Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: anthonym49, Jé-rit, KeizerSauze, LE-CHAT-MAUVE et 1183 invités

Toutes les enceintes HiFi

Enceintes sur mesure ou enceintes du commerce ?

Message » 04 Mai 2022 10:07

Merci Pablo, pour la taille de la gorge / diamètre diaph, évidement, tu as compris que j’essayais de simplifier au maximum qqs chose qui n’est pas simple à expliquer en 3 lignes :wink:
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 04 Mai 2022 10:26

Esscobar a écrit:
boXem | audio a écrit:Loin de moi l'idée de vouloir casser un élan de bon aloi, mais est ce bien clair pour toi que si tu pars d'une feuille blanche, la menuiserie c'est la partie la plus facile ?

J'aurai dit que c'était choisir les composants et payer ... Le plus compliqué reste la mise et point et l'ébénisterie arrive derrière :wink:

C'est une question de point de vue. Pour beaucoup, sortir 1000 roros pour un truc qui risque de ne jamais fonctionner correctement, c'est très compliqué :wink:

Dans les kits déjà conçus, il y a aussi ceux de Heissmann Acoustics qui sont pas mal du tout. https://heissmann-acoustics.de/en/ .
boXem | audio
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 690
Inscription Forum: 13 Oct 2020 10:56
Localisation: Quelque part entre Thionville et le Luxembourg
  • offline

Message » 04 Mai 2022 10:45

Le souci principal et qui est difficile à comprendre, c'est la relation entre l'enceinte et l'écoute ou même entre les différents composants de sa chaine Hifi et l'écoute, on lit toujours bcp "le mariage ampli / enceinte..." alors que ça n'a d'incidence que dans de rares cas.

Ce qui différencie 2 chaines hifi écoutées dans la même pièce, même position, ce sont les enceintes.

Ce qui différencie les enceintes à l'écoute, c'est principalement les différences de directivité entre 2 modèles d'enceintes différentes.

Si 2 enceintes de marques différentes / conception différentes affichent une réponse plate dans l'axe et une directivité très proche et qu'elles sont toutes 2 bien conçues, sans montagnes russes dans la réponse permettant une égalisation de celle-ci, alors ces 2 enceintes différentes sonnerons très proche.

Dès que les enceintes affichent des profils différents de directivité, il n'est plus possible de retrouver le même son entre ces 2 enceintes, même avec toutes les égalisations du monde, il sera impossible de retrouver la même sonorité.

Le caractère de l'enceinte réside principalement dans son rayonnement hors axe.

Les électroniques n'ont pas d'influence très audibles si elles sont correctes.

Les différences très marqués de directivité, donc les différences principales majeurs à l'écoutes s'effectuent dans le choix extrême de l'utilisation de pavillons plus ou moins directif, ou d'enceintes à radiation directe.

Le choix d'une enceinte directive permet plus de recul qu'une enceinte peu directive.

A lire les install en Hifi sur HCFR, les auditeurs sont très en aval de la distance critique, donc préfèrent le recul à l'écoute d'une scène sonore définie, caractérisée par un centre virtuel fort.
Mais c'est principalement due à l'absence sur le marché, d'une offre sérieuse d'enceintes directive et surtout, de la non acceptation d'uen écoute à distance critique qui exige une écoute, souvent limitée à moins de 2 mètres d'espace entre les enceintes et l'auditeur, plus si les enceintes sont loin des murs et bien placé dans la pièce.

