Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bruno30220, Driggs, Emmanuel Piat, lacrapul, morgan07, novine321, philb, subbreton, titithx91 et 51 invités

2021 - JVC DLA-NZ7 & NZ8 (RS2100 & RS3100) (màj)

Message » 03 Mai 2022 11:17

kaizen a écrit:Salut à tous,

Hier soir, je me suis installé Config KAZ 9 (PC HC MadVR) sur mon PC Perso (à base de processeur AMD 5800X et une Geforce RTX3080TI). J'ai commencé à faire quelques essais sur le RS3100 (NZ8). Je n'ai pour l'instant pas fait beaucoup d'essai, mais je reviendrai sur le topic faire un petit compte rendu.
De prime abord, on gagne en piqué/netteté sur certain plan (assez flagrant sur certaines scènes), et parfois on peut avoir aussi un effet désagréable sur d'autres plans....
J'avais déjà essayé MadVR par le passé sur mon X500, et au final, j'étais ressorti avec un avis un peu mitigé (du bon et du moins bien), mais je me suis remonté cette config pour voir un peu ce que cela donnerai avec le RS3100.
Bon après je n'ai pas trop touché au réglage de sharpness et autres --> j'ai laissé le réglage préconisé à l'installation de Config_Kaz pour mon PC (j'ai juste configuré la sortie en 4K, en 444 et en 12 bits, et pour l'instant j'utilise le DTM du RS3100 pour le HDR). Par contre, avec MadrVR, j'ai remarqué que l'action de l'EshiftX est atténué (moins d'intérêt ??? à confirmer sur d'autres essais). Bref, je me suis dit que cela pourra être intéressant de faire un retour (dans quelques temps) sur ce topic du NZ8 (RS3100) en utilisant MadVR.

Quelqu'un utilise t'il MadVR avec un JVC NZ sur ce topic ?

A+
Gérald


moi avec nz7
JEANBAPT53
 
Messages: 1489
Inscription Forum: 17 Nov 2012 20:53
Localisation: MAYENNE
  • online

Message » 03 Mai 2022 12:01

pat789 a écrit:
iomgui a écrit:(boisson a bulle commencant par R par exemple si ca vous convient).


De la roteuse ?
Désolé...

[HS]
Ruinart ou Roederer ? J'ai un gros faible pour le Roederer personnellement.
Mais toujours avec modération. Je dois avouer que chaque année, lorsque j'arrive sur mon lieu de vacances en Charente Maritime, j'ai pour habitude d'aller dans un restaurant avec ma famille et nous prenons à chaque fois une bouteille de Roederer. Et oui, la vie doit être faite de petit plaisir, car elle passe vite, et il faut en profiter. Mais je pense que cela doit parler à tous les passionnés HC/HIFI qui viennent sur HCFR ; nous aimons tous nous faire plaisir avec du bon son et des belles images. Certains aussi aiment aussi se faire plaisir avec un bon repas Gastro et les petites bulles qui vont bien. C'est sympa aussi de boire un tout petit verre en regardant un film sur un projecteur comme ces NZ. On peut se faire plaisir sur plusieurs points en même temps : visuellement (et avec un JVC NZ, c'est clair que c'est un immense plaisir qualitatif), auditivement, et gustativement. A l'écriture de ce message, j'ai cependant une grosse pensée pour tous ceux qui subissent des horreurs (guerre & Co) à travers le monde en ce moment. Tous ceux qui vivent en paix (et j'en fais parti), ont une chance infinie, cela n'a pas de valeur ; Tous ces petits plaisirs de la vie sont encore bien plus appréciable lorsque nous prenons conscience de cela. Santé, Paix, Bonheur, Amour et beaucoup beaucoup de plaisir à tous ! Et avec ce NZ8 (RS3100), j'en prends du plaisir ; en fait, je crois même que ceux sont mes 2 fils qui en profitent le plus depuis que je l'ai (j'arrive à 350 heures de fonctionnement depuis mi-Janvier) ; il faut dire que le début d'année a été très chargé au boulot.
[Fin de mon HS]

Petite question au passage, certains ont il pris possession de JVC NZ depuis 1 mois ? Ou alors les livraisons ne reprendrons réellement pas avant l'été ?

