Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

Calibrage LG OLED CX/GX/C1/G1

Message » 02 Avr 2022 12:25

Gort'h a écrit:
jemulle57 a écrit:
je sais bien mais la vraiment trop grand , pour la licence j ai les 2 donc pas de souci javais un gz avant ..je voie que tu a le 77cx ,a combien tu estimerait le 77C1 ? achat novembre 2021..
Réfléchi bien car on s'habitue vite au fait que ce soit grand


je vais me laisser encore un peut de temps et bien réfléchir si il y a pas moyen de le caser .. :bravo:
jemulle57
 
Messages: 157
Inscription Forum: 17 Nov 2020 16:57
Localisation: france (Rouhling) moselle57
  • offline

Message » 01 Mai 2022 14:30

Bonjour,

Je viens de refaire un autocal hdr sur mon G1 et je n'ai pas eu droit à l'étape de pré-calibration, ni au comparatif pré/post calibration du coup.

C'était déjà le cas en Dolby Vision mais pas en hdr normalement...

Quelqu'un sait pourquoi ? Calman l'a retiré du soft ?
CineFlash
 
Messages: 72
Inscription Forum: 18 Juil 2020 18:06
  • offline

Message » 01 Mai 2022 21:06

J'ai refait des calibrages début Mars avec la nouvelle version Calman et tout était normal en HDR ! Pré et post calibrage en place.

La configuration dans mon profil


LGOled 77CX6 PanasonicUDP-UB820 PioneerSC-LX88 Kef3005SE 7.2 LogitechHarmony Elite AlienCableExtremeSeries Samsung46F8000 SonyPS3 AlienCableSunrise LogitechOne Kef2005.2 7.1
Avatar de l’utilisateur
Cyrano222
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1344
Inscription Forum: 02 Sep 2008 13:31
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 04 Mai 2022 18:20

CineFlash a écrit:Bonjour,

Je viens de refaire un autocal hdr sur mon G1 et je n'ai pas eu droit à l'étape de pré-calibration, ni au comparatif pré/post calibration du coup.

C'était déjà le cas en Dolby Vision mais pas en hdr normalement...

Quelqu'un sait pourquoi ? Calman l'a retiré du soft ?



Salut j ai vendu mon c1 pour l achat du g1 bien plus lumineux apparemment d âpres mes première impression. A combien de nits est tu âpres calibrage ? mon c1 était a 770 après calibrage le G1 pas encore calibré , d ailleur quel est la dernière version de calman ? j ai la derniere mise a jour de mars il me semble ...
jemulle57
 
Messages: 157
Inscription Forum: 17 Nov 2020 16:57
Localisation: france (Rouhling) moselle57
  • offline

Message » 04 Mai 2022 18:59

Calman Home for LG 2021 R4
Version: 5.12.3
Build: 69
Official Release: February 16, 2022

La configuration dans mon profil


LGOled 77CX6 PanasonicUDP-UB820 PioneerSC-LX88 Kef3005SE 7.2 LogitechHarmony Elite AlienCableExtremeSeries Samsung46F8000 SonyPS3 AlienCableSunrise LogitechOne Kef2005.2 7.1
Avatar de l’utilisateur
Cyrano222
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1344
Inscription Forum: 02 Sep 2008 13:31
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 04 Mai 2022 20:03

Cyrano222 a écrit:Calman Home for LG 2021 R4
Version: 5.12.3
Build: 69
Official Release: February 16, 2022


ok merci c est bien ma version car arrivé a échéance je n ai plus les mises a jours ..
jemulle57
 
Messages: 157
Inscription Forum: 17 Nov 2020 16:57
Localisation: france (Rouhling) moselle57
  • offline

