Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alonso35410, blue meanie, danqueroll, Hote Fidelite, jupal, kondor001, lawaz64, mick9991024, Reynaldk, Stefb13, zianib2000 et 292 invités

Toutes les enceintes HiFi

meilleur placement enceinte ou changement enceinte

Message » 26 Avr 2022 17:27

Bonjour
depuis pas mal de temps je cherche à optimiser mon système hifi qui a un son qui ne me convient pas. PM 6007+wharefedale diamond 220+ lecteur réseau audiophonics. Je trouve ce son sourd, presque étouffé.
Sauf quand je suis à genoux sur mon tapis pour avoir les oreilles au niveau des tweeters. Mais ce n'est pas la position la plus cool pour écouter de la musique :)

Mes enceintes sont placées sur un meuble en bois (osb), toutes les deux à une distance de 1 m environ, décalées du mur derrière elles d'environ 20 cm et à une distance de mon canapé d'environ 3m.
Il n'est pour le moment pas possible de bouger les enceintes, ou alors de quelques cm.

Avec de telles contraintes, voyez-vous une solution ou une autre paire d'enceintes plus facilement "drivable"? Qui me permet de profiter d'une image stéréo depuis mon canapé?
Ou bien partir sur un système beaucoup plus simple, avec de plus petites enceintes, facilement repositionnables.

Je vous remercie par avance de vos suggestions.

Fabrice
fabtou14
 
Messages: 12
Inscription Forum: 10 Mar 2022 10:46
  • offline

Message » 26 Avr 2022 17:34

Bonjour,

Pour avoir une image stéréophonique avec une position d'écoute à 3 mètres, il faut que les enceintes soient elles-même espacées de 3 mètres. La hauteur des enceintes doit faire en sorte que les tweeters sont à la hauteurs des z'oreilles lorsque tu es assis.

Pour commencer ... :wink:
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 26 Avr 2022 17:44

Ok j'ai peut-être un petit salon :) mais si je ne peux pas espacer plus mes enceintes je suis contraint d'écouter le nez presque collé à ces dernières.
le but de ce post était de trouver une solution alternative. Est-ce que ce placement est valable pour toutes les enceintes?
fabtou14
 
Messages: 12
Inscription Forum: 10 Mar 2022 10:46
  • offline

Message » 26 Avr 2022 18:36

fabtou14 a écrit:Ok j'ai peut-être un petit salon :) mais si je ne peux pas espacer plus mes enceintes je suis contraint d'écouter le nez presque collé à ces dernières.
le but de ce post était de trouver une solution alternative. Est-ce que ce placement est valable pour toutes les enceintes?

Je ne comprends pas, tu es colle à tes enceintes mais elles sont à 3m de ton canape?
cholley
 
Messages: 781
Inscription Forum: 19 Jan 2009 18:58
Localisation: Clermont Ferrand
  • online

Message » 26 Avr 2022 19:21

Ce n'est pas la première fois que je vois une demande à propos de Wharfedale Diamond 220 qui ne satisfont pas ou plus leurs utilisateurs.

D'après le fabricant, ce sont des enceintes à faible sensibilité (86 dB/2,83 V/1 m) et à très faible capacité dynamique : la pression sonore impulsionnelle maximale est spécifiée à 95 dBSPL, ce qui est ridiculement faible.

Avec de telles spécifications, je ne sais pas à quoi sont destinées ces enceintes, mais certainement pas à une écoute en haute fidélité. Plutôt à de la sonorisation d'ambiance en sourdine, selon moi.

Avant qu'on me tombe dessus sur le niveau d'écoute, je rappelle qu'un piano de concert peut produire à 1 mètre une pression impulsionnelle en crête de 115 dBSPL (ou plus s'il s'agit d'un très gros piano comme un Bösendorfer Impérial) au moment des attaques (pendant quelques millisecondes). Quels que soient les instruments ou les voix naturels, ces crêtes de modulation, ne concourent en rien au volume sonore subjectif (elles sont trop brèves pour cela), volume sonore qui est fixé par la pression acoustique moyenne, mais ces crêtes font tout le caractère vivant, pétillant, du son. Et ces crêtes sont la raison pour laquelle, dans les milieux professionnels (broadcast, production audio/vidéo, ...), on incorpore une marge dynamique (headroom), généralement de 18 dB (en tout cas en Europe selon les recommandations des bureaux de normalisation), entre niveau nominal et niveau maximal afin de ne pas raboter ces crêtes de modulation, si brèves fussent-elles. Un écart de 18 dB correspond à un rapport de 65 en puissance.
Dernière édition par Scytales le 27 Avr 2022 13:45, édité 1 fois.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 27 Avr 2022 9:10

cholley a écrit:
fabtou14 a écrit:Ok j'ai peut-être un petit salon :) mais si je ne peux pas espacer plus mes enceintes je suis contraint d'écouter le nez presque collé à ces dernières.
le but de ce post était de trouver une solution alternative. Est-ce que ce placement est valable pour toutes les enceintes?