A+
Kaizen

La configuration dans mon profil


Diffuseur : JVC RS3100 / Daylight 1.1 REFERENCE DBC, Pana 55VT60 et 50GT30 -- Ampli : Marantz SR 7011, Rotel RMB 1075 -- Enceinte : Focal Chorus 826V, 906, Surround Dome, 800sw -- Source : OPPO 203, OPPO 103D , PANA UB420 (les 3 tweakées)
kaizen
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 2320
Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08
  • offline

Message » 03 Mai 2022 12:02

JEANBAPT53 a écrit:
kaizen a écrit:Quelqu'un utilise t'il MadVR avec un JVC NZ sur ce topic ?


moi avec nz7


Quel est ton avis/retour à ce sujet ?
As tu des conseils à me donner en terme de réglage de MadVR adapté pour le NZ ?

En te remerciant,
Kaizen

La configuration dans mon profil


Diffuseur : JVC RS3100 / Daylight 1.1 REFERENCE DBC, Pana 55VT60 et 50GT30 -- Ampli : Marantz SR 7011, Rotel RMB 1075 -- Enceinte : Focal Chorus 826V, 906, Surround Dome, 800sw -- Source : OPPO 203, OPPO 103D , PANA UB420 (les 3 tweakées)
kaizen
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 2320
Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08
  • offline

Message » 03 Mai 2022 12:10

Message épicurien et plein de réalisme par ailleurs sur ce qui nous entoure Gérald, je ne peux qu'adhérer :thks:

Pour ne rester que sur la partie joyeuse je préfère le Ruinart en rosé perso :)

Pour nos projos, on aimerait tous en profiter plus avec nos contraintes perso et pro c'est sur, déjà bien que certains (tes fils ;) ) en profitent. Ici le 790 est dans son carton depuis 10 jours en attendant sa niche terminée ... :cry: inutile de dire que j'ai hâte :ane:

Pour MadVR il faut le prendre un peu en main, ca n'est pas immédiat, jouer sur les différents paramètres et voir leur sensibilité / impact à l'image. Aussi bien sur les processings de sharp / upscale downscale if needed fonction des sources / et bien sûr l'onglet HDR/DTM et ses processing d'amélioration de l'image. Pour cela je conseille de créer des profils Madvr persos avec raccourcis de touche pour faire des comparaisons à la volée, bcp plus évidentes / efficaces.

Une fois bien mis en œuvre et adapté à ton setup et tes gouts le gap apporté est très sensible (il transfigure mon 790) mais ça demande un peu de temps pour le régler.
Lowlow74
 
Messages: 1647
Inscription Forum: 30 Oct 2018 13:19
  • offline

Message » 03 Mai 2022 13:34

kaizen a écrit:
JEANBAPT53 a écrit:
moi avec nz7


Quel est ton avis/retour à ce sujet ?
As tu des conseils à me donner en terme de réglage de MadVR adapté pour le NZ ?

En te remerciant,
Kaizen


Surtout tous les filtres de sharpness du projo désactivé
Je regarde mes réglages dès que j’allume mon projo et te les donnes
Sachant que j’utilise pas les filtres de sharpness de madvr mais une autre config
JEANBAPT53
 
Messages: 1489
Inscription Forum: 17 Nov 2012 20:53
Localisation: MAYENNE
  • online

Message » 03 Mai 2022 14:03

kaizen a écrit:
pat789 a écrit:

[HS]
Ruinart ou Roederer ? J'ai un gros faible pour le Roederer personnellement.
Mais toujours avec modération. Je dois avouer que chaque année, lorsque j'arrive sur mon lieu de vacances en Charente Maritime, j'ai pour habitude d'aller dans un restaurant avec ma famille et nous prenons à chaque fois une bouteille de Roederer. Et oui, la vie doit être faite de petit plaisir, car elle passe vite, et il faut en profiter. Mais je pense que cela doit parler à tous les passionnés HC/HIFI qui viennent sur HCFR ; nous aimons tous nous faire plaisir avec du bon son et des belles images. Certains aussi aiment aussi se faire plaisir avec un bon repas Gastro et les petites bulles qui vont bien. C'est sympa aussi de boire un tout petit verre en regardant un film sur un projecteur comme ces NZ. On peut se faire plaisir sur plusieurs points en même temps : visuellement (et avec un JVC NZ, c'est clair que c'est un immense plaisir qualitatif), auditivement, et gustativement. A l'écriture de ce message, j'ai cependant une grosse pensée pour tous ceux qui subissent des horreurs (guerre & Co) à travers le monde en ce moment. Tous ceux qui vivent en paix (et j'en fais parti), ont une chance infinie, cela n'a pas de valeur ; Tous ces petits plaisirs de la vie sont encore bien plus appréciable lorsque nous prenons conscience de cela. Santé, Paix, Bonheur, Amour et beaucoup beaucoup de plaisir à tous ! Et avec ce NZ8 (RS3100), j'en prends du plaisir ; en fait, je crois même que ceux sont mes 2 fils qui en profitent le plus depuis que je l'ai (j'arrive à 350 heures de fonctionnement depuis mi-Janvier) ; il faut dire que le début d'année a été très chargé au boulot.
[Fin de mon HS]

Kaizen


Réponse ; les 2 sont possibles mon capitaine (mais je l'aurais laissé et non dégusté sur place xd, ou tout autre qui aurait fait la joie de mon hôte le temps d'une démo rapide).

