Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: drew, Fab G, FLORILEGE, Freemanjazz, gwada971, JOGAMA, kondor001, superjoker, viking44rb et 371 invités

Toutes les enceintes HiFi

Enceintes sur mesure ou enceintes du commerce ?

Message » 02 Mai 2022 18:40

Re bonjour,

Concevoir de A à Z, ça va être délicat pour moi. J'aimerai avoir la base c'est à dire les hps, les filtres déjà faits et le reste du matériel, pour l'ébénisterie je m'arrangerai avec le menuisier, c'est lui qui fera cette partie.

Pour le Budget : 1200 euros sans le menuisier (donc sans bois ni main d'oeuvre qui sera à part). C'est là dessus que je souhaite y gagner.. si je pars sur des passives... (si je pars sur des actives 1700/1800e sans boisierie). L'idée de trouver une enceintes qui excelle en active pro ne me gêne pas mais il me faut vraiment un bon produit à la hauteur de mes espérances...

Place : un petit salon de 20m2 environ voir moins.

"Format" retenu : j'hésite entre le gabarit des cdm 7nt b&w (colonnes) ou des focal trio 11be (Biblio) elles seront passives si format colonnes b&w et actives si format focal...

Bande passante : Si elles ne descende pas trop bas ce n'est pas grave (hp de 16 ou 18p? ) mais elles doivent exceller dans le médium aigus. Mes marantz ls17a sont vraiment bien défini par rapport aux enceintes b&w cdm1 que j'ai eu par exemple mais ce sont des 4 voies, normal. C'est de la physique après.

Des enceintes actives seraient le mieux mais je ne sais pas si le son escompté sera au rdv par rapport à une amplification en class A avec des enceintes passives. Actuellement j'ai un denon pma 1560r que je vais remplacer aussi...
Il me faudra donc investir plus tard dans un ampli si je prends une enceinte passive.

Comme le mentionne esscobar je devrais peut être trouver une âme charitable pour m'aider à concevoir et choisir le matériel adéquat (choix des hps, procéder à la création des filtres, récolter le matériel nécessaire pour la conception etc.)

Ps : par exemple, en enceinte active pro j'ai vu du pmc result à 2400e (à peut près dans mon budget), mais je ne pense pas qu'une 2 voies puisse me donner satisfaction. Je souhaiterai donc du 3 voies.
Passionneson
 
Messages: 123
Inscription Forum: 25 Fév 2021 15:06
  • offline

Message » 02 Mai 2022 19:00

Perso, avant de me lancer dans de la conception d'enceintes, j'essaierai d'abord de prospecter via les constructeurs qui proposent de la vente directe et de l'essai gratuit pendant X jours, comme Recital-Audio, XTZ, Buchardt, Arendal par exemple. Cela permet de tester les enceintes dans leur "vrai" environnement futur.
Même si tu as les HP et les filtres, leur positionnement, cloisonnement etc. dans l'ébenisterie peut être source de problèmes et d'ajustements. Va voir les modèles réalisés dans la section DIY, certains pourraient te convenir.
smurz44
 
Messages: 107
Inscription Forum: 01 Mar 2021 19:03
  • online

Message » 02 Mai 2022 19:45

Pouvez vous me transmettre des liens dans ce que je recherche, je n'ai rien trouvé de particulier dans la section diy
merci
Passionneson
 
Messages: 123
Inscription Forum: 25 Fév 2021 15:06
  • offline

Message » 02 Mai 2022 21:49

hello Passionneson,
Passionneson a écrit:Pouvez vous me transmettre des liens dans ce que je recherche, je n'ai rien trouvé de particulier dans la section diy
merci

tu recherches donc de "l'excellence", bien.
Vaste sujet... surtout à 1200balles.

Et quid de l'excellence des électroniques en amont de tout cela ? qu'as-tu ? tu souhaites les conserver ?
Excellemment votre :siffle:
Cdt
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline

Message » 02 Mai 2022 23:28

Bonsoir,

Oui Phil, en effet, je recherche du bon matériel, pour concevoir des enceintes à 1200e sans boiserie c'est mon petit budget. Les prix s'envolent souvent en hifi... je souhaite être raisonnable. Dommage j'ai vu un kit plutôt bon chez atohm mais en 2 voix.
Mon ampli est un denon pma 1560r, de bonne facture mais je voudrais évoluer vers du bloc mono plus tard, 10kg chaque max.
Je dois aussi prévoir un budget pour cela si je prends des enceintes passives, c'est pour cela que c'est un peu court niveau investissement.. J'aime la sonorité exposure, par exemple. Il doit avoir des ampli vintages d'occasion de temps en temps, en vente.

