Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 61 invités

Aide première installation VP

Message » 30 Avr 2022 15:04

Bonjour,

J’envisage l’achat de mon premier videoprojecteur mais j’avoue être un peu perdu dans les différents modèles aussi bien pour le VP que pour la toile. Le budget initial que je m’étais fixé est de 1500€.
Il s’agit d’une installation dans une pièce de vie avec murs et plafond blancs. Recul une fois assis de 2m70. La distance entre le mur et l’écran fixé au plafond (donc motorisé) est de 3m50, donc distance VP-toile d’environ 3m10/3m20 selon le VP.
Je pensais donc à une base d’écran de 2m.

Dans ce budget, je m’étais arrêté sur une toile Lumene Embassy HD200C avec un des VP suivants :

-Benq W1720/W1800
-Optoma UHD35/UHD38
-Epson Eh-tw7000

Seulement, certains s’accordent à dire qu’une toile ALR est indispensable dans une pièce de vie, d’autre me disent que les toiles ALR ne sont conçues que pour des VP à courte focale.
Et vu le prix d’une toile ALR, cela fait vraiment réfléchir.

J’ai peur de prendre une toile blanche et d’avoir un rendu mauvais, terne, avec des scènes sombres illisibles et de mettre 1500€ dans un truc bof. D’un autre côté, je n’ai pas envie de mettre 2500/3000€ dans une installation.

J’ai un écran Oled, je suis donc attaché à la profondeur des noirs et au contraste. Néanmoins, je reste réaliste et sait très bien qu’à moins d’y mettre 5000€, je n’aurais pas le même rendu.

Quels sont vos conseils vis-à-vis du matériel ? (Type et modèle de toile, modèle de VP)
Je peux monter un peu en budget s’il y a un réel intérêt (par exemple toile blanche et meilleur VP pour 2000€, s’il y a un vrai gain sur le contraste par exemple)

Merci pour votre aide
Hyurri
 
Messages: 389
Inscription Forum: 05 Nov 2016 0:58
  • online

Message » 01 Mai 2022 20:53

Si tu prends une toile blanche avec des murs et plafond blanc, tu vas sûrement être déçu quelque soit le VP que tu prendras.
Le contraste va tomber et tu auras des noirs grisâtres.

Il serait intéressant d'aller voir du côté des toiles ALR ou des toiles à gain négatif pour garder une sensation de contraste et de noir plus profond.
Il vaut mieux prendre un vp moins cher (ou occasion) et rentrait une toile technique correctement dans le budget.

Les toiles techniques UST pour les courte focal sont encore différent et encore plus cher.

Regarde du côté de cinegrey 3D/5D (va voir le topic) ou le constructeur XYscreen (voir le topic aussi).
Aurelien47
 
Messages: 37
Inscription Forum: 08 Avr 2022 18:49
  • offline

Message » 01 Mai 2022 21:03

Salut ! Merci pour ton retour. C’est ce que je craignais en effet. Du coup dans le week-end, petits changements, j’envisage de partir du un Epson TW7400 d’occasion.

Pour la toile, faut-il absolument un gain de 0.8 ?
Car j’envisage une toile Élite Screen Daywalker en gain 1.0
Qu’en penses-tu ?
Hyurri
 
Messages: 389
Inscription Forum: 05 Nov 2016 0:58
  • online

Message » 01 Mai 2022 21:10

J'aurais pu dire bonjour dans mon premier message: bonjour! :hehe:
Le gain négatif n'est pas une obligation, même un gain positif peut être un plus avec un tw7400.
Concernant une toile elite screen, tu devrais te renseigner sur le topic des cine screen, tu auras de réponses de testeur bien plus approfondie. De ce que j'en ai lu la daywalker est quand même bien adapté à ta situation, à voir par rapport à la 5D aussi. En tout cas ce sera toujours plus performant que de la toile blanche :wink:
Aurelien47
 
Messages: 37
Inscription Forum: 08 Avr 2022 18:49
  • offline

Message » 01 Mai 2022 21:14

Ok merci pour ce retour !
Celui qui me vendrait l’Epson a justement une toile Daywalker, avec contours noirs alors que je prendrai une entièrement grise. Même situation que moi à savoir pièce de vie avec murs et plafond blanc. Une 5D sera 600€ plus chère….je vais aller faire un tour du côté du Topic ! Merci !
Hyurri
 
Messages: 389
Inscription Forum: 05 Nov 2016 0:58
  • online


Retourner vers Demande / Conseil

 
  • Articles en relation
    Dernier message