Sinon 200% pour ton message épicurien et de paix
iomgui
 
Messages: 105
Inscription Forum: 19 Mai 2018 6:10
  • offline

Message » 05 Mai 2022 22:24

Bonjour tout le monde, j’aurai une petite question sur l’auto calibration.
Lorsque je fais la calibration SDR et que je mets applicable sur tous les modes est-ce qu’il prend également le HDR ou je dois faire une calibration sur chaque mode merci pour ta réponse


Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk
fredericfh
 
Messages: 1947
Inscription Forum: 16 Nov 2006 23:47
  • offline

Message » 06 Mai 2022 20:20

Reflect to all, oui cela "règle" tous les gamuts et gammas. Tu peux faire une autocal générale pour le SDR/HDR, une à chaque "palier" d'iris (car la température des couleurs peut bouger tous les 2/3/4 crans d'iris) ou une pour SDR et une autre pour le HDR comme sur l'ancienne gamme. Mais pas sûr que tu vois une amélioration à l’œil.

Mais bon, sur un projecteur neuf, pas besoin de faire d'autocal, les projecteurs sont bien réglés d'origine, peut-être réajuster la balance des blancs, ça suffira bien.

L'atout majeur d'une autocal pour moi est de recaler un gamma à la norme (les JVC sont plutôt stables dans le temps, sans égaler évidemment les vieux DLP à grosses puces qui ont un gamma increvable).
ektor
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
 
Messages: 6456
Inscription Forum: 20 Aoû 2007 20:19
  • offline

Message » 09 Mai 2022 15:01

Bon juste pour vous dire que je fais mon retour chez jvc après un passage chez Sony 590 et 790
Ce dernier est un très bon proj
Mais le jvc m’apporte plus de plaisir malgré des points où il est en retrait ( et encore je dirais différent)
Le nz7 est bien le concurrent direct au 790
Pour le 790
Plus de piquer ( mais un pique numérique)
Léger plus fluide
Sensations de pêche mais très difficilement géré
ainsi peux être plus haut
Moins 790
Contraste echeancer donne une sensation de pêche mais au finale détruit la lisibilité dans les noir face au jvc ,
Résiduel de noir bien moins bon et de loin
Ce qui apporte de la matière sur l’image jvc
Gestion catastrophique du hdr ou il faut plusieurs profiles entre hdr , hdr référence , 1000 nit , 4000…..
On arrive à sortir une image très bonne du Sony à condition d’être sur le bon profil mais cela demande systématiquement de jongler avec la télécommande

Sur le JVC lorsque l’on a vais la calibration
C’est boîte auto lol

Niveau bruit le Sony est légèrement moins bruyant que le JVC effectivement mais la ventilation adaptative plus le bruit plus aigu des Ventilo
Revient un peu au même
Mais effectivement le JVC sera tout de même un peu plus bruyant puissance max
En définitive ce que je vois c’est que j’ai passé mon temps avec la télécommande du Sony.
Et là je passe mon temps à regarder le JVC.
Je tiens à préciser que mon modèle a également un problème avec une poussière sur le champ optique.
Il me sera remplacé par un modèle du Japon car mon revendeur Futureland a vraiment bossé et a fait le nécessaire pour une gestion parfaite du dossier.
Je garde donc le vidéo projecteur jusqu’à réception des nouveaux modèles fabriqué au Japon.
Je tiens aussi à préciser que ce modèle n’a absolument pas de coin lumineux mais malheureusement à ce problème de tache verte au milieu à cause d’une poussière je suppose
C’est vrai qu’il faut reconnaître le dernier JVC fabriqué ont quand même un souci de sortie d’usine.
Lorsque ces projecteurs seront fabriqués de manière impeccable on aura vraiment quelque chose de super.
Il est vrai que chez Sony vous avez parfois des choses très flatteur les endroits où le projecteur excellent mais c’est un projecteur pour moi qui est plus destiné à des gens ils pièce de vie toile technique
Les gens qui ne remarque même pas que en fait les nuages ou les arrière-plan sont cramés et qui vois que l’image qui pète avec un contraste de fou