Si je devais partir d'une feuille blanche, ma première question serait la distance d'écoute avec les enceintes, donc le lien avec la directivité des enceintes, tout est là...
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 04 Mai 2022 11:10

boXem | audio a écrit:C'est une question de point de vue. Pour beaucoup, sortir 1000 roros pour un truc qui risque de ne jamais fonctionner correctement, c'est très compliqué :wink:

Si les personnes sont impliquées, appliquées, on finit par y arriver ... Le problème vient souvent de ceux qui se découragent, voir s'entêtent, sinon ça se passe bien, et au pire on prend sa voiture pour faire une rencontre toujours sympathique et on règle le problème :thks: .
Esscobar
 
Messages: 7831
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 04 Mai 2022 11:51

J'ai bien lu tous vos messages et je vous en remercie.
Je me reconnais dans quelques choses c'est ne pas vouloir choisir une enceinte qui risque de ne pas me plaire. Si c'est pour la stocker...
J'ai fait des 10ène d'écoutes différentes dans mon parcours de mélomane, peut être une 50ène.
Je sais reconnaitre une enceinte qui risque de ne pas me plaire, souvent en tous cas et je ne me trompe que rarement. (Même si ça reste du feeling). J'aime la directivité d'une enceinte, les écoutes proximistes... Par exemple, il me semble avoir préféré à l'époque l'écoute d'une cabasse galiote à une ls3a mais l'écoute était très succincte... je n'ai pas eu en acquisition ces enceintes...

Je sais que les lois de la physique et les critères d'audition sont difficiles à maitriser pour l'ingénieur qui conçoit son enceinte, mais pour moi une enceinte 4 voies n'a rien à voir avec une enceinte 2 voies, (même si c'est une 2 voies à compression), d'où ma concession en 3 voies, car mon espace est restreint... Idéalement je revendrai les ls17a à contre coeur. Un passionné m'en avez d'ailleurs proposé une très bonne somme. Mais je les aime tellement... j'ai eu du très bon Jbl, et elles sonnent mieux que les 4312 que j'ai eu (4 voies oblige), et pourtant j'ai vraiment aimé les 4312. Je me souviens aussi avoir eu des Jamo pp2504 push pull , en 4 voies. Pourquoi les ais je revendu ? Ça sonnait tellement bien pour 200 euros ! Une marque non réputée pourtant.
C'est pour cela que j'ai du mal à faire le pas. Le compromis je veux bien,...
mais en investissant ce millier d'euros en plus de la revente des marantz sans doute car en vous lisant (1200e ne suffiront pas pour frôler l'excellence) alors disons 2000e si je revend les marantz...
je veux bien y perdre sur les basses (car je veux prendre un plus petit hp) mais pas sur le haut du spectre. Sinon j'ai autant garder les marantz et les faire remembraner/remagnétiser ? par la maison du hp.
Je pense que vous comprendrez sans doute mieux mon point de vue maintenant.
Pour infos, j'aime la signature Japonaise et anglaise. Mes écoutes préférées ont été ls17a, les séries 4000 de jbl et les b&w en 3 voies. Les enceintes françaises ne m'ont pas marqué à par la cabasse dinghy 2vt amplifiées. (Les grosses caisses de la batterie paraissaient réelles mais ce n'est pas ma recherche spécifique)...
Je ne sais pas si toutes ces infos pourront vous aider mais bon...
Passionneson
 
Messages: 123
Inscription Forum: 25 Fév 2021 15:06
  • offline

Message » 04 Mai 2022 13:15

Ou vous choisissez des enceintes dont le son vous plait ou vous choisissez d’aller vers des enceintes neutres Haute Fidélité qui vous pouvez aimer ou pas
Si la Haute Fidélité ne vous intéresse pas alors prenez les premières.
wuwei
 
Messages: 5187
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 04 Mai 2022 13:18

Les 4312 quand on regarde les courbes, ça fait peur :ko: .

https://jblpro.com/en/site_elements/4312a-information

C'est loin d'être une enceinte que l'on peut appeler d'équilibrée et neutre :-? . On y voit d'ailleurs très facilement l'accident de directivité que l'on évoque en 3 voies en passant du mid au tweeter :cry: .

Passionneson a écrit:Je me reconnais dans quelques choses c'est ne pas vouloir choisir une enceinte qui risque de ne pas me plaire. Si c'est pour la stocker...
J'ai fait des 10ène d'écoutes différentes dans mon parcours de mélomane, peut être une 50ène.