Message » 13 Mai 2022 18:10

bonjour à tous,

heureux proprio d'un 77C1, je me suis mis en quête d'exploiter ma sonde Spyder5 (oui je sais c'est pas ce qui se fait de mieux mais elle sera toujours meilleure que mes yeux); j'ai donc acheté la licence de Calman for LG et j'ai fait quelques tests qui pour l'instant sont juste une catastrophe
en gros à la fin je me retrouve avec une TV complètement déréglée, on dirait que j'ai un soucis au niveau du paramétrage des couleurs, j'ai déjà fait 3 essais, à chaque fois même punition
pourtant je pense avoir scrupuleusement suivi les tuto dispo ici et ailleurs
une idée du paramètre qui pourrait provoquer çà et que j'aurai pu zapper
d'ailleurs j'ai une question, quand vous lancez un calibrage, on est d'accord que c'est normal qu'entre chaque échantillon de couleur qui s'affiche pour être mesuré, on a le programme/la vidéo de ce qui arrive sur l'entrée hdmi qui s'affiche pendant un instant, parce que je posais la question si ce n'était pas ça qui me posait problème
merci d'avance pour vos retours
Image
tsr
 
Messages: 80
Inscription Forum: 07 Juil 2006 15:54
  • offline

Message » 13 Mai 2022 20:47

tsr a écrit:bonjour à tous,

heureux proprio d'un 77C1, je me suis mis en quête d'exploiter ma sonde Spyder5 (oui je sais c'est pas ce qui se fait de mieux mais elle sera toujours meilleure que mes yeux); j'ai donc acheté la licence de Calman for LG et j'ai fait quelques tests qui pour l'instant sont juste une catastrophe
Ta sonde est elle encore supportée par le logiciel ? Je vois sur ta capture d'écran Datacolor Spyder 5 LCD ( LED) :wtf: Dans Session Setup, 1 Find Meter, l'onglet sous celui du choix de ta sonde il faut choisir soit RAW XYZ, soit le nouvel EDR WOLED spécialement pour les écrans Oled ! Si ta licence est trop vieille, tu peux charger l'EDR FSI qui est à peu près égal et que tu trouves en première page de ce sujet !
en gros à la fin je me retrouve avec une TV complètement déréglée, on dirait que j'ai un soucis au niveau du paramétrage des couleurs, j'ai déjà fait 3 essais, à chaque fois même punition
pourtant je pense avoir scrupuleusement suivi les tuto dispo ici et ailleurs
une idée du paramètre qui pourrait provoquer çà et que j'aurai pu zapper
d'ailleurs j'ai une question, quand vous lancez un calibrage, on est d'accord que c'est normal qu'entre chaque échantillon de couleur qui s'affiche pour être mesuré, on a le programme/la vidéo de ce qui arrive sur l'entrée hdmi qui s'affiche pendant un instant, parce que je posais la question si ce n'était pas ça qui me posait problème
Si tu lis les mires depuis une clé USB comme indiqué dans les tutos, tu ne devrais pas voir autre chose
merci d'avance pour vos retours
Image

La configuration dans mon profil


LGOled 77CX6 PanasonicUDP-UB820 PioneerSC-LX88 Kef3005SE 7.2 LogitechHarmony Elite AlienCableExtremeSeries Samsung46F8000 SonyPS3 AlienCableSunrise LogitechOne Kef2005.2 7.1
Avatar de l’utilisateur
Cyrano222
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1344
Inscription Forum: 02 Sep 2008 13:31
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 14 Mai 2022 0:13

