massivement en tendance Youtube et si ya pas un clip avec des Lamborghini et des bimbos qui agitent leur derrière en s'humectant les lèvres pour montrer qu'elles sont hot, je n'achète pas! :mdr:

C'est parce que tu n'as pas regardé sous la soutane... :mdr:
Anonyme65
 
  • offline

Message » 26 Avr 2022 21:58

MDRRRRR!!!
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 27 Avr 2022 10:38

Fraktur a écrit:Par contre, je n'écouterais pas tout l'album, c'est trop spirituel pour un rustre comme moi!

Tu peux Fraktur te contenter de la plage 1, ou après l'introduction par Hervé Lamy, les 4 solistes du chœur Grégorien reprennent. dans l'aura de réverbération du chanteur.
N'oublie tout de même pas la plage 24 "Laudes Regiae" composée pour le couronnement de Charlemagne en l'an 800, les fortes de ce chant flamboyant arrivant à saturer l'acoustique.
J'avais donc dans un premier temps penser à reculer les 2 micros; puis une idée un peu folle ( :oops:) :J'ai ouvert en grand le portail de l'Abbaye, et là, suite à la diminution de la réverbération du Laudes Reginae, plus aucune saturation acoustique ! Le silence du parc isolant du du bruit l'Abbaye, ayant permis de réussir .
Fraktur a écrit:Suite à ton interpellation, je viens de le retenter sur les Aykoz, et c'est clairement autre chose! J'ai quand même du mal à décider du volume sonore qui est le plus réaliste, par manque d'expérience musicale live.

Effectivement sur une bonne chaine HiFi, comme Jean Marie Piel :thks: l'a constaté les voix doivent rester d'une extrême clarté, malgré la reverb tourbillonnante.

Pour l'enregistrement de la chanteuse Annie Darmon j'ai collaboré avec un autre pape de l'audiophilie Jean Hiraga :thks: . Il a entendu le Christus Rex sur mon installation à l'époque ( 2 Yamaha NS 1000x passives + 15 m2 de local traité). et a demandé si je "n'avais pas ajouté de réverbération artificielle ?" . Réponse (audiophile :wink: ) aucun ajout !....
Dernière édition par Igor Kirkwood le 27 Avr 2022 12:06, édité 5 fois.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 27 Avr 2022 11:11

Igor Kirkwood a écrit:
syber a écrit:J'ajouterai trois éléments au débat :

J'en ajouterais un quatrième :wink: .
C'est l'écoute yeux ouverts ou yeux fermés.
Ne connais pas les études sur cette question :wtf:
Mais ce qui est sur c'est que cette pratique ne grève pas le budget pour une chaine Haute Fidélité :zen:


Bonjour,

Il y a trois ans, j'ai tenté empiriquement cette solution par nécessité lorsque j'avais assisté à un récital du pianiste Cédric Tiberghien dans une salle d'assez petite surface (environ 500/600 places) que je fréquente fréquemment, puisqu'à seulement trois minutes de marche de chez moi. Concert au cours duquel j'avais entendu très distinctement un léger bruit ressemblant à celui d'un mince filet d'eau coulant d'un robinet en provenance du côté droit des coulisses.
Ceci se produisant au début d'un mois de décembre et cette salle étant chauffée par la climatisation, ce bruit aurait pu venir de là.
La première partie étant consacrée à la sonate en si de F. Liszt, j'étais parvenu à atténuer ce bruit parasite en fermant les yeux et en concentrant toute mon attention sur la seule musique.
À l'entracte, j'avais signalé ce bruit à la directrice artistique et de retour à ma place, j'avais demandé aux autres personnes proches si ce bruit ne les avait pas gênées.
De la dizaine de personnes revenues à leur place, seule une dame d'une soixantaine d'années avait signalé entendre ce bruit.
Les techniciens n'ayant rien trouvé d'anormal, j'avais donc refait la même chose durant la seconde partie du récital réservé aux tableaux d'une exposition de Moussorgski.

Quant au bruit entendu en ce jour de début décembre, je ne l'ai jamais plus entendu par la suite.


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32425
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 28 Avr 2022 17:35

Salut ajr

Ton exemple illustre la faculté de notre cerveau à nous jouer des tours pendables .

Et aussi la puissance de la perception psychoacoustique.