Tu as pas trop loin de chez toi des gens qui ont des Bounty, tu devrais aller les écouter pour voir déjà si ce genre de son te plait ;) . Car cela te donnera une idée de ce qui est faisable sans se ruiner :hehe: .

Si on reste sur une compression, on peut par exemple partir sur ce pavillon qui est vraiment très bien (bon oui il fait 26cm de large, tu n'as vraiment que 25cm ???):

https://www.eighteensound.it/en/product ... 0/0/XT1086

Ce qui permet d'utiliser une compression à partir de 1.2 voir 1.3 kHz, genre une petite NSD1095N qui permet de monter jusqu'en haut de la bande passante ... Et en dessous un truc du genre pur médium :

https://audioxpress.com/article/test-be ... k-midrange

Et en grave ça permet de passer sur un 10" :hehe:
Esscobar
 
Messages: 7831
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 04 Mai 2022 13:21

Je connais bien des 2 voies qui font bien le job, l’une de mes paires que j’écoute bcp sont des 2 voies avec compression.

Le choix du nombre de voies dépends plus du niveau sonore à reproduire qu’autre chose (voir le set d’Esscobar en 1 pouce / 10 pouces ou le mien plus haut en 1,4 / 12 pouces, configs avec des composants modernes assez standard…

Comme dit, le choix du type de directivité prime et en 2 voies on peut déjà viser un bon résultat si on est pas trop gourmand en SPL, récital audio par exemple propose une excellente 2 voies à prix abordable.

2 voies avec compression permet déjà des niveaux sonores indécents, les miennes sont capable de 115dB en extérieur, bien plus en salle, il est donc difficile de tirer des conclusions générales sur un critère aussi peu restrictif que le nombre de voies
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 04 Mai 2022 15:48

Les tailles correspondent. Oui 26 ou 27 cm de largeur ça passera esscobar. Donc 1pouce/ 10 pouces peuvent aller.
Du coup, si je partais sur ces 3 voies, quel litrage devrait faire le caisson, l'ébénisterie ? Quelle dimension devrait avoir les enceintes (L*l*H) approximativement ?

Pour les 2 voies, j'avais aussi écouté des b&w cdm1 diapason d'or et il manquait tellement d'informations par rapport aux ls17a. J'étais très étonné...
J'ai du mal à croire que c'est une histoire de niveau sonore du coup mais vous êtes plus aguerrie que moi en la matière Indien... J'ai plutôt remarqué que j'avais accès à plus d'informations avec la ls17a pour être honnête.
La 3 voies compression me semble donc être un meilleur choix.

Y a t-il d'autres compressions qui correspondrait à ma recherche. Par exemple j'ai vu du fostex t96a. Quels sont les différences avec celui que vous m'avez mis en lien ?
Passionneson
 
Messages: 123
Inscription Forum: 25 Fév 2021 15:06
  • offline

Message » 04 Mai 2022 19:01

Hello

Quelle bonne question que ce topic.
Pour les deux dernières enceintes citées on parle de 88 et 99db de "sensibilité" , on est clairement dans deux besoins de puissance différente. Cela peut marquer les différences de perception sans mettre en avant l' une ou l'autre

Pour les deux voies, j'en ai écoute quelques unes en diy avec. Compression et un 38cm, j'ai aimé la maîtrise du grave, mais moins le médium aigu pour le premier trop projeté et pour le deuxième anémique.

Du coup une recherche en trois voies peut avoir du sens.
Je vais suivre ce topic merci a son auteur :D
drew
 
Messages: 996
Inscription Forum: 06 Oct 2010 17:31
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 04 Mai 2022 19:33

Passionneson a écrit:Les tailles correspondent. Oui 26 ou 27 cm de largeur ça passera esscobar. Donc 1pouce/ 10 pouces peuvent aller.
Du coup, si je partais sur ces 3 voies, quel litrage devrait faire le caisson, l'ébénisterie ? Quelle dimension devrait avoir les enceintes (L*l*H) approximativement ?