Tu as une idée au niveau des hps ? Sur du 3 voies les prix sont exagérés je trouve alors j'ai décidé de les faire faire par un menuisier que je connais.. merci pour les infos.
Passionneson
 
Messages: 123
Inscription Forum: 25 Fév 2021 15:06
  • offline

Message » 03 Mai 2022 1:55

Passionneson a écrit:Concevoir de A à Z, ça va être délicat pour moi. J'aimerai avoir la base c'est à dire les hps, les filtres déjà faits et le reste du matériel, pour l'ébénisterie je m'arrangerai avec le menuisier, c'est lui qui fera cette partie.

Il me semble qu'il y a là une erreur d'approche évidente. Une enceinte acoustique, c'est un tout. Si l'objectif recherché est de "gagner de l'argent" sur le seul volet ébénisterie ; sauf coup de bol majeur, le résultat risque fort d'être décevant. Je parle en connaissance de cause avec pas mal de projets DIY réalisés par moi-même dont aucun n'a été une franche réussite.

Je ne connais pas de martingale en la matière, ça se saurait s'il y en avait!
phil974
 
Messages: 10479
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online

Message » 03 Mai 2022 7:18

bonjour passionnesson,

ce que tu recherche s'appel un kit d'enceintes, c'est a dire une enceinte conçue par un expert qui te propose le choix des HP , le filtre et les plan d'ébénisterie

il y a plusieurs cadors sur internet:
- troels gravelsen : un cador de chez cador qui a des 100e de développement a son actif
- meniscus audio , ou de nombreux DIY expérimentés proposent des kits qu'ils ont développés
- Alex Audio
- lautsprechershop.de
- SEAS : ils ont kit sur leur site
- etc etc


je te suggère le kit discovery 861 http://www.troelsgravesen.dk/Discovery-861.htm qui rentre dans ton budget. si ce kit était mis sur le marché, ca serait une enceinte a 3, 4, 5000 euro facile

il y a aussi les kits atohm sirroco 2 ou 3 , j'en ai fait l'écoute et franchement c'est du haut niveau .. et en plus c'est Francais
bernard7676
 
Messages: 381
Inscription Forum: 13 Déc 2021 19:20
  • offline

Message » 03 Mai 2022 8:55

Passionneson a écrit:Re bonjour,

Concevoir de A à Z, ça va être délicat pour moi. J'aimerai avoir la base c'est à dire les hps, les filtres déjà faits et le reste du matériel, pour l'ébénisterie je m'arrangerai avec le menuisier, c'est lui qui fera cette partie.

C'est tout à fait possible :wink:

Pour le Budget : 1200 euros sans le menuisier (donc sans bois ni main d'oeuvre qui sera à part). C'est là dessus que je souhaite y gagner.. si je pars sur des passives... (si je pars sur des actives 1700/1800e sans boisierie). L'idée de trouver une enceintes qui excelle en active pro ne me gêne pas mais il me faut vraiment un bon produit à la hauteur de mes espérances...

C'est déjà un beau budget qui permet de se faire plaisir :wink: .

Place : un petit salon de 20m2 environ voir moins.

"Format" retenu : j'hésite entre le gabarit des cdm 7nt b&w (colonnes) ou des focal trio 11be (Biblio) elles seront passives si format colonnes b&w et actives si format focal...

D'accord, donc une enceinte avec une façade jusqu'à 35 cm c'est bon ?

Des enceintes actives seraient le mieux mais je ne sais pas si le son escompté sera au rdv par rapport à une amplification en class A avec des enceintes passives. Actuellement j'ai un denon pma 1560r que je vais remplacer aussi...
Il me faudra donc investir plus tard dans un ampli si je prends une enceinte passive.

Active ne veut pas forcément dire mieux ! Cela apporte par contre plus de souplesse mais un prix de revient plus élevé (car il faut une voie d'ampli par HP) ... Les amplis de classe A n'ont rien de supérieur à d'autres typologie lorsque les schéma sont sérieux ;)

Comme le mentionne esscobar je devrais peut être trouver une âme charitable pour m'aider à concevoir et choisir le matériel adéquat (choix des hps, procéder à la création des filtres, récolter le matériel nécessaire pour la conception etc.)

C'est faisable, pour cela il faudrait savoir où tu es et/ou si tu es prêt à faire quelques KM :wink: .

diy-enceintes/entraides-des-diyers-t30106751.html
Esscobar
 
Messages: 7895
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 03 Mai 2022 8:58

phile a écrit:tu recherches donc de "l'excellence", bien.
Vaste sujet... surtout à 1200balles.