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
fredericfh
 
Messages: 1947
Inscription Forum: 16 Nov 2006 23:47
  • offline

Message » 09 Mai 2022 15:29

Tu utilises quelle source avec ton JVC. Suivant la source il y a moyen d'ajouter du piqué sans rendre l'image plus numérique typé Sony.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 09 Mai 2022 15:45

Personnellement, en ce moment, je fais des essais sur mon NZ8 avec un PCHC (Config Kaz 9 à base de MadVR). Pour l'instant, je laisse le traitement HDR sur le NZ8 (DTM intégré, qui au passage me convient à merveille), mais en effet, avec MadVR, il est possible d'ajouter du piqué à l'image d'un NZ8, tout en diminuant le bruit d'image. Certains vont aimer, d'autres non, mais il est vrai que le résultat est sympa. Au passage, en utilisant ce genre de processeur vidéo, les algos interne au NZ8 sont moisn sensible. En combinant les deux (processeur externe + traitement NZ8), on peut ajuster avec une très grande sensibilités le rendu voulu.

Je dois avouer que j'avais essayé MadVR par le passé sur mon ancien X500, et que j'avais eu un avis un peu différent sur son intérêt. Au final, je dirais que MadVR ajoute (souvent mais pas toujours) un plus au NZ8. Par contre, de par mon goût d'image, je peux aussi vraiment m'en passer, car au final, j'aime beaucoup le rendu natif du NZ8. Bon après, il faut aussi garder que la configuration de ce genre de PCHC n'est pas toujours simple, et malgré que je suis informaticien, je dois avouer que je me suis gratté la tête sur quelques points. Bon après, il existe des processeurs vidéo sur le marché qui peuvent faire un travail similaire de manière plus intuitive/simple, mais le coût n'est pas négligeable (je pense au MadVR Envy et au lumagen Pro).

Ayant aussi une poussière dans le chemin de lumière, j'attends également le remplacement de mon RS3100, qui devrait normalement se faire cet été.

Gérald

La configuration dans mon profil


Diffuseur : JVC RS3100 / Daylight 1.1 REFERENCE DBC, Pana 55VT60 et 50GT30 -- Ampli : Marantz SR 7011, Rotel RMB 1075 -- Enceinte : Focal Chorus 826V, 906, Surround Dome, 800sw -- Source : OPPO 203, OPPO 103D , PANA UB420 (les 3 tweakées)
kaizen
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 2320
Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08
  • offline

Message » 09 Mai 2022 18:16

Je reviens sur mon message précédant pour apporter quelques précisions : en combinant madVR avec le RS3100, je me suis pris de sacré claque en terme de rendu sur certains films. Par exemple Lucy (ou les Gardiens de la Galaxie 2) en BD UHD, MadVR + EshiftX font des miracles en terme de rendu d'image. Par contre, pour pouvoir lire des films BD UHD avec le PCHC, il faut au préalable ripper le disque sur le PC avec un lecteur BD UHD de PC qui le permette. Au passage, et d'un point de vue légal, vous avez le droit de le faire, à la condition de posséder le BD UHD original, et que cela reste un usage domestique.
Je dois avouer que j'ai été vraiment épaté par la netteté/piqué que peut sortir la "simple" optique du RS3100 (NZ8) en combinant ces traitements. Je ne dirais pas que MadVR transcende complètement l'image du RS3100 dans ce cas, mais il apporte un plus qualitatif indéniable, tout en conservant un rendu d'image naturel (du moins dans le cas de certains films). Par exemple, le rendu des couleurs des Gardiens de la Galaxie 2 est terrible (le filtre DCI du RS3100 n'y est pas pou rien)

Sur d'autres films (comme le BD UHD de Mad Max Fury Road, je préfère le rendu sans le traitement MadVR).

J'ai aussi essayé le simple Bluray de 1917, et la aussi, j'ai apprécié la combinaison des traitements MadVR et des traitements interne au RS3100.

Bref, je trouve toujours que JVC a vraiment fait un superbe produit avec ce RS3100 (NZ8).
Je croise les doigts pour que de la disponibilité, ainsi qu'une amélioration du contrôle qualité permettent à JVC de fournir les passionnés en attente d'un VP de cette gamme (et sans mauvaise surprise). Je pense que la décision de rapatrier la production au Japon n'y est sans doute pas pour rien. Je trouve que JVC a fait du très très bon boulot avec ce RS3100 (NZ8).