Si on part sur 26/27 cm de large une hauteur de 110 (pour avoir la compression à hauteur d'oreille une fois assis et une profondeur (variable suivant les besoins du HP de grave pour descendre), mais on va dire d'environ 30cm ... Cela fait un volume externe de 82.5 litres, avec des planches de 20mm d'épaisseur le volume interne brute sera d’environ 58 litres :wink:

Pour les 2 voies, j'avais aussi écouté des b&w cdm1 diapason d'or et il manquait tellement d'informations par rapport aux ls17a. J'étais très étonné...

Logique à la vue des mesures : https://www.stereophile.com/content/bw- ... asurements

Un peu trop court en bas et faire courir un 6.5" jusqu'à presque 4 kHz pour le raccord c'est beaucoup et il ne risque pas d'y être à l'aise :-? , sans compter le petit accident de directivité, car un 6.5" passer 2 kHz ça ressert forcément...

La 3 voies compression me semble donc être un meilleur choix.

Meilleur si l'on fait de bon choix, sinon c'est vite la cata :lol: .

Y a t-il d'autres compressions qui correspondrait à ma recherche. Par exemple j'ai vu du fostex t96a. Quels sont les différences avec celui que vous m'avez mis en lien ?

Alors surtout pas, là c'est un super tweeter, c'est à dire qu'il faut le raccorder haut en fréquence (5 kHz) et cela implique donc des HP de petits diamètres pour aller le chercher pour raccorder à 5 kHz. Ce n'est pas vers ce genre de solution que je pencherai.

Après il faut bien prendre conscience des enjeux, choisir les HP n'est pas forcément si compliqué si le budget n'est pas trop contraignant (c'est le cas) et si l'ébénisterie sera réalisée par un professionnel cela retirera une épine du pied, car cela demande des outils, du temps et pour la finition de la technique/patience ... Mais il reste toute la partie mise au point, et là, soit on se fait accompagné par quelqu'un d'expérimenté qui se charge du projet, soit on se charge de ça soi-même en étant accompagné sur le forum et/ou via un groupe whatapps ou équivalent pour se faire aider Sachant que le forum apporte déjà pas mal d'aide, et j'avais même fais des vidéos en tant que tutoriels pour aider à débuter et se perfectionner :

diy-general/videos-tutoriel-de-mise-au-point-d-enceinte-tests-t30106541.html

Il te faudra pour se faire t'équiper pour faire des mesures : une carte son avec 2 sorties (L & R) et 2 entrées (micro et line) et un microphone calibré :

https://www.audiophonics.fr/fr/micros-d ... -5601.html
Esscobar
 
Messages: 7831
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 04 Mai 2022 19:50

drew a écrit:Pour les deux voies, j'en ai écoute quelques unes en diy avec. Compression et un 38cm, j'ai aimé la maîtrise du grave, mais moins le médium aigu pour le premier trop projeté et pour le deuxième anémique.

Salut Drew

En DIY il y a de tout, du bon et du moins bon, mais par exemple les 2 voies avec 38cm tu as la Tad TSM2 qui est l'une des enceintes les plus réputé encore au monde (HP TAD 1601 A ou B, pavillon TH4001 et 2" TAD 4001

Tu as aussi toutes les séries des Rey Audio / Kinoshita, RM7 / RM8 qui sont des 2 voies avec 2X38cm en MTM autour du même pavillon 4001

Ces enceintes ont inspirées nombre de DIYeurs

Ou chez JBL, la M2 :wink: (Le HP est un peu plus petit mais un concept identique) un peu la TSM2 éco sauce JBL, mais qui est très bonne.