Un exemple très simple : La Bounty ! 400 à 500€ tout compris si on fait l'ébénisterie soi-même et un son époustouflant ! Juste un peu court en SPL pour les plus fou furieux car le 8" talonne "assez" vite :lol:

Et quid de l'excellence des électroniques en amont de tout cela ?

C'est souvent secondaire, voir tertiaire comme souci :wink: .
Esscobar
 
Messages: 7895
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 03 Mai 2022 9:00

phil974 a écrit:Il me semble qu'il y a là une erreur d'approche évidente. Une enceinte acoustique, c'est un tout. Si l'objectif recherché est de "gagner de l'argent" sur le seul volet ébénisterie ; sauf coup de bol majeur, le résultat risque fort d'être décevant. Je parle en connaissance de cause avec pas mal de projets DIY réalisés par moi-même dont aucun n'a été une franche réussite.

Je ne connais pas de martingale en la matière, ça se saurait s'il y en avait!

Réaliser des enceintes ça ne s'improvise pas ... Mais l'ébénisterie si on ne l'a fait pas soit même est souvent un poste qui représente une grosse partie du budget :siffle: .
Esscobar
 
Messages: 7895
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 03 Mai 2022 10:05

La bounty, j’ai 60 m2 et moi le 8 pouces ne talonne pas c’est vraiment de très bonnes enceintes et la construction s’avère assez facile à mon avis pour 20m2 c’est largement suffisant et de haute qualité
bub37
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 489
Inscription Forum: 25 Mar 2011 17:56
Localisation: TOURS 37
  • offline

Message » 03 Mai 2022 10:33

hello bub37,
bub37 a écrit:La bounty, j’ai 60 m2 et moi le 8 pouces ne talonne pas c’est vraiment de très bonnes enceintes et la construction s’avère assez facile à mon avis pour 20m2 c’est largement suffisant et de haute qualité

et pan dans mes dents ! :ane:
ca m'apprendra à parler enceintes...un sujet que je trouve "compliqué", donc je les achète toute faite (en promo...)

Passionneson,
la Bounty => c'est là => diy-enceintes/projet-bounty-fabrication-baffle-1x8-go-prix-definitif-t30099362.html
dans la rubrique DIY de ce forum
Ton projet avance ! C'est cooo !

Sinon, pour les nuls en enceintes come moi, 8pouces dans la Bounty...
=> il y a des 8pouces actives à pas très cher => ex, en 3 voies avec woofer de 8" => https://www.thomann.de/fr/ecran_rapproc ... ilter=true ; Kali ! Top !
=> un caison en plus
et pour moins de 1000 on a un truc de ouf
bien sûr, si la "teinte" du rendu ne convient pas => correction active au nveau de la source pour égaliser à son goût => et zou ! :mdr:
Cdt
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline

Message » 03 Mai 2022 13:36

Merci pour toutes ces précieuses idées.
Esscobar, je préfererai ne pas dépasser 25/30cm en façade, 35cm me semble un peu beaucoup.
Du 6 ou 8 pouces pour le boomer me semble être une bonne alternative. 25cm de largeur me semble être l'idéal pour mon espace.
Je suis du 57, j'ai regardé il n'y a personne du côté de chez moi.
Je pense que c'est pour la conception du filtre 3 voies que j'aurai besoin de quelqu'un qui s'y connaît, même à distance cela ne me dérange pas.
D'après ce que j'ai vu, je me demande si je ne devrais pas choisir mes hauts parleurs d'abord,
ensuite faire fabriquer le filtre, et pour finir faire calculer les dimensions de la caisses + litrage.
C'est possible de faire les choses dans cet ordre là ?
Passionneson
 
Messages: 123
Inscription Forum: 25 Fév 2021 15:06
  • offline

Message » 03 Mai 2022 14:02

Yep, tu peux faire ainsi ;)

Si ton ébéniste peut faire la façade de la Bounty (usinage d'une planche de 30mm), ce sera certainement le meilleur choix en DIY à faible coût et avec une qualité audio incroyable :wink: .

Sinon on peut partir d'une feuille blanche, mais cela demande de l'investissement qui n'est pas forcément le plus recommandable quand on commence, mais pourquoi pas.
Esscobar
 
Messages: 7895
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 03 Mai 2022 14:10

Pour écouter les Bounty, tu as un peu de monde autour de toi ;)

Image
Esscobar
 
Messages: 7895
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message