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Toutes les enceintes HiFi

Enceintes sur mesure ou enceintes du commerce ?

Message » 04 Mai 2022 23:18

:lol: :lol: :lol:

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La chance est le faux ami de l'idiot
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indien29
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Message par Google » 04 Mai 2022 23:18

 
 
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Message » 04 Mai 2022 23:41

Loin de moi l’idée de prétendre que le syndicalisme ne serait pas moderne :wink: mais pour en revenir à nos compressions + pavillons et leur nouvelles formules d’expansions qui elles.. semblent toujours pas vraiment avoir été adoptées et faire l’unanimité dans la production d’enceintes Haute fidelité et de contrôles.
wuwei
 
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Message » 04 Mai 2022 23:58

Encore faut-il savoir les mettre en œuvre correctement :hehe: .

En parlant de Genelec et d'enceintes de contrôle ...

https://www.genelec.com/main-studio-monitors

Et ce ne sont pas les seuls à user de guide d'onde et/ou pavillons ;)
Esscobar
 
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Message » 05 Mai 2022 0:08

wuwei a écrit:pour en revenir à nos compressions + pavillons et leur nouvelles formules d’expansions qui elles.. semblent toujours pas vraiment avoir été adoptées et faire l’unanimité dans la production d’enceintes Haute fidelité et de contrôles.

C'est une question de distance d'écoute, le pavillon offrant plsu de directivité, il permet plus de recul.

Recul qui dans un petit studio n'est pas utile, mais qui grâce à un environnement traité acoustiquement, permet quand meme de la distance, surtout avec des guides d'ondes (voir les grosses Genelec.)

A l'époque des grands studio, les "grandes écoutes" étaient à 5 mètres et plus, et la démonstration du travail de studio au producteur / artistes s'effectuait à un niveau réel instruments, ce n'était pas des ecoutes confinés dans un petit studio à 2m des enceintes.... mais un grand studio coute une fortune à construire à cause du traitement acoustique, les réductions ont lieux partout et il y a peu de groupes qui peuvent se payer des "super productions"

Ici en France, studio Guillaume Tell, des TSM2
TELL.jpg


Dans un salon, pas de traitement acoustique, il faut donc s'adapter, par le placement des enceintes, par une distance proche des enceintes, en radiation directe ça peut etre très sympa.

Mais il faut constater que bien souvent, le pavillon à l'avantage, plus de directivité est un atout car c'est pas évident d'écouter très proches d'enceintes à radiations directes.

C'est aussi une question de gout et de niveau sonore, de taille de pièces.

Ecouter à 4 ou 5 mètres des enceintes à pavillon dans une salle de 80m2 à niveau consistant, ce n'est pas comme écouter des petites 2 voies à 1,5m, la dimension n'est pas la même (même s'il existe des moyens détournées pour améliorer.)

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Message » 05 Mai 2022 0:29

Il faut écouter ces enceintes à pavillons pour comprendre de quoi on parle.

Jean-Michel Le Clea'ch qui était (il n'est plus) un amateur passionné ne jurait que par l'écoutes de pavillons, qu'il concevait, pavillons qu'il écoutait même à courte distance (moins de 2m pour les situations extrêmes)

il affectionnait la précision de l'image 3d qu'offre ce pavillon hyper directif, à la loi d'expansion parfaite (mais croissante)

Pour en posséder encore 2 paires de tailles différentes, c'est vraiment redoutable à l'écoute en terme de précision, mais ces pavillons sont trop extrèmes à mon gout, leur directivité trop croissante fait qu'il n'y a pas assez d'aigu hors axe que l'on compense par le direct, ça arrache l'oreille (c'est mon avis, mais d'autres adorent quitte à baisser un peu le niveau d'aigu pour profiter de cette super scène 3d qui se dresse devant l'auditeur)

Par contre dans un salon, ça compense bcp les défauts de la pièce et ça permet du recul, c'est pour ça qu'il sont conçus
http://horns-diy.pl/horns/jmlc/jmlc-400/