Les DD66000 sont des 2,5 voies, toujours avec grosse compression mais 2X38cm, c'est une enceinte exceptionnelle (le prix l'est aussi) ou encore la grande soeur de la TSM2, la TSM1 en 2X38H et TH4001, sur ces 2 modèles, l'un des 2 38cm est filtré pour ne reproduire que les basses fréquences et l'autre monte au raccord avec le couple Pavillon / compression, avec un raccord vers 650Hz, ceci afin de générer un lobe de directivité uniquement dans les basses fréquence.

La compression en fonction du type de pavillon utilisée peut etre considérée comme large bande, sur une TSM1 ou TSM2, la TH4001 qui utilise un diaphragme Be couvre dans son pavillon, de 600 à 20kHz....

Une 1,4 type RCF DE650 fait presque pareil (750 / 20kHz) diaph 2,5", gorge 1,4" dans un pavillon à 60 euros pièce... et se raccorde aussi avec un 30 ou un 38cm, c'est l'un des montages les plus simples et performant existant aujourd'hui avec un seul filtrage assez haut en fréquence, c'est un peu le DIY pour les nuls tant c'est simple à faire fonctionner, de plsu c'est assez directif et ça permet du recul dans un salon (recul de la distance critique)

En plus petit, il est possible de faire un couple moins directif avec une 1" (diaph 1,75) et un 10" assez large bande...

Jouer avec le choix du pavillon permet de jouer avec le type de directivité de l'enceinte, donc avec le recul possible, mais avec certaines limites consistant à ne pas faire trop directif (quoique dans ce cas, il y a la solution de l'enrichissement hors axe qui est encore un autre sujet)
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 04 Mai 2022 21:45

Passionneson a écrit:J'écoute beaucoup de musiques acoustiques avec des instruments naturelles et des voix.
.


Les pavillons associés à des chambres de compression c’est bien pour obtenir du niveau sonore, un bon couplage à l’air ambiant.. ce qui les rapprochent probablement de la radiation sonore des instruments acoustiques avec de la directivité. En contre partie c’est aussi une modification du timbre comme avec un porte voix. Les enceintes neutres ne sont pas réalisées avec des compressions + pavillons.
Si vous aimez les instruments acoustiques et les voix.. c’est peut-être pas dans cette direction qu’il faut aller.. même si ce type d’enceintes procurent une sonorité palpable, de la "matière sonore" etc… cela restera déformé par rapport aux véritables timbres.. sans références fiables pour jauger en directe il va être difficile de se faire une idée.
Des trois voies type moniteur de studio comme les Genelec ou autres seraient amha plus fidèles. Il faut déjà regarder les courbes amplitude fréquence très régulières et la directivité tout aussi homogène sans accident.
wuwei
 
Messages: 5187
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 04 Mai 2022 21:57

Il n'y a pas de modification de timbre par un couple pavillon / compression moderne :wink:

C'était le cas au milieu du 20ème siècle ou ce principe était le seul possible car les amplificateurs avaient des puissances très faibles, amplis à tube qi sortaient 1W maximum, un peu plus plus tard...

Les expensiosn des pavillons modernes n'ont plus ces soucis et sont parfaitement neutres.

A l'époque des grands studios (1980 / 2000), les grandes écoutes étaient toutes à pavillon, mais les grands studio coulent, concurrencés par les petits (Davout par exemple à Paris)

Petits studios = plus de grandes écoutes et radiation directe (ou guide d'ondes)

Le pavillon, c'est un controle de la directivité en horizontal et en vertical, sur une large bande passante, il existe de nombreux modèles avec des caractéristiques qui permettent d'adapter la directivité au cahier des chartes de l'enceinte.

L'enceinte à radiation directe, sera peu directive, elle est idéale pour une écoute de proximité
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 04 Mai 2022 23:10

Je confirme les propos de l'Indien !

Les pavillons modernes correctement utilisés ne posent aucun problème pour une restitution sonore neutre :wink: . Rien à voir avec le porte-voix de CGT/FO :lol:
Esscobar
 
Messages: 7831
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message