Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Logiciel HCFR et sonde Spyder 3

Message » 16 Avr 2022 21:00

j'ai essayé sur différent écran dont même un écran Oled haut de gamme et j'ai toujours d'aprés les courbes le rouge trop élevé partout. J'ai installé HCFR version 2.1 sur windows 10 ( la derniere version ne trouve pas la sonde spyder 3) et le pilote 3.04 de la sonde et même résulta? Même en mesure en temps reel avec la sonde à lumière ambiante j'ai toujours le rouge plus haut que les autres. C'est possible que la sonde soit défectueuse?
christube
 
Messages: 157
Inscription Forum: 18 Aoû 2019 11:33
  • offline

Message » 16 Avr 2022 21:41

Sinon j'ai la sonde DIY HCFR que je n'ais jamais réussi à faire fonctionner. Je l'ais ressortis tout à l'heure et lorsque je la branche sur mon pc sous vista j'ai la sensation que sa se connecte puis se déconnecte en boucle et en appuyant sur le switch "Load" la led de la sonde c'est allumé et Windows me demande le pilote, je l'ais recherché en manuel en indiquant le dossier où il est dans les fichiers du soft HCFR mais ça ne fonctionne pas alors je ne sais pas..
christube
 
Messages: 157
Inscription Forum: 18 Aoû 2019 11:33
  • offline

Message » 16 Avr 2022 21:41

Tu as utilisé le tuto de DTSman pour paramétrer le colorhcfr avant de lancer tes mesures ?
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14408
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 16 Avr 2022 22:09

non il est où ce tuto?
christube
 
Messages: 157
Inscription Forum: 18 Aoû 2019 11:33
  • offline

Message » 17 Avr 2022 20:05

J'ai essayé ma sonde HCFR sur windows 10 et windows a trouvé le pilote automatiquement en branchant l'usb. Ça a l'air de fonctionner avec le soft HCFR 2.1 Par contre j'ai besoin du fichier étalon pour le jvc x3 et x30. Ces 2 ne sonts pas dans la liste dans le soft. Après je reste quand même sceptique de la fiabilité des mesures d une sonde faite maison. Je verrais bien si j'obtiens des mesures coherente.
christube
 
Messages: 157
Inscription Forum: 18 Aoû 2019 11:33
  • offline

Message » 18 Avr 2022 10:39

Essais avec la sonde DIY HCFR sur le JVC X3 et X30 j'ai des mesures cohérentes, j'ai utilisé l'étalon du JVC HD1 et 100 comme je n'ais pas ceux du X3 et X30. Sur mon X3 j'ai les niveaux rvb presque plat d'origine en plus il a que 250 heures, j'avais un peu le bleu élevé dans les bas IRE est si je régle pour linearisé le tout c'est à l'oeil nu sur une échele de gris que je trouve qui manque du bleu sur le 10 et 20 ire surement parce que je n'ais pas le bon fichier d'étalon pour le X3. En tout cas ça fonctionne avec la version 2.1 de HCFR et windows 10.

Par contre pour la sonde Spyder 3 qui me donne un exces de rouge j'ai bien peur d'avoir récuperé une sonde deffectureuse, à moins qu'il y a un problême de pilote.

hello il y a quelqu'un?
christube
 
Messages: 157
Inscription Forum: 18 Aoû 2019 11:33
  • offline

Message » 20 Avr 2022 20:03

J'ai trouvé ce qu'il ne va pas avec la sonde spyder 3, en faite je l'avais faite tombé juste avant de l'utiliser et le cache devant le capteur c'était déboité, mais ce que j'avais pas vu c'est qu'un filtre de couleur Vert/Bleu c'est perdu sous mon meuble sans le voir et tout à l'heure je l'ais trouvé par hasard. j'ai compris qu'il venais de la sonde et ça explique maintenant pourquoi la mesure avec cette sonde me fessais faire une balance de blanc complètement verte. Ce filtre corrige en enlevant du rouge. Du coup je pense que là ça va pouvoir bien fonctionner.
christube
 
Messages: 157
Inscription Forum: 18 Aoû 2019 11:33
  • offline

Message » 20 Avr 2022 22:55

Hello
J'ai loupé tous tes messages.
Effectivement la dérive était tellement importante sur la spyder qu'il était probable qu'il y ait un soucis.
J'espère que ça fonctionnera mieux maintenant.
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14408
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 21 Avr 2022 10:43

Oui et bien avec ma spyder j'ai mon X 30 qui était asses bien équillibré sur les niveau RVB par contre ce qui me surprends c'est les courbes de gamma sur mes Projos, comme si il n'y a pas asses de passe lumière mais trop de contraste. Aprés pour les basses lumières je doute que la sonde puisse voir quelques chose. Vaut t'il mieu pas la tourner face au projo pour cette mesure? et puis sur la sonde Spyder 3 il y a un cache perforé devant le capteur, celui rends le capteur plus directionnel mais il doit aussi enlever de la lumiere rentrante dans le capteur.
Image
Image
Image
christube
 
Messages: 157
Inscription Forum: 18 Aoû 2019 11:33
  • offline

Message » 04 Mai 2022 16:02

Je reviens sur mes mesures avec la spyder 3 et HCFR, pour le reglage des niveaux RVB j'ai bien compris mais je me demande au sujet du gamma suite à la mesure obtenu : Image[/url]

D'aprés ce que je comprends je dirais que dans les basses lumières le projo est trop sombre et que dans les haute lumières trop haut, c'est à dire qu'il faudrais monter la luminosité général et baisser le contrast général du projo? c'est bien ça?

bon aprés tout mes réglages sur le X30 sonts au point neutre niveau contrast et luminosité, le réglage du projo et de la source sont bien en HDMI 16/235 et si j'affiche une mire de gris par niveaux de 5 % je vois bien toutes les nuances de gris dans les niveau proche du noir et aussi proche du blanc max et le niveau du noir à 0 % est bien au niveau résiduel du projo. Donc pour moi j'ai pas trop envis de toucher aux réglages contrast et luminosité par ce que dans tout les cas si je monte la luminosité je monte le niveau du noir absolut et ça hors de question: j'aime les vrais noirs ( je viens des possedeurs de tritubes ) et si je baisse je fait disparaitre les premiers nivau de gris, de plus que si je monte la luminosité je dois baisser autant le contrast pour ne pas saturer dans les niveaux proche du blanc ( et oui ça c'est dans le monde du numerique )

Donc je reste sceptique de la mesure, qui me prouve aussi que la sonde spyder 3 est asses sensible pour mesurer les premiers niveau de gris proche du noir? J'ai pourtant bien cocher l'option qui permet d'allonger de temps de mesure dans les lumieres sombres. Moi le truc que je voulais controller et qui est imposible à faire à l'oeil nu c'est la linéarité de la luminance entre le noir et le blanc ( le gamma précisement donc ) et la balance des blancs.
christube
 
Messages: 157
Inscription Forum: 18 Aoû 2019 11:33
  • offline


Retourner vers Les sondes de calibration

 
  • Articles en relation
    Dernier message