Quelques échanges de l'époque, très intéressant à lire, par JMLC himself... (à partir du post 6)
http://www.cinetson.org/phpBB3/viewtopic.php?f=16&t=30869&sid=47b5697a2d5fd47244c015adafb50d6d

Ici des JMLC circulaires 350Hz, laser de l'écoute, toujours en montage 2 voies, comme toujours, tout n'est que question de gouts à l'écoute ... et de compromis, pavillons très intéressants à écouter
jmlc.jpg

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Message » 05 Mai 2022 0:37

Esscobar a écrit:En parlant de Genelec et d'enceintes de contrôle ...
https://www.genelec.com/main-studio-monitors. Et ce ne sont pas les seuls à user de guide d'onde et/ou pavillons ;)

Ou moins connu chez nos voisins et amis Allemand chez augspurger
https://augspurger.com/

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Message » 05 Mai 2022 13:24

On est passé du DIY pour dépenser peu à Augspurger, dont je ne connais pas les tarifs mais dont je suppose que ça pique extrêmement! :)
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Message » 05 Mai 2022 13:43

Petite question : à combien reviennent les Bounty ? La caisse est elle comprise ? Je serai curieux de les écouter !?
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Message » 05 Mai 2022 13:55

bartgign a écrit:Petite question : à combien reviennent les Bounty ? La caisse est elle comprise ? Je serai curieux de les écouter !?

Tout compris : HP, face avant, bois pour la caisse, amortissant, colle, vis, prise speakon, composant filtre, câblage, ...

Je dirai entre 500 et 600€ la paire.

Vraiment des enceintes à écouter pour se rendre compte qu'il n'est pas forcément nécessaire de mettre plus de 50€ dans un HP pour que ça marche (sans dire pour autant que cela cours les rues, ils existent quelques pépites, mais il fallu faire le tri :lol: ).
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Message » 05 Mai 2022 14:01

@ passionneson


Sinon pas de contraintes waf en terme de dimensions et design? :ko:

Dans mon cas sans mon syst 2, je serai très loin de hifi, mes enceintes colonnes étant Waf mais ne descendant pas assez en basse fréquence pour entendre toute la gamme d'une contrebasse :ko:
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Message » 05 Mai 2022 14:20

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Message » 05 Mai 2022 14:43

Fraktur a écrit:On est passé du DIY pour dépenser peu à Augspurger, dont je ne connais pas les tarifs mais dont je suppose que ça pique extrêmement! :)

Oh pu**ain oui :ane:
La faute à la passion, ça fini toujours par déborder !

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Message » 05 Mai 2022 14:47

Sinon les propal d'Esscobar en 1 + 10 ou la mienne en 1,4 + 12 (que Fraktur connait bien :wink: )

C'est environ :

2 moteurs en 1,4, diaph 2,5 : 400 euros
2 Pavillons : 130 euros
2 X12" : 500 euros
Du bois : 120 euros
......................
Total enceintes : 1150 euros

1 filte actif type DCX : 300 euros
2 amplis type tAmp avec gain entrée réglable (pas de souffle dans la compression) : 450 euros

De la main d'oeuvre : ?
La passion pour apprendre à mettre le truc en route (gratuit mais faut mieux pas compter le nombre d'heures :ane: )

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Message » 05 Mai 2022 15:33

indien29 a écrit:Sinon les propal d'Esscobar en 1 + 10 ou la mienne en 1,4 + 12 (que Fraktur connait bien :wink: )

C'est environ :

2 moteurs en 1,4, diaph 2,5 : 400 euros
2 Pavillons : 130 euros
2 X12" : 500 euros
Du bois : 120 euros
......................
Total enceintes : 1150 euros

1 filte actif type DCX : 300 euros
2 amplis type tAmp avec gain entrée réglable (pas de souffle dans la compression) : 450 euros

De la main d'oeuvre : ?
La passion pour apprendre à mettre le truc en route (gratuit mais faut mieux pas compter le nombre d'heures :ane: )

Tu es têtu :lol: .

Le monsieur désire une trois voies avec une largeur jusqu'à 28 cm :lol:
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Message » 05 Mai 2022 16:08

Ah zut :o :ane:

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