Par exemple l'oreille humaine peut masquer un bruit ambiant jusqu'à 30 dB :o
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 28 Avr 2022 17:44

https://www-stereophile-com.translate.g ... _tr_pto=sc

d'autres aussi font des expériences :)
jean GROS
 
Messages: 3351
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 28 Avr 2022 20:31

Igor Kirkwood a écrit:1/Ecoute yeux ouverts
-Local de Briare 130 m3 (distance d'écoute 2,5 m)
Les chanteurs semblent situés à 5 m derrière les enceintes
-Local de Domaud 150 m3 traité acoustiquement (distance d'écoute 4 m) JBL Everest + traitement DSP Solaro par Ohl)
Les chanteurs semblent situés à 10 m derrière les enceintes.
-Local de thxrd 800 m3 traité acoustiquement (distance d'écoute 12 m)
les chanteurs sont situés à 20 m derrière les enceintes. Impression qu'ils sont devant nous, la salle de thxrd sonnant alors comme une véritable Abbaye.
1/Ecoute yeux fermés
Impression d'un rendu sonore proche pour les 3 locaux ...... Chanteurs à 20 m


Hello Igor, ce qui serait intéressant, c'est lors de l'enregistrement, tu étais situé où par rapport aux chanteurs ?
Et en fermant les yeux, tu les percevais où?
Et les micros de prise de son étaient au même endroit ?
drew
 
Messages: 998
Inscription Forum: 06 Oct 2010 17:31
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 30 Avr 2022 10:47

Salut drew.

Pour juger de la réalité de l'enregistrement avec 2 micros, la meilleure place, c'est juste derrière le couple de micros (syber :wink: ).
Soit un recul d'environ 1 m derrière les 2 micros (rappel l'oreille est plus directive qu'un micro).
Pas nécessaire de fermer les yeux alors, puisque par exemple, dans une église "l'ambiance" est, par définition, bien rendue .
Si cela n'etait pas le cas il convient de changer soit la place des micros, soit celle des chanteur, soit celle des panneaux acoustiques, on appelle cela "la balance"

En "cabine" la situation a évoluée. Dans ce qui était vraiment "son studio" : l'Eglise Notre Dame du Liban à Paris, Le grand Ingénieur du Son, Youri Kisselloff :thks: s'était aménagé une véritable cabine, avec traitement acoustique.
Le jugement s'opérait via 4 enceintes Klein et Hummel, deux en façade et 2 à l'arrière. In fine, le Master stéréo était un mix des 4 pistes.

Hélas ! au moins 90% des lieux d'enregistrements n'ont pas de cabine sérieusement traitée, l'écoute au casque s'avérant obligatoire.
Mon choix :Casque STAX et SONY bas de gamme, parfois yeux fermés.

Une des difficulté pour l'ingé son c'est de réaliser un Master stéréo au casque pour.... des enceintes
Dernière édition par Igor Kirkwood le 02 Mai 2022 15:21, édité 3 fois.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 30 Avr 2022 11:46

Oui, Igor. Effectivement, j'ai eu par deux fois la chance d'assister à tes enregistrements et de me trouver derrière le couple de micro. C'est unique et donc précieux pour apprécier l'écoute de ces deux disques sur une chaine HiFi : j'étais là lorsque l'évènement sonore s'est déroulé !
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 30 Avr 2022 13:12

Bonjour,

Studio d'autant plus nécessaire que le label Erato y aurait effectué plus de 1200 enregistrements.

- https://lecafedugeek.fr/test-erdre-d202-french-tech/

Chiffre suffisant pour permettre de retrouver ce bâtiment sur le fil prises de son et tourisme. :wink:


Bon week-end.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32425
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 30 Avr 2022 16:13

syber a écrit:Oui, Igor. Effectivement, j'ai eu par deux fois la chance d'assister à tes enregistrements et de me trouver derrière le couple de micro. C'est unique et donc précieux pour apprécier l'écoute de ces deux disques sur une chaine HiFi : j'étais là lorsque l'évènement sonore s'est déroulé !

Ton expérience; de pouvoir se placer juste derrière le couple de micros d'une prise de son, est rare.
Le rendu sonore entendu est alors supérieur à celui du mélomane, même très bien placé dans la salle de concert.
Idéal pour juger à la fois la qualité du couple prise de son + casque, entendu en cabine.

Le détour quasiment obligatoire par le casque; pour juger de la pertinence la balance d'une prise de son à de quoi réjouir ajr :wink:
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message