Cyrano222 a écrit:
tsr a écrit:bonjour à tous,

heureux proprio d'un 77C1, je me suis mis en quête d'exploiter ma sonde Spyder5 (oui je sais c'est pas ce qui se fait de mieux mais elle sera toujours meilleure que mes yeux); j'ai donc acheté la licence de Calman for LG et j'ai fait quelques tests qui pour l'instant sont juste une catastrophe
Ta sonde est elle encore supportée par le logiciel ? Je vois sur ta capture d'écran Datacolor Spyder 5 LCD ( LED) :wtf: Dans Session Setup, 1 Find Meter, l'onglet sous celui du choix de ta sonde il faut choisir soit RAW XYZ, soit le nouvel EDR WOLED spécialement pour les écrans Oled ! Si ta licence est trop vieille, tu peux charger l'EDR FSI qui est à peu près égal et que tu trouves en première page de ce sujet !
en gros à la fin je me retrouve avec une TV complètement déréglée, on dirait que j'ai un soucis au niveau du paramétrage des couleurs, j'ai déjà fait 3 essais, à chaque fois même punition
pourtant je pense avoir scrupuleusement suivi les tuto dispo ici et ailleurs
une idée du paramètre qui pourrait provoquer çà et que j'aurai pu zapper
d'ailleurs j'ai une question, quand vous lancez un calibrage, on est d'accord que c'est normal qu'entre chaque échantillon de couleur qui s'affiche pour être mesuré, on a le programme/la vidéo de ce qui arrive sur l'entrée hdmi qui s'affiche pendant un instant, parce que je posais la question si ce n'était pas ça qui me posait problème
Si tu lis les mires depuis une clé USB comme indiqué dans les tutos, tu ne devrais pas voir autre chose
merci d'avance pour vos retours
Image


oui ma sonde est bien supportée
https://kb.portrait.com/help/datacolor-spyder5-meters

juste elle ne possède pas de profil spécifique pour les écrans Oled, je n'ai le choix que de 3 profils LCD; de ce que j'ai lu sur le site de l'éditeur de Calman, ce n'est pas grave, juste le calibrage serait moins précis
j'ai le fichier EDR, mais j'avais cru comprendre que ce n'était adapté que pour un modèle de sonde bien particulière et je n'ai pas essayé, j'ai faux ?
pour les mires, je les lis depuis la TV, pas depuis une clé; mais je vais tester depuis une clé pour voir si ça corrige mon problème
merci pour ton retour, je vais persister, je vous tiens au courant
tsr
 
Messages: 80
Inscription Forum: 07 Juil 2006 15:54
  • offline

Message » 14 Mai 2022 9:15

J'ai bien vu que ta sonde était dans la liste mais les mises à jour ont elles été faites pour elle ????
Tu lis tes mires depuis ta tv , oui mais depuis quel support ? un disque ?
Cela ne fonctionne pas de façon optimale et a déjà été évoqué dans ce fil......

La configuration dans mon profil


LGOled 77CX6 PanasonicUDP-UB820 PioneerSC-LX88 Kef3005SE 7.2 LogitechHarmony Elite AlienCableExtremeSeries Samsung46F8000 SonyPS3 AlienCableSunrise LogitechOne Kef2005.2 7.1
Avatar de l’utilisateur
Cyrano222
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1344
Inscription Forum: 02 Sep 2008 13:31
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 14 Mai 2022 10:25

Cyrano222 a écrit:J'ai bien vu que ta sonde était dans la liste mais les mises à jour ont elles été faites pour elle ????
Tu lis tes mires depuis ta tv , oui mais depuis quel support ? un disque ?
Cela ne fonctionne pas de façon optimale et a déjà été évoqué dans ce fil......


en fait j'utilise aucun support, je laisse Calman piloter la tv directement; mais si c'est pas optimal je vais faire autrement
concernant ma sonde, je sais pas trop te répondre, comment je pourrais savoir ? j'ai installé les pilotes les plus récents fournis par Datacolor afin qu'elle soit reconnue par Calman
tsr
 
Messages: 80
Inscription Forum: 07 Juil 2006 15:54
  • offline

Message » 14 Mai 2022 12:59

Je ne comprends pas par quel biais tu diffuses les mires ???? :wtf:
En fait les mires sont contenues dans l'écran, la clé ne sert qu'à mettre l'écran dans le mode de calibrage voulu.
Certains ont essayé avec la diffusion de films HDR par exemple, sans que ce soit vraiment concluant.