Concernant le DTM, j'ai la sensation que si je désactive le contrôle dynamique du laser, je peux laisser le paramètre "HDR" sur Auto, et cela passe nickel sur tous les films. Par contre, si j'active le contrôle dynamique du laser, c'est dans ce cas, ou sur certains films, j'ai la sensation de gagner en rendu en passant le paramètre "HDR" sur 0 ou 1. Bref, peux être que dans un prochain firmware, JVC peaufinera (ou non) cela (la gestion dynamique du laser).

Encore une fois, d'un point de vue rendu, je trouve que JVC a fait fort sur cette gamme de VP.

J'ai également pu voir un comparatif N7/NP5, et apparemment, il y a bien eu une évolution entre l'ancienne gamme et la nouvelle, et qui va au delà de la carte électronique. Bref, le NP5 a du sans doute bénéficier des évolutions du NZ7 par exemple.

Gérald

La configuration dans mon profil


Diffuseur : JVC RS3100 / Daylight 1.1 REFERENCE DBC, Pana 55VT60 et 50GT30 -- Ampli : Marantz SR 7011, Rotel RMB 1075 -- Enceinte : Focal Chorus 826V, 906, Surround Dome, 800sw -- Source : OPPO 203, OPPO 103D , PANA UB420 (les 3 tweakées)
kaizen
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 2320
Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08
  • offline

Message » 09 Mai 2022 18:25

J’utilise un Zappiti neo
Je me plein pas du piquer car le pique est pour moi la et plus naturel
mais faut reconnaître que le sony paraît plus fin
Mais plus numérique aussi


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
fredericfh
 
Messages: 1947
Inscription Forum: 16 Nov 2006 23:47
  • offline

Message » 09 Mai 2022 20:23

fredericfh a écrit:J’utilise un Zappiti neo
Je me plein pas du piquer car le pique est pour moi la et plus naturel
mais faut reconnaître que le sony paraît plus fin
Mais plus numérique aussi


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Personnellement, concernant le rendu du RC de Sony, je trouve qu'il amène du détail/piqué, mais je trouve aussi qu'il amène un manque de naturel à l'image, et c'est bien pour cela que j'aime bien le RC, mais uniquement à très faible dose (je n'aime pas une image trop numérique). Dans le principe, je préfère le rendu JVC. Je ne dirais pas que le rendu JVC manque de piqué, mais le rendu est plus lissé, mais plus réaliste/naturel à mes yeux. Dans le cadre des quelques tests que j'ai pu faire avec MadVR dernièrement, je trouve que ce traitement amène sur pas mal de film du piqué, tout en gardant le coté réaliste/naturel, et tout en diminuant le bruit d'image. Il faut dire que MadVR utilise la puissance de ma carte graphique qui est assez puissante (RTX3080TI). Au passage, les algos JVC de l'EshiftX permettent vraiment de peaufiner le rendu final quand il est combiné à MadVR.

Mais dans tous les cas, je considère que les constructeurs proposent aujourd'hui des gammes qui sont vraiment qualitative en terme de rendu.
Bref, c'est plus une affaire de goût personnel qu'autres choses. En terme de rendu HDR, je trouve également que la solution de JVC est plus qualitative en terme de rendu que la solution de Sony. Mais certains préfèrent l'inverse. Bref, les gouts et les couleurs ... C'est comme cela.

Gérald

La configuration dans mon profil


Diffuseur : JVC RS3100 / Daylight 1.1 REFERENCE DBC, Pana 55VT60 et 50GT30 -- Ampli : Marantz SR 7011, Rotel RMB 1075 -- Enceinte : Focal Chorus 826V, 906, Surround Dome, 800sw -- Source : OPPO 203, OPPO 103D , PANA UB420 (les 3 tweakées)
kaizen
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 2320
Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08
  • offline

Message » 09 Mai 2022 21:48

fredericfh a écrit:J’utilise un Zappiti neo
Je me plein pas du piquer car le pique est pour moi la et plus naturel
mais faut reconnaître que le sony paraît plus fin
Mais plus numérique aussi


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Personnellement avec des lecteurs demat type Zappiti, Zidoo je préfère ajouter un traitement supplémentaire quand il est relié à un JVC que cela soit NZ9,7 ou même le NP5 que j'ai testé dernièrement. Ces box sont dépourvues de traitement vidéo et le MPC des JVC est quand même très limité. C'est pour moi encore le point faible des JVC.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online


Retourner vers Projecteurs UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message