Je ne comprends pas, tu es colle à tes enceintes mais elles sont à 3m de ton canape?

Ce que je voulais dire, c'est que pour obtenir un son correct je dois me poster à 1 m de mes enceintes. Si je suis sur mon canapé, à 3m, le son reçu ne me satisfait pas.
fabtou14
 
Messages: 12
Inscription Forum: 10 Mar 2022 10:46
  • offline

Message » 27 Avr 2022 9:13

Scytales a écrit:Ce n'est pas la première fois que je vois une demande à propos de Wharfedale Diamond 220 qui ne satisfont pas ou plus leurs utilisateurs.

D'après le fabricant, ce sont des enceintes à faible sensibilité (86 dB/2,83 V/1 m) et à très faible capacité dynamique : la pression sonore impulsionnelle maximale est spécifiée à 95 dBSPL, ce qui est ridiculement faible.

Avec de telles spécifications, je ne sais pas à quoi sont destinées ces enceintes, mais certainement pas à une écoute en haute fidélité. Plutôt à de la sonorisation d'ambiance en sourdine, selon moi.

Avant qu'on me tombe dessus sur le niveau d'écoute, je rappelle qu'un piano de concert peut produire à 1 mètre un pression impulsionnelle en crête de 115 dBSPL (ou plus s'il s'agit d'un très gros piano comme un Bösendorfer Impérial) au moment des attaques (pendant quelques millisecondes). Quels que soient les instruments ou les voix naturels, ces crêtes de modulation, ne concourent en rien au volume sonore subjectif (elles sont trop brèves pour cela), volume sonore qui est fixé par la pression acoustique moyenne, mais ces crêtes font tout le caractère vivant, pétillant, du son. Et ces crêtes sont la raison pour laquelle, dans les milieux professionnels (broadcast, production audio/vidéo, ...), on incorpore une marge dynamique (headroom), généralement de 18 dB (en tout cas en Europe selon les recommandations des bureaux de normalisation), entre niveau nominal et niveau maximal afin de ne pas raboter ces crêtes de modulation, si brèves fussent-elles. Un écart de 18 dB correspond à un rapport de 65 en puissance.

Bonjour et merci pour cette réponse.
Je vais en effet commencer par changer d'enceinte, elles ne sont peut-être pas techniquement adaptées à mon écoute. Connaissez vous des enceintes qui pourraient mieux s'adapter à mon environnement et mon matériel?
fabtou14
 
Messages: 12
Inscription Forum: 10 Mar 2022 10:46
  • offline

Message » 27 Avr 2022 18:23

Hello

Je crains que le maillon faible ne soit l'ampli
95db dyn cela suffit pour une écoute a 3m

Mais l'ampli n'est pas adapté il faut le double de la puissance pour cette sensibilité d'enceintes.
drew
 
Messages: 998
Inscription Forum: 06 Oct 2010 17:31
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 27 Avr 2022 21:04

Bonsoir
et c'est là que mes compétences manquent un peu.
Dans l'idéal il faudrait que je change l'ampli (pour driver mes Diamond 220) ou les enceintes (pour aller avec mon ampli)?
Actuellement mes tweeters sont positionnées à 80 cm du sol, les enceintes posées sur un meuble tv de ma fabrication.
Je réfléchis pour "raboter " un peu les côtés afin de positionner deux pieds d'enceintes de chaque côté.
fabtou14
 
Messages: 12
Inscription Forum: 10 Mar 2022 10:46
  • offline

Message » 29 Avr 2022 18:16

Hello

Le PM6007 c'est
Puissance (8 ohms) : 2 x 45 watts
Puissance (4 ohms) : 2 x 60 watts

Wharfedale Diamond 220
Sensibilité (2.83V @ 1m) : 86 dB
Puissance d'amplification recommandée : 25 - 100 watts
Pression acoustique max. (SPL) : 95 dB
Impédance nominale : 8 ohms
Impédance minimale : 4,1 ohms
Réponse en fréquence (+/-3 dB) : 56 Hz - 20 kHz

L'idée est ne pas dépendre de la limite de l'ampli
Bref avoir un ampli plutôt de ce type de puissance
Puissance (8 ohms) : 2 x 70 watts
Puissance (4 ohms) : 2 x 100 watts

Après il y a des enceintes biblio à 89dB de "sensibilité" mais même avec ton ampli ne sera pas assez puissant
drew
 
Messages: 998
Inscription Forum: 06 Oct 2010 17:31
Localisation: Yvelines (78)
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message