Tu écris que tu suis les tutos notamment celui que j'ai écrit ici, mais les tutos, y compris celui de Tyler Pruit disent d'utiliser les mires par clé USB

La question de la sonde est : Est-ce que Calman continue le développement du logiciel pour ces anciennes sondes ?
Pour le savoir, il faudrait leur poser la question.

La configuration dans mon profil


LGOled 77CX6 PanasonicUDP-UB820 PioneerSC-LX88 Kef3005SE 7.2 LogitechHarmony Elite AlienCableExtremeSeries Samsung46F8000 SonyPS3 AlienCableSunrise LogitechOne Kef2005.2 7.1
Avatar de l’utilisateur
Cyrano222
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1344
Inscription Forum: 02 Sep 2008 13:31
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 16 Mai 2022 10:19

Cyrano222 a écrit:Je ne comprends pas par quel biais tu diffuses les mires ???? :wtf:
En fait les mires sont contenues dans l'écran, la clé ne sert qu'à mettre l'écran dans le mode de calibrage voulu.
Certains ont essayé avec la diffusion de films HDR par exemple, sans que ce soit vraiment concluant.

Tu écris que tu suis les tutos notamment celui que j'ai écrit ici, mais les tutos, y compris celui de Tyler Pruit disent d'utiliser les mires par clé USB

La question de la sonde est : Est-ce que Calman continue le développement du logiciel pour ces anciennes sondes ?
Pour le savoir, il faudrait leur poser la question.


ok donc on est d'accord, pour la diffusion des mires/patterns, c'est ok, la tv les diffuse bien tout seul via celles stockées en interne (et je confirme que ça marche bien), la clé usb c'est donc uniquement bien pour mettre la tv dans le mode qui va bien et n'a rien à voir avec la diffusion des mires/patterns de calibrage; j'ai bêtement zappé cette partie en pensant que justement il s'agissait de diffuser les mires
bref je suis bon pour refaire des tests, j'ai donc téléchargé le fichier de 10h pour le SDR; moi comme je laissais un programme tv en diffusion entre chaque pattern de couleur j'avais une à deux secondes de diffusion du programme TV en cours alors qu'il faut diffuser la vidéo qui est sur la clé usb si j'ai cette fois bien compris
merci pour ton aide
tsr
 
Messages: 80
Inscription Forum: 07 Juil 2006 15:54
  • offline

Message » 16 Mai 2022 11:01

Oui voilà c'est la procédure décrite :D

La configuration dans mon profil


LGOled 77CX6 PanasonicUDP-UB820 PioneerSC-LX88 Kef3005SE 7.2 LogitechHarmony Elite AlienCableExtremeSeries Samsung46F8000 SonyPS3 AlienCableSunrise LogitechOne Kef2005.2 7.1
Avatar de l’utilisateur
Cyrano222
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1344
Inscription Forum: 02 Sep 2008 13:31
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 16 Mai 2022 13:18

Cyrano222 a écrit:Oui voilà c'est la procédure décrite :D


bon ben voilà, ça marche beaucoup mieux en suivant le bon process :D

j'ai fait une calibration rapide du mode SDR
j'en refais un plus précis cet aprem et ensuite je passe au HDR

Image

si je puis me permettre, tu devrais peut-être préciser un peu mieux dans ton tuto qu'il faut mettre en lecture les vidéos qui vont bien depuis le lecteur multimédia de la tv et surtout mettre les liens de téléchargement (sauf erreur il n'y sont pas), je pense ça apporterait de la précision
car là tu as juste mis 'Ouvrir clé usb sur fichier SDR'

merci encore, en tout cas ça montre que même avec une vieille sonde Spyder 5 on peut encore faire pas mal de chose.
Dernière édition par tsr le 16 Mai 2022 16:39, édité 1 fois.
tsr
 
Messages: 80
Inscription Forum: 07 Juil 2006 15:54
  • offline


Retourner vers CR de calibration par diffuseur

 
  • Articles en relation
    Dernier message